Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)

Aller en bas 
+6
mejdinho
Fenchurch
Régine
najo
Fredtriton
judy84
10 participants
AuteurMessage
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 21:11

J'ouvre ce post pour parler du Bernard l'hermite terrestre (BHT), dont on peut lire (ou voir) ce genre de chose à son sujet dans les médias, le journal TV ou tout simplement en parlant à n'importe quel vendeur de BHT :
"Ces dernières années, le Bernard l'Hermite terrestre a été élevé au rang d'animal de compagnie.
Pratique - il mange peu, n'a pas d'odeur, nécessite peu de soin - il est également peu onéreux : 14 euros seulement, contre 3000 euros pour certains chats vendus sur le salon...
Il est en plus ludique, vendu avec plusieurs coquilles colorées interchangeables." (texte issu d'un article du journal Le Limousin http://limousin.france3.fr/2013/04/27/le-bernard-l-ermite-coquille-interchangeable-star-du-salon-des-animaux-de-compagnie-de-limoges-242135.html juste un exemple parmi tant d'autres)

Tout est faux, c'est simple, mais je vais reprendre point par point.
Le BHT vit en groupe, il n'est donc pas possible d'en acheter qu'un ou deux, car cela signerait pour lui une solitude conduisant à la mort. Il a besoin d'un environnement de type tropical avec une forte hygrométrie entre 70 et 80%. Il a besoin d'eau de mer (pas de sel de cuisine mortel mais du sel d'aquario), 10 cm de substrat minimum. Il n'est pas du tout ludique pour des enfants, car il vit la nuit et se cache toute la journée. Il est plutôt timide, voir peureux. Les coquilles de couleurs peinte sont toxiques pour lui et pour information, on les force à rentrer dedans car ils ne choisissent pas d'y entrer seul dedans.

Vous pourrez trouver des vendeurs de BHT à des endroits plutot farfellus, sur des marchés (au légumes), dans des magasins de vêtements ou des galeries marchandes, ou bien dans quelques rares animaleries, qui pour la plupart ne respectent pas non plus ses besoins vitaux (absence de substrat pour éviter qu'il ne s'enterre pour muer, c'est chiant on peut pas le vendre...), absence de lampe uv, absence de vaporisation, absence d'eau salée. Et oui, si les vendeurs présentaient eux même les conditions de maintenances nécessaires à tout BHT, personne ne voudrait en acheter.
Il faut compter un budget minimum de 300 euros tout compris pour 6 BHT et leur environnement correct.

Parmi les rois de l'escroquerie aux BHT, on peut noter le leader français HERMY, qui envoie les BHT par la poste, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, sachant que même avec une chauffrette, les BHT arrivent pour beaucoup morts, c'est pas grave, HERMY vous fait une ristourne sur votre prochaine commande. Le vendeur HERMY que vous croiserez peut être dans une bourse ou une foire aux animaux (ou aux légumes), vous expliquera que le BHT n'a besoin de presque rien, une petite boite, un peu d'eau, et vos restes de légumes, les épluchures (les BHT meurent en 15 jours si on leur donne des épluchures de légumes pas bio....).
Les prix des BHT varient entre 7 euros sur certains sites internet, jusqu'à 50 euros en animalerie selon l'espèce.

Il est impossible de les faire se reproduire en captivité, les BHT pondent (je sais pas si c'est le terme exact désolée) des oeufs dans la mer, qui se transforment en larve, pour ensuite dans le milieu naturel continuer de grandir, récupérer une coquille puis sortir définitivement de l'eau pour passer sur la terre ferme. En captivité l'étape des larves n'a jamais été dépassée. Donc tous les BHT que vous verrez entassés dans des caisses, sur des marchés, ont été directement prélevés dans leur milieu naturel, entassés dans des valises ou dans des caisses pour être envoyés en Europe et vendu à des petits enfants comme nouveau truc à la mode qui vient de détrôner le poisson rouge. Là, arrivés dans le salon de papa maman, ils finissent par mourir de déshydratation, de solitude et des pesticides, du sel de table qu'on met dans nos aliments et qui est toxique pour eux. Le stress du voyage et des changements est souvent fatal pour eux. Je ne compte plus le nombre de choses qui, entre leur terre natale et mon salon, peut causer leur mort...

Ou alors, vous avez internet, vous vous renseignez, vous vous rendez compte de la supercherie et vous dépensez 300 euros pour un grand terra, lampe uv, lampe chauffante, plaque chauffante, substrats, plantes artificielles, cachettes, et nouveaux compagnons pour qu'il ne dépérisse pas, et vous entrez dans le monde de la terrario comme ça, just like me  Suspect . Et malgré vous, vous continuez d'entretenir la vente de ces petites bestioles.

C'était mon coup de gueule du soir... je le dédie à mon petit "timide" mort il y a 3 semaine...
Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) _mg_9411
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 21:33

Je plussoie !
Rien à dire d'autre...
(Ah si, y'en a dans les marchés de Noël aussi, vive la logique).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 21:58

Merci pour ce "coup de gueule", j'ai appris beaucoup de chose sur le Bernard l'Hermite!! Et je regarderai d'un autre oeil ces pauvres petites choses présentées à la vente avec leur "maison colorée"......
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 22:26

Très intéressant, mais ce qui serait encore mieux, c'est que tu fasses une fiche pour ceux qui voudraient accueillir des BHT dans de bonnes conditions!
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 10:57

c'est déjà fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 12:39

Tiens par contre, je suis tombée sur ça :
http://coenobita.e-monsite.com/pages/biologie-et-physiologie/reproduction-et-stades-larvaires.html

A priori en labo on arrive à avoir des larves qui survivent et passent au stade de juvéniles, mais à partir d'une femelle sauvage.
En captivité, certains arrivent à avoir des repros, mais les larves meurent...
Il y a donc de l'espoir, dans les années ou dizaines d'années à venir, que l'on arrive à les faire se reproduire... Il semble qu'il faille conjuguer la terrariophilie avec une bonne maîtrise de l'aquariologie récifale...

Cet article en lien n'est pas daté (ça m'énerve !!! ), je ne sais pas s'il y a eu des succès depuis de repro en captivité avec obtention de juvéniles.... ? scratch
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 00:09

Très intéressant, étant gamin je m'amusais à les trouver sur les côtes tunisiennes petite bête qui m'a toujours fait rigolé et fait pensé à un acteur français... Laughing


La première fois que j'ai vu un reportage dessus, n'y connaissant rien en Bernard et bien l'histoire des coquilles colorée m'avait déjà choqué!


Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 19:07

Je te remercie judy84, ma copine étant fan des BHT ( plus les BH de plage de vacances :p ) pensait en acquérir, mais en lisant cette article elle c'est rendu compte que ce n’était pas le type de Nac qu'elle aimerait.

Non pas que je refuse qu'elle en ai, c'est juste que n'ayant pas une grande attirance pour les BHT, j'aurais finit par m'en occuper par dépit, et je pense que tous seront d'accord pour affirmer que ce n'est pas le but rechercher ^^
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 09:37

splinf_muche a écrit:
Je te remercie judy84, ma copine étant fan des BHT ( plus les BH de plage de vacances :p ) pensait en acquérir, mais en lisant cette article elle c'est rendu compte que ce n’était pas le type de Nac qu'elle aimerait.

Non pas que je refuse qu'elle en ai, c'est juste que n'ayant pas une grande attirance pour les BHT, j'aurais finit par m'en occuper par dépit, et je pense que tous seront d'accord pour affirmer que ce n'est pas le but rechercher ^^
Mais de rien ! Si je peux contribuer à ma manière à protéger ces animaux... mais bon je pense que malheureusement on est dans un cercle vicieux, car si tu décides de ne pas en acheter, ils vont continuer de vivre dans des conditions de maintenances déplorables, et si tu en achètes pour les "sauver" tu alimentes le marché du BHT. Il faudrait interdire leur exportation, mais peut être qu'en faisant ça il y aurait d'autres effets secondaires.

Les miens vont très bien en tous cas, ils sont super content de la chaleur, cette nuit j'en avait 4 suspendus sur la grille du dessus du terra qui faisaient une course d'escalade !
Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 10:00

C'est choupinou ^^.

Tu aurais quelques photos de leut terra et d'eux meme histoire de voire a quoi ca ressemble une fois integrer ?
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 10:02

Voilà l'adresse de mon blog dédié à mes BHT : http://bernardland.tumblr.com/

Tu y verras tout leur univers
Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 10:15

Je vais aller faire un saut, je te remercie Judy84
Revenir en haut Aller en bas
MaX06
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
MaX06


Nombre de messages : 516
Masculin Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : 404 ERROR
Date d'inscription : 11/04/2009

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 00:09

Hello ! Très sympa ton article, on est mieux informer comme ca !
Au passage ton blog est super, tes bht on un bel environnement, très beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 23:23

Merci beaucoup pour ces compliments !

J'ai rajouté beaucoup de choses dans le terra de mes BHT, j'ai trouvé du lichen dans la foret, j'en ai mis partout sur le sol avec des feuilles mortes de chêne, ils font des galeries dessous et transportent le tout un peu partout dans le terra. Je remettrai des photos quand j'aurai refait d'autres petites améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Débutant(e) plein(e) de Promesses
nathan 51


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/04/2014

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 12:36

Helloo, un petit up du sujet  Smile 

Ce post m'interpelle car je ne connaissais pas toute cette histoire, qui ne m'étonne qu'a moitié....  
J'ai une certaine expérience en récifal et j'ai un projet dans un future plutôt lointain je pense. Je m'intéresse à des Bh terre-mer pour mon projet
https://www.lesdragonsdasgard.com/t43149-projet-potentiel-d-aqua-terrarium-recifal
J'aimerai dans ce projet faire un récifal "classique", et avoir une partie terre ou des animaux pourraient y faire une petite ballade ^^

Donc je remonte ce sujet pour pauser quelques questionnement.
Ce topique ne parle pas de tout les BH existant ? Seulement des Bh dit "de terre" ?

Car en récifal certains ce maintiennent aisément, notamment mon Bh élégant. C'est un BH à pâte bleu, et c'est pas moi qui lui ai colorié  lol! (qu'elle conn... ce truc, les joie de la mercatique.... Rolling Eyes)

En passant le voici en plein chasse à la coquille. Après je suis pas vraiment certain que c'est pour la coquille car c'est pas vraiment ce type de coquille qui leurs va. Deplus il y a exactement les même que celle qui déterre, derrière lui...
Il est entrain de déterrer un escargot (nassarius babylonia)


Connaissaient vous des Bh qui pourrait être compatible dans mon projet ?
Il ne faut pas qu'ils touche au coraux, donc il devra être "herbivore" ou alors un "charognard" (je suis pas certain si les termes sont adapté pour un Bh  Laughing )

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 23:21

Je connais bien le soucis, et ce n'est pas peu dire....

lorsque j'étais  l'année passé quelques mois dans une animalerie, histoire de connaître un peu autre chose dnas ma vie en pleine transition, je ne vendais aucun sujet sans un terra complet, et croyez moi, la facture faisait peur...mais souvent accepté.

Mais pour bien faire comprendre la chose, j'avais mis tout les bh dans un grand terra tropicale humide en présentation client, avec substrat, mousse, support de grimpe, lumière, thermostat, pulvérisateur....donc les acheteurs savaient à quoi s'attendre dès le premier coup d'œil.

force est de constater que la majeur partie d'entre eux, voir la totalité ne comprenait pas pourquoi je faisais ainsi par rapport à ce qu'il avait lu, entendu à la télé ou même été voir ailleurs dans d'autres enseignes...genre bac avec sable et bol d'eau...pas facile facile de faire de la pédagogie quand on touche au portefeuille....

conclusion, ce n'est pas la valeur de l'animale qui définit ton terra, mais son mode vie, comme vous tous ici sous le savez bien.

Autre conclusion, les gens sont parfois tellement "c..." et le milieux de la vente animalière tellement hypocrite et parfois mal fichue, que j'ai bien fait de partir de ce milieux et de retourner dans l'industrie métallurgique ! Razz 

aucun regret depuis... Razz 

Steve
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Débutant(e) plein(e) de Promesses
nathan 51


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/04/2014

Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 13:33

Salut schmitt

Je remet pas du tout en doute l'incompétence et l'irresponsabilité de certain vendeur ou commerciaux  Laughing Je connais d'ailleurs très bien ça en récifal, quand je vais dans des magasins qui fond des fleurs et du récifal (enseigne bien connue) je suis vraiment dégoutté par ce que je vois....

Au fait si je remonte ce sujet c'est pour trouver des BH qui pourraient être compatible avec mon projet surtout.

Tu connais les BH terre-mer ?
Tu penses que dans mon projet j'aurai besoin de matériel supplémentaire pour des BH Terre-mer ?
Perso je pense pas car:
-il y aura des spot d'éclairage assez puissant pour les coraux qui devraient maintenir une température de 20°c au niveaux de la partie terre,
-une eau à 25°c
-Une fontaine qui fera un écoulement sur la partie terre.
-Niveau nourriture aucun problème, moule, plancton rouge, artémia, crevette, algues à profusion.... (nourriture carné)

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Empty
MessageSujet: Re: Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)   Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale du Bernard l'Hermite Terrestre (Pagous, nanards...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [POST SPECIAL] ICI Photos de toutes vos autres bêbêtes !!
» Acquisition tortue terrestre
» Tortue terrestre en terrarium
» tortue terrestre sans cdc ?
» tortue terrestre en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: