Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez
 

 Je passe aux grenouilles... et oui.

Aller en bas 
AuteurMessage
Johannes
Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Johannes

Nombre de messages : 1644
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 23:39

Ouais j'sais ça fait bizarre pour quelqu'un qui n'a que des sans pattes.... Mais j'ai un chat aussi, donc c'est peut-être une extension ????!!!

Bref, je prépare un terra actuellement pour accueillir des grenouilles. J'ai toujours adoré ces petites bestioles et me suis toujours dis que si je prenais autre chose que des serpent ça serait des grenouilles, afin de me faire bien plaisir avec le terra etc...
Une certaine expérience avec les ophidiens m'apporte probablement quelques petites bases, mais bien entendu c'est avec l'attention du débutant que je débarque ici.

Bon j'ai déjà le CDC donc vous allez me dire que j'ai plus le droit d'avoir des grenouilles. Et vous avez raison. Mais les grenouilles ne seront pas ma propriété et ne seront pas chez moi. Nous nous lançons dans ce projet avec un membre de ma famille qui aura donc chez lui les ptites bêtes.

L'espèce n'est pas encore totalement définie mais ça serait probablement Agalychnis callidryas. Espèce que certains considèrent comme pas spécialement faire pour débutants. Mais n'étant plus novice en terrario, je pense avoir la rigueur nécessaire pour l'espèce.

Je me suis renseigné pas mal et continue à me renseigner bien entendu. Mais j'ai toujours pas mal de question et donc je me demandais si je pouvais me pointer en section amphibien tel un bleu avec des questions de bleu ?

J'ai un terra, des billes d'argiles, de l'expérience avec des terra plantés, des plantes (Pothos, Ficus pumila, Aglaonema, etc), des UV au dessus, je vais acheter des plaques de liège, connais la super technique de la mousse de java et du fromage blanc, connait les paramètres de maintenance des bestioles, la courbe climatique de l'amérique centrale et quelques autres trucs.

Mais ce qui me manque ce sont les bases de la grenouillophilie. Savez, comme les bases en serpents genre tu ne donnera point à manger à ton serpent en période de mue, tu ne le manipulera pas après l'avoir nourri, tu utilisera la ruse pour nourrir les récalcitrant, etc... vraiment les bases quoi.

Par exemple la bouffe : Acheter des grillons et des vers c'est facile, attraper des mouches aussi, mais bon ça mange varié ces ptites bêtes... Les drosophiles par exemple ça s'achète ou ça s'élève systématiquement ? Et ces teignes de ruche ?

Ou alors : Un super beau terra planté c'est chouette, mais ça se nettoie donc pas ? Ou alors chaque grenouillophile arrache tout une fois tous les 6 mois ????


Bref pour l'instant c'est tout car je veux pas être blasant style "mon elaphe elle sort pas depuis 3 semaines" ou "mon serpent n'a pas mangé depuis 4 jours, aidèèè moa".

Merci de votre indulgence Je passe aux grenouilles... et oui. 377238 







Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton

Nombre de messages : 2069
Masculin Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:00

Les grenouilles c'est pas bien complexe, suffit juste d'observer et d'agir en fonction ;
En gros s'adapter à l'animal (pour tout ce qui est soins, pas pour les paramètres), c'est comme ça que j'ai tendance à fonctionner.

Les nourrissages, suffit de lâcher des proies dans le terra ;
Si tout le monde chasse et mange pas de soucis, si l'une reste en retrait ça se voit rapidement et faut l'isoler.
Si un individu capote, faut tenter différents trucs, différents aménagements, pourquoi pas modifier un peu les paramètres, lui laisser le temps, ...

Pour la quantité, faire au feeling. En distribuant un nombre variable de proies, et en observant la réaction des animaux (entrain à chasser ou non, ...) ainsi que le nombre d'insectes qu'il reste le lendemain on arrive assez rapidement à savoir quelle quantité on doit distribuer.
Idem pour la taille des proies, suffit de tenter. Si c'est trop gros elles laisseront de côté, ou bien elles vont galérer et ça se verra.
Ne pas s'inquiéter si on ne les vois pas manger. Si les insectes disparaissent, qu''elles ne maigrissent pas (voire grossissent), c'est que c'est bon.

Dans tous les cas pas de manip, uniquement quand c'est nécessaire.
Ne pas oublier que c'est des bêtes nocturnes donc faut pas forcément s'attendre à grand chose la journée...
Ne pas croire que c'est super fragile... Une Aga, ça supporte le jeûne, ça supporte la sécheresse, ça supporte si tu vaporises trop. Faut juste éviter les extrêmes, mais avant d'en arriver là... Si elle meurt d'un coup sans signe avant coureur, c'est pas à cause d'une semaine sans bouffe ni à cause d'un oubli de pulvé.

Niveau nettoyage, faut voir plus ça comme de l'entretien.
Les crottes ou insectes crevés bien visibles, ça coûte rien de les retirer. Pour le reste, cloportes, collemboles, vers, s'en occuperont. Suffit de mettre une (ou plusieurs) poignée(s) de litière dans le terra, ça contient tout ce petit monde.
Un bout de pomme balancé sur le sol du terra est tout bénef pour eux également, et en soi ça a rien de dangereux pour les grenouilles. Si des feuilles tombent au sol, pareil, ça leur fera a bouffer.
Et globalement, un petit système nettoyeur/détritivore se met en place.
Si les plantes poussent trop, on coupe !
Et quand y'a plus de feuilles mortes au sol, on en remet, pour entretenir la faune détritivore. Un bout de bois mort/pourri au sol est une bonne réserve à cloportes aussi.

Pour les proies, drosos et teignes peuvent s'élever. Les mouches, suffit de chopper des asticots, ça se métamorphosera.
Grillons, petits criquets, petites blattes, ça passe bien. Selon leur provenance elles ont peut être plus de facilités avec certaines proies (volantes/grimpantes/rampantes).

Niveau aménagement, ne pas penser qu'aux plantes ;
Elles dorment dessus potentiellement, mais la nuit elles se déplacent en marchant sur les lianes/tiges/branchages.

Attention aux engrais, pesticides et autres produits, les grenouilles ont la peau nue et sont assez sensibles à ça.
Les désodorisants, aérosols et compagnie, la fumée de clope, si possible à éviter, pour les mêmes raisons.


Mais surtout, ça sert à rien de flipper parce qu'elles se cachent, parce qu'on ne les voit pas, parce qu'elles ne viennent pas manger d'elles mêmes, ... C'est bien plus résistant que ce que l'on croit.
Surtout les Agas, j'en ai pas mais vu les échos (de personnes qui en maintiennent et de personnes qui en ont vu en milieu naturel), c'est pas hyper fragile.
Et dernier conseil, qui va un peu de soi je pense, privilégier des nés en captivité...


Après y'a moyen d'élever des grenouilles en milieu plus stérile, mais vu que c'est pas trop ma méthode je saurais pas trop indiquer comment pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Nombre de messages : 37055
Féminin Age : 44
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 12:50

Que dire de plus que les bons conseils éclairés de Tonton Fredtriton, auxquels j'adhère complètement ? (notez le pluriel, hein, ce sont aux conseils que j'adhère, pas à FredTriton riolarm )

J'ai des dendrobates que je vois très rarement : l'espèce est réputée discrète, et mes individus ne font pas exception. Si je les vois toutes les deux en même temps une fois par mois c'est le grand luxe.
Faut dire aussi qu'elles n'ont pas les mêmes horaires que moi, elles sont diurnes et moi le jour je ne suis pas chez moi, je vois donc plus facilement mes animaux nocturnes...
Donc j'ai choisi d'accepter le "risque" de ne pas être en mesure de vérifier tous les jours si tout le monde va bien pour cette espèce, plutôt que les déranger (source de stress) pour m'en assurer ; pour les grenouilles peut-être plus encore que pour nos autres pensionnaires, la prophylaxie est primordiale, parce que quand les symptômes sont là c'est souvent trop tard, et que même un véto NAC/reptile n'est pas super armé pour sauver d'aussi petits organismes.
Bref, je ne vois presque pas mes grenouilles, donc je dois m'assurer que leur terra est en permanence conforme à leurs exigences.

Les Aga ne sont pas les grenouilles les plus fragiles, et avec un terra planté et ensemencé de détritivores, le nettoyage est très simplifié.
Pour mes dendrobates, j'ai une couche de drainage (billes d'argiles) dans laquelle une pompe à eau récupère l'eau en excédent pour faciliter le vidage de cette eau. Sinon ça peut facilement déborder.
Entre la taille assez grande et le comportement des Aga, tu les verras largement plus souvent que moi mes dendros Wink

Généralités grenouillesque :
Eviter les manips avec contact direct, on peut très bien transvaser les animaux sur un support ou les faire entrer dans un récipient... au pire, si contact direct il doit y avoir, que ce soit fait mains humides !

Les soins se font essentiellement par bains, la peau des amphibiens étant particulièrement perméable.
Une petite pharmacopée de base peut toujours dépanner :
- Nettoyage aux sérum physio (ou, mieux, au Ringer "amphibien" cf. plus bas)
- Désinfection : la bétadine risque d'entrainer un risque d'intoxication à l'iode, il est recommandé d'utiliser de la Chlorexidine diluée à 0.2% ou de l'éosine (0.3mg/L d'eau)
- Un problème classique est la mycose, mais peut-être plus souvent observée chez les urodèles. Ca se traite pas mal en bains de bleu de méthylène. Ce produit peut se trouver en poudre (j'en ai trouvé chez un marchand de produits pour piscines) en pharmacie je crois qu'ils n'en vendent plus.

Enfin, la grande menace des amphibiens en général (en plus de la première cause de leur disparition qui reste la perte d'habitat par déforestation, pollution etc), c'est le chytrid : la maladie est la chytridiomycose, elle est causée par un champignon élégamment nommé Batrachochytrium bendrobatidis. La mortalité est très élevée, la contamination ultra facile par l'eau, les instruments en contact avec les animaux ou leur milieu, et en milieu sauvage c'est une catastrophe.
"Heureusement", en élevage, il est possible de traiter préventivement et de façon curative les animaux et leur milieu.
Le mieux est d'acquérir des individus sains, mais certaines espèces peuvent être "porteuses saines" de ce champignon... Je ne sais pas si les Aga sont concernées, mais du coup privilégier les animaux NC est d'autant plus important.


Ringer amphibien (à demander en pharmacie)
pour 1 litre :
1 L d'eau distillée
NaCl - 6.6 g
KCl - 0.15 g
CaCl2 - 0.15 g
NaHCO3 - 0.2 g

Peut être utile devant un animal simplement faible, en vaporisation ou en bains : le milieu intérieur des animaux en général et des grenouilles en particulier est hypertonique (plus concentré en sels dissous et toutes petites molécules confondues) par rapport à leur environnement. La loi physique de l'osmose tend à équilibrer les concentrations aqueuses de 2 milieux de concentrations différentes séparés par une membrane semi-perméable (la peau) : en simplifiant, la tendance physiologique de ces organismes est de perdre des sels minéraux, et donc le corps dépense de l'énergie pour éviter ces pertes. Chez les animaux en bonne santé, aucun souci, cette dépense énergétique fait partie du fonctionnement "au repos", mais un animal affaibli pourra réellement bénéficier de cette "aide" qui lui épargne cet effort de base et lui permet d'utiliser son énergie pour guérir.

Pour le bleu de méthylène :
Traitement d'appoint d'infections cutanées, il est antifongique et antibactérien .
En général, il est appliqué par bains (10 min/jour) à la concentration de 2 à 4 mg/litre d eau.
En partant de la poudre, j'ai imaginé le mode opératoire suivant :
Mettre 4g de poudre dans 1L d'eau.
Prendre 1ml de cette solution et le mettre dans 1L d'eau -> on obtient une solution à 4mg/l
Attention, la poudre (brune) est sensible à la moindre humidité, on se retrouve invariablement avec les mains bleues si on n'utilise pas de gants et qu'on touche le sel directement, même avec les mains "sèches".

A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Johannes

Nombre de messages : 1644
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 22:51

Ha p'tain j'avais même pas vu ces réponses ! Désolé d'avoir zappé. Merci Fred & Fen' !

Je réponds en détail très vite. Sachez juste que j'ai fais le nécessaire pour mettre les Anoures dans mon extension.
Attestations de stages et être aller voir pas mal d'espèces tropicale en Amérique centrale... Ce qui a renforcé mon désir de maintenir quelques jolies bestioles..
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Nombre de messages : 12057
Masculin Age : 59
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 08:52

ah la vache !!!
La belle au bois dormant se réveille Sleep

Je vais ajouter que je nettoie les mousses et autres petites branches ramassées près des cours d'eau avec f10 SC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Je passe aux grenouilles... et oui. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Johannes

Nombre de messages : 1644
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 10:18

weuyarg

Tu sais comme je suis !

Oui je connais le f10sc, merci pour ce tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Nombre de messages : 37055
Féminin Age : 44
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 11:22

Pas facile à se procurer, j'avais effectivement eu le mien chez eux, mais il y a près de 12€ de frais de port...
Chez la plupart des enseignes terrario il est en rupture de stock quasiment chronique ( et argh j'ai ENCORE oublié d'en parler à mon véto... )

Mais comme le dit Phil, autant pour les reptiles je ne suis pas chochotte et les branches etc c'est juste brossé, au mieux rincé à l'eau, autant pour les décors destinés aux amphibiens je fais attention pour le chytrid : soit je laisse complètement sécher le décor s'il le supporte (pierre, branche sans mousse etc), sois je fais un petit passage au micro-onde, et pour les végétaux que je désire garder en vie, c'est F10. Les mousses le supportent très bien Smile et bien entendu les amphibiens aussi...
A noter que le chytrid meurt au-dessus d'environ 30°C, donc un passage à l'eau chaude (mais pendant une dizaine de minutes) des éléments le supportant est également possible.

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Johannes

Nombre de messages : 1644
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 11:27

Merci pour toutes ces précisions. Je vais appliquer tous vos conseils à la lettre le moment venu.

Je vais essayer de faire les choses bien. Donc comme avec les ophidiens au début, un max de renseignements avant. Et plusieurs espèces sont déjà en vue...
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse

Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 07 Juin 2015, 18:06

Bienvenue du côté humide... cheers frosch
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Nombre de messages : 12057
Masculin Age : 59
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 07 Juin 2015, 18:54

Fenchurch a écrit:
Pas facile à se procurer, j'avais effectivement eu le mien chez eux, mais il y a près de 12€ de frais de port...
Chez la plupart des enseignes terrario il est en rupture de stock quasiment chronique ( et argh j'ai ENCORE oublié d'en parler à mon véto... )

Mais comme le dit Phil, autant pour les reptiles je ne suis pas chochotte et les branches etc c'est juste brossé, au mieux rincé à l'eau, autant pour les décors destinés aux amphibiens je fais attention pour le chytrid : soit je laisse complètement sécher le décor s'il le supporte (pierre, branche sans mousse etc), sois je fais un petit passage au micro-onde, et pour les végétaux que je désire garder en vie, c'est F10. Les mousses le supportent très bien Smile  et bien entendu les amphibiens aussi...
A noter que le chytrid meurt au-dessus d'environ 30°C, donc un passage à l'eau chaude (mais pendant une dizaine de minutes) des éléments le supportant est également possible.

A+
Fenchurch flower

j'en ai parlé au mien (de véto) inconnu au bataillon et impossible qu'il s'en procure

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Je passe aux grenouilles... et oui. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata

Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 11:03

Bonjour le F10 est actuellement interdit à la vente en france apparement par manque d'homologation, à voir si la société Biocare va faire une demande et à voir le temps que ça met.
il faudra être patient avant d'en retrouvé sur le marché français.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Nombre de messages : 37055
Féminin Age : 44
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 12:09

Amau Ata a écrit:
Bonjour le F10 est actuellement interdit à la vente en france apparement par manque d'homologation, à voir si la société Biocare va faire une demande et à voir le temps que ça met.
Ah zut !!!
Merci pour l'info !!! Neutral

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac

Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 57
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 14:25

Votre F10 suffi de le prendre pur c'est du Ammonium quaternaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l"ammonium au 1 kg tu dois le trouvé a 5 ou 8 € le kg chez un bon droguiste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse

Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 15:47

Ammonium quaternaire, oui, mais pas que. Sur le site du fabricant, c'est indiqué: "benzalkonium chloride and polyhexamethylene biguanide", donc le chlorure de benzalkonium n'est pas le seul ingrédient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac

Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 57
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 18:12

IreneDelse a écrit:
Ammonium quaternaire, oui, mais pas que. Sur le site du fabricant, c'est indiqué: "benzalkonium chloride and polyhexamethylene biguanide", donc le chlorure de benzalkonium n'est pas le seul ingrédient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le produit et le même enfin kif kif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans la rubrique  Antimicrobiens faut bien le lire
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse

Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 18:47

Oui, j'avais bien lu que le chlorure de benzalkonium était un ammonium quaternaire... Mais je soulignais que le F10 contient un autre produit actif, le polyhexamethylene biguanide ou PHMB.


Dernière édition par IreneDelse le Dim 14 Juin 2015, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac

Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 57
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 19:03

a ok j'avais pas compris .
mais bon sa peux être aussi une piste pour ce qui cherche ce produit particulier F10 pas vendu en France
en prenant juste Ammonium quaternaire diluer a 5.5 % dans de l'eau déminéralisée ça doit bien aider .
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse

Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 19:46

Oui, ça peut se faire. Il vaut mieux avoir l'habitude des manips de produits chimiques, bien sûr. Et le PHMB se vend comme désinfectant pour piscines.

Sinon une autre option est d'acheter du F10 à l'étranger, en bourse par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac

Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 57
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 21:13

Ah oui exacte !
J'ai pas d'action dans cette entreprise et comme j'ai l’habitude de manipuler des produits chimiques
de par mon taf je pense toujours que les gens sont comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je passe aux grenouilles... et oui. Empty
MessageSujet: Re: Je passe aux grenouilles... et oui.   Je passe aux grenouilles... et oui. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe aux grenouilles... et oui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantations pour terrarium à grenouilles.
» que se passe t il sur le net? Hervé Vidal
» l'ONEMA et les grenouilles
» Esce que se sont des oeufs de grenouilles?
» La passe d'une journée gratuite pour un anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: