Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 question "technique" aerations

Aller en bas 
+3
HogTara
Akuaterrak
coyote
7 participants
AuteurMessage
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 11:51

bonjour a tous,

encore une fois mon esprit tordu se pose plein de questions !!! komplis
et, il y en a une a laquelle je ne trouve pas réellement de réponse !

niveau aérations des terras, on sait qu'il faut une haute et une basse pour créer un renouvellement d'air correct, ça ok.
par contre la ou je n'obtiens pas de réponse c'est sur la position de ces aérations ! ben oui une haute et une basse ok mais dans quel sens ?

on sait que l'air froid est plus lourd que l'air chaud alors dans ce cas, prenons la zone chaude du terra par exemple, on y place l’aération haute ou basse?
vous voyez ce que je veux dire Question
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 12:49

On va dire que l'air chaud monte, en montant il va trouver une sortie vers l'air plus froid extérieur.
De ce fait créer une aspiration par vide d'air qui sera remplacé par l'air là où ça peut rentrer, point froid bas et vitres.
Moins la route est longue plus c'est efficace, plus c'est étroit moins ça passe.

Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite... pirouli Razz

C'est pourquoi je mets plus facilement mes chauffages au fond des terras, les aérations étant placées en général à l'arrière.
> Cela nécessite d'avoir une bonne profondeur pour avoir une zone froide conséquente. Cool
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 13:05

je mets aussi mes aérations basses côté point chaud,
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 13:27

phiil21 a écrit:
je mets aussi mes aérations basses côté point chaud,

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 13:45

est-ce qu'il vaut mieux allonger le trajet de l'air (pour mieux renouveler l'air du terra), ou chercher une "aspiration" max ?

J'ai peur qu'en ayant les aérations basses côté point chaud, l'air chaud n'en profite pour sortir directement par là plutôt que monter. Ça doit augmenter la dépense énergétique...
Inversement, avec des aérations basses côté froid, l'air froid a peut-être plus tendance à entrer... ensuite tout ça chauffe, et au-dessus du point chaud, en haut, tout l'air chaud se retrouve pour sortir....

C'est plutôt comme ça que je verrais les choses, mais je ne suis pas assez calée en circulation des fluides pour savoir si ça fonctionne réellement comme ça.... scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 14:13

Je pense qu'on va s'amuser avec cette question... Razz Razz Razz

L'air froid ds mon raisonnement est de l'ordre de 17-20°c, T°c d'appart déjà... Wink

En fait on ne peut prendre ça vraiment en "généraliste", tout dépend l'effet recherché et le type de climat du terra.
J'ai énoncé les principes de base au départ après on jongle avec en fonction de ce dont on a besoin.

Je pars du principe que ds la nature ça n'est pô confiné donc je privilégie au max le renouvellement d'air, sachant que le CO2 dégagé par toute combustion / respiration n'est pas très bon, c'est la crise de claustro en salle de réunion par exemple... Suspect

Les animaux souffrent de ça, j'en suis persuadé, ça augmente la sensation d'enfermement, donc de stress possible.
Nathanael avait fait des mesures de Co2 en terras intéressants, c'est ce qu'on en avait déduit, et y a une certaine logique... Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 14:55

Akuaterrak a écrit:
Je pense qu'on va s'amuser avec cette question... Razz Razz Razz
clair ! Laughing

Akuaterrak a écrit:
L'air froid ds mon raisonnement est de l'ordre de 17-20°c, T°c d'appart déjà... Wink

En fait on ne peut prendre ça vraiment en "généraliste", tout dépend l'effet recherché et le type de climat du terra.
J'ai énoncé les principes de base au départ après on jongle avec en fonction de ce dont on a besoin.
oui, c'est sûr...
bon, imaginons, un terra pour désertiques terrestres, avec chauffage .... par le sol, tiens Wink
- l'air "froid" extérieur est, admettons, à 17-18°C.
- l'air côté point chaud est très chaud, juste à la surface du substrat ! (ça doit être également vrai pour un chauffage par lampe (toujours pour du désertique), mais avec un gradient de T° vertical inversé alenver )
- côté froid, l'air est quand-même plus chaud que la pièce...

...
bon, ensuite? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 16:03

Franchement, sur bien des points, ca se vaut, mais pour des raisons différentes.
Si on considère un chauffage par le sol aération basse coté chaud (config de mon regius).
Le sol est à température désirée (car c'est la qu'est la sonde du thermostat)
L'air chaud montera mais ne s'évacuera qu'après avoir traversé le terra sur la longueur, ca permet donc une zone tempérée (pour ne pas dire point chaud "bis" )en hauteur.

Coté froid, idem, le sol est à température plus ou moins ambiante (avec 32°C à l'autre bout, on est presque à température ambiante dans ce cas de figure), mais comme l'aération est en haut, l'air chaud (qui n'a pas réellement sa place de ce coté du terra) s'évacue, ce qui me laisse une zone fraiche en hauteur.

Conclusion, l'animal peut choisir chaud/haut, chaud/bas, froid/haut, froid/bas.

Avec l'aération haute coté chaud, toute la hauteur du terra sera "froide", pour une espèce semi arboricole je trouve ca dommage (chauffage au sol pour un arboricole c'est idiot), pour du "pur" terricole ou fouisseur c'est tout bénèf' pour le renouvellement de l'air (principe d'aspiration décrit plus haut par Kwaky).

Du coup... c'est pour quelle espèce que tu te poses la question ?

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 16:04

Akuaterrak a écrit:
phiil21 a écrit:
je mets aussi mes aérations basses côté point chaud,

scratch

j'avais mal interprété tes propos Razz
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 16:06

Fenchurch a écrit:

J'ai peur qu'en ayant les aérations basses côté point chaud, l'air chaud n'en profite pour sortir directement par là plutôt que monter. Ça doit augmenter la dépense énergétique...


l'air chaud monte il ne peut ressortir par l'aération basse scratch
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 16:08

Aération basse en zone chaude, l'air monte et aspire en même temps l'air extérieure (effet venturi), meilleur renouvellement de l'air, CQFD.... study
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 16:38

Chez moi le point chaud est à droite (par exemple), la zone fraiche à gauche, les aérations basses tout le long de la façade, les aérations hautes tout le long du dos du terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 17:22

phiil21 a écrit:
Fenchurch a écrit:

J'ai peur qu'en ayant les aérations basses côté point chaud, l'air chaud n'en profite pour sortir directement par là plutôt que monter. Ça doit augmenter la dépense énergétique...


l'air chaud monte il ne peut ressortir par l'aération basse scratch
je voulais dire avant de monter ! Si l'aération est juste à côté, le déplacement d'air se faisant aussi dans le sens air chaud vers air froid (un corps chaud a plus d'énergie qu'un corps froid ce qui permet de déterminer le sens de son écoulement), je me disais qu'il pouvait du coup partir "tout de suite", sans avoir le temps de monter...
Surtout que "monter", c'est une tendance, à cause de la différence de densité de l'air chaud et de l'air froid...
Donc là s'opposent les lois physiques qui font :
- 1) que l'air chaud se trouve au-dessus de l'air froid car ce dernier est plus dense
- 2) que le déplacement naturel de l'air se fait de l'air chaud vers l'air froid

Et je ne sais pas laquelle prime sur l'autre si les sens sont en "conflit" Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 18:33

ben en fait je ne sais pas trop en cherchant un peu sur le net, (bon je sais que la vérité ne s'y trouve pas tout le temps Razz )je vois surtout écrit lampe chauffante côté aérations hautes
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 21:30

phiil21 a écrit:
ben en fait je ne sais pas trop en cherchant un peu sur le net, (bon je sais que la vérité ne s'y trouve pas tout le temps Razz )je vois surtout écrit lampe chauffante côté aérations hautes

C'est ma logique point froid côté entrée air froid, point chaud côté sortie air chaud Cool

Et je préfère, si y a le choix les avoir plutôt grandes quitte à les obturer si besoin, plutôt que petites, à l'inverse du sel ds les plats Cool
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 23:15

Citation :
Je pense qu'on va s'amuser avec cette question... Razz Razz Razz

ben ouais, je vous l'ai dis, j'ai l'esprit tordu !! lol


bon effectivement je vois que ma réflexion vous rejoint sur plusieurs points !

en gros, si je prends un appart ou une maison, les convecteurs ou radiateurs sont, normalement, placés sous les fenêtre, pk ? simple, pour réchauffer les courants d'air qui entrerai dans l'habitation et ainsi limiter l'air froid !
pour un terra, si on place les aérations basses coté chaud, on obtient le même phénomène ! donc une température convenable sera atteinte mais avec une dépense énergétique plus importante puisque l'air extérieur entrera en permanence ! logique non ?!

d'autre part, si on place une aération haute, cote chaud, l'air frais extérieur a le temps d'entrer, puis être réchauffer par l'air chaud venant du bas! ce qui, pour moi, permet des mouvements d'air plus importants, donc plus de renouvellement !

en gros pour moi c'est haut coté chaud et bas cote froid ! de cette manière, j'imagine que ça crée un mouvement d’air dans tt le terra ! un peu dans le sens des aiguilles d'une montre.
entré chaud en bas a gauche, entrée froide en haut a droite retour en bas cote chaud, mouvement chaud vers le haut droite etc etc......


heu je suis clair ou pas ???? alenver alenver komplis





Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 05:35

coyote a écrit:

bon effectivement je vois que ma réflexion vous rejoint sur plusieurs points !

en gros, si je prends un appart ou une maison, les convecteurs ou radiateurs sont, normalement, placés sous les fenêtre, pk ? simple, pour réchauffer les courants d'air qui entrerai dans l'habitation et ainsi limiter l'air froid réchauffer l'air froid à très froid qui entre!
pour un terra, si on place les aérations basses coté chaud, on obtient le même phénomène ! donc une température convenable sera atteinte mais avec une dépense énergétique plus importante puisque l'air extérieur entrera en permanence ! logique non ?!

d'autre part, si on place une aération haute, cote chaud, l'air frais extérieur a le temps d'entrer, puis être réchauffer par l'air chaud venant du bas! ce qui, pour moi, permet des mouvements d'air plus importants, donc plus de renouvellement !

en gros pour moi c'est haut coté chaud et bas cote froid ! de cette manière, j'imagine que ça crée un mouvement d’air dans tt le terra ! un peu dans le sens des aiguilles d'une montre.
entré chaud en bas a gauche, entrée froide en haut a droite retour en bas cote chaud, mouvement chaud vers le haut droite etc etc......

heu je suis clair ou pas ???? question "technique" aerations 922432 question "technique" aerations 922432 question "technique" aerations 655920

Non pas trop, là faudrait du schéma, j'ai essayé en utilisant le "l" le "_", les "<" ">" pour mais ça marche pô... pirouli snifou
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 08:10

Citation :
Non pas trop, là faudrait du schéma, j'ai essayé en utilisant le "l" le "_", les "<" ">" pour mais ça marche pô... pirouli snifou

oui je m'en doutais même moi en me relisant, je ne me suis pas compris !!! weuyarg bamerd splaurene

vais essayer de faire un ti' dessin de ma vision du truc !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 09:01

Je vous ai donné la réponse les enfants, si vous voulez vous pouvez faire un simple teste, le teste du fumigène ! En mettant votre VB en zone chaude vous aurez un meilleur renouvellement d'air.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 12:33

coyote a écrit:
Citation :
Non pas trop, là faudrait du schéma, j'ai essayé en utilisant le "l" le "_", les "<" ">" pour mais ça marche pô... pirouli snifou

oui je m'en doutais même moi en me relisant, je ne me suis pas compris !!! weuyarg bamerd splaurene

vais essayer de faire un ti' dessin de ma vision du truc !

sisi, moi j'ai compris, mais c'est ptet parce que j'ai le même raisonnement tordu ? alenver alenver alenver

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 13:11

Citation :
sisi, moi j'ai compris, mais c'est ptet parce que j'ai le même raisonnement tordu ? alenver alenver alenver

halleluia !!!! je me sens moi seul d'un coup !! smdents komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question "technique" aerations Empty
MessageSujet: Re: question "technique" aerations   question "technique" aerations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question "technique" aerations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aerations
» Aérations de mon pogo.
» aérations latérales
» aérations ciliatus
» [Débat] Placement des aérations, une 3ème école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: