Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un rigolo sur ma zone de prospection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myotis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Myotis


Nombre de messages : 16
Féminin Age : 35
Localisation : Villebon (91)
Date d'inscription : 02/07/2012

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 09:25

Bonjour à tous !

Etudiante sur la fac d'orsay et aussi chargée de mission (presque) auto proclamée d'inventaire de la vie animale du campus, je passe mon temps à me balader et à prospecter sur le campus.

Il y a peu de temps, j'ai croisé un petit rigolo qui m'a avoué capturer régulièrement Orvets (Anguis fragilis) et Tortue de Floride (Trachemys scripta) sur le campus afin de les élever en terra (il relâche les petits des tortues, quand il en a, dans la nature, bien entendu, ahahaha *rire sardonique*).

Je l'ai bien entendu informé de l'illégalité de ses actes, et, bien entendu encore, il s'en contrefiche. Je lui ai demandé alors comment les orvets survivaient en terra, il est resté vague, et m'a dit que ceux qui survivaient allaient plutôt bien.

Or, il y a quelques années, un autre rigolo (le même?) s'est chargé de l'extinction pure et simple des Rainettes du campus, dans le but de les revendre sur les quais de seine... Je ne voudrait pas que cela arrive à ces orvets (ainsi qu'aux couleuvres, à collier ou d'esculape, ou même aux lézards vivipares qui partagent mes révisions en plein soleil).

Que puis-je faire? Quelles autorités contacter?
Merci de vos réponses, je le vois souvent de loin, une grosse boite en plastique accrochée à l'arrière de son vélo (c'est là qu'il stocke ses captifs).
J'aimerais intervenir mais je sens légèrement dépourvue...

Merci encore d'avance pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 09:44

Tu peux contacter la gendarmerie (qui risque de rigoler ! Rolling Eyes) mais aussi l'ONCFS (qui est précisément chargée de ce genre de choses) et aussi la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Tu peux aussi te rapprocher des organisations locales de protection de la nature : on ne rigole pas trop avec l'orvet normalement, et pour ce qui est des tortues de Floride, c'est pareil, pour des raisons très différentes et presque opposées...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mar 03 Juil 2012, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myotis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Myotis


Nombre de messages : 16
Féminin Age : 35
Localisation : Villebon (91)
Date d'inscription : 02/07/2012

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 09:46

OK je vais tenter merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 10:12

Pour plus de poids :
Les infractions aux règles de protection de la nature peuvent être lourdes de conséquences.
Par exemple, "la destruction, l'altération ou dégradation du milieu particulier d'une espèce animale non domestique protégée" peut conduire à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende (Art. L415-3 du code de l’Environnement).
(voir sur legifrance par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Bon courage !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 19:21

A mon avis, l'ONCFS sera la plus prompte à intervenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gian1
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 58
Masculin Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2010

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 20:58

Je travaille a orsay, non loin du campus, si il faut lui mettre une grosse tarte ddans la gueule pour le detendre jsuis là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 23:06

Fenchurch a écrit:
Pour plus de poids :
Les infractions aux règles de protection de la nature peuvent être lourdes de conséquences.
Par exemple, "la destruction, l'altération ou dégradation du milieu particulier d'une espèce animale non domestique protégée" peut conduire à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende (Art. L415-3 du code de l’Environnement).

Nan c'est 15000 et un an ferme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 12:04

Thamno02 a écrit:

Nan c'est 15000 et un an ferme ! Wink
je n'arrive pas à retrouver les textes officiels avec ces peines-là !
Tout ce que je trouve, y compris sur légifrance et autres sites officiels ne mentionnent encore que "6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende ".
Peux-tu donner les référence du texte qui mentionne ces nouvelles peines ?
Merci Wink
A+
Fenchurch sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rigolo sur ma zone de prospection Empty
MessageSujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection   Un rigolo sur ma zone de prospection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rigolo sur ma zone de prospection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: