Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boa Constrictor Imperator Colombien

Aller en bas 
+2
mejdinho
SenTenZa_59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SenTenZa_59
Grand Penseur Reconnu
SenTenZa_59


Nombre de messages : 291
Masculin Age : 30
Localisation : 59 Nord Roubaix
Emploi : Électricien En Bâtiment
Loisirs/Humeur : Auto/Moto , Musique et Reptile =P
Date d'inscription : 05/03/2013

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 22:34

Rappel du premier message :

bonjour a vous les dragons, après une négociation digne du S.W.A.T avec ma femme elle a accepté ma demande de serpent donc d'ou se poste je vous explique (je dois surement me trompé d'endroit comme dab c'est pas grave j'ai l'habitude de me faire tapé sur les doigts bref), je me suis beaucoup intéresser au BCI colombien pendant c'est 2 dernier mois et d’après se que j'ai vu sur le fofo c'est le meilleur BCI pour commencé donc ayant que des lézard a la maison je me demandé si je pouvais passé directement au BCI Colombien et pas devoir passé par un elaphe (j'aime pas trop avis perso) donc voilà c'est dit merci pour vos réponse.

PS: je rappel que je débute dans les serpents.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/public/Don-Sentenza

AuteurMessage
SenTenZa_59
Grand Penseur Reconnu
SenTenZa_59


Nombre de messages : 291
Masculin Age : 30
Localisation : 59 Nord Roubaix
Emploi : Électricien En Bâtiment
Loisirs/Humeur : Auto/Moto , Musique et Reptile =P
Date d'inscription : 05/03/2013

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 15:17

mejdinho a écrit:
Oublie le chauffage par lampe... kaka 

Un câble ou tapis chauffant, un thermostat, un coffrage et tu es tranquille. Fournis lui une source de lumière aussi genre led ou néon, un truc avec lequel y peut pas se brûler bien protégé! Wink
oui je vais passé par un cordant dans un coffre comme sa pas de risque de brûlure et pour la lumière une réglette double avec 2 néon lumière du jour .
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/public/Don-Sentenza
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 15:50

Hello,

Perso y as quand même un truc qui me dérange dans certaines phrases que j’ai lue…
Pour commencer je vais juste rappeler que je vis en Suisse et que donc nos lois point de vu grandeur de terra sont très différente dès votre ….
Mais je crois que la vrai question qui se pose c’est plutôt de savoir qu’est ce qui serait le mieux pour mon boa et non pas de se dire ouai si le terra est grand ça va être galère pour trouver une crotte… Parce que là on ne pense pas à l’animal mais a notre petit bien être…
Je crois également qu’un terra plus il est vaste mieux c est ! Vous êtes tous entrain de dire oui j’essaye de reproduire le biotope, alors je vois déjà les réponses du style oui mais toute façon on arrivera jamais à reproduire a 100% ce qui est très vrai, mais quand qqun vous demande conseil et vous dis j’ai 180 x 70 x 70 de dispo pour un boa ne lui dites pas un 120 x 60 x 60 suffit, je trouve cette façon de voir fausse. (Ce qui ne veut pas dire que j’ai raison non plus mais comme je l’ai dit plus c’est grand mieux c’est à mon gout).
A plus
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 16:03

Tu as malle lu, on a dit aussi que cela dépendait de la taille de l'animal, mais c'est vrais que je préfère un terra bien agencé de 120x60x60 pour une bête de 1m50-1m70, avec Branches pour grimper, divers cachettes, etc... Qu'un grand Terra mal exploité.

Après si une personne veux faire une pièce de 10m² à son Bci, libre à lui ! Temps que les paramètres sont respecté !

La règle de 2/3 - 1/3 que j'ai cité, est le minium du minium, elle doit bien entendu être corriger suivant les moeurs de l'animal Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 16:38

mik17 a écrit:
Hello,

Perso y as quand même un truc qui me dérange dans certaines phrases que j’ai lue…
Pour commencer je vais juste rappeler que je vis en Suisse et que donc nos lois point de vu grandeur de terra sont très différente dès votre ….
Mais je crois que la vrai question qui se pose c’est plutôt de savoir qu’est ce qui serait le mieux pour mon boa et non pas de se dire ouai si le terra est grand ça va être galère pour trouver une crotte… Parce que là on ne pense pas à l’animal mais a notre petit bien être…
Je crois également qu’un terra plus il est vaste mieux c est ! Vous êtes tous entrain de dire oui j’essaye de reproduire le biotope, alors je vois déjà les réponses du style oui mais toute façon on arrivera jamais à reproduire a 100% ce qui est très vrai, mais quand qqun vous demande conseil et vous dis j’ai 180 x 70 x 70 de dispo pour un boa ne lui dites pas un 120 x 60 x 60 suffit, je trouve cette façon de voir fausse. (Ce qui ne veut pas dire que j’ai raison non plus mais comme je l’ai dit plus c’est grand mieux c’est à mon gout).
A plus
Mika
+ 1 avec Néo

Que dire, je disais la même chose quand je débutais...
Il faut trouver un juste milieu à mon sens, entre le bien être de l'animal et le côté pratique et fonctionnel de l'élevage. Sans rentrer dans les détails d'éventuelle transport, aménagement, déplacement,...
Sans parler des moyens de chacun.
Je vois que tu es en Lausanne et bien va faire un tour dans le vivarium, tu verras que les terras sont beau bien aménagé mais pas très grand sauf une ou deux exceptions justifiées, et de plus il y a un principe de précaution simple que j'ai saisi récemment, surtout pour les animaux dangereux (qui n'est pas le cas ici) il ne sert à rien de leur donner plus que l'espace nécessaire car tu as bien plus de chance de te faire surprendre et mordre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 16:56

mejdinho a écrit:
mik17 a écrit:
Hello,

Perso y as quand même un truc qui me dérange dans certaines phrases que j’ai lue…
Pour commencer je vais juste rappeler que je vis en Suisse et que donc nos lois point de vu grandeur de terra sont très différente dès votre ….
Mais je crois que la vrai question qui se pose c’est plutôt de savoir qu’est ce qui serait le mieux pour mon boa et non pas de se dire ouai si le terra est grand ça va être galère pour trouver une crotte… Parce que là on ne pense pas à l’animal mais a notre petit bien être…
Je crois également qu’un terra plus il est vaste mieux c est ! Vous êtes tous entrain de dire oui j’essaye de reproduire le biotope, alors je vois déjà les réponses du style oui mais toute façon on arrivera jamais à reproduire a 100% ce qui est très vrai, mais quand qqun vous demande conseil et vous dis j’ai 180 x 70 x 70 de dispo pour un boa ne lui dites pas un 120 x 60 x 60 suffit, je trouve cette façon de voir fausse. (Ce qui ne veut pas dire que j’ai raison non plus mais comme je l’ai dit plus c’est grand mieux c’est à mon gout).
A plus
Mika
+ 1 avec Néo

Que dire, je disais la même chose quand je débutais...
Il faut trouver un juste milieu à mon sens, entre le bien être de l'animal et le côté pratique et fonctionnel de l'élevage. Sans rentrer dans les détails d'éventuelle transport, aménagement, déplacement,...
Sans parler des moyens de chacun.
Je vois que tu es en Lausanne et bien va faire un tour dans le vivarium, tu verras que les terras sont beau bien aménagé mais pas très grand sauf une ou deux exceptions justifiées, et de plus il y a un principe de précaution simple que j'ai saisi récemment, surtout pour les animaux dangereux (qui n'est pas le cas ici) il ne sert à rien de leur donner plus que l'espace nécessaire car tu as bien plus de chance de te faire surprendre et mordre. Wink
euh ouai sauf que perso je débute pas Wink

Oui le vivarium de Lausanne je connais bien j y ai fait un long stage il y a quelques temps, mais la tu confond privé et professionnel.

Oui mais encore une fois tu regarde ton intérêt (pas te faire mordre par exemple) mais l animal dans tout ça ?? Si tu as la même attention dans un terra de 120 pourquoi tu n aurais pas la même sur un 180 ??

Après j ai bien compris tout dépend de la taille faut l adapter etc. Mais pour moi un BCI de 180cm est a l étroit dans un 120cm ... ce n est que mon avis bien sur et ce n est pas ma vision...

Tu parles de moyen de chacun, ok de mon point point de vu c est comme quand tu aimerais adopter un chien... Avant de le prendre tu dois te poser pas mal de question, est ce que j ai le temps de le sortir minimum 2h tout les jours? La place? Les moyens financier pour pouvoir le nourrir convenablement? Ai je les sous pour l amener chez le veto en cas de pépin etc et je peux t en sortir des dizaines encore. Pour le serpent ou n importe quel autres animal c est le même principe.... En l occurrence la, la question serait: ai je la place nécessaire pour lui fournir un terra adapter a sa grande taille ou vais je le laisser dans une boite a chaussure ( façon de parler hein ).
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 17:23

Bon on va aller à l'essentiel si tu ne débute pas. Wink

Un bci juvénile de 60 cm dans un 180x70x70, tu trouves ça adapté ou utile toi?

Autre fait, je compte être capacitaire pour l'instant cela n'a pas de caractère professionnel, je dis qu'on doit penser à la bête jusqu'à un certain point une morsure de Sebae ou de Dendroaspis ce n'est pas la même que celle d'une pantherophis... Laughing
 
Si après avoir eu des soucis ou même sans en avoir eu, tu n'oses plus ou pas entrer dans le vivarium car tu as peur et ne maîtrise plus grand chose, laisse l'animal dans sa merde, ne change plus l'eau, ne modifie pas les paramètres qui pourrait nuire à l'animal et bien ton problème ce pose dans le sens inverse : "le mieux est l'ennemi du bien comme dirais l'autre".

En effet tu penses à toi à ta sécurité car tu penses aussi au bien être de l'animal aussi ça va de paires à mon sens, un éleveur qui à peur qui maîtrise pas et qui se mets en dangers ou veux juste frimer : "moi j'ai les plus grand terrarium", "moi j'ai les serpents les plus dangereux", "moi je pense à mes bêtes avant tout" ... Et bien est à côté de la plaque à mon sens car il se mets autant en danger que ses animaux!

Et oui quoi que tu en penses, et quoi que tu en dises ou on en dise chacun fait selon ses moyens c'est juste la réalité, ce n'est pas pour ça qu'il faut mettre des animaux dans des boîtes à chaussures ou encore des racks encore mieux.

Mais à mon sens il y a un juste milieux et chacun fait ce qu'il veut après!

Un Bci de 60cm dans un 180x70x70 c'est ridicule, un animal dans un 120x60x60 faisant 1m50 ou un peu plus ça ne me choque pas si le terra lui fournit les paramètres adaptés et qu'il est bien aménagé!
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 17:57

mejdinho a écrit:
Bon on va aller à l'essentiel si tu ne débute pas. Wink

Nananere Wink

Un bci juvénile de 60 cm dans un 180x70x70, tu trouves ça adapté ou utile toi?

Adapter c est un bien grand mot disons que si il est très bien aménager ça peut se concevoir. Utile clairement non.

Autre fait, je compte être capacitaire pour l'instant cela n'a pas de caractère professionnel, je dis qu'on doit penser à la bête jusqu'à un certain point une morsure de Sebae ou de Dendroaspis ce n'est pas la même que celle d'une pantherophis... Laughing


Pour le professionnel je parlais du vivarium de Lausanne. Entièrement d accord, sauf que gutt fait des bizoo, elle ne mord pas Wink(Euh pour les débutant c est une blague ça fait pas de bizoo)
 
Si après avoir eu des soucis ou même sans en avoir eu, tu n'oses plus ou pas entrer dans le vivarium car tu as peur et ne maîtrise plus grand chose, laisse l'animal dans sa merde, ne change plus l'eau, ne modifie pas les paramètres qui pourrait nuire à l'animal et bien ton problème ce pose dans le sens inverse : "le mieux est l'ennemi du bien comme dirais l'autre".

Absolument pas d accord, ces questions la se pose avant d acheter un animal quel qu il soit! Toutes les hypothèses doivent être prise en compte quand on achète un animal et non pas une fois le soucis arriver. **********

En effet tu penses à toi à ta sécurité car tu penses aussi au bien être de l'animal aussi ça va de paires à mon sens, un éleveur qui à peur qui maîtrise pas et qui se mets en dangers ou veux juste frimer : "moi j'ai les plus grand terrarium", "moi j'ai les serpents les plus dangereux", "moi je pense à mes bêtes avant tout" ... Et bien est à côté de la plaque à mon sens car il se mets autant en danger que ses animaux!

Dans ton exemple la c est clairement un ptit c** qui mérite une petite constriction... Par contre oui bien sur qu il faut penser a sa sécurité aussi mais pas au détriment non plus de l animal.

Et oui quoi que tu en penses, et quoi que tu en dises ou on en dise chacun fait selon ses moyens c'est juste la réalité, ce n'est pas pour ça qu'il faut mettre des animaux dans des boîtes à chaussures ou encore des racks encore mieux.

C est bien pour cela qu il y a des milliers d abandon de chien, chat ou plus a la mode de reptile en pleine nature.... l homme est egoiste est ca ne devrait pas changer avant longtemps ce n est un secret pour personne.

Mais à mon sens il y a un juste milieux et chacun fait ce qu'il veut après!

Je le dis depuis très longtemps. Chacun fait comme bon lui semble et fait en sorte d être en accord avec sa conscience.

Un Bci de 60cm dans un 180x70x70 c'est ridicule, un animal dans un 120x60x60 faisant 1m50 ou un peu plus ça ne me choque pas si le terra lui fournit les paramètres adaptés et qu'il est bien aménagé!
Pour moi simple solution transitoire...
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 18:18

Citation :
Absolument pas d accord, ces questions la se pose avant d acheter un animal quel qu il soit! Toutes les hypothèses doivent être prise en compte quand on achète un animal et non pas une fois le soucis arriver. Perso avant d avoir des mygales potentiellement dangereuse ou autres venimeux je suis passer chez un des meilleures eleveurs de ma regions et m as sortis des poeciloteria sur la table a l air libre est m as sortit va y remet les dans leurs terra bein c est la que tu sais si tu es capable ou pas. Mais je l ai fais AVANT.
Malgré ce jolie argument ça ne change pas la réalité! Comme tu dis tu ne sais pas comment tu vas réagir temps que tu n'es pas en face, et même si tu es en face de l'animal, tu ne pourra pas explorer tous ses comportements en quelques minutes, heures, semaines, mois, années, ... Laughing 
Du coup à moins d'être devin ou lire dans les astres tu ne peux pas tout anticiper même si comme tu le dis il le faut un minimum et c'est normal! Wink

**********

Et souvent les gens sont fort pour parler, mais une fois dans une véritable situation beaucoup se défilent c'est aussi la nature de l'homme ça...  No  Après un trauma on est souvent plus les même quoi qu'on en dise et qu'on prévoit...

Citation :
C est bien pour cela qu il y a des milliers d abandon de chien, chat ou plus a la mode de reptile en pleine nature.... l homme est egoiste est ca ne devrait pas changer avant longtemps ce n est un secret pour personne.
C'est bien triste, mais ce n'est pas seulement une histoire de moyen c'est juste une histoire de s'en occuper ou car c'est devenu trop contraignant... ce qui est bien pire à mon sens!


Sinon certains Bci ne dépassent pas le mètre 50 pour infos... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 18:38

mejdinho a écrit:
Citation :


**********

Citation :
C est bien pour cela qu il y a des milliers d abandon de chien, chat ou plus a la mode de reptile en pleine nature.... l homme est égoïste est ça ne devrait pas changer avant longtemps ce n est un secret pour personne.
C'est bien triste, mais ce n'est pas seulement une histoire de moyen c'est juste une histoire de s'en occuper ou car c'est devenu trop contraignant... ce qui est bien pire à mon sens!

C est bien ce que je dis, c est de l égoïsme, tu peux le retourner dans tout les sens on en revient au meme point Wink


Sinon certains Bci ne dépassent pas le mètre 50 pour infos... Laughing 
Oui ça je savais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 19:25

Comme déjà à mainte reprise on ne parle pas de Mygales sur ce Forum Rolling Eyes 

Et on va peut-être arrêter là cette jolie joute qui ne serre à rien, pour en revenir au sujet initial du Post, merci ! bounce

Et on va peut être arrêter les comparaisons extrêmes et aberrantes, on parle de Bci ici Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 20:45

Désolé du H.S...
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 20:50

mejdinho a écrit:
Désolé du H.S...
Pour une fois que ça causait ahahahahaha -------> OK je sors pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boa Constrictor Imperator Colombien   Boa Constrictor Imperator Colombien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boa Constrictor Imperator Colombien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Terra Boa constrictor imperator
» repas boa constrictor imperator
» questions phase/croisements boa constrictor imperator
» Un petit nouveau chez les Boa Constrictor Imperator
» Boa constrictor imperator "mandarin"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: