Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Véterinaire et législation

Aller en bas 
+2
Phelsumalain
Lezard'n
6 participants
AuteurMessage
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 13:58

Voila je me pose une question depuis quelque temps, je précise que c'est a titre de curiosité et que je ne suis en aucun cas dans illégalité Laughing 

Voila quand un médecin soigne un patient, il fait sont travail, celui de guérir un être humain, si il doit soigner un homme sans papier...je suppose qu'il peu le faire couvert par le secret professionnel, du moins si il le fait, il ne fait que son devoir de médecin. Pour un vétérinaire...peu t'il refuser de soigner un animal (hors venom,dangereux ect) soumis a CDC ou AEA et que le propriétaire n'en possède pas?

Je parle bien évidement des animaux comme certaine espèce, non dangereuse mais soumise a déclaration, acquise sans papier,pas ceux en attente de passage de CDC ou AEA.

Et si il accepte de soigner l'animal est'il de sont devoir de prévenir les autorités compétente, ou cela n'est pas de sont ressort? Car un véto ma confier avoir soigner un singe, acquis dans illégalité mais que sont rôle n’était pas de punir quelqu'un traitent sont animal avec amour et dignité, juste parce qu'il n'avait pas les papier.

Donc voila j'aimerais savoir se que dit l’éthique des vétérinaire sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 14:35

Un vétérinaire soigne les animaux en situation légale comme illégale, sans distinction.
Il n'a pas à dénoncer les gens
Le seul cas où il doit dénoncer quelqu'un c'est lorsqu'il a connaissance d'un fait de morsure par un chien ou un chat envers un humain.
J'ai résumé mais l'essentiel est là.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 14:50

Alain, tu oublies un cas particulier : s'il y a une menace sanitaire quelconque, il est tenu de le signaler...

Le cas du singe est borderline : ils sont souvent porteurs de tuberculoses, d'herpès mortels pour les humains, et un tas d'autres zoonoses potentiellement épidémique ou non.

Pour le reste, le vétérinaire est tenu par la confidentialité, si je me souviens bien d'une discussion que j'avais eu avec un membre de l'Ordre, même dénoncer une maltraitance pourrait lui être reproché.
Autre chose bonne à savoir : à l'exception notable des cas d'urgences vitales, le vétérinaire peut également refuser de soigner qui il désire.

Notons également que les personnes ayant un singe non autorisé, les traitent souvent avec "amour", mais pour l'instant 0% de dignité ou de respect pour ceux que j'ai pu connaître....redcard 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 15:21

Gwalchafed a écrit:


Notons également que les personnes ayant un singe non autorisé, les traitent souvent avec "amour", mais pour l'instant 0% de dignité ou de respect pour ceux que j'ai pu connaître....redcard 
En gros, dignité, amour et respect évitent aux singes de devoir être osculté ?

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 16:04

Gwalchafed a écrit:
Alain, tu oublies un cas particulier : s'il y a une menace sanitaire quelconque, il est tenu de le signaler... 
En effet, j'ai omis les maladies contagieuses à déclaration obligatoire snifou  c'etait pas ma matière préférée....quasiment que des maladies du bétail ayaya
(mon sujet de fin de 3ème année : levée de l'arrêté préfectoral portant déclaration d'infection Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 16:51

Droopy22 a écrit:
Gwalchafed a écrit:


Notons également que les personnes ayant un singe non autorisé, les traitent souvent avec "amour", mais pour l'instant 0% de dignité ou de respect pour ceux que j'ai pu connaître....redcard 
En gros, dignité, amour et respect évitent aux singes de devoir être osculté ?

Euh, mon opinion personnelle sur le sujet, c'est que singe, dignité et respect c'est pas la même chose que singe = enfant de la maison...en général les singes c'est comme tout le monde : si tu leur donne un cadre approprié et une alimentation pas trop mauvaise,....ben en fait tu leur évite toutes les consultations de singes que j'ai pu voir...j'ai pas encore vu de consult pour la faute à pas de bol, et beaucoup trop pour des singes nourris aux steacks hachés, aux chips et aux glaces....

ça répond à ta question ?mokeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 16:54

Gwalchafed a écrit:
Droopy22 a écrit:
Gwalchafed a écrit:


Notons également que les personnes ayant un singe non autorisé, les traitent souvent avec "amour", mais pour l'instant 0% de dignité ou de respect pour ceux que j'ai pu connaître....redcard 
En gros, dignité, amour et respect évitent aux singes de devoir être osculté ?

Euh, mon opinion personnelle sur le sujet, c'est que singe, dignité et respect c'est pas la même chose que singe = enfant de la maison...en général les singes c'est comme tout le monde : si tu leur donne un cadre approprié et une alimentation pas trop mauvaise,....ben en fait tu leur évite toutes les consultations de singes que j'ai pu voir...j'ai pas encore vu de consult pour la faute à pas de bol, et beaucoup trop pour des singes nourris aux steacks hachés, aux chips et aux glaces....

ça répond à ta question ?mokeur 
4
Ooooooooh que oui, l'animal reste un animal, doit considéré (et respecté) comme tel, charge aux soigneurs de respecter ce qui doit être son équilibre naturel malgré la captivité et la proximité de l'homme.

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:16

Ben voilà, la réponse était intéressante, les réponses ne le sont pas moins. Very Happy 

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:25

Patrick de Tourcoing a écrit:
Ben voilà, la réponse question (Laughing) était intéressante, les réponses ne le sont pas moins. Very Happy 

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:47

Merci a tous, c'est bien se que je penser, mais pour l'histoire du singe, je vous explique ca tout a l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 21:41

Donc pour cette histoire de singe âgé de 3 ans, il s'agissait d'un homme qui a apporté son singe chez le véto, pour un souci de nourriture, il me semble, du a une carence : le singe a eu des soucis de dentition, donc il ne se nourrissait plus, quelque chose dans le genre.

Donc voila il m'a dit l'avoir soigné, et comme l'animal était à part se soucis en très bonne santé et non agressif, il lui a juste expliqué les complications au niveau du caractères, rencontrées à l'âge adulte cher les singes, car ce singe vit apparemment au sein d'une famille.
Le véto lui a juste expliqué que même gentil il ne faut jamais le considérer comme un membre de la famille, que ce n'était ni un bébé, ni un enfant et même pas un animal domestique.

L'homme a réglé et il est reparti, donc le véto m'a dit avoir fait son devoir en soignant l'animal et en informant son détenteur des risques potentiels, mais en aucun cas il ne l'aurait dénoncé, j'ai trouvé cela humain mais je me demandais juste si il y avait des consignes chez les vétos consistant à dénoncer tel ou tel propriétaire dans l'illégalité.

Mais avec vos renseignements je comprends mieux merci komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véterinaire et législation  Empty
MessageSujet: Re: Véterinaire et législation    Véterinaire et législation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Véterinaire et législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: