Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?

Aller en bas 
+5
najo
zezette épouse X
Akuaterrak
HogTara
Droopy22
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 09:20

Donc,je resitue:
hormis certaines espèces délicates qui nécessiteraient impérativement des conditions de maintenance très particulières,
si vous étiez amenés à vider tous vos "bacs" aujourd'hui pour les regarnir avec un seul et unique substrat,
lequel choisiriez vous?et pourquoi?
(précision:pour ophidiens "courants" principalement).

Edit Kwak:
Catégorie / substrat / note sur 5
/ avantage ou inconvénient notoire
- couleuvre terrestre taille M à L jusque 1.20m
- boidé terrestre XL
- boidé arbo pur toutes tailles?
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 09:26

Impossible de n'en choisir qu'un.

Pour du BCI ou du PR, de la tourbe.
Morelia viridis, éclat de coco ou reptibark (si je mentionne pas ce dernier je sens venir le coup de "12" à tout moment Wink )
Gutt' ou Heterodon, aspen.

Ce sont des exemples bien sur.
Pour mon PR et mon Morelia viridis, qui vivent dans 2 aires de répartitions et 2 milieux bien distincts, je ne conçois pas un maintient dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 09:49

Droopy22 a écrit:
Impossible de n'en choisir qu'un.

Pour du BCI ou du PR, de la tourbe.
Morelia viridis, éclat de coco ou reptibark (si je mentionne pas ce dernier je sens venir le coup de "12" à tout moment Wink )
Gutt' ou Heterodon, aspen.

Ce sont des exemples bien sur.
Pour mon PR et mon Morelia viridis, qui vivent dans 2 aires de répartitions et 2 milieux bien distincts, je ne conçois pas un maintient dans les mêmes conditions.


tout à fait d'accord !!
j'ajouterai la rafle de mais que j'utilise pour mon campbelli et que je vais utiliser au prochain nettoytage complet pour la gutt.

pour le reptibark non comment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 10:07

HogTara a écrit:

pour le reptibark non comment Razz
J'ai trop peur des représailles d'un seul membre que du reste du forum réuni Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 10:54

Salut Droop et Hog.
En fait,je posais la question car n'ayant toujours maintenu que des espèces dites "faciles",
je ne me suis jamais réellement "foulé" à ce niveau,leur maintien dans de bonnes conditions n'en dépendant pas.
Par contre,j'suis un peu lassé des substrats traditionnels genre copeaux,donc je voulais recueillir vos avis avant de commencer à multiplier les bacs.
donc en résumé,les grandes lignes c'est:
régius et BCI:tourbe
gutt,hétérodon,lampros:aspen,rafle de mais.
Morelia:éclats de coco

Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 11:14

y a moyen de trouver d'autres produits qui feront l'affaire, mais en simplifiant, on peut s'en tenir à ca.
BCI ou PR sur des éclats de coco ca doit passer aussi (mais faut pas noyer le substrat dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 11:31

A mon humble avis il serait judicieux de revoir le titre du topic et plutôt de s'orienter vers un recueil d'avis sur chaque groupe de serpent désignés.
Avantages / inconvénients ds les posts si chacun a envie de s'exprimer et sondage associé..
Sous cette forme on aurait un retour d'expérience quitte à y mettre ce qu'il faut rejeter (j'ai au moins un exemple) de quoi alimenter un tableau récapitulatif synthétique simple à lire. Wink

A creuser... Cool
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:46

Et bien pour l'instant, aucun ne me donne pleinement satisfaction (en prenant en compte l'aspect esthétique, risque en cas d'ingestion, et absorption), comme ça c'est vite fait Laughing

Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 21:16

J'utilise tourbe mélangée à terreau et sable.. avec bille d'argile et geotextile. Mais ce n'est que pour des espèces arboricoles terra tropical humide..Ca va, par contre, j'ai utilisé de la sphaigne, mais risque d'ingestion trop élevé. De même pour la mousse, j'ai noté encore ce soir que mon rhaco en chopant un grillon avait chopé également un bout de mousse (que j'ai enlevé). Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 01:31

Chez moi :
  • Gutt, lampro et PR sur rafle de maïs
  • BCI et Morelia spilota Mc Do : fibre de coco séche (mais réhumidifiable)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 04:47

Représaille droopy...mais de qui voyons...hum ? Laughing Razz Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 05:57

J'ai utilisé pour mes lampros / gutt
- du pellets de copeaux très fin, avec résineux je crois me souvenir, pas mal mais cher et y en a plus
- de la raffle de maîs > j'en trouve plus chez les détaillants, dingue...
- du copeau rongeur dépoussiéré sans résineux petit calibre
- du copeau rongeur dépoussiéré sans résineux gros calibre (actuel)
- du sopalin ou papier ménage grand format pour les juv's

cheyneis:
- du papier kiné grand format en période d'acclim parfait sauf que pas facile à faire tenir en place lorsque le serpent rampe.
- de la chanvrine, nan y a un autre nom enfin des copeaux de chanvre blanc assez long et fin, TERMINE je soupçonne cette litière d'être à l'origine des inflammations buccales, surtout celles du fourreau de la langue, j'ai cherché longtemps, je ne vois pas autre chose. C'est assez résistant qd on prend un morceau entre le pouce et l'index, voire piquant.
Ne les nourrissant pas ds les terras je n'y ai pas pris gare, > erreur!!!
A déconseiller.

A noter: J'ai toujours fait avec ce qui se trouvait à proximité grandes surfaces au démarrage années 80 habitant une grande ville industrielle les années 2000 j'ai essayé surtout ce qui pouvait se trouver en gros conditionnement genre balle de 100 litres, maintenant y a plus de choix et je suis en campagne: j'ai enfin réussi à trouver de la tourbe blonde,
> prochain changement de substrat j'essaie avec mon "borgne" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 20:03

@ Akua
ouep,j'avoue avoir été un peu "lourdeau" dans l'intitulé du post(un peu trop généraliste et mal posé,alors qu'il y avait moyen d' avoir des retours d'expériences bien structurés).
Sinon,je note quand même que certains reviennent souvent,comme la tourbe(pure ou en mélange),la rafle de mais(perso,essayé aucun des deux)......Et d'autre part,merci pour l'info concernant le chanvre...c'est ce que j'utilise en ce moment même(mais les serpents sont nourris dans des bacs indépendants).....
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 22:52

Singhi a écrit:
@ Akua
ouep,j'avoue avoir été un peu "lourdeau" dans l'intitulé du post(un peu trop généraliste et mal posé,alors qu'il y avait moyen d' avoir des retours d'expériences bien structurés).
Sinon,je note quand même que certains reviennent souvent,comme la tourbe(pure ou en mélange),la rafle de mais(perso,essayé aucun des deux)......Et d'autre part,merci pour l'info concernant le chanvre...c'est ce que j'utilise en ce moment même(mais les serpents sont nourris dans des bacs indépendants).....

Pô grave, fallait bien lancer le sujet Wink

nb: mes cheyneis mangeaient à part aussi, sauf un chieur... No
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 12:33

Qu'un seul... pas possible! Faut au moins définir le type de terra...
Moi pour les terras très humides c'est matériaux à base de coco ou Terra basis de JBL.
Pour les terra secs ou humidité ambiante j'aime beaucoup le litalabo, mais cher et difficile à trouver sauf par correspondance donc frais de ports donc banquier pas content donc faut que je j'accumule les primes de week end donc faut que le contribuable paie ses impôts (ouais je suis un méchant fonctionnaire kislapt ).
Par manque de litalabo, je me reporte sur les éclats de hêtre de la marque "je sais plus j'ai jeté le sac vide à la poubelle"
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
soulsilver
Membre Banni



Nombre de messages : 908
Masculin Age : 41
Localisation : bar le duc
Emploi : metaleux amoureux de reptile
Loisirs/Humeur : ecouter du metal, reptile, peche, brocante, final fantasy, manga , etc ...
Date d'inscription : 28/06/2012

Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 12:34

moi en substrat pour mes 2 pogona sable de bac a sable pour enfant
pour mon thamnophis, mes deux python et mon taki, tourbe blonde bio recouverte de mousse et de feuille morte
et pour mon morelia qui va arriver je ferrait pareil que pour mes autre serpent
apret pour mais futur guttata je m’être du copeaux de chanvre ou du rafle de mais si mon beau frère peut m’en avoir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Empty
MessageSujet: Re: Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?   Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat:si vous deviez n'en retenir qu'un?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite leçon a retenir
» Alleï, pour vous dire que je vous aime, je vous offre ceci^^
» Reptiles show 2015 - Dates à retenir
» Et VOus que feriez vous si t'y gagnais 1 million dollârs ?
» nourriture pour axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: