Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Obésité et grossesse. [R.ciliatus]

Aller en bas 
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
avatar

Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 25
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Mer 13 Mar 2013, 00:01

Bonjour/Bonsoir Very Happy

Me revoilà avec mes questions bizarres... Laughing

Ayant plusieurs femelles dont une qui a pondu récemment, je sais à peu près quelle forme prend le ventre des demoiselles lorsqu'elles vont pondre.
Une de mes autres femelles, elle, est obèse, ou plutôt à de gros surplus de peau.

Photo pour mieux comprendre l'aspect.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma question est simple : comment savoir si ma femelle est gravide ou non? (je ne l'ai pas encore mise avec mon mâle, mais je préfère anticiper)

Je tiens à préciser que je l'ai récupérée comme ça et que j'évite de lui donner trop de banane (très calorique). Je préfère les fruits un peu plus "light" comme la poire, un peu de mangue, du nashi, pêche, passion, etc...ainsi que de la compote pour bébé (bio) quand je leur met des suppléments de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 19 Avr 2013, 15:25

Pareil que toi, j'ai une femelle de 6 ans et elle est comme la tienne (gros surplus de peau/gros ventre dans la partie basse de son corps/gravide?), Elle n'a jamais été en contact avec un mâle (à ma connaissance) mais elle pond des oeufs parfois (j'ai tenté une fois d'en incubé un avec échec).
Mon problème c'est qu'elle ne mange plus de grillon (elle le lèche juste quand je lui met devant) et j'ai pas l'impression qu'elle mange sa compote toute seule, je suis obligé de la nourrir à la petite cuillère avec de la compote et ça marche. Aussi, Elle boit très bien l'eau...

Niveau comportement, elle bouge bien dans son terra (elle monte et elle descend dans son tronc de liège pendant la nuit, le tronc fait toute la hauteur du terra, il est mis en diagonale, et elle sort dans le terra, monte sur les plantes), se lèche les yeux normalement, pas de trace de parasite, mue correctement, langue normale, yeux normaux, pas de déformation osseuse etc...
Quand je la manipule (pour la nourrir) elle se déplace correctement, toutes ses pattes bougent correctement...
Mais quand elle se déplace en direr "jabba" dans star wars! Son ventre la gène un peu...

J'attends avec impatience une ponte en espérant que ça soit ça... Je lui ai mis de quoi pondre.

Je serai donc interressé de savoir ce que les autres personnes en pense sur ce type de problème?


Dernière édition par labar le Lun 22 Avr 2013, 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
avatar

Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 25
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 19 Avr 2013, 20:08

J'ai remarqué, lorsque ma femelle a pondu, qu'elle avait plus du surplus de peau Laughing

Ca fait combien de temps que tu l'a? Parce que même si elle n'a pas été en contact avec un mâle ces derniers mois, les femelles peuvent garder le sperme jusqu'à 6 mois!

Pourquoi n'as-tu jamais essayé de les incuber? Si elle a été en contact avec un mpale (même si tu l'ignore) il y a peut-être quelque chose à l'intérieur! Very Happy
Pour le vérifier, prend une lampe torche, prend délicatement l'oeuf sans le retourner, et regarde dedans si y'a une tache rose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 11:53

ça fait 6 ans que je l'ai et elle n'a jamais été en contact avec un mâle. Donc je ne pense pas qu'elle garde le sperme aussi longtemps que ça! J'essayerai de regarder les oeufs quand elle aura pondu, je pense que son surplus de peaux vient qu'elle est gravide.
Mais mon problème c'est qu'elle ne mange plus de grillons! Uniquement de la compote... J'ai peur qu'elle fasse des carences à force. Mais son comportement est normal et elle se promène et se déplace avec un tout petit peu de difficulté du fait qu'elle est gravide!
Je vais devoir écraser des grillons dans sa compote (elle mange sa mue aussi, donc ça fait un peu de protéine je pense), et le dosage du calcium est assez difficile, car pour mes autres protégés je mets le calcium uniquement dans la compote... J'ai peur qu'elle fasse une hyper-calcification + carences en protéine No ...

Je vais essayer tout ça, en attendant qu'elle ponde. C'est une solide, je me m’inquiète pas trop pour l'instant, mais si elle ne pond pas je l'emmène chez le véto (peu importe le prix) car j'y tiens beaucoup c'est ma première rhacotte et je l'aime beaucoup c'est une crème d'amour.

Le problème du véto bahh... c'est justement d'en trouver un qui me la prenne, car j'habite à Chartres(28000), et j'ai peur qu'il n'est pas le matériel et qu'elle soit trop petite pour que le véto fasse quelque chose pour elle (j'ai lu les différends postes à ce sujet)... Voir qu'elle stresse trop de la trimbaler comme ça et que ça empire et pour l'instant il y a rien d'alarmant... J'évite au maximum de les manipuler, ce n'est pas un lapin ou un chat, et ça permet de bien les voir lorsqu'on les dérange pas, personnellement certains de mes rhacos ce mettent bien en évidence derrière la vitre de devant (les autres vitres sont capitonnées par du papier canson noir sur la partie externe du verre, je mettrais des photos des mes terras dans un autre poste, ça fait super et c'est pas chère) et ils ne se cachent pas du tout la journée! J'estime d'avoir de la chance de pouvoir les observer la journée à 3 cm de la vitre de façade, et ils ne stressent pas quand on les regarde (pas d’accélération de la gorge), pareil lors de l'entretien du terra, ils restent sans bouger, ils savent que je vais pas les faire chier en les tripotant, lors de grand entretien, je me débrouille pour qu'ils soient dans un décor/plante et je déplace le décor ou la plante avec eux et ils restent zen!
Bon je dérive un peu du poste je vais m’arrêter là!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
avatar

Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 39
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 12:10

Pour en revenir à ta femelle, tu dis l'avoir depuis 6 ans, mais tu l'as eue juvénile?
Tu es certain qu'elle n'a JAMAIS été accouplée et qu'elle n'a JAMAIS pondu avant de venir chez toi?

Une femelle de 6 ans qui n'a jamais pondu n'a pas cette silhouette à mon sens... mais je peux me tromper. : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 13:22

Je l'ai eut juvénile (je ne sais pas de combien de moi, 6 mois à mon avis) et elle était avec plusieurs rhacos non sexable (d'après le magasin) dans le terra .
Mais elle a déjà pondu plusieurs oeufs après une année chez moi (la fréquence était une à deux fois dans l'année a peu près, et elle avait le même gabarit lors de ses ponte, en forme de "poire"), il est possible qu'elle a été fécondée à l'époque (pour répondre à la question). Mais je pense pas que le sperme reste si longtemps après 6ans... A voir avec les spécialistes?
Je suis retourné voir le magasin (lafermemachintruc à paris) lors de sa première ponte, et ils m'ont dit que c'était comme les poules, que les femelles pouvaient pondre sans être fécondées (Ponte blanche?) !
J'avais essayer par curiosité d'incuber un oeuf, mais il avait pourri (moissure sur le dessus), je n'avais pas assez de matériel à l'époque, j'avais bricoler en vitesse un truc quand j'ai trouvé l'oeuf mais c'était pas super. je l'avais ouvert par curiosité mais il était rempli que de matière jaunâtre/blanchâtre et il s'était affaissé sur lui même (d'après mes souvenirs). De plus, les grillons n'hésite pas à grignotter les oeufs!!! Donc comme j'avais pas de mâle je me suis dis que ça servait un rien d'incuber des oeufs non fécondés (avec les renseignements de l'époque), et aussi je n'avais pas forcément la place et l'argent pour garder des juvéniles (j'étais étudiants à l'époque)...

"lillia: Une femelle de 6 ans qui n'a jamais pondu n'a pas cette silhouette à mon sens..." => Quelle silhouette à ton sens? Quel problème probable?

Je vais prendre un photo pour mieux visualiser la chose.

Mais je vais attendre qu'elle ponde.

Je pense que je vais créer un post sur le problème qu'elle ne mange plus de grillon, car c'est surtout ça qui m’embête (je n'aurai pas du répondre dans ce post).
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
avatar

Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 25
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 15:19

Alors déjà, si à 6 mois environ elle commençait à pondre, elle a sûrement un problème après...
Les femelles ne gardent pas le sperme aussi longtemps. Pendant 6 mois après le dernier accouplement.

Envoie une photo, ça sera plus simple. Parce que je sais que la mienne est un gros Godzilla d'amour, mais c'est parce que c'était une "poule pondeuse" avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 15:47

Je sais que j'écris beaucoup mais lisez bien mes post svp Very Happy ...
Merci de votre aide et je ne voudrais pas être impoli...
Je posterai une photo demain ça va être plus clair.


citer d'un de mes messages:
Mais elle a déjà pondu plusieurs oeufs après une année (précision supplémentaire: "environ 1 ou 2 ans, ça remonte à loin") chez moi (la fréquence était une à deux fois dans l'année a peu près, et elle avait le même gabarit lors de ses pontes, en forme de "poire").



Après je pense pas qu'un rhaco avec un problème pendant 6 ans vive 6 ans ou sinon c'est une sacré solide en mode "warrior style" komplis ...

Element de réponse:
Peut être qu'elle en mode repos hivernal ceci expliquerai le fait qu'elle ne mange plus de grillon...
Pour la fécondation? Ponte blanche possible? Avis au expert!!!

Je posterai une photo demain + présentation de mes terras avec deux trois petites astuces (je ferai un nouveau poste)
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
avatar

Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 25
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 17:37

Je t'ai bien lu ne t'inquiète pas Wink
On ne peut pas forcément voir tout le temps les problèmes de nos p'tit bouts.
Et certains vivent quand même très bien, même avec une malformation ou autre Smile
Mais si elle a eu des oeufs juste après avoir été avec des mâles, ça peut être problématique. Mais bon, ce n'est pas de ta faute, et tu ne pouvais pas savoir ce qui se passait dans l'animalerie.

Si elle t'as pondu des oeufs même après 1 an ou deux chez toi, alors ce sont des pontes blanches, sans rien dedans. Pour avoir des juv', il faut un mâle. Et même parfois avec un mâle, les femelles peuvent parfois faire des pontes blances. Donc oui, ta femelle a fait la poule Laughing
Ca ne sert donc à rien d'incuber les oeufs.

Si tu veux des juv', (parce qu'elle est avec un mâle, etc) et que les grillons grignotent les oeufs, le plus simple est de les mettre dans une boîte à grillons, avec de la vermiculite. (si tu fouille un peu dans les post tu pourras facilement trouver).

Si elle ne mange plus de grillons en ce moment, c'est possible qu'elle soit en train de couver une ponte blanche. Quand elles sont gravides, les femelles ne mangent presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aliz
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 294
Féminin Age : 27
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 18:56

labar a écrit:
Le problème du véto bahh... c'est justement d'en trouver un qui me la prenne, car j'habite à Chartres(28000), et j'ai peur qu'il n'est pas le matériel

J'habite à Chartres également, il y a 2 vétérinaires spécialisés pas loin, 1 à Paris et 1 à Plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1948
Masculin Age : 26
Localisation : Troyes
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Lun 22 Avr 2013, 19:52

labar a écrit:

Pour la fécondation? Ponte blanche possible?

Oui, ponte blanche possible et très probable !
La mienne alors âgée de 4-5 ans me le faisait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 14 Juin 2013, 09:29

Voici une photo de la rhacotte, désolé de repondre si tard mais j'avais un problème avec ma carte mémoire d'appareil photo. Donc la voici:
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
avatar

Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 39
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 14 Juin 2013, 11:16

J'adorerais une vue du dessus... de profil comme ça, difficile de se faire une idée, en fait. : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 14 Juin 2013, 12:05

Ok:






Mais on voit mieux sur la première photo.
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
avatar

Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 25
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   Ven 14 Juin 2013, 13:57

Je dirai que oui, on dirait bien qu'elle est gravide! komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Obésité et grossesse. [R.ciliatus]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité et grossesse. [R.ciliatus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: