Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bois

Aller en bas 
+2
SyrDK
Logan.
6 participants
AuteurMessage
Logan.
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Logan.


Nombre de messages : 19
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2012

Bois  Empty
MessageSujet: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 00:31

Bonjour à tous



Voilà, je voulais construire un autre terra et un ami à qui j'avais demander s'il lui restait du contre plaqué, n'en ayant plus, m'a apporté des panneaux en pin. Que pensez vous de ce bois pour la fabrication d'un terra ( désertique ) ?
Revenir en haut Aller en bas
SyrDK
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
SyrDK


Nombre de messages : 107
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rooooaaaaaaarrrr
Date d'inscription : 06/09/2011

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 04:32

Ola !

Alors, selon moi, le pin c'est bien pour du désertique (il résiste bien à la chaleur s'il est bien sec, mais assure toi bien qu'il soit VRAIMENT sec, sinon il peut éclater à certains endroits, et c'est problématique... Smile) Ensuite, pour le faire pense bien à mettre deux bonnes voire plutôt trois couches de vernis (aquaréthane) dessus. Paraît-il qu'il peut y'avoir des vapeurs toxiques, meuh bon je pense que ceux qui disent ça cofondent avec le sapin... Mais je suis pas pro, donc je m'avance pas trop !

En revanche, pour répondre directement, c'est oui, tu peux l'utiliser, c'est même un bon bois s'il est de qualité ! slirp

Après si certains ont un avis différent ils ne manqueront pas de le signaler, peut-être des mauvaises expériences ou quoi, mais j'en doute très fortement !

Voilà j'espère t'avoir répondu !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 08:51

Attention, il me semble que les résineux sont déconseillés. Ou alors, peut-être en mettant plusieurs couches de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 09:15

Pas de résineux en terrario, les résineux relâche du phénol (substance toxique) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 09:57

Neotokyo2030 a écrit:
Pas de résineux en terrario, les résineux relâche du phénol (substance toxique) Wink
En tous cas tous les résineux dégagent ces composés : pin, sapin, cèdre... Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SyrDK
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
SyrDK


Nombre de messages : 107
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rooooaaaaaaarrrr
Date d'inscription : 06/09/2011

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 13:41

Bon bah heureusement que vous êtes passés après moi... Perso j'ai des amis qui ont des terra en pin, et avec du vernis ils n'ont jamais eu un seul problème, mais bon, vaut mieux vous faire confiance, désolé pour la mauvaise information alors groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 14:00

SyrDK a écrit:
Bon bah heureusement que vous êtes passés après moi... Perso j'ai des amis qui ont des terra en pin, et avec du vernis ils n'ont jamais eu un seul problème, mais bon, vaut mieux vous faire confiance, désolé pour la mauvaise information alors groçgaf
Disons que c'est une précaution qu'il vaut mieux prendre.

Personnellement, il y a juste un témoignage qui me fait hésiter (j'étais résolument contre auparavant). Il s'agit d'une personne qui élève ses serpents depuis plus de 10 ans sur des copeaux de résineux, sans aucun problème. En général je me méfie énormément des "je fais ça et je n'ai pas de souci", parce que bien souvent la durée de l'expérience n'est pas significative (2 ans, chez les reptiles, c'est rien !). Or là il s'agit d'un éleveur que je qualifierai de chevronné, donc je ne suis plus aussi catégorique que ce que j'ai pu l'être depuis que j'ai lu son retour d'expérience.
Ce qui reste vrai, c'est que les résineux dégagent des phénols, et que ceux-ci sont mauvais au niveau de l'appareil respiratoire au moins chez les rongeurs, et avec l'urine peuvent aussi provoquer des irritations cutanées.
Pourquoi cette personne (et d'autres) n'ont pas de souci avec leurs reptiles, je en sais pas. Peut-être que les problèmes apparaissent qu'en cas de maintenance par ailleurs pas complètement adaptée, je ne sais pas.

Je reste tout de même sur la position "mieux vaut être trop prudent que pas assez" et je déconseillerais donc quand-même les résineux, aussi bien comme substrat en copeaux, et comme matériau de construction des terras. Wink

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 16:47

De par mon expérience je pense qu'on peut tempérer largement.
Si le bois n'est pas vert, au sec depuis longtemps, les vapeurs sont...évaporées, le pin s'allège en poids également.
Reste quelquefois la sève qui subsiste et coule ds certaines grosses pièces, plus de 20 ans plus tard, ça existe chez mon voisin par exemple, mais ça reste exeptionnel.

Pendant qu'on est ds les vapeurs, y a la formaldéhyde, y en a des certaines plaques d'OSB, en fait d'après ce que j'ai compris, y a 2 sortes d'OSB, avec ou sans formaldéhyde ajoutée.

Bien ventiler les terras toujours, ça limite les problèmes... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Logan.
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Logan.


Nombre de messages : 19
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2012

Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 20:11

Merci à vous pour toutes vos remarques et vos conseils ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois  Empty
MessageSujet: Re: Bois    Bois  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois OSB 3
» Décor pour un lamprophis capensis.
» terra en bois
» Bois Flotté .
» Araignées des bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: