Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 terrarium en pin.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 12:24

Voilà je voulais avoir vos avis car osb je trouve pas ça top physiquement.

Donc peut on construire des terrariums en pin, niveau toxicité? et on dit que le pin bouge beaucoup avec la chaleur, se déforme...

Donc pour ciliatus est ce possible? et pour les dragons d'eau? si oui je vernirai bien sur et si vous avez d'autres suggestions.

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 12:28

Je ne sais pas trop...
Les résineux dégagent des phénols, qui sont toxiques au niveau du système respiratoire et au niveau de la peau...
Après, si tu prends du pin de bonne qualité, bien sec (et pas du premier prix où la sève suinte encore), que tu le vernis et que tu l'utilises dans un terrarium à température modérée, le risque est peut-être bien plus faible, au point d'être négligeable... Mais je n'en sais rien ! Embarassed
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 12:39

oui le pin a l'air de bonne qualité, il ne suinte pas et si il faut je passerai bcp bcp bcp de couche de vernis, & peut etre prévoir pas mal d'aération alors?


d'autre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 13:18

Perso je te le déconseille, de bonne ou mauvaise qualiter, l'humiditer comme la forte chaleur, va faire travailler le bois, fissure, déformation, enfin voila.

L'Osb se peint, se vernies, se décore, il reste pour moi un super matériaux de fabrication, il ne bouge pas d'un poile, et niveau isolation, comme pour les nouvelles structure de maison BBC ossature bois, c'est le Top.

Après cela reste mon avis personnelle voir professionnel, mais après c'est toi qui vois Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 17:49

En plus du risque de toxicité du au phénol tu va avoir un problème car si tu prend une plaque de bois brut même sans chaleur elle va bouger / vriller se déformer pour éviter ce phénomène les menuisier font de lamelles qu'ils assemble en inversant les coeurs
La je suis en pause sur mon tel j'expliquerai plus en détail ce soir si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:04

merci pour vos réponses. Oui je veux bien plus de détails Amau Ata si c'est possible.

Donc pour Dragon d'eau, vous conseillez quoi comme bois qui fasse aspect bois (pas comme l'obs)?
Des planches qui ont un prix correct!
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:45

si on prend une plaque de bois massif (dans ton cas du pin) de 50x50 elle va se déformé car le bois est une matière dite vivante
pour éviter ce phénomène les menuisiers font des bandes de 5 cm environ (donc ils se retrouve avec 10 bandes de bois massif de 5x50) il les assembles en inversant les coeurs c'est a dire en inversant le sens du fil du bois (en gros il mettent les bandes tête bêche)
le fait d'inversé le sens du fil ne va pas empêcher le bois de bouger ou de se déformer mais le bois ce déformera toujours dans le même sens, donc en inversant le sens on inverse les forces créer par la déformation donc elles s'annulent donc rien ne bouge
voila j'espere avoir était assez clair


si tu veux un effet bois soit tu prend du contreplaqué mais c'est pas donné soit tu prend un bois pas cher genre OSB et tu le recouvre d'un plaquage bois (mais c'est cher aussi) ou d'un vinyle autocollant imitation bois (mais pas donné non plus environ 10/15 e le rouleau de 2 m2 et il faut compter de la perte)
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:27

sur mes plaques de pin de 2m de long, ça fait plusieurs petites plaques d'environ 5cm de large qu'ils ont "collés", c'est celà le phénomene que tu expliques?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:33

c'est ce qu'il ont fait pour que ta plaque ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 15:23

Amau Ata a écrit:
si on prend une plaque de bois massif (dans ton cas du pin) de 50x50 elle va se déformé car le bois est une matière dite vivante
pour éviter ce phénomène les menuisiers font des bandes de 5 cm environ (donc ils se retrouve avec 10 bandes de bois massif de 5x50) il les assembles en inversant les coeurs c'est a dire en inversant le sens du fil du bois (en gros il mettent les bandes tête bêche)
le fait d'inversé le sens du fil ne va pas empêcher le bois de bouger ou de se déformer mais le bois ce déformera toujours dans le même sens, donc en inversant le sens on inverse les forces créer par la déformation donc elles s'annulent donc rien ne bouge
voila j'espere avoir était assez clair


si tu veux un effet bois soit tu prend du contreplaqué mais c'est pas donné soit tu prend un bois pas cher genre OSB et tu le recouvre d'un plaquage bois (mais c'est cher aussi) ou d'un vinyle autocollant imitation bois (mais pas donné non plus environ 10/15 e le rouleau de 2 m2 et il faut compter de la perte)

Cela s’appelle le lameller coller, mais nous menuisier on ne fait pas de lame en dessous de 8 cm de large, et c'est pas vraiment tête bêche mais j'avoue que ton explication et proche de la realiter, mais les planche de lameler coller, comme le décrit Amau Ata et fabriquer en usine avec les chutes d'autre usine bref. Le probleme c'est que c'est planche contienne un pourcentage de colle et de produit utiliser dans leur fabrication que je te déconseille fortement. De plus ça bougera quand même.

Si tu veux du massif qui ne bouge pas, et inoffensif une fois vernis, tu peu prendre le Hêtre ou frêne.

Mais l'astuce de l osb recouvert imitation bois n'est pas une mauvaise idée... Aprés c'est toi qui vois Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 21:48

Lezard'n a écrit:

Cela s’appelle le lameller coller, mais nous menuisier on ne fait pas de lame en dessous de 8 cm de large, et c'est pas vraiment tête bêche mais j'avoue que ton explication et proche de la realiter
oui j'ai simplifier le cours que m'a donner le menuisier Wink
c'est quand même plus simple quand t'es devant le bois pour expliquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium en pin. Empty
MessageSujet: Re: terrarium en pin.   terrarium en pin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium en pin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium
» terrarium en osb
» 1er terrarium
» Mon terrarium
» Terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: