Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification essence de bois

Aller en bas 
+2
Akuaterrak
moyan62
6 participants
AuteurMessage
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 16:40

voila les photos
identification essence de bois  768263Photo0111
identification essence de bois  213053Photo0112
identification essence de bois  951840Photo0113
identification essence de bois  356526Photo0114
merci d avance pour tes reponses akua
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 18:49

ça ressemble à du chêne, niveau structure de l'écorce, pas vraiment de la couleur, mais y a plusieurs espèces de chêne Quercus...

l'arbre est attaqué par les bestioles, vers etc...on voit leurs traces, y en a sûrement ds l'écorce là où c'est noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 19:52

Vu la couleur interne, et la structure externe, je ne penche pas du tout pour ma part pour du chêne, mais plutôt de l'acacia..; ou du saule, j'en est récupéré qui ressemble franchement à celà, mais maintenant, savoir quel essence précis il s'agit par photo.....




Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 20:41

tu n'aurais pas des photos de l'arbre auquel l'écorce appartient ? klown

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 06:15

Oui il faudrait une photo du tronc, une de l'arbre en entier ET des feuilles soit sur l'arbre soit par terre autour...
Si tu vois des fruits, glands, etc... en compagnie des feuilles sous l'arbre aussi.
Si tu trouves des "galles" sortes de boules de noël naturelles sur les branches, très intéressant aussi...

Avec ça on sera plus sûr, l'écorce uniquement c'est trompeur, pour l'acacia par exemple, les écorces que j'ai sont jaunes sur une couche à l'intérieur et la structure des veinures n'est pas vraiment aléatoire mais plutôt "organisée"ou proche de et un peu fibreuse par contre jeunes c'est pas pareil...
Des chênes y en a beaucoup, rien qu'ici y en a 4 facile, qui sont très différents, y compris des américains importés, sans compter pour d'autres espèces des hybrides, eh oui, naturels ou pas... Cool
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 16:02

salut deja merci pour vos reponses je suis allé faire les photos donc les voila
tronc 80/1M
identification essence de bois  535926Photo0115

l'ensemble
identification essence de bois  750831Photo0116

morceau fraichement retiré
identification essence de bois  646869Photo0117

feuille
identification essence de bois  505873Photo0118

j'espere que les photos vous parlerons
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 16:22

et aussi j'ai trouvai cette branche pas trop mal mais je ne conais pas le nom est ce nocif pour un physi ?
identification essence de bois  936361Photo0123
bien sinueuse mais poilu Laughing
identification essence de bois  198870Photo0122
les feuilles avec les fruits
identification essence de bois  204912Photo0119
ecorce retiré pour apercevoir la couleur
identification essence de bois  369772Photo0124
ca se propage et s'enlace autour des branches sur les autres vegetaux
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 19:57

T'es sûr que la feuille provient de l'arbre en question? scratch

> Pour la liane poilue du dernier post photo oublie c'est du lierre et c'est toxique surtout vivant comme ça... No
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 20:55

Question à 2 sous...

Le lierre séché et débarrassé de ses poils reste-t-il toxique?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 20:56

ok merci pour le lierre c'est con sa a de belle courbe Crying or Very sad et pour la feuille je ne suis pas trés sure il n'y avait pas beaucoup de feuille a terre
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 06:47

najo a écrit:
Question à 2 sous...
Le lierre séché et débarrassé de ses poils reste-t-il toxique?

Pour moi non mais reste à le prouver..., comment faire scratch study
Mais uniquement sous certaines conditions: - bois formé débarrassé de sa "peau poilue", mis à sécher aux éléments pluies, UV's, gel et ce au moins 2 ans.
Dans le doute vaut mieux s'abstenir... Cool

Sinon, si on oublie la feuille, la piste Faux Acacia / Robinier reste la plus intéressante, là c'est la forme des branches qui me rend perplexe, et vu qu'il a été taillé, il devrait y avoir des épines (réflexe de défense de l'arbre)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 07:36

Il me semble que Teutates utilise ou a utilisé du lierre dans ses terrariums pour serpents et qu'il n'a jamais eu de problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 09:45

Akuaterrak a écrit:
najo a écrit:
Question à 2 sous...
Le lierre séché et débarrassé de ses poils reste-t-il toxique?


Sinon, si on oublie la feuille, la piste Faux Acacia / Robinier reste la plus intéressante, là c'est la forme des branches qui me rend perplexe, et vu qu'il a été taillé, il devrait y avoir des épines (réflexe de défense de l'arbre)... scratch

salut merci mais je ne pense pas avoir vue des feuilles ovale comme celle des acacia j'irai faire une ptit tour cet apres midi pour voir un peu toutes les feuilles a terre et posterai les photos
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 11:06

Patrick de Tourcoing a écrit:
Il me semble que Teutates utilise ou a utilisé du lierre dans ses terrariums pour serpents et qu'il n'a jamais eu de problème. Wink

Oui moi aussi sur des serpents ET ds les conditions données mais de là à le conseiller, c'est une toute autre histoire.
Surtout qd on voit les informations que les lecteurs (pas celui qui poste) retiennent et ce qu'ils en font Wink

Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 13:47

Je reste donc sur le faux acacia....

Au passage, en tant qu'entomologiste amateur, je n'ai vu aucune trace de galerie de larve de coléoptère face interne de l'écorce, ce qui là aussi confirmerais l'essence, cet arbre n'étant que peu attaquer apr les insectes xylophages de nos régions, à l'inverse des cerisiers, noyer, chênes, hêtres et cie...


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 17:01

Je ne suis pô entomo, je suis nul question identification des larves mais des traces j'en trouve pas mal, je pense même utiliser quelques écorces pour faire comme des "tableaux", y en a des vraiment belles... Cool
Sur cette photo y une "loge" qui ressemble trait pour trait à ce que j'ai trouvé récemment rempli de sciure sous des écorces de chêne attaqués:
> tout en bas de l'écorce environ 1/3 de l'image, à 2-3 cm vers le haut, comme une empreinte de doigt d'enfant large d'un petit centimètre, en virgule qui remonte sur 2-3 cm
et en haut sous l'entaille à bout carré plus large.
+ quelques petites virgules suspectes larges d'un petit millimètre

J'ai trouvé ici chez le scieur des larves, sous l'écorce d'un fût balèze qui se décollait, ds l'aubier. Le voisin m'a même demandé ce que je foutais avec des vers, là c'était petit blanc genre 2-3 cm 1-2 mm, et si c'était pour aller à la pêche... Rolling Eyes

identification essence de bois  356526Photo0114

Cela dit je me réorienté vers le robinier qui me parait le plus plausible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 17:25

donc si je comprend c'est de l acacia je n est pas eut le temps d'allez voir pour les feuilles et est ce que c'est toxique pour un physi ???
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 17:27

je dit peut etre une connerie mais n'est il pas en train de mourir car beaucoup d ecorce se retire
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 17:47

moyan62 a écrit:
je dit peut etre une connerie mais n'est il pas en train de mourir car beaucoup d ecorce se retire

Ça au moins c'est clair, c'est même étonnant qu'il soit encore vivant... pirouli
Aucune idée sur la toxicité je ne me risquerais pas à donner un avis, surtout sur une espèce insectivore.

Arrow Un truc me revient, y a longtemps que j'ai pas travaillé le robinier, l'aubier se défait en lanières fines, c'en est même chiant à enlever et là c'est pas le cas'..
C'est là d'ailleurs qu'il y a le plus de risque de toxicité si y en a côté aubier...

Je tâcherai demain s'il fait beau et si j'ai le temps de faire quelques photos, j'en ai en test ds le jardin pour voir leur écolution... Cool
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 18:41


Arrow Un truc me revient, y a longtemps que j'ai pas travaillé le robinier, l'aubier se défait en lanières fines, c'en est même chiant à enlever et là c'est pas le cas'..
C'est là d'ailleurs qu'il y a le plus de risque de toxicité si y en a côté aubier...
pas trop compris Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 19:58

L'aubier c'est entre l'écorce dure et le bois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 20:03

a ok c'est ce que l'ont voit sur le haut d ela photo ce qui est plus claire
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 20:29

Nan c'est plutôt ce que l'on voit sur les photos de l'écorce côté arbre la partie sombre presque noire en haut de la photo 3 ressemble à de l'aubier bouffé, c'est là que se foutent les bestioles en général, cloportes, pince-oreilles etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
moyan62
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 51
Masculin Age : 38
Localisation : BERCK 62
Date d'inscription : 09/12/2012

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 20:37

cette partie la est tres humide donc le noir est peut etre dut a l eau accumulé nn? ici il pleu beaucoup Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 22:19

Peut-être mais en général l'eau reste là où il y a des la sciure ou du matériau absorbant, c'est là qu'on trouve les bebettes... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification essence de bois  Empty
MessageSujet: Re: identification essence de bois    identification essence de bois  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification essence de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de bois
» identification
» identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: