Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Proies vivantes et décor riche = animal actif

Aller en bas 
+4
Bib0
Fenchurch
HogTara
vincen-zoo
8 participants
AuteurMessage
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 10:32

Salut!

Une étude sur Tiliqua scincoides montre en partie que l'activité des animaux captifs dépend de l'enrichissement de leur environnement. On se doutait déjà par intuition que les reptiles captifs avaient tendance à devenir "mou du genou " à force d'être nourris toujours au même endroit et avec des proies inertes (et T. scincoides étant un excellent candidat pour ce type d'alimentation, logique que l'étude se soit portée là-dessus mais ça marcherait aussi surement sur des tupinambis, des varans, des pogos, des tortues aquatiques et même des serpents).

Les reptiles captifs devenus très inactifs sont facilement sujets à l'obésité. Cette étude a montré que les Tiliqua sont plus actifs quand on leur donne des vers lâchés dans le substrat, qu'ils doivent chercher, plutôt que dans la gamelle. De même, un terra plus grand et bien décoré les rend plus actifs et leur permet de faire de l'exercice. Ca ne plaide pas en faveur de la terrario ultra-minimimaliste (la terrario Ikea ou "boites à chaussures"!) en mettant des serpents dans des boites avec juste du substrat et un bol d'eau les animaux deviennent apathiques et gras. On en voit de plus en plus de ces boites en plastique ultra-plates où des regius notamment sont gardés sans le moindre décor... Esthétiquement déjà je ne comprend pas l'intérêt (financièrement si, je le vois très bien!) et j'estime que c'est contraire au bien-être animal. De même, donner des proies vivantes ou éviter la routine permet aussi de rendre nos animaux plus actifs et de limiter les effets indésirables de la captivité même si on les empêchera pas totalement... Par exemple, je donne de temps en temps des criquets moigarteusr à mes Tiliqua, ça leur fait faire de l'exercice, de même avec les blattes (là ils retournent carrément le terra pour les retrouver!). Pour les serpents on dit que le vivant est risqué... Mais je pense qu'il ets quand même nécessaire de donner de temps en temps des proies vivantes, ou au moins de titiller un peu le serpent avec le mort histoire qu'il se bouge le cloaque! De même pour les tortues: lombrics, poissons vivants, insectes...

Le résumé de l'étude en question:

Environmental enrichment for captive Eastern blue-tongue lizards (Tiliqua scincoides)

Authors: Phillips, C.J.C.; Jiang, Z.; Hatton, A.J.; Tribe, A.; Bouar, M Le; Guerlin, M.; Murray, P.J.

Source: Animal Welfare, Volume 20, Number 3, August 2011 , pp. 377-384(Cool

Abstract:
Eastern blue-tongue lizards (Tiliqua scincoides) are kept in zoos and increasingly commonly as exotic pets, but little is known about improving their welfare by enrichment of their environment. Using nine animals kept individually in cages provided with a brick for basking and a pipe for hiding, we initially investigated enriching their environment with mealworms, either scattered on the floor or inserted into a foodball. The mealworms increased the time that the lizards spent feeding on both their ration and the mealworms and increased liveweight gain. Scattering the mealworms on the floor of their cages increased the time taken to eat them, compared with taking them from the foodball. Mealworms also reduced the time that the lizards spent hiding. Second, using eight individually housed lizards and replacing the pipe with a log which could be used both for basking and hiding, we investigated whether increasing the size of their enclosure and its temperature affected their behaviour, in a two-factor changeover design with two-week periods. When lizards were moved from small to large enclosures, they greatly increased the time that they spent walking on the first day, and they walked longer and further for the rest of the period. Lizards in big enclosures also spent more time hiding in the log and less time inactive on the log or the brick. Lizards in hot enclosures spent more time basking on the log and less time hiding in it, which would be valuable for display animals. The benefit of enriching the captive environment of Eastern blue-tongue lizards by scattering mealworms in their cage may depend on the effect on the lizards' weight and the cage's conditions, as captive lizards often become obese, and inactivity and weight loss are normal in their natural habitat during the dry season. Increasing the size of enclosures increases walking activity and reduces weight gain, which similarly will have variable effects on welfare depending on the impact on their bodyweight. Lizards in large enclosures have an increased propensity to hide so it is important that opportunities for this are provided.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:12

article intéressant, Wink
c'est juste cette phrase qui me titille un peu vu que "tout le monde " ou presque préconise de nourrir les ophidiens avec du mort, bon, faire bouger un peu le serpent en balladant la proie d'accord mais là les pro-vivant vont encore ressortir l'habituel argument "je donne du vivant pour que mon animal garde son instinct de chasseur, Rolling Eyes

Mais je pense qu'il ets quand même nécessaire de donner de temps en temps des proies vivantes, ou au moins de titiller un peu le serpent avec le mort histoire qu'il se bouge le cloaque
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:39

L'étude porte effectivement uniquement sur des lézards dirait-on. On ne peut sans doute pas l'extrapoler sans risque d'erreur à des animaux chassant à l'affût (serpents arboricoles par exemple).
Pour les serpents ne chassant pas à l'affût, je pense que le rapport bénéfice/risque de donner du vivant doit vraiment être évalué. Après tout, c'est relativement facile de contrôler la prise de nourriture puisque c'est nous qui la fournissons aux animaux.
Sur-nourrir est toujours tentant et c'est un danger (pour l'animal) en terrario qu'on pointe souvent du doigt. En combinant un nourrissage modéré et l'agitation de la proie devant un serpent, voire la déplacer, la planquer, bref, mimer du vivant, on doit pouvoir éviter l'obésité.
J'ai eu des geckos "mous du genou" en les nourrissant au "mort manié" Wink mais elles n'ont jamais été obèses. j'ai peut-être tendance à sous-nourrir mes animaux...

Mais bref, avant de recommander de nourrir au (rongeur) vivant, je préconiserai de modérer et d'adapter l'apport de nourriture tout court. En nourrissant suffisamment peu (ou suffisamment peu souvent), pas de raison de voir des serpents obèses, si leur terra est vaste et bien aménagé (ce point-là est très intéressant) Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:49

Si on surveille bien le nourrissage et qu'on ne donne pas des proies trop grosses, le danger du rongeur vivant est limité... Je ne vois pas où est le problème qu'un reptile garde son "instinct de chasseur", ok l'expression n'est pas géniale, mais il s'agit surtout que l'animal fasse un peu d'exercice, parce que franchement voir des guttata juste sortir la tête de leur cachette et avaler sans constriction une souris décongelée posée toujours au même endroit, c'est d'un triste Rolling Eyes
Il y a des moyens faciles pour que les animaux ne soient pas totalement conditionnés par des pratiques délevages trop routinières.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:03

vincen-zoo a écrit:
Si on surveille bien le nourrissage et qu'on ne donne pas des proies trop grosses, le danger du rongeur vivant est limité... Je ne vois pas où est le problème qu'un reptile garde son "instinct de chasseur", ok l'expression n'est pas géniale, mais il s'agit surtout que l'animal fasse un peu d'exercice, parce que franchement voir des guttata juste sortir la tête de leur cachette et avaler sans constriction une souris décongelée posée toujours au même endroit, c'est d'un triste Rolling Eyes
Il y a des moyens faciles pour que les animaux ne soient pas totalement conditionnés par des pratiques délevages trop routinières.

Je te rejoins sur le fait qu'avoir un reptile "pantoufle" c'est un peu dommage. Mais ils sont de toute façon assez dénaturés pour qu'on ne soit plus trop en droit de s'en émouvoir particulièrement.... groçgaf

Tu as raison sur le fait que nourrir sous étroite surveillance limite les risques, mais ça ne fait hélas que les limiter. Et dès que tu dois nourrir au rat, danger... No
Je ne parle pas de "souris décongelée posée à un endroit" mais bien d'une proie morte que l'on déplace.
J'ai "animé" des grillons très souvent pour mes EM... pas le choix, une proie inerte ne les a jamais intéressées... et il ne suffit pas de le remuer, il faut déplacer le truc comme s'il était vivant... Et là, le lézard chasse vraiment... Smile

Je ne sais pas si ça peut s'étendre aux serpents, mais en nourrissant mes geckos quelques jours après qu'elles commencent à chercher leur proies (donc à avoir la dalle) et pas à un rythme forcément régulier, et bien ça les maintient en alerte. Ce qui n'était pas le cas quand je les nourrissais régulièrement (et plus abondamment)...

A+
Fenchurch Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 16:10

Intéressant... Mais je suis pas vraiment d'accord. Enfin pas sur tout Very Happy

vincen-zoo a écrit:
Si on surveille bien le nourrissage et qu'on ne donne pas des proies trop grosses, le danger du rongeur vivant est limité...

J'ai un boa qui est un casse bonbon monumental pour manger... Après des refus à répétition, je lui ai filé du vivant. Ben quand ce couillon a choppé le rat à la cuisse et que le rat s'est retourné en le mordant, puis s'est barré en courant en tirant le serpent dans tout le terra car ce double idiot était toujours accroché à sa cuisse, je t'assure que le spectacle est pas beau à voir. Résultat, on était évidemment devant le terra à surveiller, rat et boa à séparer, les deux complètement flipper à mordre dans tous les sens, le rat à pisser le sang par la cuisse (qu'il a fallu tuer ensuite) et le boa qui au final à refuser toute nourriture pendant trois mois car gros coup de flippe, le vivant ben... Je repasserais Very Happy

vincen-zoo a écrit:
parce que franchement voir des guttata juste sortir la tête de leur cachette et avaler sans constriction une souris décongelée posée toujours au même endroit, c'est d'un triste Rolling Eyes

Là je suis d'accord. A nous de ne pas leur offrir cette fainéantise, aussi. Y'a une façon de nourrir au mort. Si on se contente de poser la proie et que l'animal à juste à ouvrir la gueule, c'est de notre faute. Mes Pantherophis guttatus puisque c'est l'exemple donné (et tous mes autres serpents), font une constriction à chaque prise de nourriture. Oui, même les petites gutt! Simplement parce que j'agite bien les proies, les gutt tapent littéralement leur proie et s'enroulent autour systématiquement. Et elles sont au mort Wink Pas besoin de vivant donc pour ça, suffit de se donner les moyens de faire chasser son serpent et de ne pas lui offrir à manger sur un plateau d'argent non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:33

Et moi qui ai quasiment que des végétariens, je fais comment pour les faire courir ???

Ah ben oui, j'ai trouvé : je mets plusieurs mâles et plusieurs femelles ensemble.......ça n'arrête pas de se courir après pour se battre : ça leur fait de l'exercice, ça entretient leur bonne santé physique. Imaginez un iguane qui saute de branche en branche pour fo***tre sur la gueule à un autre : ça les fait courir tous les deux !
Et puis les morsures c'est pas si grave.....y a des vétos pour soigner tout ce petit monde.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:02

Phelsumalain a écrit:
Et moi qui ai quasiment que des végétariens, je fais comment pour les faire courir ???
Des haricots sauteurs, Alain ? scratch
Puis tu nourris au vivant, toi, que je sache : tu tues peut-être les carottes avant de les donner ? Tu blanchis les pissenlits ? Tu assassines les lentilles ? Suspect

Même sans tourner les dires de Vincent en dérision (hein, Alain? pirouli hein Fenchurch baff ) je pense quand-même que la première chose est de contrôler la prise de nourriture et de l'adapter à l'activité de l'animal...

L'"avantage" éventuel apporté par la nourriture vivante ne vaut pas le risque pris... surtout pas avec du rat notamment Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:21

Fenchurch a écrit:
Même sans tourner les dires de Vincent en dérision (hein, Alain? pirouli hein Fenchurch baff )

Excuse Embarassed Proies vivantes et décor riche = animal actif 910460
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 20:46

Sympa cet article !
J'essaierai de mettre des vers de terre et des blattes à mon Tiliqua, ça peut être pas mal en effet !
Dans l'article, ils disent quel substrat ils utilisent ? Car même si les Tiliqua s'arrangent pour recracher le substrat quand ils mangent, dans la frénésie de la chasse peut être que c'est moins évident ?...

Je nourris mes Eublés comme toi Fen, et je dois dire que c'est assez fun d'essayer d'esquiver les attaques des geckos... ^^


Pour ce qui est des serpents, je n'y connais pas grand chose ;
Mais quand on voit la gueule de la plupart des terras, assez minimalistes niveau dimensions et aménagement, heureusement que les bêtes sont nourries au mort non ? Car justement dans une boîte à chaussure dont un tiers est déjà occupé par le python... c'est pas très judicieux d'y rajouter un rat.
Y'aurait peut être moins de chances que les serpents se loupent sur du vivant si ils avaient toutes les chances de leur côté, càd la place et un aménagement leur permettant de traquer/chasser... sans que la proie fasse le tour du terra en 5 secondes... ?
Après, comme dans l'exemple de Bib0, quand le vivant est donné à des animaux difficiles, refusant de manger, etc... Un tel animal n'est peut être pas au top de ses capacités non plus, d'où le fait qu'il se loupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 22:50

Fredtriton a écrit:
Sympa cet article !
Dans l'article, ils disent quel substrat ils utilisent ? Car même si les Tiliqua s'arrangent pour recracher le substrat quand ils mangent, dans la frénésie de la chasse peut être que c'est moins évident ?...
Attention, cette étude est faite pour mettre en évidence un phénomne, ce ne sont pas des conseils d'élevage..; Je ne conseillerai pas de laisser des vers de farine ou de smorio en liberté dans un terra, moi je leur donne des criquets migrateurs, ça saute, ça fait chier els Tiliqua parce que les criquets se mettent en hauteur et eux ils sont en bas avec leurs petites pattes (héhéhé! faut la mériter sa bouffe!) et au moins le scriqutes ne chrchent pas à se planquer dans le substrat risquant d'être perdus et d'attaquer le bois des terras ou la bidoche des lézards!

Citation :
Mais quand on voit la gueule de la plupart des terras, assez minimalistes niveau dimensions et aménagement, heureusement que les bêtes sont nourries au mort non ? Car justement dans une boîte à chaussure dont un tiers est déjà occupé par le python... c'est pas très judicieux d'y rajouter un rat.
Y'aurait peut être moins de chances que les serpents se loupent sur du vivant si ils avaient toutes les chances de leur côté, càd la place et un aménagement leur permettant de traquer/chasser... sans que la proie fasse le tour du terra en 5 secondes... ?
Après, comme dans l'exemple de Bib0, quand le vivant est donné à des animaux difficiles, refusant de manger, etc... Un tel animal n'est peut être pas au top de ses capacités non plus, d'où le fait qu'il se loupe ?
Tout à fait d'accord, je crois que dans ton exemple, le problème ets surtout dans la pauvret des décorations et la petitesse de sterras plus que de la nourriture vivante ou morte.

Enfin, je n'ai pas dit que le vivant était systématiquement meilleur que le mort chez les serpents et qu'il ne fallait plus que les nourrir avec ça! En effet, extrapoler sur les serpents est peut-être un peu exagéré car il y a le facetur "morsure" (qui existe aussi chez les lézards) Comme le dit fenchurch: y'a aussi le mort manié ! Pour ma part, quand j'élevais encore du serpent, je leur donnais de temps en temps du vivant, mais toujours de petites proies. Il arrive aussi qu'on ait tendance à donner des proies vivantes trop grandes aux serpents en se basant sur la taille des proies mortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 00:55

vincen-zoo a écrit:

Attention, cette étude est faite pour mettre en évidence un phénomne, ce ne sont pas des conseils d'élevage..; Je ne conseillerai pas de laisser des vers de farine ou de smorio en liberté dans un terra, moi je leur donne des criquets migrateurs, ça saute, ça fait chier els Tiliqua parce que les criquets se mettent en hauteur et eux ils sont en bas avec leurs petites pattes (héhéhé! faut la mériter sa bouffe!) et au moins le scriqutes ne chrchent pas à se planquer dans le substrat risquant d'être perdus et d'attaquer le bois des terras ou la bidoche des lézards!


Ouais, je vois ce que tu veux dire ;
Mais sans parler de vers de farine ou de morio (c'est un peu minus à l'échelle du Tiliqua, puis bon...), des trucs genre vers canadiens (totalement inoffensif), ça pourrait pas le faire ? Je sais qu'elle aime bien en manger, mais après je ne connais pas assez les Tiliqua pour savoir comment elle réagirait face à ça en liberté dans son terra (comme on fait pour les salamandres par ex)...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Invité
Invité




Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 06:21

Bib0 a écrit:

J'ai un boa qui est un casse bonbon monumental pour manger... Après des refus à répétition, je lui ai filé du vivant. .



Petit guide utile pour ceux qui n'auraient pas le choix
(Tester et Approuver depuis 2009)

-
Avant de passer a une proie dite dangereuse commencer par une proie sans aucun risque,genre "sauteuse" sa permet de voire le comportement du reptile notamment si c'est bien du vivant qu'il désire et si c'est un nul ou pas pour chasser.....


Ensuite la proie vivante dans sa boite en carton, on l'ouvre et l'on présente celle ci doucement au prédateur,effets de surprise pour la proie non pour le prédateur comme dans la nature study si il en veux pas, on remonte celle ci et on retire la boite avec la proie ensuite y'a plus que la mettre en fauna Wink

Indispensable en cas de nécessité de nourrir au vivant



-Ne jamais laisser gambader une proie étant classifier comme potentiellement dangereuse dans un terra


-Surprise pour la proie et non le prédateur


Ne jamais oublier study

"Un chat si il chasse une sourie procédera différemment qu'avec un ragondin., nos reptiles étant captif on oublier parfois certaines notions, a nous de la prendre pour eux.



Citation :
vincent-le réaliste a écrit:

parce que franchement voir des guttata juste sortir la tête de leur cachette et avaler sans constriction une souris décongelée posée toujours au même endroit, c'est d'un triste Rolling Eyes


Voiilou en espérant que sa soit utile





Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 10:19

Fredtriton a écrit:

Ouais, je vois ce que tu veux dire ;
Mais sans parler de vers de farine ou de morio (c'est un peu minus à l'échelle du Tiliqua, puis bon...), des trucs genre vers canadiens (totalement inoffensif), ça pourrait pas le faire ? Je sais qu'elle aime bien en manger, mais après je ne connais pas assez les Tiliqua pour savoir comment elle réagirait face à ça en liberté dans son terra (comme on fait pour les salamandres par ex)...

Les lombrics j'ai essayé, ils aiment bien mais le substrat colle dessus +++ Les blattes c'est bien marrant aussi... ils ne lâchent pas l'affaire (mais faut en mettre qu'une à la fois) et te retournent tout le terra pour la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 18:07

koenma a écrit:
Bib0 a écrit:

J'ai un boa qui est un casse bonbon monumental pour manger... Après des refus à répétition, je lui ai filé du vivant. .



Petit guide utile pour ceux qui n'auraient pas le choix
(Tester et Approuver depuis 2009)


Oh, plus de vivant, il mange correctement maintenant, mais fut un temps.. Puis...

koenma a écrit:
Avant de passer a une proie dite dangereuse commencer par une proie sans aucun risque,genre "sauteuse" sa permet de voire le comportement du reptile notamment si c'est bien du vivant qu'il désire et si c'est un nul ou pas pour chasser.....

Un boa d'1m, tu lui files une sauteuse, tu peux toujours attendre pour qu'il cherche à la manger Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 21:17

Bib0 a écrit:
koenma a écrit:
Bib0 a écrit:

J'ai un boa qui est un casse bonbon monumental pour manger... Après des refus à répétition, je lui ai filé du vivant. .



Petit guide utile pour ceux qui n'auraient pas le choix
(Tester et Approuver depuis 2009)


Oh, plus de vivant, il mange correctement maintenant, mais fut un temps.. Puis...

koenma a écrit:
Avant de passer a une proie dite dangereuse commencer par une proie sans aucun risque,genre "sauteuse" sa permet de voire le comportement du reptile notamment si c'est bien du vivant qu'il désire et si c'est un nul ou pas pour chasser.....

Un boa d'1m, tu lui files une sauteuse, tu peux toujours attendre pour qu'il cherche à la manger Razz


Angel te montreras le contraire,du haut de ses...........1m30 cheers ,

J''aime les nains Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
ellypsos
Noble Initié Brillant
ellypsos


Nombre de messages : 30
Masculin Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2012

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Nourriture : la façon de le faire   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 18:58

J'ai eu dernière mon bci dh sunglow sharp mâle, en mai 2012, 902g pour 1m à peu près, mais quand je l'ai pris chez moi je l'ai trouvé plutôt mou et vraiment pas très énergique.

En ce qui me concerne je mets automatiquement des branches dans un terra pour bci, mais pour lui je craint qu'il n'est pas beaucoup grimpé.
Pour le nourrir il 'nattaquait absolument pas la proie mais ouvrait la gueule tout doucement la proie pour la mordre doucement.
J'ai trouvé ça plutôt bizarre.

Par la suite j'ai donc pris l'habitude de prendre une chaise à dossier avec barre en bois , je l'ai mis dessus pour qu'il se tienne pour se nourrir comme s'il était sur une branche pour attraper une proie.
Au début, il tombait avec la proie, pas asser de force je suppose.
Puis il a commencé à grossir et à se nourrir mieux et avec plus de force, ce n'est pas encore parfait mais c'est en bonne voie je pense.
Apparement, petit ce boa n'était nourri que tous les 10 jours, ce qui peut aussi expliquer cela .
Revenir en haut Aller en bas
http://boa-constrictor-imperator@blogspot.com
ellypsos
Noble Initié Brillant
ellypsos


Nombre de messages : 30
Masculin Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2012

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Photo   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:22

Petites photos pour illustrer mon post précédent:

Proies vivantes et décor riche = animal actif Imgp6711

Proies vivantes et décor riche = animal actif Imgp6713
Revenir en haut Aller en bas
http://boa-constrictor-imperator@blogspot.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: nourrisage   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 22:57

La plupart des serpents ne chassant que passivement dans la nature ( à l'affût en faisant très peu de déplacements inutiles) faire bouger la proie devant lui suffit largement. Par contre pour les espèces actives comme les piscivores et insectivores les proies vivantes sont pour moi une bonne chose, un Thamnophis chasse réellement quand il doit pêcher un poisson ne lui donner que des proies mortes c'est pour moi un manque de respect envers lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 10:56

lito a écrit:
La plupart des serpents ne chassant que passivement dans la nature ( à l'affût en faisant très peu de déplacements inutiles) faire bouger la proie devant lui suffit largement. Par contre pour les espèces actives comme les piscivores et insectivores les proies vivantes sont pour moi une bonne chose, un Thamnophis chasse réellement quand il doit pêcher un poisson ne lui donner que des proies mortes c'est pour moi un manque de respect envers lui.

D'accord, surtout que le danger représenté par un poisson (hors épines dorsales ! Smile ) n'est pas celui d'un rat ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proies vivantes et décor riche = animal actif Empty
MessageSujet: Re: Proies vivantes et décor riche = animal actif   Proies vivantes et décor riche = animal actif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proies vivantes et décor riche = animal actif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversité proies vivantes pour Rhaco(Toute espèce)
» Plante vivantes
» Plantes vivantes en pot
» plantes vivantes pour terra tropicale
» Peu actif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: