Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les bebetes du marais de Saint Nicolas

Aller en bas 
+6
leslie2611
Sim01
Dragoniss
Mike
keiko
Titouan
10 participants
AuteurMessage
Titouan
Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Titouan


Nombre de messages : 756
Masculin Age : 30
Localisation : Redon 35
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : musique, terrario
Date d'inscription : 31/01/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 09:30

Salut !!!

Hier, les samedi 10 mars, je suis allé dans les marais, j'ai fais un petit conte rendu photos :

J'y est vu des Lissotriton helveticus :
Il y en avait au moin deux dans cette flaque, après j'ai laissé celle ci tranquille.


Les deux étaient dans une boite blanche, le temps des photos :

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262125_0


Ils ne sont pas plus colorés d'habitude, ou c'est parceque c'est pas encore la periode de reproduction ?

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262129_0

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262149_0

Mâle ou femelle ?

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262131_0

Pour le plaisir :

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262152_0

Ils ont bien entendu relaché après les photos :

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262139_0

( Là on voi pas très bien )

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262155_0

Il y avait aussi des insectes ( que je n'ai pas gardé non plus ),

Ici une " crevette d'eau douce "

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262157_0

Ici, Erlodes microcephala

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262159_0

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262163_0

Après, je suis allé dans le " vrai " marais.
J'y est vu :

Des fraies de grenouilles ( toutes eclosent ou presque )

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262168_0

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262171_0

Pour le plaisir, un vue d'un endrois de ces marais :

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262166_0

Ensuite je suis allé voir un petit etang.
J'y est vu des tetard de crapeauds ( j'en suis sur il y avait encore les "cylindres" accrochés aux herbes )

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262177_0

Ici il a une autre larve de didique qui a du fair un indigetion !

Les bebetes du marais de Saint Nicolas M_30262175_0

Là encore j'ai tout relaché.

Voilà, c'est tout ! jocolor

Titouan


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 10:23

c'est super d'avoir de telles merveilles à proximité de chez soi Very Happy

merci pour les photos titouan Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 10:42

Superbe Titouan !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dragoniss
Membre draconique Confirmé
Dragoniss


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 33
Localisation : Ile de france
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Terrariophilie jeux video , mmorpg, ect..
Date d'inscription : 04/02/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 10:45

redcard redcard Les fraies de gregre on dirais comme 2 gouttes d'eau les courgettes de ma cantine weulgr
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 35
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 14:59

Les 2 tritons ne sont pas des Messotriton alpestris(anciennement Triturus) mais des Lissotriton helveticus(anciennement Triturus) ,il y'a déjà le cloaque qui est plutot gros chez cette espece,celui que tu tiens dans tes mains est un male,on peut aussi remarquer le dos nettement carené,caracteristique de cette espece.
Pour les larves il faut savoir que toutes les larves aquatiques ne sont pas des larves de Dytique(Dysticus) ,en fait aucune de ces larves n'est une larve de Dytique,les 2 premières sont tres probablement des larves de libellules ou d'éphémeres.La derniere doit etre une larve d'un petit papillon ou quelque chose comme ça.La crevette appartient surement au genre Gammarus.Les larves de Dytiques sont facilement reconaissables,elles sont plutot allongées,les pattes sont regroupées a l'avant et elles ont 2 mandibules puissantes(d'ailleur la morsure est,parait il,douloureuse)
@+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 15:37

c'est sympa titouan, comment fait-tu pour trouver toutes ces petites bêtes ? tu attends 3heure au bord de l'eau sans bouger ?

j'aimerais bien aller observé des coins comme ça vers chez moi mais je sais même pas où aller et que trouver ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Titouan


Nombre de messages : 756
Masculin Age : 30
Localisation : Redon 35
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : musique, terrario
Date d'inscription : 31/01/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 17:06

Salut à tous !

Merci !!!

Sim, merci de m'avoir corigé pour les tritons, j'était pas sur.
Par contre, pour les larves de "dytiques" j'en suis presque sur que ça en etaient. On ne voit pas bien sur les photos mais elle avaient bien les mandibules.

Leslie, en fait je prend une epuisette, je racle le fond de la mare ( c'est bon hein, je la torpille pas, elle est toujour vivante après mon passage geek Laughing ) je retire l'epuisette et je regarde ce qu'il y a dedans !

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 17:34

oué c'est une idée aussi, mais bon je me vois mal racler à 1m de profondeur !! Very Happy

ya pas un site qui repertorie la faune de nos régions ? ce qu'on peux trouver et ou? (enfin en même temps avec les bourricots qu'il y a sur terre, y'en a bien qui se servirait d'un guide comme ça pour remplir leurs aquarium Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 17:51

+1 pour le triton.

Les deux premières photos de larves, c'est Perlodes microcephala, un plécoptère.

Pour Leslie: Les guides du naturaliste à la FNAC, le must dans ce qui reste accessible (qui rentre pas trop dans les détails à donner des migraines quoi...) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 18:21

ah génial, merci david, je vais voir si je peux trouver ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 35
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 18:36

Ces insectes que tu nommes david,est ce que ce sont les memes que l'on nomme "perles" ou tout autre chose?
Les larves de dytiques sont beaucoup plus allongées et ont plus l'apparence d'un vers que celle d'un insecte commun comme sur les photos!Je sais a quoi sa ressemble,je déteste ça d'ailleur,je pense que c'est du au nombreuses fois ou je pataugeait dans l'etang etant petit que j'ai eu ce genre de bestiole par erreur sur les mains ou dans les bottes^^

Leslie,vers valence c'est plutot sec autour,je ne me suis pas trop promené aux alentours,mais tu devrais pouvoir trouver pas mal de lézards et serpents!Pour voir des tritons et co,déja,bon c'est pas dans la nature mais bon,tu peux allez a la grotte de Choranche,y'a des Proteus anguinus en aquarium,c'est vraiment pas commun et sa mérite d'être vu c'est assez à part...Non loin de la grotte il me semble qu'il y'a le Jardin des Fontaines pétrifiantes(j'ai zapé le nom de la commune)y'a pas mal de tritons dans toutes les petites vasques qu'il y'a la bas,j'y suis allé etant petit et je me rapelle qu'il y'en avait pas mal^^
Sinon tu peux chercher dans tous les endroits humides avec des cours d'eau et autre,genre des trous d'eau,des ruisseaux...Tu soulève les pierres,souches en prenant garde de bien remettre tout en place apres,et si t'as de la chance des fois tu trouve une bestiole intéressante!Par contre quand on explore un nouveau coin il faut pas avoir peur de repartir bredouille,meme si des fois l'endroit semble parfait y'a pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 18:50

Oui c'est ce qu'on appelle communément des perles, une centaine d'espèces en France... Toutes plus ou moins le même type de larve (avec les deux longues soies et non pas deux petites comme les dytiques ou trois comme les éphémères et les demoiselles ou une comme les Sialis ssp.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 20:22

oui merci sim, je pensais pouvoir trouver quelques espèces dans le plateau du vercors par exemple, j'y vois souvent (j'ai une maison la-bas) des lacerta viridis (je crois scratch ), je sais qu'il y a "des couleuvres/vipères" mais j'en ai jamais vue, après il y a un lac artificiel je sais pas si je pourrais y trouver des bêtes interressantes ....

je chercherais quand les beaux jours seront revenus et je vous direz Wink
Revenir en haut Aller en bas
julio62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
julio62


Nombre de messages : 235
Masculin Age : 41
Localisation : 62
Date d'inscription : 10/01/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeLun 12 Mar 2007, 15:39

bonjour
les larves de Perlodes microcephala ne vivent qu en eaux tres agitees et limpides donc ce n est pas ca c est bien une larve de coleopteres aquatiques de petites tailles proche des dityques
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeLun 12 Mar 2007, 19:52

La grosse larve ne fait vraiment penser à une larve d'aeschne, mais la présence des 2 cerques me fait douter... la tronche de la flotte devrait exclure la possibilité que ce soit une perle.

Par contre je n'ai aucune idée pour la petite larve dans ton filet, peut être un trichoptère ?...
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeLun 12 Mar 2007, 20:13

julio62 a écrit:
les larves de Perlodes microcephala ne vivent qu en eaux tres agitees et limpides donc ce n est pas ca c est bien une larve de coleopteres aquatiques de petites tailles proche des dityques

Bien vu, j'avais zappé le biotope... erf... Autant pour moi Wink Llybius sp. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007, 04:32

Superbe tout ça Titouan

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bebetes du marais de Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Les bebetes du marais de Saint Nicolas   Les bebetes du marais de Saint Nicolas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bebetes du marais de Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Reptiles Saint Nicolas (62223)
» Herping dans le marais
» Présentation Nicolas
» mes bébêtes
» est-ce des daphnies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: