Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reptiles vendus en Belgique

Aller en bas 
+6
Neotokyo2030
Phelsumalain
Patrick de Tourcoing
carlos54
Fenchurch
najo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Reptiles vendus en Belgique   Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 16:05

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire partager mon expèrience pour info. (vu avec Kwaky)

Comme plusieurs terrariophiles sur le fofo, j'habite "à deux pas" de la Belgique. Pour des raisons économiques, je fréquente les jardineries-animaleries belges dans lesquelles bien souvent, le prix du matériel et des plantes est plus attractif qu'en France.

Lors d'une récente visite dans cette animalerie, je vois plusieurs lézards que je n'avais jamais vu auparavant. J'interpèle le vendeur, ce dernier m'informe qu'il a eu un arrivage d'Asie (donc, déjà des WC) et que les lézards en question sont des dracos sp. (Flying Dragon en anglais). Ceux sont de petits lézards assez originaux en raison du déploiement "d'ailes" de couleurs vives. Ces "ailes" lui permettent de "planer" d'arbre en arbre. Assez attrayants pour le client!!

Pour plus d'info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intriguée par ce lézard, j'ai fait quelques petites recherches en rentrant. Il s'avère et avant tout que la détention de cette espèce est soumise à CDC en France. De plus, il apparait très compliqué de maintenir cette espèce en captivité, très soumise au stress et avec un régime alimentaire difficilement modifiable dans le cas d'animaux prélevés.

Je n'aurais jamais pensé que la détention de cette espèce était soumise à CDC (même si nul n'est censé ignorer la loi), je ne connais pas la législation belge, j'ai déjà du mal avec la française, mais je souhaite juste prévenir les terrariophiles amenés à passer la frontière belge que derrière un petit lézard peut entre autre se cacher un CDC (même si on est averti pour les Uromastyx grâce à Phelsumalain et d'autres espèces détenus par les capacitaires du fofo).

Il est vrai que dans les animaleries, même en Belgique, on retrouve souvent les mêmes espèces à la vente, donc on connait plus ou moins les infos les concernant. Mais dans le cas de cette animalerie, on retrouve notamment des japulara splendida, des acanthosaura, des calotes, des leiolepsis, etc.., espèces que je n'ai pas encore vu dans d'autres animaleries.... et dont, on n'entend pas souvent "parlé".
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/

AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reptiles vendus en Belgique   Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 08:48

Je suis d'accord avec toi Thamno. D'expèrience, seuls les animaux soumis à vaccination obligatoire sont plus ou moins tracés... chien, chat, cheval, bovins etc... pour le reste, ??????

Sinon, pour trouver les infos sur le Draco sp., ce n'a pas été évident. Ce qui est dommage, c'est que sur Wikipédia, (qui est bien référencé au niveau des recherches), aucune indication sur la nécessité du CDC pour l'acquisition de ce reptile. Il m'a fallu une recherche poussée pour arriver sur la page des Dragons reprenant l'arreté du 10 août....

Si par hasard, un de d'entre-vous a la possibilité d'ajouter cette info sur Wiki.. Ce serait pas mal pour informer plus clairement les personnes ne faisant pas partie du forum et/ou ne sachant pas que le CDC existe.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reptiles vendus en Belgique   Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 09:55

C'est simple, dans l'espace Schengen, le "libre échange" c'est :
Pour les espèces qui ne sont pas inscrites à l'Annexe A du Réglement 318/2008, il suffit :
1) D'avoir un certificat de cession
2) De satisfaire à la législation de tous les pays traversés. Autrement dit, pas être en Norvège Very Happy, avoir le CDC pour les espèces qui y seraient soumises, et respecter les quotas de détention en France, etc.....
3) TOUS LES ANIMAUX AYANT UN NUMERO DE CITES DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE IDENTIFIES INDIVIDUELLEMENT ....donc méfiance, quelle que soit l'annexe, pour les animaux ayant reçu un numéro de cites, il faut une traçabilité maximale.... :x

Pour les espèces de l'Annexe A, il faut apparemment en plus une autorisation de la DIREN.

Sinon, au lieu d'être en règle pour TOUS les pays traversé, on peut, 3 jours avant le trajet, (et ce doit être alors fait par le vendeur), demander à l'équivalent local de la DSV un Certificat d'exportation intracommunautaire, qui mentionnera les pays traversés. C'est un inspecteur vétérinaire local qui certifiera 24 heures avant le départ. Vous pouvez ainsi faire Athènes--->Brest sans avoir à satisfaire toutes les législations... :ange:

Pour rappel, l'espace schengen c'est : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Autriche, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Suisse. Et pas ailleurs.



On se demande si tous les gens qui ramènent de Hamm ou Houten sont en règle pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reptiles vendus en Belgique   Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 10:51

Marki Gwal pour tes précisions Wink

najo a écrit:

Sinon, pour trouver les infos sur le Draco sp., ce n'a pas été évident. Ce qui est dommage, c'est que sur Wikipédia, (qui est bien référencé au niveau des recherches), aucune indication sur la nécessité du CDC pour l'acquisition de ce reptile. Il m'a fallu une recherche poussée pour arriver sur la page des Dragons reprenant l'arreté du 10 août....

Si par hasard, un de d'entre-vous a la possibilité d'ajouter cette info sur Wiki.. Ce serait pas mal pour informer plus clairement les personnes ne faisant pas partie du forum et/ou ne sachant pas que le CDC existe.

cheers

De toute évidence à faire, quelqu'un bosse déjà sur wiki? scratch

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un doute sur la réglementation :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reptiles vendus en Belgique   Reptiles vendus en Belgique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reptiles vendus en Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: