Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Substrat Xenagama taylori

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 15:30

Bonjour,

je me suis déjà bien renseigné sur le maintien des Xenagama, mais j'ai encore UNE question qui me tracasse un peu puisque je la juge comme la clé de la réussite...
Il s'agit du substrat, je pense qu'une des meilleur solution pour qu'ils puissent creuser maint galeries serait un mélange de terre argileuse et de sable.
J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer Idea .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 16:07

salut,
moi je mélange terre et sable mouillé, je l'installe je laisse sécher quelques jours et une fois sec je met les betes et c'est bien meuble Smile
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 16:13

Oui, ça devrait le faire, dans le terra de mon underwoodisaurus j'ai un mélange sable/terre/tourbe et ça lui arrive de creuser de temps en temps. Mais au cas où, tu pourrais faire des galeries artificielles via des tuyaux de pvc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 18:26

Ok, d'acc^^.

Je vous remercie. J'ai déjà commencer à organiser son terrarium "provisoire" pour observer son comportement et sa santé en attendant de le mettre en groupe dans un grand.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 19:52

Avant de le mettre en groupe comme tu dis, vois déjà comment tu gères un individu, ça se fait petit à petit de former un groupe, apprend à bien connaître ton animal, et là tu pourras envisager de lui trouver d'autres compagnons. De plus il faudra que tu passes par des quarantaines pour les autres pensionnaires avant de les ajouter...
N'hésites pas à mettre des photos du terra, même si il n'est que provisoire, et d'ailleurs, je te conseille vivement de commencer par mettre ton futur petit sur du sopalin (si il est juv, ce que je fais avec les miens, j'attends l'âge de 1 an pour les mettre sur leur substrat, et dans le cas où c'est un adulte, je le laisse environ deux moins sur sopalin), cela te permettera de contrôler les selles de ton occupant, de le changer régulièrement. C'est une mise en quarantaine aussi quoi.
Peut-être entendais-tu ça par "terrarium provisoire" et dans ce cas, je n'ai rien dit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 22:56

C'est à dire, "gérer un individu"...??

Euh, sinon oui, je devrais mettre quelques photos du terrarium, mais...
M'étant bien renseigné, visitant multiples sites et forums, j'ai pu lire et voir en image que les quarantaines "sopalenesques" n'étaient pas ce qu'il y avait de meilleur pour des Xenagama (stress dû au fait de ne pas pouvoir se réfugier, s’abriter en creusant etc...le sopalin complètement anéanti, passons passons ^_^)
Cette même personne à donc essayée avec un mélange de terre/sable et on pouvait bien voir les résultats (très) bénéfiques de ce changement.

C'est pour ça que je pense lui faire un terrarium comme je dis, provisoire, en mettant le strict minimum dans un modeste terrarium mais avec tout de même de la terre.

Cordialement,

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 23:04

Calico Miel a écrit:
C'est à dire, "gérer un individu"...??

De bien connaitre l'individu, le maintenir tranquillement pendant plusieurs mois. Avant de vouloir le mettre avec d'autres individus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 23:11

Oui, je vois, en gros, connaître l'espèce quoi... study je dis bien en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 23:14

Calico Miel a écrit:
Oui, je vois, en gros, connaître l'espèce quoi... study je dis bien en gros.

Non vraiment bien la connaitre parce que si sa dégénère tu es mal... Si ils commencent a se foutre sur la gueule tout le bordel c'est pas cool :/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 23:19

Exactement ce qu'a dit Hugo Wink
Donc tu te fis à l'avis d'une personne si j'ai bien compris? C'est contradictoire avec ce que tu dis avoir vu, puisque tu dis avoir été sur plusieurs forums et plusieurs sites et que tu as vu "des quarantaines"... Bah écoutes fais comme tu veux hein, nous on te dit ce que tu dois faire, une quarantaine c'est un étape bien connu par les terrariophiles, après je n'ai pas dit ne pas mettre de cachettes, si la personne n'en a pas mis, c'est sûr que le petit a dû stresser, et ne pouvait pas se cacher. Dans un tube de PVC le xenagama se sentira dans un tunnel. Après tu n'es pas obligé d'écouter les conseils, si tu te fis à ce que tu vois, en attendant j'ai les souvenirs qu'on t'avait donner des conseils pour ta cerato, que tu n'as visiblement pas suivi... On voit où celà à mener...
Donc dans ta présentation tu avais préciser être revenu plus mature, mais tu restes cependant sûr de toi et bien têtu je trouve pour un "enfant" de 13 ans.
Tu veux former un groupe alors que tu n'as jamais maintenu cette espèce, je trouve ça un peu rapide, tu ne veux pas faire de quarantaine, je trouve ça rapide aussi, mais celà aura pour résultat que la vie de ton xenagama sera rapide aussi!
Le prend pas comme une attaque, mais venant demander des conseils, je trouve que tu ferai bien de les écouter, les enregistrer, et ensuite, et seulement ensuite, les juger, chose que tu ne fais visiblement pas.
(Je précise que cela n'est pas dit comme une attaque, que je n'ai aucune rancune ni haine envers la personne de Calico, et qu'il y a encore moins de manque de respecter, je ne fais qu'exprimer mon avis).
Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 23:45

Je comprend très bien ce que tu veux dire par là et je ne le prend nullement comme une attaque.
Non, je me suis sûrement mal exprimé, je dis que j'ai vu beaucoup de quarantaines se dérouler de la même sorte que celle que j'ai essayé de décrire. J'ai donc pu observé que les quarantaines "traditionnelles" n'étaient pas appropriées aux Xenagama.
Après je me trompe peut-être mais je ne suis pas assez sûr de moi pour penser que tous ces personnes se sont mis le doigts dans l'oeil en résolvant le problème de cette manière. Car oui, ils avaient mis des cachettes etc... Alors la cerato se porte très bien, mais je ne la possède plus, elle est chez des amis qui s'en occupe bien... je leur demanderai des photos pour vous confirmer ça! Ne suppose pas des choses aussi fâcheuses que la mort s'il te plait (n'y voit pas d'attaque particulière).

Réponse à tchomax, comme il le dit, ne regarde personne.

Cordialement .!


Dernière édition par Calico Miel le Dim 04 Nov 2012, 00:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:03

Je ne suppose rien du tout, je fais juste le lien avec le fait que tu l'ai dit dans ta présentation (ci-jointe: http://dragonsdasgard.actifforum.com/t35866-je-suis-de-retour-explications#597801 pas qu'on me prenne non plus pour un fou non, n'y vois pas d'attaques particulières non plus) donc soit tu as menti ici, soit sur ta présentation et là ce n'est pas être franc. [Fin de l'aparté.]
Quelles genres de cachettes? Tu as des sources? Si c'est sur d'autres forums, je suis ouvert à tout MP, cela ne me dérange pas, quand j'aide c'est jusqu'au bout et pas en partie Wink Et ça m'interesserait de le voir.
Ecoute, j'ai dit ça car dans ta réponse c'est ce que tu as laissé prétendre, que ce que je disais est faux, je veux bien être franc et dire que je n'ai pas toujours raison, loin de là, mais de la manière dont tu l'as dit c'était plus "J'ai VU ça, donc c'est ça et pas ce que tu dis".
Ensuite pour la dernière partie, cela ne nous regarde absolument pas, et ça ne changera rien à ce que j'ai dit, que dans ta réponse, tu semblais sûr de toi. Après ta vie est strictement personnelle.
Bref...
Pour en revenir au sujet des xenagamas (oui parce que c'est de ça qu'on parlait), POUR MOI, comme pour toute espèce, il y a besoin d'une quarantaine, à toi d'exploiter ça comme tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:14

Oui, effectivement, il serait bien de ne pas dériver du sujet de départ Rolling Eyes .

Je vais essayer de retrouver le topic du forum traitant de ce sujet.
Maintenant, j'ai eu ce que je cherchais, je continuerai la discussion Xenagama par MP avec tchomax si il le souhaite.
Je demande à un modo ou admin de bien vouloir lock ce post pour ne pas créer d'autres discussions non propres à un forum, de terrariophilie.

Cordialement,

dsl aux possibles lecteurs de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:21

Pas de soucis, j'attends tes MP dans ce cas.
Il n'y a pas à être désolé, il est normal que de possibles lecteurs voient les opinions de chacuns, c'est ainsi qu'on avance sur un forum d'échange! Qu'ils voient les convictions ainsi que les remarques éventuelles Wink
C'est pas super judicieux de demander le lock du sujet, si tu veux d'autres avis et que ton post soit plus riche en infos, je n'ai pas dit tout savoir, et si ainsi quelqu'un vient me contredire, ou me soutenir, ou au contraire enrichir avec une troisième explications, ça pourrait être intéressant.
Il n'y a que ta petite partie (qu'à ta place je supprimerai pour éviter d'éventuelles remarques ou changement de position à ton sujet) qui n'ait rien à faire dans ce sujet.
Bonne soirée,
Tchomax
(sans rancunes calico)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:27

J'ai supprimé la partie personnelle.

Oui, d'accord, c'est bien les avis d'autres gens mais en même temps, des avis sur un sujet créé dans "la foulé" qui n'était pas la base du post. Et ayant eu réponse à ma question, peu de raison me poussent à continuer se post à part le fait d'embêter les personnes qui se chargent de lock les post...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:30

tu as eu une réponse mais attends l'avis d'autres personnes, peut être des gens carrément qui en maintiennent sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 14:25

Une quarantaine sur sopalin est tout à fait possible. J'en connais qui l'ont fait et n'ont eu aucun soucis.
Mais en contre partie il faut effectivement de beaux tunnels et des cachettes en masse.
De plus, je ne vois pas pourquoi le sopalin ne conviendrait pas. Les Xenagama se cachent surtout dans des tunnels, sous des pierres, dans des petits recoins, pas tant que ça dans le substrat. Si le terrarium convient, du moins, ils n'ont pas besoin de spécialement creuser le substrat. Bien sûr, une fois la quarantaine effectuée, une bonne couche est nécessaire, car ils aiment cependant refermer leurs cachettes/tunnels avec le substrat, de manière à être vraiment bien cachés. Mais ce n'est pas non plus une généralité. Si les tunnels sont de tailles adaptées (pas trop grands, ils aiment être confinés), ils laissent simplement dépasser leur queue comme "fermeture" à leur tanière..

Sinon quoi dire de plus.. Un groupe, pourquoi pas, mais effectivement il faut commencer par un seul individu et surtout, faire une quarantaine avec le nouvel arrivant à part de l'ancien, donc un second terrarium.. Et toujours avoir de quoi séparer si des bagarres commencent. Attention aux sexes des individus, ne pas maintenir de couple si la femelle est trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 14:58

D'accord, merci beaucoup, ça a le mérite d'être bien clair.
Donc, je fais la 40aine, pendant 1 moi?? Parce que si je vois que tout se passe bien, je peux le mettre dans un terrarium plus naturel le temps qu'il atteigne sa taille adulte pour le mettre ensuite dans un plus grand, définitif.???
Revenir en haut Aller en bas
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 15:41

1mois en quarantaine , moi perso j'aurais pris 2mois histoire d'être sûr après ça ça se discute ça dépent des gens , un terra plus naturel ok mais il est avec d'autre Xenagama ou pas ?

Fait attention si il n'est pas tous seul (mâle , femelle ou mâle mâle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:03

Le "il" n'est pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:06

Je suis du même avis que Yearic, j'aurais fait 2mois de quarantaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:09

Bon, d'accord. Mais une fois qu'on est sûr de son état de santé (enfin, on n'est jamais sûr de ça mais...) est-il encore nécessaire de le laisser en quarantaine???
Revenir en haut Aller en bas
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:13

Ben le problème c'est que tu es plus ou moins sûr après un certains délais (parasite interne ect...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:14

Oui, justement, c'est bien ce que j'évoque entre parenthèses.
Revenir en haut Aller en bas
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 16:19

Ben après on ne peut te faire que des piqures de rappel Rolling Eyes

C'est à toi de voir quand tu décide de mettre ton animal dans ton terrarium , on préconise juste un certain délais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat Xenagama taylori Empty
MessageSujet: Re: Substrat Xenagama taylori   Substrat Xenagama taylori Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat Xenagama taylori
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Xenagama taylori
» Hemitheconyx taylori (demande de renseignements)
» xenagama
» Xenagama
» Nouvelle espèce de Xenagama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: