Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reptiles mauvaises santé (78)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FaZeo
Membre draconique Confirmé
FaZeo


Nombre de messages : 86
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Chargé de communication junior
Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo
Date d'inscription : 22/09/2011

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 09:37

Bonjour,

Tout d'abord je ne savais pas vraiment où classer ce post, et je ne sais meme pas s'il a lieu d'être donc si quelque chose ne va pas, Admin n'hésitez pas à faire le nécessaire.

J'habite dans le 78, et je voulais savoir que faire en cas de "maltraitance" (le terme est peut être un peu fort) dans une animalerie (pour les reptiles). En l'occurence, je trouve que les conditions de maintenance des animaux (gecko léopards / anolis en particulier) sont douteuse dans le magasin Maxi Z*o d'Aubergenville. En effet dans les terrariums de ceci, au delà de la petite taille de l'habitat qui ressemble à un rack vitré plus qu'a un terra les geckos ont l'air maladifs, ils sont "nourris" avec des grillons qui font pret de la moitié de leur taille (on dirait presque que le gecko est la nourriture du grillon), le terrarium est sale, les gamelles d'eau sont retournés pour servir de cachette, ils sont amaigris, et j'en ai acheté un le jour où ils ont été mis "en rayon", celui ci est en bonne santé, et il n'a plus rien a voir avec ses frères et soeurs.

Ce post n'ayant pas pour but principal la diffamation, j'aurais aimé savoir si quelqun s'y été déjà rendu, si quelque chose était faisable pour améliorer leur conditions de vie, les remettre à une asso ?

Je vous remercie, et m'excuse d'ores et déjà si ce post parait inadéquat à l'éthique du forum.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 12:39

Des cas comme celui - ci malheureusement y'en a partout...
Le seul truc à faire, prendre des photos discrètes des faits, et faire un courrier à la DDPP du département concerné en joignant les photos (courrier manuscrit ou mail). En argumentant l'état des bêtes, comment elles sont traitées etc...

Je doute que ça serve à grand chose.. Enfin, je dis ça car pour la petite histoire je l'ai déjà fait pour une animalerie du département voisin de chez moi.. Des animaux mourants, entre autre un viridis maigre comme un clou (adulte) avec du substrat plein la gueule au sol de son terra en train, tout bonnement de crever, un Pogona de 3/4 mois squelettiques : on voyait les os de son bassin saillants j'ai jamais vu ça, des terras pleins de merde, des gamelles d'eau systématiquement vides... J'y allée toutes les semaines à l'époque car je montais dans le département voir de la famille tous les week end, j'ai donc constitué un petit dossier photos en plusieurs semaines.. Et le must du must, l'élément déclencheur qui a fait partir mon mail : L'hiver, neige dehors, donc chaussures sales et par conséquent magasin sale au sol à cause des passages, flaques au sol, un peu de neige par terre, de la "gadoue"... Et le kéké de responsable des reptiles qui a voulu faire son show.. Il a sorti de son terra (minus et vide) un Tupinambis merianae, en lui mettant un harnais pour petit chien et en le promenant dans le magasin!! Évidemment, tous les idiots du village qui s'émerveillaient devant le spectacle, le kéké de vendeur qui clamait haut et fort que "c'était comme un chien, d'ailleurs on leur donne de la pâté, on le
promène bla bla bla", un ramassis de conneries. J'ai filmé la scène avec mon téléphone discrètement, on voyait l'animal qui glissait sur le sol dégueulasse, qui bouffait la merde au sol, tout le monde qui le caressait même des gosses (alors qu'une morsure peut être vraiment dangereuse, il était adulte) et surtout on entendait les magnifiques conseils du vendeur. Bref, le mail est parti dans la journée avec toutes les photos/vidéos. La DDPP m'a dit qu'elle ferait le nécessaire.. J'y suis retournée 2/3 semaines après. Les terras étaient propres, au sol pour les juvéniles plus de substrat mais du papier essuie - tout, des gamelles pleines, de l'eau.. Bref c'était vachement plus propre!! Une première depuis que je connaissais cette animalerie. Coïncidence avec mon mail ou pas, je ne le saurai jamais mais je ne pense pas.. Sauf que, tu penses bien, cette belle vitrine ça a duré quelques semaines et c'était reparti dans la merde et la bonne humeur. Juste histoire de tromper les autorités et basta. Quand tu as à faire à des tels incompétents et idiots, je pense que rien ne peut faire changer la mentalité du magasin et des employés..

Voilà ma petite (longue?) contribution à ce genre de bas.. Après, tout dépend déjà des employés du magasins.. Si ce sont des gens bien ou juste des gens qui trouvent ça cool de vendre du reptiles (ce qui déterminera forcément la suite des évènements) et des moyens d'action de la DDPP (Est - ce qu'ils vont déjà se déplacer? Si oui, est - ce qu'ils vont juste donner des conseils et tourner le dos? Est - ce qu'ils seront réellement impliqués et ne lâcheront pas le magasin tant qu'ils sont sûrs que ça reste propre dans la durée? etc)... Si tu tombes sur la plus pourrave des combinaisons comme dans mon cas, malheureusement ça n'y changera rien. Mais ça peut valoir le coup d'essayer, évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
FaZeo
Membre draconique Confirmé
FaZeo


Nombre de messages : 86
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Chargé de communication junior
Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo
Date d'inscription : 22/09/2011

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:53

Ok, je vois le genre..

Et bien le "problème" c'est que tous les animaux ne sont pas comme ca, les pogonas on l'air en très très bonnes santé, (relativement au fait qu'ils vivent en animalerie), ils ont aussi un python régius, qui même si je n'y connais rien semble plutot pas trop mal, et deux dragons d'eaux qui pètent la forme (je suis pressé de voir où seront-ils mis lorsqu'ils auront atteitn une taille conséquente.
Ils ont de nombreux Guth qui se mouvoient à travers leur rack/terra et qui n'ont pas l'air trop atteint, ce sont seulement les EM et Anolis en fait... Les vendeurs, malgré un manque de connaissance flagrant sont tout à fait sympathique... Après c'est un rayon relativement récent, donc qui va peut être se bonifier... je verrais l'évolution... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:03

Tu peux peut-être essayer en douceur : tu y retournes souvent, essaie de sympathiser un minimum avec les vendeurs pour tâter le terrain : passionnés, incompétents, je-m'en-foutistes, potentiellement ouverts... ?
Après, c'est toujours délicat de leur faire des remarques et de leur donner des conseils, ça ne peut bien passer que s'ils sont réceptifs, que tu y vas avec tact et qu'il y a un peu de confiance entre vous...
Délicat comme affaire, c'est pas la situation décrite par Bib0, qui méritait bien évidemment d'alerter directement (mais avec un bon gros dossier) la DDPP... silent

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 20:19

Effectivement dans ce cas, pas de quoi alerter les autorités de suite.
Comme Fen, parles avec eux, montre leur que tu connais des trucs, poses leur des questions, dis leur innocemment qu'il y a quelques soucis, voient ce qu'ils en disent etc Wink S'ils sont sympas, y'a de grandes chances qu'avec un dialogue correct tu arrives à leur montrer le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Neph
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Neph


Nombre de messages : 15
Féminin Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/07/2012

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 11:18

"Sympathise" avec le ou les vendeurs terra, et voit s'ils ont les connaissances relatives a ces espèces, habitat, soin etc... Ou s'il est ouvert à recevoir des conseils s'il ne se braque pas. Wink Après si sa se dégrade vraiment au fil de tes visites tu peux demander a voir la ou le responsable (directeur) et lui faire part de se que tu vois.

Le soucis avec les vendeur en terra c'est qu'il doit être en priorité un bon vendeur avant d’être un bon technicien et parfois certes ce seront de bon vendeur mais qui en technique n'auront pas la connaissance suffisante. Une sorte de poudre aux yeux qui fais briller mais c'est tout, rien derrière...

Encore faut il avoir l’honnêteté de reconnaitre qu'on est limiter niveau connaissance comme sa m'est arriver cette semaine en passant du rayon aqua en terra Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Klaatu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 51
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 19/09/2012

Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 15:00

Coïncidence car j'habite juste a cote et justement je n'etais pas très chaud pour prendre un pogona chez eux, évitant de toute façons les animaleries en général pour "acquérir" un animal. Ils avaient avant un rayon "chien" bien fourni mais les animaux n'étaient pas au top et ressemblaient a des imports d'Europe de l'est, genre le caniche avec les poils colles autour des yeux, etc. Comme je ne m'y connais pas trop en pogona, dur de juger de leur santé. Ce post finit de me convaincre d'éviter l'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reptiles mauvaises santé (78) Empty
MessageSujet: Re: Reptiles mauvaises santé (78)   Reptiles mauvaises santé (78) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reptiles mauvaises santé (78)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir
» Qu'avez vous donné à manger à votre iguane aujourd'hui ?
» Bonnes ou mauvaises Plantes ?
» mauvaises odeurs dans la pièce
» Comment détecter de mauvaises selles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: