Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 News de la SHF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

News de la SHF Empty
MessageSujet: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 14:54

Etant membre de la SHF (Société Herpétologie que France), je me dis que certaines news peuvent vous intéresser !

Une équipe franco-américaine a publié mi mars 2012 une étude réalisé aux Îles Hawaii montrant que les espèces de lézards les plus communes ne sont pas à l'abri d'une extinction dite "cryptique". En effet, deux espèces à large répartition insulaire (Emoia cyanura et Emoia impar) ont disparu de l'archipel respectivement vers 1900 et vers 1990 sans que cela ne soit remarqué !
La cause pourrait être l'introduction de la fourmi à grosse tête, Pheidole megacephala. Sa date d’introduction concorde avec celle de l’extinction de E. impar, mais aussi de nombreuses autres espèces de vertébrés, notamment des oiseaux endémiques des îles Hawaii.

Référence :
Fisher R. & I. Ineich. Cryptic extinction of a common Pacific lizard Emoia impar (Squamata, Scincidae) from
the Hawaiian Islands. Oryx. 12 mars 2012. DOI:10.1017/S0030605310001778.

http://lashf.fr/Dossiers/2012/mars/Communiqu%C3%A9_fran%C3%A7ais.pdf

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 28 Juin 2012, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 14:58

Autres infos :
  • Livre "Les serpents de France" disponible en téléchargement !
    http://lashf.fr/Dossiers/livre/SerpentsdeFrance.pdf


  • Le congrès 2012 de la SHF est en préparation : propositions de communications et inscriptions bienvenues !
    Le 40ème congrès de la SHF se déroulera cette année du 18 au 20 Octobre, à Velaine-en-Haye, sur le campus de l'ONF, et le thème abordé sera "les Amphibiens et les Reptiles en forêt : enjeux de conservation et de gestion".
    http://lashf.fr/congres.php



Pour de plus amples renseignements sur la SHF : http://lashf.fr/

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 28 Juin 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 15:00


Enquête santé des amphibiens

Participer aux recherches en cours sur la Chytridiomycose en répondant à un questionnaire.
A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre le Chytride applicable dans la nature, et la prévention pourrait empêcher la propagation de cette maladie. C'est là que nous, promeneurs, naturalistes, habitants, pouvons intervenir.
Des gestes simples pourraient ralentir l'épidémie, mais sommes-nous prêts à changer nos habitudes et à faire quelques efforts ?
Pour lutter contre ce champignon dévastateur, les scientifiques ont besoin de mieux comprendre comment se propage la maladie.
Vous pouvez les aider. A terme, les chercheurs et les gestionnaires espèrent la mise en place de mesures et de recommandations réellement applicables sur le terrain afin de limiter les risques d'infection. Pour participer, vous pouvez répondre à ces quelques questions. Cela ne vous prendra que 15 minutes (maximum) et vos réponses sont très précieuses. Merci de répondre en toute sincérité.

Répondre au questionnaire ici :
http://www.bd-maps.eu/survey/?lang=fr


et toujours, pour plus d'infos globales : http://lashf.fr/index.php

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 16:04

Fenchurch a écrit:
La cause pourrait être l'introduction de la fourmi à grosse tête, Pheidole megacephala.
Ça ne m'étonne pas. Le genre Pheidole sont des fourmis qui se développent très vite, formant des colonies très populeuse et qui ne font que manger. Elles réduisent tout ce qui passe entre leurs mandibules en miettes. Bien ce soient de petites fourmis (surtout les ouvrières).
Dans le Sud de la France, nous avons la Pheidole pallidula.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 16:21

Merci pour ces infos, Nico ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 16:32

Pas de quoi. Very Happy
D'ailleurs, je viens de tomber sur ça: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8065
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





News de la SHF Empty
MessageSujet: Re: News de la SHF   News de la SHF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
News de la SHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» news sur les nacs
» bad news
» Olympe ma python juvénile.
» News herpétologiques...
» Zatch news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Liens sur la terrariophilie et l'herpétologie en général-
Sauter vers: