Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco

Aller en bas 
+3
HogTara
Neotokyo2030
Kijou
7 participants
AuteurMessage
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 02:52

Bonjour !

J'ai décidé il y a quelques mois maintenant de me lancer dans la terrariophilie. Depuis, j'ai usé chacun de mes yeux dans la lecture de différents textes traitants de près ou de loin ce sujet, j'ai traîné mes jambes dans divers zoos, boutiques, expositions, et je me suis finalement inscrit sur ce forum.
Je vais donc commencer mes cahiers par des remerciements, remerciements que je vous adresse à vous, les Dragons, parce que j'ai découvert chez vous beaucoup de choses intéressantes et que vous avez su répondre à mes diverses interrogations, merci!

Ces cahiers, comme j'aime les appeler, présenteront le point de vue d'un débutant (c'est moi, pour ceux qui ne suivent pas) et mes premiers pas dans la réalisation de ce projet. Ce n'est en aucun cas un tutorial, je n'y expose pas LA façon de faire de quoi que soit, je vous présente uniquement mon cheminement, et ma vision de débutant.
Je pense que ça peut intéresser d'autres débutants qui, peut être, n'osent pas se lancer ou qui n'imaginent pas le travail, le temps, le budget que ça représente, ou encore le bonheur que ça procure de se lancer là dedans. Pour les autres, ça peut, au moins, vous occuper quelques minutes, au plus, vous intéresser aussi.

Donc, ce projet, disais-je, consiste en la réalisation d'un meuble, d'un terrarium pour Pogona Vitticeps et de la décoration de ce dernier. Au tout début je voulais uniquement faire un terrarium tout simple, mais je n'avais rien pour le surélevé donc j'ai ajouté le meuble. J'ai décidé de tout fabriquer moi même parce que, déjà, c'est un plaisir puis ensuite pour avoir toute la maîtrise du rendu final, d'imposer mes conditions en terme de dimensions, de matériaux, de fonctionnalités, etc. En aucun cas j'ai fait ce choix pour dépenser moins, bien qu'il soit possible d'économiser (beaucoup) en faisant tout soit même je n'ai pas été très regardant sur les dépenses, je me suis fait plaisir et je pense que le prix à l'achat neuf serait revenu à peu près au même.
J'ai commencé par des modélisations 3D :
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco R4vh
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Rdsb
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Oidi
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Kk85

Plus j'avançais dans la réalisation et plus je le modifiais le projet donc le résultat final est légèrement différent..
Il s'agit pour ce projet d'un terrarium de 120x50x60ht cm et d'un meuble de 120x50x90ht cm.

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Zp6q
Une fois qu'on a tout, on attaque.. sauf qu'il manquait toujours quelque chose, j'ai arrêté de compter le nombre d'heures que j'ai passé en grande surface de bricolage dès la deuxième visite mais je sais que j'y suis allé une bonne dizaine de fois.
J'ai pris mes planches directement à la découpe car même si je suis bien équipé, couper du bois dans un studio c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ils peuvent avoir un écart de 2/3mm à cause de la lame mais les coupes sont droites et en général ils font toutes les coupes de même dimension en même temps donc si il y a un écart il se répercutera sur l'ensemble de vos planches (par exemple toutes vos planches de 120cm feront 119,7cm) ce sera beaucoup plus gérable. J'ai choisi du MDF (ou medium) de 15mm d'épaisseur pour la plupart des planches, 19mm pour les planches verticales du meuble, 3mm pour le fond du meuble et le faux plancher du terrarium, et enfin 6mm pour les portes du meubles.

J'ai commencé par le terrarium, à la base j'avais dans l'esprit de visser les planches directement entres elles mais même avec des vis adaptées le bois éclate (le medium c'est pas ce qu'il y a de mieux) du coup j'ai utilisé des équerres qui traînaient mais le mieux aurait été d'utiliser des tasseaux et de visser par l'intérieur (pour éviter de voir les têtes de vis à l'extérieur), j'y penserai la prochaines fois.
Le panneau arrière est décalé pour qu'une fois le terrarium collé contre le mur je puisse passer les câbles. Le panneau arrière est plus haut volontairement, ce sera plus facile car le panneau du dessus ne sera pas fixé je souhaite pouvoir l'ouvrir et accéder facilement au néon et à la lampe si besoin.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco C9pw
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 2d3h
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Q1ta
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Cppq

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 7jg6
Studio oblige, ça commence déjà à être le bordel.

Ensuite, le meuble. Alors oui, je vous vois venir, il y a beaucoup (beaucoup!) d'équerres, je trouvais ça un peu bancal et j'étais pas sûr qu'avec le panneau arrière de 3mm ça rigidifie complètement le meuble donc j'ai épuisé mon stock d'équerres, finalement le meuble est bien stable (encore heureux!).
On voit un décaissé à l'arrière, pour laisser passer les câbles, les prises murales et la multiprise. N'oubliez pas de faire un décaissé si vous avez des plinthes.
Il m'aura fallu une semaine pour en arriver là, à raison d'un peu tous les soirs après le travail et avec les allers-retours chez Merlin.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco I0w
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 2vlz
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco I9v1
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 85or

Le meuble et le terrarium étant montés, j'attaque la sous couche. J'ai utilisé une sous couche universelle appliquée au pinceau à réchampir dans les angles et au rouleau. Je pensais être arrivé au summum du bordel, quelle naïveté...
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Lhyc
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco U2m0
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Fadj
Suite logique, la peinture, j'ai opté pour une peinture glycéro dont j'ai choisis la teinte (ici, Kenya pour le rouge et un gris très foncé) en 2 couches de chaque, il m'aura fallu une semaine de plus pour en arriver là, à raison d'une couche par soir. J'ai également posé les rails pour les vitres du terrarium, il s'agit en fait d'un U et d'un T retourné en alu que j'ai assemblé.
Dans les parties latérales du meuble on voit que la peinture est très limite, en fait c'est juste qu'avec les équerres c'était pas la peine de s'essouffler surtout qu'il y aura des portes et que je compte mettre des vieux cartons et autres trucs inutiles, autrement dit, je vais pas les ouvrir souvent.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Cx2j
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Hctt
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Yl9y
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Rdq5
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 4stk

Le terrarium et le meuble sont maintenant finis, on s'attaque à la décoration. J'ai utilisé des panneaux de polystyrène extrudé en 20 et 30mm, de la colle à carrelage pour solidifier le tout, du vernis de cuisine (< 3g COV/l) et du sable (2 teintes).
J'ai fait pas mal de tests avant de me lancer vraiment, j'ai d'abord réaliser tous les décors en faisant des mini rainures horizontales mais avec le sablage c'était complètement inutile.
L'assemblage est réalisé à l'aide de cure-dents et quelques points de colle pour l'escalier.
En parlant de sablage j'ai d'abord utilisé la méthode du saupoudrage (de sable, évidement) mais ce n'était pas du tout concluant, j'ai donc opté pour un sablage/bourrage, c'est à dire que j'ai appliqué une première couche épaisse de vernis puis j'ai mis le sable avec les mains, une bonne grosse couche de sable, un coup une teinte, puis l'autre et un mélange des deux, on appuie bien avec les mains et on laisse sécher. Avec cette méthode un seul sablage est nécessaire, plus quelques retouches dans les arrondis éventuellement.
Et pour finir, 2 couches de vernis.
J'étais très septique au début concernant le rendu mais au final c'est pas si mal (pour un premier décor désertique).
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco F0y
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco U16e
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 9wdo
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco W66j
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 18ls
(Les deux dernières photos sont prises après la méthode du saupoudrage, trop de gâchis de vernis et de temps je trouve, j'ai donc changé de méthode..)
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Sxtx
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Ymli
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 52o0
Vous l'aurez compris, c'est ici que j'ai atteint les sommets niveau bordelitude!
Pour réaliser l’espèce de fissure en Y j'ai utilisé un cutter et tracé un Y sur environ 6/7mm de profondeur puis j'ai utilisé un décapeur thermique ce qui a pour effet d'écarter la fissure tracée avec le cutter, c'est magique et vraiment pratique. J'aurai pu utiliser cette technique d'une meilleure façon mais ça me va bien comme ça. En tout cas je vous conseille vraiment le décapeur thermique et ses différents embouts pour travailler le polystyrène c'est pas mal mais faîtes tout de même attention aux vapeurs de polystyrène brulé c'est très (très!!) toxique.

Je pose ensuite les tasseaux pour le faux plancher et le câble chauffant.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Bn0j
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Wm9k

Il m'aura fallu encore une semaine de plus pour réaliser le décor, entre les tests préliminaires, le travail du polystyrène, le sablage et les vernissages. Une fois terminé, j'assemble le décor.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco P8ig
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco O87r
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 6a9j
Tous les éléments sont amovibles, je peux les sortir pour les changer ou les nettoyer.

J'ai ensuite posé le néon et la lampe, avec des petites gouttières pour éviter que les câbles se baladent dans tous les sens.
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Di06

Voilà c'est (enfin?) fini !
On a pu voir également voir les aérations dont je n'ai pas encore parlé (deux fois 44 cm², une en partie haute côté chaud et une en partie basse côté froid).
Pour la suite, ajouter une branche pour remplir la partie un peu vide du terrarium.

Un petit rendu final avec les portes et les vitres :
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 5va7
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 0bek
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Xum6
Pour les portes du meuble j'ai utilisé des rails U aluminium. Il reste encore quelques finitions à réaliser, quelques points de colles par ci par là à enlever, des petites touches de peintures.
J'ai également appliqué un vernis mat incolore sur les parties peintes pour éviter des traces de coups, un aspirateur qui frotte ou autre a vite fait de laisser de belles traces.



Concernant le budget maintenant, j'ai pas exactement fait les comptes mais j'ai des fourchettes assez précises.

Par exemple, pour le meuble et le terrarium :
- pour des panneaux de MDF de 15mm il faut compter environ 17€/m² découpé, soit, pour mon projet, 27€ pour le terrarium et environ 75€ pour le meuble. Pour des planches découpées, je le répète,
- pour les accessoires et divers matériels (visserie, tasseaux, équerres, grilles d'aération, rails, etc.), environ 100€ (oui, les équerres coûtent très cher surtout quand on en utilise autant que moi, on peut faire énormément d'économies de ce côté là),
- pour la peinture j'ai utilisé une sous couche universelle (1l pour un rendement de 10 m², une couche suffit) à environ 14€, puis deux pots de peinture de deux teintes différentes (0,5l/pot pour un rendement de 7m²/pot, 2 couches minimum par teinte) à 25€ le pot. Soit 64€ pour l'ensemble si vous avez déjà des rouleaux, pinceaux et un bac,
- pour les vitres brutes, environ 16€, le verre brut n'est pas très cher mais il doit être poncé car il est très coupant : feuille de ponçage grains fins (500), attention à bien mouiller le papier au fur et à mesure et à vous protéger les doigts avec un morceau de carton ou autre.
Donc grosso modo il faut compter 300€ pour l'ensemble (meuble et terrarium), bien moins cher qu'à l'achat neuf je pense.

Pour la décoration :
- panneaux de polystyrène extrudé (2x 1.20x0.6 x30mm ep. pour environ 10€ et 4x1.20x0.6 x20mm pour environ 10€ également) soit 20€, à savoir que j'ai fait pas mal de tests préliminaires donc ce n'est pas obligé d'en prendre autant,
- sable de jeux d'enfants 25kg (pour substrat et décor) à 6€ et sable rouge (pour décor uniquement) à 15€, soit 21€ environ,
- vernis de cuisine incolore mat < 3g COV/l, j'ai eu de la chance pour ce coup là j'ai bénéficier d'une erreur d'affichage et j'ai eu le pot de 2,5l pour 35€ mais il faut plutôt compter 80€ pour la marque 3V3 (on peut trouver moins cher mais celui là est vraiment de bonne qualité et j'en ai profiter pour faire le meuble avec),
- plante synthétique, 6€,
Soit, environ 130€ pour la totalité du décor. Encore une fois on peut faire des économies, sur le vernis, surtout si on n'a pas de vernis à faire sur le meuble et le terrarium.

Pour l'équipement du terrarium :
- câble chauffant Thermo Câble 15W Lucky Reptile, 15€,
- lampe chauffante PowerSun 100W Zoomed, 64€,
- socket Thermo Socket Pro Lycky Reptile, 20€, finalement je ne l'ai pas utilisé car il descend trop bas, j'ai donc acheté un vulgaire socket porcelaine, 3m de câble et une prise secteur, le tout pour même pas 10€,
- Thermo Control Pro II Lucky Reptile, 60€,
- néon Arcadia T8 30W 90cm 12% UVB, 30€,
- réflecteur Arcadia, 10€
- ballaste Arcadia T8 25/30W, 40€,
- les petites gamelles pour l'eau et les végétaux, 15€.
Soit, pour l'équipement du terrarium, environ 250€.

Donc on a un budget total pour l'ensemble du projet d'environ 680€. Oui, c'est un budget conséquent, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser cette somme mais, car il y a un mais, il y a de nombreuses économies à faire (le meuble n'est pas indispensable, la peinture non plus, une décoration en polystyrène sablé non plus du moment qu'on respecte les conditions indispensables au pogona, on peut utiliser des matériaux de récupération, je pense notamment aux panneaux de bois, visserie, etc.).


Il m'aura fallu environ 3 semaines pour la réalisation du projet, mais je travaillais dessus uniquement le soir après le travail. Je pense qu'encore une fois on peut gagner du temps, sur le montage en tout cas car la durée de séchage des peintures et vernis est incompressible, elle.
Si, comme moi, vous vivez dans un studio, il faudra être très motivé et prêt à vivre dans le "bordel" quelques temps, c'était pas évident pour moi surtout que je suis limite maniaque mais je m'étais fixé un objectif et j'avais très envie réaliser tout ça donc ça m'a aidé à supporter la situation.


Pour conclure, j'ai réalisé ce projet tout seul, uniquement en lisant quelques trucs sur le net, sans connaissances particulières en menuiserie (Ha bon? ça se voit?), je suis un peu bricoleur, j'ai l'équipement qu'il faut mais je n'avais encore jamais fabriqué de meuble ou de terrarium. Je ne dis pas ça pour les initiés bien entendu mais pour les débutant comme moi : OUI c'est possible sans connaissances particulières (je parle pas de connaisances en maintenance de Pogonas bien sûr) il suffit de se lancer.
Alors oui, ça prend du temps, mais je pense vraiment que ça vaut le coût. Je suis satisfait d'avoir quelque chose d' "unique", qui me plaît, qui est fonctionnel (le meuble m'ajoute pas mal de rangement) et qui est aux dimensions que je souhaitais.
Et pendant que je faisais tout ça je pensais déjà à mes prochains projets de terrario, alors c'est pas pour tout de suite bien sûr, je vais déjà me faire la main quelques temps sur mon premier pogona mais de faire tout ça m'a motivé encore plus à en faire d'autres.

Merci encore à vous, j’espère que ça en aura intéressé quelques uns, donné des idées, l'envie de se lancer ou, à défaut, que ça vous aura fait passer le temps.
Si vous avez des questions, des avis, des recommandations, des critiques à faire ou autre, n'hésitez pas.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 07:54

Sur une première lecture, je vois que seule chose qui me choque et ne devrait jamais être fait ainsi Rolling Eyes 

















La Leffe ça se met au frigo kholer 


clown 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 07:56

Trêve de..... Perso j'aurais protégé la partie sup de la chaleur, au niveau de la Douille céramique Wink 

C'est pour quelle espèce ? groçgaf 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 08:51

hello,

j'ai survolé ton sujet, bravo pour le temps passé à la réalisation du terra et du sujet...........mais moi une chose me choque vu que c'est pour un vitti, c'est la profondeur tu pars sur du 50 cm et tu places un décor en polystyrène qui va encore réduire cette profondeur, il aurait été mieux de partir sur un 60 cm !!
tu avais une contrainte particulière pour la profondeur ?

Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 12:01

Neotokyo2030 a écrit:
La Leffe ça se met au frigo kholer 


clown 
C'est que .. le frigo est déjà plein à craquer de bières ^^

Neotokyo2030 a écrit:
Trêve de..... Perso j'aurais protégé la partie sup de la chaleur, au niveau de la Douille céramique Wink 

C'est pour quelle espèce ?  groçgaf 
Pour pogona.
Effectivement la douille est vissée à même le bois, le soucis c'est qu'avec un crochet je descend trop bas. C'est sur que ce serait pas une mauvaise idée de protéger le bois, mais avec quoi? :s

HogTara a écrit:
hello,

j'ai survolé ton sujet, bravo pour le temps passé à la réalisation du terra et du sujet...........mais moi une chose me choque vu que c'est pour un vitti, c'est la profondeur tu pars sur du 50 cm et tu places un décor en polystyrène qui va encore réduire cette profondeur, il aurait été mieux de partir sur un 60 cm !!  
tu avais une contrainte particulière pour la profondeur ?

Merci.
Oui, on ne le voit pas sur les photos mais si j'avais opté pour 60cm de profondeur ça devenait compliqué pour passer, pas impossible mais compliqué donc je suis parti sur 50cm, je ne pouvais pas non plus compenser sur la longueur car j'étais également bloqué.
Je m'étais dit que ça ne poserait pas de problème car oui l'idéal c'est une base de 120x60 mais a priori on peut aussi partir sur 100x60 pour un adulte seul, donc  j'ai pris entre les deux 120x50 ce qui fait la même surface qu'un 100x60.
Mais mon premier pogona ne sera pas adulte, dans l'idéal j'aimerais commencer avec un pogo de 3/4 mois donc si vraiment la taille du terra est un problème pour un adulte j'aurai, a priori, jusqu'à la fin de l'année au moins pour en faire un nouveau. C'était pas ce qu'il y a de plus long ou de plus cher a faire le terrarium donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 19:25

C'est pas vraiment une question de surface au sol, car dans l’extrême, en suivant ce résonnent, on pourrait faire un terra de 2000x300 Wink 

Après il faudra revisser tout ça si ton Pog est dans la fourchette haute en terme de taille Neutral 

Sinon pour en revenir à la lampe, tu peux faire un trou à la scie cloche, coller une tôle perforée (sur la partie sup) percer en son centre pour faire passer le câble de la douille, la chaleur sera parfaitement évacué et diffusé.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 21:20

Neotokyo2030 a écrit:
C'est pas vraiment une question de surface au sol, car dans l’extrême, en suivant ce résonnent, on pourrait faire un terra de 2000x300 Wink 

Après il faudra revisser tout ça si ton Pog est dans la fourchette haute en terme de taille Neutral 

Sinon pour en revenir à la lampe, tu peux faire un trou à la scie cloche, coller une tôle perforée (sur la partie sup) percer en son centre pour faire passer le câble de la douille, la chaleur sera parfaitement évacué et diffusé.

Wink 
C'est sur qu'une aération au niveau de la lampe ce serait bien. Mais vu ma douille j'ai aucune idée de comment l'accrocher si je perce le panneau de bois.. Parce que l'idéal ça aurait été de sortir la douille du terra a travers le trou.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 01:51

Sacré travail ! komça  Et le rendu est très sobre comme j'aime !
Qu'as-tu mis au dessus du sous plancher pour le cable chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Papaye31
Grand Penseur Reconnu
Papaye31


Nombre de messages : 415
Féminin Age : 41
Localisation : Pays du cassoulet
Emploi : Portier pour chats
Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission
Date d'inscription : 03/09/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 01:55

il suffit de percer un trou à l'endroit de la lampe, et d'acheter un kit spécial terra avec une fixation à visser pour brancher l'ampoule dessus Idea 

(images google)
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Passage_pour_neon

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Pdtimg_437146b
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 10:09

Cara a écrit:
Sacré travail ! komça  Et le rendu est très sobre comme j'aime !
Qu'as-tu mis au dessus du sous plancher pour le cable chauffant ?
Merci, j'ai mes tasseaux avec le câble chauffant et dessus un panneau de médium de 3mm et 7/8cm de substrat (sable de jeux).


Papaye31 a écrit:
il suffit de percer un trou à l'endroit de la lampe, et d'acheter un kit spécial terra avec une fixation à visser pour brancher l'ampoule dessus
Ha mince j'ai acheté le kit avec le petit crochet et la chaîne en fer, je vais regarder les autres kits merci.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 10:10

Kijou a écrit:
Ha mince j'ai acheté le kit avec le petit crochet et la chaîne en fer, je vais regarder les autres kits merci.
Tu peux mettre une photo de ce kits ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 13:53

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 63123

C'est celui ci que j'ai acheté, le kit suspension. Très pratique mais pour 60cm de hauteur ça ne va pas, il descend beaucoup trop bas.

J'ai acheté une "cloche" glow light, je pense que je vais percer le panneau supérieur et poser la cloche dessus ou faire un grand trou, poser une grille poser la cloche dessus.
Je vais perdre en UV avec la grille mais j'ai le néon donc ça ira je pense.
Et puis comme ça ça ne va pas trop chauffer vu que la douille et la cloche seront a l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 16:32

Magnifique projet bien réaliser !!! Juste bravo, mais pour la bière pas d'excuse bois en des fraîche pour mettre les autres dans le bac a bière du frigo ^^
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 17:28

Kijou a écrit:
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 63123

C'est celui ci que j'ai acheté, le kit suspension. Très pratique mais pour 60cm de hauteur ça ne va pas, il descend beaucoup trop bas.

J'ai acheté une "cloche" glow light, je pense que je vais percer le panneau supérieur et poser la cloche dessus ou faire un grand trou, poser une grille poser la cloche dessus.
Je vais perdre en UV avec la grille mais j'ai le néon donc ça ira je pense.
Et puis comme ça ça ne va pas trop chauffer vu que la douille et la cloche seront a l'extérieur.
tu n'es pas obligé de sortir toute la cloche, ( l'esthétisme n'est pas au rendez vous )Laughing 

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 00711

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco 00611
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 18:03

@HogTara : Je dois avouer que je n'y avais même pas pensé.
En fait je voulais pas percer le panneau du dessus parce que je pensais déjà a un futur projet, c'est pas pour tout de suite mais que ce soit dans quelques mois ou quelques années je me disais que je pourrai placer un autre terra par dessus, donc que je le sorte un peu ou pas du tout peu importe peu pour moi.
Du coup j'ai percé de la taille de la glow light et je l'ai posé sur le terra, j'ai maintenant un joli effet avec une lumière un peu jaune côté chaud et plus pâle côté froid. Et les températures sont maintenant parfaites!
Problème résolu, merci a vous ! Smile

splinf_muche a écrit:
Magnifique projet bien réaliser !!! Juste bravo, mais pour la bière pas d'excuse bois en des fraîche pour mettre les autres dans le bac a bière du frigo ^^
Merci !
Je suppose que tu parles du bac qui, à l'origine, est prévu pour les fruits et légumes, ça me rassure de voir que je suis pas le seul a l'avoir transformé en bac a bières ^^
Revenir en haut Aller en bas
Papaye31
Grand Penseur Reconnu
Papaye31


Nombre de messages : 415
Féminin Age : 41
Localisation : Pays du cassoulet
Emploi : Portier pour chats
Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission
Date d'inscription : 03/09/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 18:43

ici aussi on a les fameux bacs à bières Embarassed y'en a plus que de fruits et légumes d'ailleurs pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 20:43

Franchement très classe le terra !
Et que dire des couleurs...
Je sais, on s'en fout, mais elles claquent, j'adore.
Ce terra serait parfait dans mon intérieur Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 20:57

Bib0 a écrit:
Franchement très classe le terra !
Et que dire des couleurs...
Je sais, on s'en fout, mais elles claquent, j'adore.
Ce terra serait parfait dans mon intérieur Laughing 
Eh eh merci Smile
En même temps rouge et noir.. je crois pas qu'il existe de meilleur mélange de couleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 21:01

Kijou a écrit:
Bib0 a écrit:
Franchement très classe le terra !
Et que dire des couleurs...
Je sais, on s'en fout, mais elles claquent, j'adore.
Ce terra serait parfait dans mon intérieur Laughing 
Eh eh merci Smile
En même temps rouge et noir.. je crois pas qu'il existe de meilleur mélange de couleurs ^^
+1 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 21:25

Quand on a bon goût, effectivement, ça coule de source.. smdents 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Empty
MessageSujet: Re: Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco   Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cahiers d'un débutant : Fabrication Meuble/Terra/Déco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un terra et d'un meuble pour un pyhon
» future meuble terra
» Construction meuble terra
» Fabrication d'un futur terra
» Question fabrication terra OSB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: