Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 16:17

Bonjour,

Cela fait deux jours que je suis à la recherches d'information sur la petite grenouille que sont la breviceps macrops et la breviceps adspersus, sauf erreur, parce que là aussi, j'ai cru comprendre que le nom de ces petites grenouilles n'était pas très clair et souvent confondu avec d'autres espèces beaucoup plus grosses etc.

Voici donc quelques photos de la bête pour vous aider à l'identifier (peut-être car, ne connaissant pas, mes photos montrent peut-être plusieurs espèce différentes) :

Ce que je pense être des breviceps macrops
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Breviceps%20macrops
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) 3800
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) 1781414720

Ce que je pense être des breviceps adspersus :
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) 4885007478_a8f5f48554
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Tumblr_mcvkxsyHeB1rrc3fmo1_500

De son nom anglais : Rain Frog (Desert Rain Frog pour la breviceps macrops)

J'ai cru comprendre que c'était une variété de grenouilles terrestre et fouisseuse, nocturne, insectivore, qui sort de son trou pendant les saisons des pluies...
Mais est-ce que tout cela concerne vraiment ces grenouilles ?
Certains semblent la confondre avec leur "cousine" arboricole...

Quelques vidéos :




Que ce soit un pwet pwet ou son chant, elle est adorable à écouter Very Happy

En gros, j'essaie de trouver sa longévité, dans quel biotope la maintenir en captivité, la taille du terrarium et les conditions (température, présence d'un bac d'eau, épaisseur du substrat pour qu'elle s'enfouisse), si elle vit seule ou si elle aime être à plusieurs, si la taille du terra change si elles sont 2, 3, 4...

Je souhaitais également savoir ce qu'elle mange plus exactement, même si j'en ai vu manger des petites sauterelles (ou criquet ?) mais ça a semble être une breviceps adspersus.
Je n'ai rien trouvé sur la breviceps macrops...



Et par curiosité, quelques info sur la reproduction...

J'ai trouvé cette vidéo mais c'est en milieu naturel et je ne sais pas quelle variété c'est exactement :



Merci beaucoup d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: petite boule   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 22:19

Alors, je ne peux pas t'aider avec certitude pour ton identification toutefois je pense que tu as tout bon. Pour le biotope bien désert sud africain donc sable blanc ( une couche de 7cm au moins ) pierres, sansevières, divers plantes grasses des graminées si possible , par sécurité je ferais aussi une zone plus humide avec de la tourbe.
Un terrarium de 60cm peut convenir tout dépend du nombre de spécimens, 3 pour un 60. Ce que tu trouves sur une espèce s'aplique certainement à l'autre vu qu'elles sont très proches. pour la nourriture elles semblent aimer les termites et heureusement pour toi nous élèvons de proches cousines des termites... Les blattes! Des individus de petites tailles du style red runners seront parfaites. Et enfin la vidéo montre probablement nammaquensis.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Re: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 08:48

Very Happy Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Pour le biotope sud africain, je tâcherai de me renseigner comment le faire au mieux (chaleur, lumière, etc.)
En revanche, sait-on si ces petites grenouilles sont accessibles en Europe ?
Les trouve-t-on facilement ?
Côté législation, je n'ai rien trouvé non plus et comme elles semblent être surtout en captivité au Japon, rien ne me dit que c'est légal... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Breviceps   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 09:54

Inconnu au bataillon dans les élevages français après si tu es motivé à la reproduire tu peux travailler avec des importateurs. Pour la législation tu es Suisse donc c'est différent de la France, je te conseille de poser la question dans notre section appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Re: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 12:45

Mh, je pense que peu doivent connaître la législation suisse Razz
Je dois aller à une bourse aux reptiles et batraciens ce week-end, je verrai si je trouve des infos Wink
Je les copierai ici si je trouve quelque chose Very Happy

Merci encore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Re: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 07:52

Suite à de nombreuses recherche, toujours très très peu d'info sur leur maintient parce que presque tous semblent dire que c'est une espèce vulnérable et en haut risque d'extinction... No 
Donc j'imagine qu'elles sont introuvables, surtout en captivité... Et si c'est pour qu'elles soient prise dans la nature, bof bof...
A moins de réussir à les reproduire (des NC de base) pour les vendre ensuite et éviter qu'on continue à les capturer en pleine nature...
Mais là, je pense que je rêve un peu... (?) pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Re: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 08:58

Il y a eu 2 couples dispo chez Dart Frog (http://www.dartfrog.co.uk/amphibians.html) en début d'année Wink
Je pense qu'ils en ont gardé quelques uns pour leur propre élevage donc il est possible qu'ils en reproposent d'ici 1 an ou 2 Wink
Voici une visite de Dart Frog:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils n'avaient pas de Breviceps à ce moment sinon on les aurait pris breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) 839769 
Maintenant ils doivent faire des envois en France ou tu peux les rencontrer sur quelques bourses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Empty
MessageSujet: Re: breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)   breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
breviceps macrops (?) breviceps adspersus (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sut leptopelis breviceps
» Pyxicephalus adspersus
» Pyxicephalus adspersus
» PYXICEPHALUS ADSPERSUS
» ma nouvelle pixy adspersus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: