Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ericae : gestion de registres en ligne

Aller en bas 
+4
Patrick de Tourcoing
MageAx
najo
Fenchurch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 16:02

Rappel du premier message :

Hello !
Suite à des discussions lors de notre stage dans le...euh... là-haut loin pabo , je suis allée sur ericae (http://www.ericae.fr/index.php) pour évaluer cet outil qui peut remplacer même légalement les registres papiers.
La licence pour 2 registres est de 40€ (à vie) et 75€ pour 5 registres.
Moi qui suis limite interfacée avec mon PC, je me suis penchée sur la version démo (se connecter en Ericae/Ericae) qui permet de créer et gérer des registres factices.

Petit bilan :
- un peu lent, notamment les propositions de choix dans les listes déroulantes.
- surtout orienté oiseaux, notamment pour le pré-remplissage des espèces, où la classe Amphibiens n'existe tout simplement pas. Ceci est sans conséquence sur les saisies car seule l'espèce est enregistrée.
- pas bien paramétrable, notamment la couleur des lignes, c'est un peu Noël (vert et rouge) beurk, ou si on veut afficher en premier le nom scientifique de l'espèce
- pas mal de saisies sont non modifiables (comme sur papier) notamment attention aux dates d'entrées et de sortie, par défaut la date du jour...
- très bien pour se familiariser avec la tenue des registres, voir les pièges en espérant pouvoir les éviter dans la "vraie vie"
- un seul registre (Entrées/sorties) qui permet d'obtenir l'inventaire permanent.
- on peut tout à fait commencer les registres avant d'avoir CDC et AOE
- pour les sorties, le champ "cause de la mort" est obligatoire, ce qui est un peu surprenant pour les cessions ^^ mais aussi bien c'est un champ légal
- en tant que professionnelle de l'informatique, je pense que l'ergonomie, la personnalisation etc pourrait être améliorée, disons qu'elle n'est pas intuitive mais qu'on s'y fait (exemple la sélection automatique des lignes que l'on vient de créer)
- les impressions de documents sont très bien, à part un ptit bug dans l'enregistrement des documents générés : dans le choix du lieu où enregistrer le fichier, si on crée un dossier, il n'apparaît pas dans l'interface, on ne peut donc pas le choisir pour y placer le fichier.
- ah, c'est assez bourré de fautes d'orthographe et de grammaire, un peu crispant pour une chieuse comme moi... baff

Bref, je continue à farfouiller et à le triturer, j'aime le papier, mais je suis plutôt satisfaite de cette version en ligne, je me tâte pour prendre une licence dès maintenant.
Ah, tiens, il faut aussi que je vérifie si on peut modifier le sexe d'une bête dans le registre : par exemple en cas de naissance chez soi... à un moment le sexe passe de "indéterminé" à mâle ou femelle... je ne sais pas si on peut le gérer (la question se pose aussi pour les registres papier, puisqu'on ne peut pas les "mettre à jour", juste rayer et réécrire... Suspect


J'ai une question pour ceux qui l'utilisent : quelle date d'entrée doit-on mettre lorsqu'on veut créer les registres d'un établissement déjà existant : la date du jour ? ou la vraie date d'entrée dans l'élevage (située dans le passé) ? Comment faire si on ne sait pas la justifier (pas de factures par exemple ?)

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 12:59

Je viens de me connecter et je commence à créer mon registre ( donc tous les spécimens dans mon élevage à la date d'aujourd'hui )

scratch

Petite question à ceux qui utilisent le logiciel :

Comment enregistrer une naissance dont la mère, elle est bien enregistrée ( ok ) mais le père est décédé avant la création du registre donc pas dans la base de données ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 13:23

Il n'y aura juste pas de référence pour le père...

Tu enregistres le petit, dans la liste déroulante pour la mère, tu la trouves, et pour le père tu laisses vide, ça ne pose pas de souci.
Tu peux noter en commentaires le nom du père.

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Lun 16 Mar 2015, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 14:00

Merci Fen

C'est ce que je pensais aussi : mettre le père en commentaires
Si bien sur le CIC en PJ, il est déclaré.

J'aurai certainement d'autres questions, c'est pas évident ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 14:48

oui, l'interface n'est pas toujours intuitive, notamment dans les champs de texte, quand tu veux écrire un texte un peu long...
Et puis la sélection automatique de la dernière entrée sur laquelle tu étais positionnée, aussi...

J'ai beaucoup appris avec le compte de démonstration !

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 14:06

En cas de naissance donc pas pucé que faut-il mettre à la rubrique :

"n° d'identification interne à l'établissement"

L'aide dit : "entrez l'identification : n° de bague, de puce ou de marquage"

sans saisi, il ne veut pas enregistrer
J'aurai mis "par photos"

mokeur merci
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 21:04

Non, je crois pas... scratch
Là il s'agit, comme précisé, de la référence interne à l'établissement... Si pas pucé, ni CIC, tu mets juste son "nom", selon l'éventuelle codification que tu as mise en place.
Tu pourras ensuite compléter avec le n° de puce ou de CIC ou les deux...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 10:11

Merci Fen effectivement le mot "interne" m'avait échappé  snifou

Fenchurch a écrit:
Du coup je me re-cite pour une question :
Fenchurch a écrit:

Ah, tiens, il faut aussi que je vérifie si on peut modifier le sexe d'une bête dans le registre : par exemple en cas de naissance chez soi... à un moment le sexe passe de "indéterminé" à mâle ou femelle... je ne sais pas si on peut le gérer (la question se pose aussi pour les registres papier, puisqu'on ne peut pas les "mettre à jour", juste rayer et réécrire...
Est-ce que c'est possible ?
Et dans les registres papier on fait comment ? scratch 
A+
Fenchurch flower

Donc une fois la saisie faite, on ne peut plus rien changer ( à part dans les champs facultatifs et les pièces jointes )

Après l'enregistrement le jour de naissance en sexe indéterminé, on peut rajouter dans les champs facultatifs : sexe déterminé, n° CIC et n° de puce

Par contre, on peut encore changer le père et la mère, vu que ces champs sont facultatifs. C'est pas logique pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 11:26

lol oui, des fois la logique...
et en fait, si, on peut changer le sexe....

Il faut faire "modifier l'entrée-sortie" en étant positionné sur la bonne ligne.
Par contre ça génère une ligne barrée, qu'on ne peut pas supprimer si on a déjà fait un envoi (qui contient l'individu) à la DDPP... Comme des ratures sur les registres papiers (on peut toujours se tromper, mais il ne faut pas mettre de blanc : on raye et on refait en-dessous), c'est le même principe qui a été retenu pour ERICAE.

J'ai donc pu le faire sur un NK ! j'ai même changé son identifiant du coup (puisqu'il contient le sexe si connu).

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Lun 16 Mar 2015, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62
Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Bibi62


Nombre de messages : 222
Féminin Age : 110
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 18/11/2012

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 11:35

Ok c'est bon à savoir.

Oui, vraiment pas logique dans le menu déroulant exple "mère" : tu as les M, F et Inconnu en propositions ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Ericae
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 50
Localisation : Bolivie
Emploi : Ericae
Date d'inscription : 16/03/2015

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 15:49

Salut !

Je suis l'un des webmasteur d'Ericae .. je m'occupe de la partie commmerciale et developpement !!

Je me suis inscrit pour répondre aux questions de ce post.

Sur la partie "visuelle", quelques adaptations ont été faite pour améliorer le design, mais c'est beaucoup de travail pour peu de "qualité de service" en plus ..

Citation :
Petit bilan :
- un peu lent, notamment les propositions de choix dans les listes déroulantes.
- surtout orienté oiseaux, notamment pour le pré-remplissage des espèces, où la classe Amphibiens n'existe tout simplement pas. Ceci est sans conséquence sur les saisies car seule l'espèce est enregistrée.
- pas bien paramétrable, notamment la couleur des lignes, c'est un peu Noël (vert et rouge) beurk, ou si on veut afficher en premier le nom scientifique de l'espèce
- pas mal de saisies sont non modifiables (comme sur papier) notamment attention aux dates d'entrées et de sortie, par défaut la date du jour...
- très bien pour se familiariser avec la tenue des registres, voir les pièges en espérant pouvoir les éviter dans la "vraie vie"
- un seul registre (Entrées/sorties) qui permet d'obtenir l'inventaire permanent.
- on peut tout à fait commencer les registres avant d'avoir CDC et AOE
- pour les sorties, le champ "cause de la mort" est obligatoire, ce qui est un peu surprenant pour les cessions ^^ mais aussi bien c'est un champ légal
- en tant que professionnelle de l'informatique, je pense que l'ergonomie, la personnalisation etc pourrait être améliorée, disons qu'elle n'est pas intuitive mais qu'on s'y fait (exemple la sélection automatique des lignes que l'on vient de créer)
- les impressions de documents sont très bien, à part un ptit bug dans l'enregistrement des documents générés : dans le choix du lieu où enregistrer le fichier, si on crée un dossier, il n'apparaît pas dans l'interface, on ne peut donc pas le choisir pour y placer le fichier.
- ah, c'est assez bourré de fautes d'orthographe et de grammaire, un peu crispant pour une chieuse comme moi... baff

La lenteur ?, je trouve pas
Orienté oiseaux ? les listes d'oiseaux sont très bien documentées et légalisés..
Les listes de reptiles, beaucoup plus longue et contestées.sans listes taxonomiques légales, c'est la raison pour laquelle ces listes n'ont pas été développé.
Mais à noter que ces listes sont JUSTE UNE AIDE ! chacun est libre d'écrire les noms communs et scientifiques !!

Les saisies "Non Modifiables" sont des prérequis LEGAUX !!
Les registres sont des documents LEGAUX qui doivent répondre à des prérequis .. La modification des champs en dehors du cadre légal est un DELIT !!!
Toutefois il est POSSIBLE de modifier une entrée (y'a un bouton MODIFIER" qui va barrer l'entrée et permettre la modification de celle ci, en créant une nouvelle entrée !!! C'est la voix LEGALE !

En effet, le champs "cause de la mort" est un prérequis ..il est le même sur les "registres papiers" Wink

Pour l'ergonomie, la personnalisation, tout est possible, sauf que ERICAE 2 représente des milliers d'heures de prog.. (entre 1800 et 2500heures) ce qui représente un cout, qui a ce jour n'est pas couvert par les ventes de licences.
Petit calcul : 1800 heures payé au SMIC ( 1662€/152h cout reel avec chargeS soit 10.93€) 1800 x 10.93 = 19680€ (revenu net pour le developpeur 13464€ ) sauf que la vente des licences représente que 13000€ de CA depuis le debut ..
Donc avant de developper du "design", on developpe des fonctionnalités pour les utilisateurs ..en investissement pur le futur ..


Pour les fotes d'orthographe , désolé! mais chacun est invité à les dénoncer par mail ou mp :p même les chieuses peuvent participer Wink !!

Je reste à votre disposition pour quelque question sur Ericae !

Florent



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericae-online.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 16:20

Laughing
C'est vrai que ce premier commentaire commence à dater, et que depuis, des modifications ont été faites.
Il me semble notamment avoir indiqué un petit bug lors du la création d'extrait de registres, et il a été corrigé le jour même !
Et pour les fautes d'orthographe c'est pareil, il me semble avoir envoyé (mais si je l'ai fait c'était il y a un bon petit moment) une petite liste... Il faudra que je refasse un tour ^^

En fait, ce sujet mérite largement d'être mis à jour...

Par exemple, il faut absolument saluer (et ce n'est pas fait ici) la disponibilité des webmasters d'ERICAE. Que ce soit pour des questions fonctionnelles, d'utilisation, que pour des soucis techniques. Et ce, même quand on n'a pas encore acheté la licence. komça
Un grand bravo, les gars Smile

Le premier post paraît globalement assez peu emballé, alors que ce n'est pas le cas : la preuve, depuis, j'ai pris une licence petit éleveur, et j'en suis globalement satisfaite. (bon après, je suis une chieuse, donc y'aura toujours de trucs qui me feront râler...)

Merci en tout cas pour les précisions commerciales, ça explique que les aspects secondaires (comme l'esthétique!) ne soient pas traités en priorité (de plus c'est subjectif), alors que les attentes au niveau du fonctionnement sont vraiment prises en compte rapidement. Pour le prix, moi je n'ai pas hésité... pirouli

Pour ceux que l'outil informatique ne rebute pas par principe, franchement je recommande Ericae (et pas que sur ce topic, je le recommande dès qu'on parle des registres).

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ericae : gestion de registres en ligne   Ericae : gestion de registres en ligne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ericae : gestion de registres en ligne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ericae
» Livre de bord Santé en plus des deux registres?
» Gestion des absences
» Gestion optimale de l'alimentation EM
» Application android de gestion de cheptel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: