Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...

Aller en bas 
+4
lucile
Thamno02
__NiCo__
philippe92
8 participants
AuteurMessage
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 14:47

Bonjour

en parlant avec plusieurs passionnés d'insectes au salon de Juvisy récemment, pas mal d'entre eux considérait Deroplatys desiccata comme relativement "difficile" à maintenir...
en comparaison avec Sphodromantis lineola par exemple.
J'ai le sentiment que c'est principalement parce qu'il faut une T° plus élevée et une forte hygrométrie pour ces Deroplatys (et donc plus de matériel, de temps pour s'en occuper, des soins quotidiens...) qu'ils émettaient cet avis (alors que S. lineola vit en milieu sec et se sent bien à 20 - 25°C)
Si certains en ont (en ont eu), qu'en pensez vous? l'animal est il particulièrement fragile?
Finalement, si l'on est habitué à maintenir différentes espèces de reptiles ou batraciens, j'imagine que les Deroplatys desiccata ne devraient pas poser de problème particuliers?

des avis?

merci
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 14:59

Je n'ai jamais élevé cette espèce, je ne saurais trop d'aider, désolé.

Tu connais ce forum ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 15:02

Bonjour

merci, je suis en effet tombé plusieurs fois dessus, mais je ne m'y suis pas encore inscrit. Je vais le faire...
j'ai essayé le forum "Mantes Exotiques" mais ça semble être un "forum fantôme"!!

bonne après midi et à +
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 16:19

Non non, il y a du monde dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 22:25

Salut Philippe, désolé pour mon manque de réactivité ! Embarassed Bon le souci c'est que je n'ai plus cette espèce en élevage ...
Sinon pour l'entretien 25 la journée et 20 la nuit c'est parfait, un contenant de minimum 20x20x20, attention à la mue imaginale qu'elle se mette bien en hauteur ... Sinon vaporisation régulière et pour le reste ca roule, pas difficile au niveau des proies, et pour l'accouplement, avec une femelle bien nourrie tu récupère le mâle 8 à 9 fois/10, tu procèdes à l'accouplement environ 3 semaines après que ta femelle soit adulte.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lucile


Nombre de messages : 150
Féminin Age : 40
Localisation : France/Italie
Emploi : Pharmacien
Date d'inscription : 04/02/2007

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 00:13

Bonjour,

Je n'ai personnellement pas eu de soucis particuliers avec cette espèce, mais étant habituée à l'élevage des insectes, je ne me rends plus compte de ce que c'est que d'être débutant dans ce domaine. Par contre, il est indéniable que par rapport à des S. lineola, elles sont plus difficiles à maintenir. Donc si tu dois débuter, fais toi d'abord la main sur cette dernière. Les difficultés de maintenance sont souvent présentes lors des premiers stades mais après ça roule en général.
Après crois moi que l'élevage d'insectes n'est pas comparable à celui des reptiles et amphibiens...
Revenir en haut Aller en bas
thomas.vincke
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !



Nombre de messages : 302
Masculin Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2011

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 23:19

c'est ça, plus difficile et comme chez certaines espèces de mantes tu peux parfois avoir des hécatombes

maintenant les sphodromantis pour comparer j'en avais en liberté dans ma pièce quand j'étais petit et elles se reproduisaient toutes seules ( l'oothèque qui a été pondue dans mes rideaux et qui a éclos, je m'en souviens) ... donc on va plutôt parler de moins facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 34
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 23:15

thomas.vincke a écrit:
donc on va plutôt parler de moins facile Smile

Je partage cet avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:27

Intermédiaire....le plus difficile que j'ai possédé et reproduit ont été pour ma part les mantes orchidés, car contrairement au déroplatis vivant sur le sol des forêt tropicale et imitant les feuilles mortes, les mantes orchidés nécéssite un aport sérieux de lumière uv pour bien réussir de nombreuses repro générationnelles, beaucoup de casse sinon après une première repro, voir même à la première repro.

la déroplatis, ou plutôt les espèce de ce genre ne pose pas ce type de soucis.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 11:29

Hello !
je n'ai pas vraiment eu de difficultés avec cette espèce, et sa maintenance s'est faite au même titre que les sphodromantis lineola, sans encombre.
Les conditions sont certes différentes mais je ne les ai pas trouvées plus difficiles à élever ou plus fragiles. J'imagine que ça dépend peut être des souches ?

Les moins évidentes oui sont les mantes orchidées, et leurs maturités sexuelles décalées !

Par contre pour ton substrat il faut bien veiller à traiter les feuilles mortes pour les déparasiter au mieux (four, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitimeJeu 06 Déc 2012, 08:42

Merci à toutes et à tous pour vos réponses, je viens seulement de les voir...
Pour l'instant, tout se passe très bien avec les S. lineola comme avec les D. desiccata.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...   Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deroplatys desiccata: Mante fragile ou non? Comparaison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des éleveurs de Deroplatys desiccata sur le forum?
» La vie de ma mante
» Comparaison des prix des bouquins terrario
» mante religieuse
» Mante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: