Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problème régurgitation grenouille hymenochirus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elizeuhhh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Elizeuhhh


Nombre de messages : 4
Féminin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2013

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 04:32

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec une de mes hymenochirus, depuis 3-4 jours elle a des difficultés a manger :
Lorsque je lui présente un vers de vase, elle l'avale puis le crache puis le ravale puis le recrache plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle le perde. Elle accepte 2-3 fois de suite de prendre un vers (ou elle s'exerce au même rituel) puis s'y refuse et s'enfuit devant le vers présenté (sûrement decouragée)
J'ai déjà essayé de lui donner des plus petits vers mais ça n'y change rien.
Avez vous des pistes pour m'éclairer??
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 14:18

Bonjour,
en cas de souci d'ordre vétérinaire, il est important de mentionner :
- nombre d'animaux dans le terra
- age de l'animal en question et de ses colocataires
- taille du terra
- les températures chaud/froid de jour comme de nuit
- type et durée de chauffage quotidienne
- l'hygrométrie
- régime alimentaire (avec exemples), taille des proies, fréquence et quantité de nourrissage
- supplémentation (calcium, vitamines : type et fréquence)
- nombre et localisation des cachettes
- la nature du substrat
- les lampes employés (type et puissance, quel % d'UVB etc)
- durée d'éclairage
- s'il y a eu des changements ces derniers temps? (déménagement (d'appart' ou juste de terra) , changement de régime, d'aménagement du terra, de fournisseur de proies, de lampe, de moyen de chauffage, ajout d'un congénère etc.)
- depuis combien de temps tu as l'animal
- depuis combien de temps les troubles sont observés
- des photos aident très souvent !

Sans ces informations de base, il est impossible de t'aider à comprendre le problème de ton animal ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Elizeuhhh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Elizeuhhh


Nombre de messages : 4
Féminin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2013

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 20:08

L'hymenochirus est une grenouille aquatique, elle vit donc dans mon aquarium. Elle a une congénère qui elle se porte parfaitement bien. Il n'y a eu aucun changement dans leurs habitudes.
Elles sont nourries aux vers de vase congelés que je leur présente chaque jour a la pince a épiler (conseillé par la vendeuse), ce qui permet de s'assurer quelles ont chacune mangée en quantité suffisante (sinon les vers sont volés par les poissons). Elles se sont très bien habituées à cette technique.
Sinon l'eau est à 25 degrés et le taux de nitrites est bon (régulièrement testé en animalerie).
Comme je disais plus haut, elle a des difficultés à s'alimenter depuis quelques jours, avant cela elle était tout aussi vorace que l'autre. Depuis elle a pas mal maigri.
Néanmoins depuis hier, à force de patience, elle a finit par avaler un vers hier, et un autre aujourd'hui.
Donc si quelqu'un a des explications je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 20:34

Les Hymenochirus (boettgeri je suppose) sont soumises au CDC, donc je ne peux pas beaucoup t'aider Neutral
Beaucoup de ces grenouilles ont été vendues comme "grenouille d'aquarium" au mépris de la loi.
Ce sont des animaux qui ne devraient pas cohabiter avec des poissons ( qui sont soit trop gros et rapides donc stressants (et pas seulement en terme de concurrence alimentaire) , soit assez petits pour être mangés)
Ce sont des animaux qui semble-t-il n'aiment pas les remous des filtres.
Ce sont des animaux qui sont porteurs de beaucoup de bactéries (et autres champignons) qui peuvent devenir pathogènes au moindre stress...
Bref, l'idéal pour elles serait un bac à 25°C, bien planté et non filtré, sans poissons.

En général, un amphibien qui maigrit et ne mange plus ou peu devrait être isolé au calme dans un premier temps pour voir si le stress est à l'origine du problème, une coprologie peut être faite (si crotte il y a ce qui n'est pas gagné mais peut être fait sur l'autre grenouille), un traitement peut être mis en route si le problème persiste mais à voir avec un vétérinaire ( antiparasitaire, antibiotique, antifongique ... selon les symptômes de la grenouille et les résultats de la copro)

Et sinon, attention à l'hygiène des mains après les avoir trempées dans l'eau, les amphibiens peuvent être porteurs de mycobactéries (une anorexie et un amaigrissement pouvant en être les symptômes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elizeuhhh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Elizeuhhh


Nombre de messages : 4
Féminin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2013

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 23:04

Merci bcp pour ses informations, elles m'ont un peu éclairée!!
Savez vous où je peux trouver des informations sur cette espèce??
Revenir en haut Aller en bas
Queen Peppermint
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 24
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/04/2022

Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 05:15

Bien que ce post soit très ancien, pour info, les vers de vase sont beaucoup trop riches pour ces grenouilles. Il vaut mieux opter pour des artémias ou des crevettes misys.
Je conseille un jour de jeune tous les 3 jours.

Les poissons, pas une très bonne idée. S'ils sont petits, une grenouille pourrait en avaler un (les microfish, par ex). Elles chassent essentiellement à l'affût. S'ils sont plus gros, ils peuvent s'accaparer la ressource alimentaire.

Par contre, bonne cohabitation avec des crevettes Amano. Elles vont consommer les restes de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème régurgitation grenouille hymenochirus Empty
MessageSujet: Re: Problème régurgitation grenouille hymenochirus   Problème régurgitation grenouille hymenochirus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème régurgitation grenouille hymenochirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème boa regurgitation
» Problème de régurgitation
» probléme geckos léopard :régurgitation
» Les hymenochirus
» grenouille verte et grenouille brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: