Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 petite question qui me ferait acheter un uromastyx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Draak`Keizar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 29
Localisation : Matane
Date d'inscription : 13/02/2013

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 03:54

Est-ce que je pourais mettre un uromastyx bébé avec mes EM et plus grand le mettre avec mes 2 pogona vitticeps ? Mon amie a dit que c'était impossible à cause d'une infection (je crois que qu'elle a dit) entre espèces et qu'il tombe malade ou meurt et aussi peut-être car les température sont trop différente.

Je me demande quoi faire. C'est peut-être niaiseux comme question mais sa m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 07:24

Ton ami a raison parce que les reptiles sont porteurs sains de parasites et de maladies. Mettre en présence des espèces qui ne sont pas originaires des mêmes contrées, c'est les exposer à la contamination réciproque des flores intestinales.

Mis à part ce détail sanitaire, il faut aussi prendre en compte les relations entre les espèces concernées. Certains reptiles ne supportent pas la présence d'autres espèces (relation inter-spécifiques) et parfois même ils ne supportent pas ses propres congénères (relation intra-spécifique).

Nous dirons donc que dans 99% des cas, le mélange des espèces est à proscrire. Wink

______________________________________________________________________

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 10:15

Pat' a très bien résumé la problématique.

Il faudra mettre une seule espèce par terrarium... et souvent un seul mâle d'une espèce par terrarium...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Draak`Keizar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 29
Localisation : Matane
Date d'inscription : 13/02/2013

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 16:19

Même avec les pogona vitticeps car j'ai vu quelques vidéo où les 2 cohabitait dans le même terrarium.


Sinon quelle est la grandeur minimal pour 1 seul uromastyx ( surement un geyri jaune ) et lequelle me conseiller vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 16:26

Draak`Keizar a écrit:
Même avec les pogona vitticeps car j'ai vu quelques vidéo où les 2 cohabitait dans le même terrarium.
ça pouvait être deux femelles, ou un couple... Mais ce n'est pas recommandé. Ce n'est pas parce qu'on le voit que c'est conseillé, un peu comme les cascades à moto... Wink ou la roulette russe

Draak`Keizar a écrit:
Sinon quelle est la grandeur minimal pour 1 seul uromastyx ( surement un geyri jaune ) et lequelle me conseiller vous?
Il t'en faudra un au début, quand il sera tout jeune ton lézard, et un grand pour quand il sera adulte.
Sachant qu'il faut un gradient thermique important, on part sur des longueurs de 2m pour un adulte...

Par contre, on ne pourra pas te renseigner bien plus précisément, car les espèces de ce Genre en France sont toutes soumises à CDC (une sorte de permis) et nous ne voulons pas inciter nos membres à acheter ces animaux, car ils se retrouveraient alors dans l'illégalité.
Et la crédibilité des terrariophiles nous concerne tous...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 16:35

Autre problème : tu vas nourrir tes EM ou tes pog avec des insectes. Comment vas tu empêcher ton uro de se jeter dessus, lui qui ne doit quasiment pas en manger ?
Il faut maintenir les uro dans un terra spécifique : on ne mélange pas ces seigneurs avec des lézards bas de gamme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 16:50

Phelsumalain a écrit:

Il faut maintenir les uro dans un terra spécifique : on ne mélange pas ces seigneurs avec des lézards bas de gamme Laughing
prrt
A+
Fenchurch tréfin

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 18:47

Rappel de géographie :

Uromastyx, biotope désertique spécifique Afrique du Nord

Pogona, biotope désertique spécifique d'Australien......

Soit incompatibilité géographique évidente , sans parler des paramètres diurnes et nocturnes et de l'aspect hivernale (durée et température)



Sanitaire :

Je ne vais pas reprendre ce qui à été fort judicieux exprimé plus haut....déjà tellement d'exemples et d'échecs suite à des "collocations forcées ayant entraînées constipation ou diahrée, infection respiratoire, refus alimentaire suivis de la mort, blessure infectées et j'en passe des vertes et des pas mûres.

un térrarium reste un très petit espace de vie clos, donc autant dès le départ se donner toute les chances de réussites. Wink Razz



Comportemantale :

Pareil, relation inter et intra spécifique particulier, les uromastyx menant une vie très solitaire, avec des térriers isolés (contatations personnel sur le térrain à plusieurs reprise, et non juste dans les livres) les pogona pouvant mener, dans la nature et sur de grand espace, une vie relativement grégaire, non sociale, mais amenant plusieurs sujets à partager un même térritoire (selon les témoignages sur le térrains que j'ai pu lire), tout en se faisant entre eux une certaine compétition alimentaire tout de même (constat sur un reprotage télé + lecture ouvrage)


Traduction en térraium :

Les pogona sont au final très vif, rapide, nerveux et très dominateur, surtout les mâles, mêmes hors saisons de reproduction.

les uromastyx sont plus bien plus lent, relativement calme....le mélange des deux ne va pas ensemble, il se fera à leur détriment, et serait bien vite dominé par les pogona adultes.


Niche écologique

Ils partagent la MÊME niche...autrement dit, énorme risque en térrarium puisque les dominant prendront les meilleurs places dans le térrarium, puisque les deux sont térrestres et térricole, même si les uro l'été seront plus crépusculaire, les deux vivent au sol et dans des abris.


Alimentation

Uro : juv végétarien, parfois quelques insectes malgré tout, adulte végétarien, même si j'ai pu voir des adultes attraper des criquet dans la nature, celà reste très très occasionnel.
Pogona : juv essentielement insectivore, adulte, variable selon les cas, mais part végétale importante avec l'âge.



Conclusion :
risque évident de compétition alimentaire au niveau végétale, et au vu de la lenteur de l'un (uromastyx), de la vivacité de l'autre, sans parler du "gouffre" sans fond qu'il peu parfois être (pogona évidement ! Razz ), la mise en un seul bac communautaire me parais plus que problématique.


Bref, sur un milieux parfaitement identique, ou presque, avec un mode alimentaire quasi similaire, mais tout en étant très différent (comportement) et vivant sur deux continent opposés, aucune piste envisageable sérieuse pour une tentative de "collocation forcée".




Quand au vidéo de you tube et cie, c'est le plus souvent tout sauf de la vraie térrario, avec pas mal d'ânerie à ne surtout jamais reproduire chez soit !! Rolling Eyes

Et pour faire le trie, ce n'est pas le net qui peu servire, mais des ouvrages, de la recherche sur des sites sérieux, de la discussion avec de VRAIE éleveur compétent......et un peu de logique et de bon sens personnel aide aussi. Wink


Steve






Revenir en haut Aller en bas
Draak`Keizar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 29
Localisation : Matane
Date d'inscription : 13/02/2013

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 02:56

Jai bien compris mais juste pour le dire , mes 2 pogona vitticeps vont exactement au meme endroit dans mon terra et tdes fois cest un quiest sur l'autre et une minute plus tard ses le
contraire donc pour sa il ny a pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Draak`Keizar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 29
Localisation : Matane
Date d'inscription : 13/02/2013

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 02:57

Pour repondre a ta question Phels, je les nourri souvent individuellement pour etre sur quil mange environ la meme chose donc le uro nen mangerait pas
Revenir en haut Aller en bas
Draak`Keizar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 29
Localisation : Matane
Date d'inscription : 13/02/2013

petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 03:02

et jenverrai bientot des photos de mes installations pour confirmer ou me faire donner des conseil sur des truc a changer pour que mes petites bêtes soyent le plus heureuses possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question qui me ferait acheter un uromastyx Empty
MessageSujet: Re: petite question qui me ferait acheter un uromastyx   petite question qui me ferait acheter un uromastyx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question qui me ferait acheter un uromastyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question a poser pour acheter un Régius
» Petite question!!
» petite question
» un petite question
» une petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: