Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alimentation Pogona

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 15:40

Bonjour,

J'ai récemment recueilli un Pogona Yellow de 2 ans dont la propriétaire cherchait à se débarrasser et je me posais quelques questions au sujet de son alimentation.

Premièrement, la quantité. En effet, la propriétaire m'a dit lui donner 2 boites de sauterelles par semaine (20aine de sauterelles) en plus de salade, bouts de fruits et éventuellement un mix en grains, et même parfois quelque vers à farine mais seulement comme gâterie.
J'applique donc et lui ai donné une boite de sauterelles, mais il semble à peine s'y intéresser, voyez plutôt;
Alimentation Pogona  P9120010

(il a fini par se gratter la tête et regarder la sauterelle s'en aller ^^' )
Pensez vous que ce soit du au stress du déménagement? ou bien n'a-t'il simplement plus faim et reçoit il donc trop de sauterelles?

Ensuite, au niveaux de la salade, fruits etc. que recommandez vous comme quantité? Pour l'instant je m'assure qu'il y ai toujours de la salade fraîche  dans son bol et des grains dans un autre. Serait-ce mieux de lui donner une quantité maximale par jour?

Deuxièmement, et c'est peut-être absurde comme question mais je suis plutôt débutant, est-ce que passer à une alimentation à base de grillons serait mieux? Ou bien vaut-il mieux pour son bonheur rester à des sauterelles, voir alterner grillons/sauterelles?

D'avance merci beaucoup de vos réponses! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Pam-Pam-Paname
Date d'inscription : 25/06/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 16:23

Salut, ça me parait beaucoup voir carrément trop 20 sauterelles par semaine pour ton pogona. A cet âge, c'est 20% insectes pour 80% végétaux. Optes plutôt pour des grillons qui lui apporteront les protéines nécessaires et quelques sauterelles si tu veux.

Ensuite, pour les végétaux, qu'est ce que tu appelles salade ? Si c'est de la laitue, ça ne va pas puisqu'elle n'apporte presque rien hors mis de l'eau. Tu peux lui donner tous les jours des végétaux comme :

Pissenlits feuilles et fleurs, trèfle feuilles et fleurs, endives, scarole, luserne, cresson ...

Je te conseil de jeter un oeil à la fiche de maintenance du pogona vitticeps qui est la base de ce que tu dois savoir pour maintenir cette espèce dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 16:34

Super, merci de ta réponse rapide!

par salade, j'entends salades différentes qu'on achète en magasin (c'est ce que la proprio m'avait dit) mais pour l'instant je lui donne surtout de la salade de blé qu'il semble apprécier. Smile

Je note pour les grillons, il semblerait en plus que ça soit plus rentable de les acheter par tube de 200.
Est-il d'après toi mieux d'en lâcher un certain nombre dans le terra par jour (jusqu'à plus faim) ou bien d'en déposer dans le terra et de le laisser les chasser pendant quelques jours?

De nouveau, merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Pam-Pam-Paname
Date d'inscription : 25/06/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 16:46

Je ne suis pas un grand fan du lâcher de grillon dans le terra s'ils ne sont pas manger rapidement. Pour ma part, je sais que mes pogonas sont des morfales, je me permets donc de lâcher une dizaine de grillon dans le terra, je sais qu'en 57 secondes : il n'y en a plus ...

Mais ton pogo semble un peu "lassé", je te conseil donc d'essayer de le nourrir à la pince au début voir comment il réagit... Il risque de gagner en intérêt pour les grillons après quelques jours/semaines puisque tu aura diminuer les quantités distribuées : tu pourra à ce moment là aviser : soit il les mange direct et tu peux les lâcher dans le terra, soit les grillons restent plusieurs jours dans le terra et dans ce cas là je pense qu'il est préférable que tu lui donne à la pince et qu'il ne mange que ce qu'il à envie de manger.

Salade des blés ? Je ne connais pas : tu connais les valeurs nutritionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 16:55

D'accord, mais si je le nourris à la pince, est-ce qu'il ne risque pas de s'habituer et de ne plus chasser après? :/ (il me semble avoir lu ça quelque part)
Ou bien c'est juste dans le cas ou on l'y habitue dés le plus jeune age?
(Je ne l'ai que depuis quelques jours, est-il possible qu'il ait aussi un plus petit appétit à cause du déménagement? )

Pour la salade de blé, c'est de la salade comme ça http://www.aujardin.com/conseils/potager-et-serre/salade-de-ble achetée chez delhaize...

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:02

Hello,

Effectivement, ne nourris pas à la pince ! C'est très traitre. Adulte, ce sont de gros paresseux.. Si tu commences avec la pince, c'est même plus la peine, il attendra à vie que la nourriture lui arrive au coin de la gueule Razz

Si tu ne l'as que depuis quelques jours, il est tout à fait normal qu'il ne soit pas très intéressé par la nourriture.. Un déménagement est toujours source de stress pour un animal, même s'il garde son terrarium. Tout ce qu'il voit en dehors est modifié, plus de passages devant le terra, des bruits inconnus, une télé ou autre sont de petits détails anodins pour nous mais qui suffisent à perturber un animal ;)Je te conseille donc de le laisser le plus au calme possible dans la semaine à venir > changer l'eau, enlever les crottes si il y a, mettre des végétaux, donner quelques insectes pour voir s'il est intéressé (et si ce n'est pas le cas, les retirer) et lui laisser un peu le temps. Évite de rester trop à l'observer même si c'est tentant :Det de ne pas le manipuler.

Pour les végétaux, à volonté. S'il en mange, génial, donnes en, varies, toujours le matin (du moins, bien avant les insectes). Et les insectes seulement en fin d'après - midi, pour un adulte deux distribution par semaine suffisent.


Dernière édition par Bib0 le Ven 13 Sep 2013, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Pam-Pam-Paname
Date d'inscription : 25/06/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:08

Haaa c'est de la mâche, il y a ceux qui sont Pour, ceux qui sont Contre et ceux qui disent Oui mais que ça ... Je fais plutôt partie de la 3 ème catégorie mais je t'invite à ne pas le nourrir que de ça et d'essayer de varier avec les végétaux que je t'ai indiquer dans mon 1er post.

Les reptiles sont très sensibles au stress et donc pour te répondre, un changement de terra peut le stresser et donc diminuer sa prise de nourriture, laisse le tranquille au maximum le temps qu'il se mette à l'aise et il re-mangera normalement.

Enfin, il se peut qu'il s'habitue à la pince (en tout cas certains le disent effectivement) maintenant pour encore témoigner de mon expérience perso, les miens peuvent manger à la pince une semaine et chasser comme des fous la semaine d'après .. La meilleure façon de le savoir est l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:17

Ok merci Very Happy

puis-je quand même laisser les insectes ou c'est vraiment pas recommandé? Car pour les garder en vie avant de les donner, pour l'instant c'est juste les petites boites du magasin, et ça a pas l'air de plaire aux sauterelles qui ont l'air plus heureuses dans le terra.. (même si je compte passer aux grillons comme conseillé et prendre une grande boite pour les garder en vie avec le nécessaire).
Je testerai à la pince dés que je trouve un moyen de garder les sauterelles en vie ailleurs que dans le terra (donc d'ici la semaine prochaine normalement).

et quid s'il veut sortir? Je l'ai déjà trouvé en train de gratter la vitre 2 fois quand je le regardais et quand j'ai ouvert, il a sauté sur mon lit et c'est mit à courir dessus pendant un petit temps. Il a même fini par s'endormir contre ma jambe hier soir alors que j'avais laissé la vitre du terra ouverte avec une plate-forme pour y accéder... (j'ai pas compris le comportement, ça m'a surpris mais j'ai trouvé ça drôle.. je l'ai laissé 10 minutes avant de le déposer dans le terra Very Happy)

Je prends note pour les végétaux, merci beaucoup de l'aide en tout cas, ça fait super plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:21

*pas plaire aux sauterelles => comprendre; sauterelles meurent très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 18:08

Donc tu lâches tous les criquets dans le terra et ils vivent là dedans? affraid 
Ce n'est pas du tout, mais pas du tout recommandé, non. Ils vont grimper sur ton animal, l'embêter, le déranger la nuit, chier partout, crever dans le terra.. Et puis ils vont vouloir manger! Et un animal qui dort offre une jolie source de nourriture.
Que ça soit d'un point de vue hygiène, confort pour ton animal ou même dangerosité, il ne faut absolument pas faire ça.
Pour les maintenir en vie, une grande boîte de rangement trouvée dans n'importe quel magasin de bricolage ou grande surface du coin, tu mets des cachettes (boîtes d’œufs en carton), des végétaux, quelques croquettes éventuellement pour éviter le cannibalisme entre les insectes, dans un endroit pas trop humide et ça tient Wink

Lorsque ton animal gratte à la vitre, c'est simplement que pour lui, la vitre n'est pas une barrière.. Je suppose qu'il est rare qu'il gratte aux parois obstruée? En fait, c'est juste qu'il voit l'extérieur et pour lui, il peut traverser. Mais se heurte à un truc invisible qui l'en empêche et tente quand même d'aller au travers. Il ne veut donc pas sortir, il n'y a que nous et notre cerveau pour interpréter les choses de cette façon, ce n'est pas son intention à lui en tout cas. Par contre, un lézard même docile n'est pas un chien ou un chat... "S'endormir sur ton lit, contre ta jambe etc", ça ne devrait pas arriver. Sa place est dans son terrarium, où il a ses UV et ses fortes températures. Une chambre à température ambiante ne correspond en rien à ses besoins, tu dois éviter les sorties au maximum car cela t'apportera peut être du plaisir à toi, mais lui n'a rien à y gagner au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Zowathraa
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Zowathraa


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 18:29

Euh, non non pas à cet extrême, pour l'instant il doit y avoir 4 sauterelles max dans le terra, mais je les retire dés que je rentre du coup!
Je passerai aux grillons une fois que j'aurai une boite etc. que je vais acheter dans la semaine. (Lâcher 200 grillons dans un terra ça doit être comme lâcher une nuée de sauterelles sur un village humain.. bonjour les dégâts ^^' ).

Et effectivement, je viens de lire pour la vitre. J'ai voulu être trop hâtif et ai répondu avant la lecture complète de la fiche que tu m'as recommandée, honte à moi! :'(

Je vais aussi faire un topic sur le terra je crois, il semble que son ancien propriétaire n'ai pas été au top au vu de toutes les contradictions avec les conseils que j'ai reçu/reçois (Elle laissait parfois le terra ouvert et le pogo sortait explorer dans la pièce, je pensais donc que ce n'était pas trop grave :/ ), du coup j'ai peur de devoir apporter des changements au terra aussi...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 18:32

tout à été dit Wink 
j'ajouterai que j'enlève les pattes sauteuses des criquets, pour plus de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Pogona  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Pogona    Alimentation Pogona  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation pogona
» alimentation pôgona
» alimentation d'un pogona v
» Alimentation pogona
» ALIMENTATION POGONA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: