Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 bébés pogona à donner [repro à tout prix?]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thomas.vincke
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !



Nombre de messages : 302
Masculin Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2011

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 20:59

suite à une petite discussion avec akwakwak, je poste ce sujet

vous avez tous déjà vu sur leboncoin (ou 2ememain pour les belges comme moi) des annonces de type pogona à vendre ou python à vendre pour des sommes parfois dérisoires, voir même à donner.

les propriétaires par manque de temps, par allergie, etc s'en débarrassent (eh oui quand on l'appelle il ne vient pas, quand on met son doigt il mord et quand on s'approche du terrarium on lit dans son regard comme une interrogation par rapport à qui les regarde, bref ce n'est pas un animal de compagnie), la véritable raison est souvent que l'animal commence à déranger (il mange, son transit fonctionne bien, consomme de l'électricité et la lumière du terra dérange pendant les feux de l'amour) donc on en veut plus et on est prêt à tout pour s'en défaire

ce sont toujours les mêmes espèces que l'on retrouve (pogona, EM, BCI, python) et de temps en temps une ou l'autre espèce moins commune vendue ou échangée par des passionnés.

certaines personnes les reproduisent également, comme le pogona par exemple qui est assez simple de reproduction et on voit une ribambelle de "baby pongona à vente" pour des sommes peu élevées


la question est la suivante, reproduire c'est bien, cela permet au détenteurs d'espèces plus rares et recherchées de faire profiter d'autres passionnés comme eux de la descendance sans prélèvement sauvages, mais pour les autres, que deviennent les jeunes reproduits d'espèces communes pour lequel le marché est saturé ? pour ne pas se retrouver avec une charge (électricité, terrariums, place, nourriture) ces personnes si elles veulent les vendre vont devoir pratiquer un prix inférieur à la moyenne afin de s'en défaire au plus vite (ou de les donner si nulle autre solution ne convienne.

une deuxième question me vient également, pour un certain nombre de personnes, les soins apportés à l'animal dépendront en partie du prix de celui ci (on délaissera plus facilement une espèce achetée pour un prix symbolique ou donnée qu'une espèce payée 1000 euros/animal) et donc en cassant les prix ou en donnant ses animaux quel est la certitude que nous puissions avoir que le nouveau propriétaire de ceux ci s'en occupe de manière adéquate ?

y a t'il selon vous un prix minimum en dessous duquel ne pas descendre pour que l'animal soit pris en charge correctement ?

est il adéquat de reproduire des espèces dont le marché est saturé tout en sachant que nous n'aurons alors aucune garantie sur le bien être des jeunes pour les raisons précitées ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 07:29

De bien bonnes questions qu'on est en droit de se poser oui...

On est en plein ds un système de consommation avec ses dérives et les "NACs" en plein cœur du problèmes.
Phénomène de mode, coup de coeur du "petit", envie d'exotisme d'un bout de nature ds son appartement, les animaux deviennent un bien consommable dont on se débarrasse comme une paire de chaussettes.
Le cas des "tortues de floride" par exemple est édifiant... de connerie!

Les "Nacs" ça se vend en jardinerie (rien que le nom m'amuse...), sur le bon coin (on a un bon topic là-dessus pour les amateurs de "kékés") en bref qd on connait le niveau et les consignes données aux vendeurs, faut pas s'étonner... No
J'en connais qui refusent des ventes mais ils ne sont pas légion, et pas ds ces circuits là, ce sont des "pros" avec pignon sur rue, pas des salariés payés à coup de lance-pierres...
Une émission TV et hop le chiffre des ventes s'envole...c'est magique!

Force est de constater qu'au bout d'un moment, ou les bestioles crèvent y a pas d'autres mots, ou on les refourgue vite fait avant...
J'en ai accueilli des dizaines pour ne pas dire des centaines ds ma vie, la plupart sont morts malgré les soins prodigués, bien trop "entamés" pour pouvoir faire quelque chose. La plupart du temps le traitement véto les achevait...
Il m'en reste mon lampro borgne, qui a...je sais même plus + de 15 ans oui...

Que faire?
Informer, informer, informer..Agrandir la toile des passionnés et de la connaissance
Ne pas prendre ces animaux donnés, non, cadeau empoisonné, No
Ne pas acheter des animaux malades ou malingres, pas de pitié mal placée, No c'est trop tard... Rolling Eyes
Je ne compte plus le nbre de fois où je suis intervenu auprès des patrons, pas des vendeurs, sur l'état ou le maintien scandaleux d'un animal .
Je me souviens de la bourse de Barcelone avec Sam-my où un patron d'une animalerie francaise, un "Tinto", le nom est resté, qui exhibait un superbe Woma dans une boite 20x20x 5, rentré au chausse-pied qu'il était, pas un cm2 de libre, hallucinant, je le connaissais en plus le con...
"bah, c'est juste pour la jounée" qu'il me répond, tout un WE oui...Je voudrais bien t'y voir... bébés pogona à donner [repro à tout prix?] 229862
Dieu soit loué il n'exerce plus... bébés pogona à donner [repro à tout prix?] 97539

On ne peut qu'espérer qu'à force les types n'en prendrons plus car non rentable, si ça part ils recommenceront.

Je ne suis pas un saint, hein, moi aussi j'ai cédé à la tentation, c'est même comme ça que j'ai commencé...

Réglementer, c'est déjà fait, avec toutes les complications que l'on connait, mais ça implique de donner des moyens de contrôle et d'information.
Durcir encore? peut-être, c'est ce qui risque d'arriver à force, mais où est le bon sens ds tout ça... scratch
Limiter par l'argent, le porte-monnaie, on peut penser qu'il est facile de se débarrasser de quelque chose qui ne coûte rien ou presque, l'inverse fonctionne-t-il?
Informer, faire appel à la réflexion, au bon sens et recommencer, encore et toujours.
"100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Agir, sans s'agiter, du bon sens oui...et rester courtois... Cool
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 10:53

Tiens, j'ai pensé à ça y'a pas longtemps.

Il faudrait je pense, limiter les repro des animaux les plus courants et qu'on retrouve bien trop souvent dans des états déplorables...
Donc oui, comme l'a dit Thomas: Pogona, EM, BCI, Python mais aussi Iguanes, calyptratus etc...

Les reproductions devraient être réservées aux éleveurs sérieux. Ces éleveurs après, devront bien choisir leurs futurs propriétaires, prendre le temps de les connaitre, les questionner etc...et pas refourguer les repro à l'animalerie du coin.

Ça peut prendre du temps avant de voir des résultats, desfois des ratés tout de même, mais ça limiterais déjà pas mal ?!
C'est peut être aussi ce que font déjà pas mal d'éleveurs...mais peut être pas assez

En tout cas, faut faire qqch, j'en peux plus des annonces Leboncoin... pale
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 16:45

très bonne discussions Smile
grâce a vous j'ai réussi a mettre des mots sur des idées qui me trottaient dans la tête depuis un bout de temps!

Revenir en haut Aller en bas
Noscaly
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Noscaly


Nombre de messages : 241
Féminin Age : 31
Localisation : Frontiere belge - 59
Date d'inscription : 23/01/2013

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 14:41

Ca nous est deja arrivé on a recuperer un caly (notre Chamalow) car le gars partaint en deplacement et personne de sa famille ne voulait aller le nourrir car les reptiles c'est bizarre etc...

Idem on a recuperer un basilic qui a été malmener et elever dans un biotope desertique, on est d'accord que la y a un gros probleme, il ne savait meme pas manger des grillons/sauterelles/souriceaux. Qui plus est agressif dès que le terra été ouvert il sauter au visage, nous lui avons trouver un bon proprio qui s'y connait mieux que nous dans cette espece.

La regarde on a éviter un malheureux, on a été avec des amis a la bourse d'arras, nous avons acqueris notre PR et nos amis on acqueris une femelle PR. Ni l'uun ni l'autre ne s'y connait ni en reptiles, ni en alimentation,besoin etc.. et en plus ils ne pouvaient le garder a leur domicile, on a donc proposer de la loger chez nous et en contre partie participer aux souris et a l'entretient du terra (logique je veux bien loger mais nourrir etant LEUR PR faut aussi participer). Elle est chez nous depuis decembre et la depuis mi janvier, limite plus de contact avec eux, ils ne viennent plus (ils vennaient la voir/nourrir 1 fois sem avec nous) donc j'imagine que c'est eux elle aurait peut etre plus a manger, en plus c'est une trouillarde et eux la tripotent des heures et des heures... je vous dit pas la nerveuse a la fin. On a éviter un PR de plus sans bonnes conditions de vie, on s'en occupe comme la notre, au final c'est ce que ca va devenir..
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 19:34

Oui les animaux deviennent des biens consommables...des NAC's... Rolling Eyes
On prend on jette comme des vieilles serviettes No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Empty
MessageSujet: Re: bébés pogona à donner [repro à tout prix?]   bébés pogona à donner [repro à tout prix?] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés pogona à donner [repro à tout prix?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix de bébés pogonas phasés....
» Donner des souris à son pogona : fréquence
» quelles fleurs peut on donner au pogona
» sexage bébés pogona
» Bébés Pogona ne mangent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: