Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sacs endolymphatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Sacs endolymphatiques Empty
MessageSujet: Sacs endolymphatiques   Sacs endolymphatiques Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 15:25

Voilà, petite question concernant les sacs endolymphatiques chez les sauriens..

Contexte:

Courant décembre, je note un soir que ma femelle ptychozoon kuhli présente une grosseur de chaque côté de la gorge. Je m'imagine tout de suite que ceux sont abcès. Aiee!!

Bon, dans un premier temps, je revérifie mes paramètres (29°C point chaud, 24° C point froid), humidité Ok (entre 75 et 95% la nuit). Elle mange, pas de soucis apparants. Puis je me rappelle avoir lu un topic sur ce forum concernant les rhacos et une histoire de sacs endolymphatiques, réserves de calcium. Je ne retrouve plus le topic. Donx, j'ai fait quelques recherches sur le net et apparament, plusieurs sauriens seraient concernés par les sacs endolymphatiques notamment le phelsuma (dixit WIKIPEDIA).

Je tombe sur un post sur les dragons (http://dragonsdasgard.actifforum.com/t3493-lepidodactylus). Je cite Thoorshamri " Pour les sacs endolymphatiques,de nombreux geckonidés en ont,c'est effectivement une réserve en cas de pénurie ou un stock dans lequel les femelles puisent pour les coquilles de leurs oeufs.
Tant que tu supplémentes les proies,c'est bon.Pas la peine non plus d'en donner trop et de risquer des lithiases"

J'envoie la photo ci-après un herpétologue américain qui effectivement me suggère également des sacs endolymphatiques.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sacs endolymphatiques Photo_29[/img]

Mes questions:

Aujourd'hui, donc environ deux mois après, ma femelle se porte toujours très bien et présente toujours ces deux "grosseurs". Puis-je réellement déduire que ceux sont des sacs endolymphatiques?

Si oui, pour éviter les lithiases, dois-je complètement arreter de supplémenter en calcium ma femelle en sachant qu'elle a 3 fois par semaine des proies avec calcium?

Merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Sacs endolymphatiques Empty
MessageSujet: Re: Sacs endolymphatiques   Sacs endolymphatiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 15:05

Toujours pas d'éléments de réponse ?

Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Sacs endolymphatiques Empty
MessageSujet: Re: Sacs endolymphatiques   Sacs endolymphatiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 16:26

Salut,

les fonctions exactes des sacs endolymphatiques sont encore inconnus...on sait que chez la plupart des Gekkonidae ils servent au métabolisme du calcium, on sait que chez certains les femelles les utilisent plus que les mâles, auquel cas c'est autour de l'ovigenèse et de la ponte...mais on ne sait pas par quel mécanisme ils se gonflent et/ou se dégonflent.

Deux choses sont sûres :
1) ils peuvent s'abcéder
2) ils peuvent faire l'objet de lithiases, c'est-à-dire qu'en plus de faire des cristaux - ce qui est une lithiase pour n'importe quel autre organe -, ces cristaux peuvent devenir gênants pour les flux hémo-lymphatiques, et à ce moment là la tête gonfle.

Je ne sais absolument pas s'ils peuvent se dégonfler si ce n'est pas physiologique, je ne sais pas si c'est physiologique, etc....désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Sacs endolymphatiques Empty
MessageSujet: Re: Sacs endolymphatiques   Sacs endolymphatiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 16:44

Merci Gwal pour ta réponse cheers

Merci Fen d'avoir relancé mon topic cheers

Bon en tout cas, je n'ai pas spécifiquement envie que ces derniers se transforment ni en abcès ni voir la tête de ma kuhli gonfler!

Depuis le post, j'ai réduit l'apport en calcium, mais pas stoppé. SI j'ai bien compris ces réserves seront utiles lors de la conception des oeufs, je verrai à ce moment là si les sacs disparaissent... Pour le moment, mon mâle n'est pas encore avec la femelle. Il y sera d'ici un mois...

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Sacs endolymphatiques Empty
MessageSujet: Re: Sacs endolymphatiques   Sacs endolymphatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacs endolymphatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sacs endolymphatiques chez les juvéniles
» [Sacs à main en peau de serpents]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: