Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet de meuble à terras...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pipojoe
Noble Initié Brillant
Pipojoe


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/09/2013

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 18:39

Bonjour à vous !

Je lance ce petit topic car j'ai de nombreuses questions concernant la construction d'un futur meuble de coin à terrariums. Mon but serait d'y faire 3 terrariums avec les dimensions suivantes :
- 2x :  120x120x60 ( – 60x60x60)
- 1x :  60x60x50

Voici quelques photos de mon projet pour que vous y voyiez plus clair :

Projet de meuble à terras... 671818photodeface

Projet de meuble à terras... 227490photodecote


J'avais imaginé faire dans le bord des petits tiroirs qui me serviront de boites à humidité, pour m'affranchir de ces vieilles boites en plastique qui font tache dans le décors...

Ensuite, les terrarium seraient destinés à un groupe de 4 à 5 femelles gecko léopard (dans un des grands), à un mâle seul (ou autre) pour le petit et enfin, le grand tout en haut serait pour des pogonas (soit deux femelles, soit un mâle) ou autre, à voir encore.. (Avide d'idées ! Wink)

Enfin, j'ai quelques petites questions sur l'éclairage tout d'abord !
Mon but était de reproduire un maximum des conditions réelles, augmentant graduellement la lumière pour atteindre une forte et puissante lumière entre 11h et 14h-15h avec une lumière faible le matin et le soir (durée totale de l'éclairage : 14h en été, 10h en hivers.)
Pour obtenir ce rendu et apporter de bonnes quantités d'UVB (et UVA bien sûr) malgré là hauteur des lampes (qui se trouveront à 50cm du sol et 40cm à 30cm des « perchoirs ».) Je pensais avoir un néon 2.0 qui couvre l'ensemble du terrarium (en oblique) et quelques ampoules 10.0 qui s'allumeraient puis s'éteindraient au fil de la journée... Avec une petite night glo pour observer mes petits le soir après extinction des feux !  
Le problème, c'est que je n'ai aucune idée du nombre qu'il en faudrait, et l'importance de les disposer sur l'ensemble du terra, etc... J'ai eu beau lire et relire le très bon topic "topo sur les UV" je n'arrive pas à y voir clair en terme de puissance globale surtout. Pour des questions de températures, si elles devaient être trop hautes, j'ajouterai 1 à 2 ventilateurs, alors ce facteur n'est pas le plus important.. Mon but est d'avoir un système efficace mais pas trop onéreux.. Bref, j'espère avoir été clair sur ma demande !

Voilà, voilà ! Désolé du pavé, j'espère qu'il ne vous aura pas découragé, mais j'essaie d'être le plus clair possible... D'autres questions viendront bien sûr à mesure que j'avance dans ce projet ! Alors courage ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 18:50

Visuellement sympa !
Quelques remarques (désolée, je ne vais pas beaucoup t'aider sur tes questions.... Embarassed )
- la night glo c'est inutile, voire perturbant pour les animaux. Mieux vaut une petite lampe de poche pour les observer ponctuellement.
- pour les vitres coulissantes, comment gères-tu l'angle ? scratch Est-ce que ça ne va pas être compliqué pour nettoyer les terras par exemple?
- pour l'excès de chaleur, mieux vaudrait à mon avis bien dimensionner les lampes et éléments chauffants, afin qu'il ne fasse pas trop chaud, plutôt qu'ajouter des ventilos, et ce pour 2 raisons :
1)- lampes trop puissantes + ventilos = surplus de consommation électrique totalement inutile.
2)- l'aération des terras est primordiale, mais les courants d'air sont néfastes

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Pipojoe
Noble Initié Brillant
Pipojoe


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/09/2013

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 20:00

Alors, je prends bonne note pour les night glo, je pensais l'idée sympas et j'ai entendu dire que pour la chasse, cela pouvait aider les gecko léopards peu agiles... (j'ai une mack snow qui est franchement pas douée, je dois parfois la nourrir à part pour éviter qu'elle ne puisse rien manger par rapport aux autres... Et j'ai une night glo pas utilisée chez moi, mais si c'est si c'est perturbant, je supprime!

Elles seront relativement facilement "enlevable" (glissière en plastique collé mais plus profond en haut qu'en bas pour qu'en soulevant la vite on puisse la dégager.. ) Mais j'avais peur que cela soit un peu compliqué pour atteindre le bout de l'angle effectivement, ce sera pas simple mais faisable (j'y mettrai des décors peu salissant pour n'avoir à y accéder qu'une fois tous les 3 mois pour le nettoyage de printemps... C'est soit ça, soit je casse l'angle pour faciliter le nettoyage mais diminuer l'espace pour les geckos, alors je préfère me compliquer un peu la vie! Smile

Ahh oui, j'avais pas pensé à ces courants d'aire!
Bref, c'est justement là dessus que se pose mon problème principal: avoir beaucoup de lumière sans trop grand accumulation de chaleur et sans avoir des coût trop importants non plus... Casse-tête auquel je ne trouve pas vraiment de solution sûr...
Il y aura aussi un cordon chauffant sous l'un des coin externe des grands terra (juste sous le substrat) pour faire le point chaud bien séparer du point froid (coin opposé) et au milieu il devrait y avoir une température intermédiaire. Mais pas d'infrarouge ou autre!
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 20:43

Y a de quoi faire. prévois de renforcer la partie centrale. A terme ca risque de se courber.
Revenir en haut Aller en bas
Pipojoe
Noble Initié Brillant
Pipojoe


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/09/2013

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 18:12

Effectivement, c'est noté, je renforcerai avidement le pilier central! Wink Merci du conseil!!

Quant à mon histoire d'éclairage, toujours pas d'idée de puissance totale à atteindre .. ? Mon idée " Néon 2.0 + Ampoule(s) 10.0 " est-elle bonne ... ?? Des trucs à ne pas faire... ??

Ah, et une nouvelle question m'est apparue:
Pour la ventilation, je pensais mettre des ventilateurs d'ordinateur qui fonctionneraient sur horloge pendant quelques minutes toutes les heures en accentuant un peu en fin de soirée pour rafraichir l'aire... Mais mon but est de ne pas avoir de courants d'aire... Alors: sortir l'air, en envoyer du frais dans le terra ?? Deux ventilateurs de chaque côtés .. ?? Seulement une grille en haut .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipojoe
Noble Initié Brillant
Pipojoe


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/09/2013

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:23

Petites nouvelles!

Tout d'abord, je vais utiliser un néon 2.0 et deux ampoules 10.0 pour chaque terra (sauf le plus petit qui aura 1 néon 2.0 et une ampoule 10.0). À cela, j'ajouterai une lampe infrarouge pour mon point chaud couplé à un câble chauffant couvrant les 2/3 du terra. Question ventilation, une grille basse côté froid et une grille haute côté chaud. Le tout couplé avec deux ventilos à rotation très faible et qui ne seront activé que si la chaleur devient excessive.

Pour la gestion de tout ça, je compte utiliser ce système qui m'a l'aire vraiment complet:
http://www.technokiss.com/terra/shop/fr/5-starter-kit

Enfin, ma toute dernière hésitation reste sur:
- 2 ampoules 10.0 + 1 Néon 2.0
OU
- 1 néon 10.0 + 1 néon 2.0

A réfléchir, car je pourrais peut-être baisser la hauteur du terra de 5 à 10cm pour pouvoir me contenter d'un néon pour les UVB... Ou alors faire "pendre" le néon avec un réflecteur bien positionné pour ne pas qu'il tombe jusque devant les vitres...
Revenir en haut Aller en bas
Girard sylvia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Féminin Age : 51
Localisation : Saint barthélemy d anjou
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 13/10/2013

Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Bonsoir   Projet de meuble à terras... Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:21

Un meuble d angle assez sympa qui permet de mettre plusieurs sortes de reptiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de meuble à terras... Empty
MessageSujet: Re: Projet de meuble à terras...   Projet de meuble à terras... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de meuble à terras...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier
» " A vendre " Construction d'un terrarium + son meuble en MDF pour pogona henrylawsoni " projet achevé ! "
» Meuble Exo****
» future meuble terra
» meuble bas terrarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: