Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lepidodactylus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007, 22:39

Rappel du premier message :

Je lorgne du cote de l'aquisition de lepidodactylus lugubris(ouais, moi aussi, je vais passer du cote obscur de la force mais madame est pas encore prete a voir debarquer un nouveau rampant style tetrataenia, nerodia ou autre piscivore alenver et pour l'insectivore opheodys aestivus, c'est moi qui suis pas pret weuyarg et je suis pas pret de l'etre vu la galere que c'est smdents ).
Quasiment tout ce que je trouve comme infos tend vers la meme chose:

- c'est petit komça2
- ca demande pas des masses de surveillance niveau parametres (ie ca s'adapte parfaitement a une plage relativement grande de temperature et d'humidite) komça2
- on trouve que des femelles car espece parthenogenetique (et de sombres histoires d'individus diploides et triploides) scratch
- pas (ou peu) de probleme pour maintenir plusieurs individus ensemble (avec tout ce que ca entraine d'interessant a observer au niveau des interactions sociales) komça2
...

Mais quelques points demeurent obscurs:
- les UVs gni?
il en faut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il en faut pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(ce ne sont que 2 exemples des fiches que je trouve)
- ca bouffe un paquet de calcium (a chaque repas ET il faut leur laisser un os de seiche ou de la poudre). Ils auraient des "sacs a calcium" pres de la tete, et la taille de ces sacs serait un bon indicateur concernant le manque eventuel de calcium. Sur les photos que j'ai pu trouver, j'ai pas reussi a les reperer. scratch
- les plages de temperatures varient de 20-26°C à 26-30°C ayaya

Quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Mar 2007, 19:59

Pouf a écrit:
Mais il semblerait que ce mode de reproduction ait ses limites;
En effet, dans une situation de concurrence Hemidactylus frenatus, une autre espèce à répartition étendue mais à reproduction sexuée, on note une régression des L. lugubris.

La régression ne serait-elle pas plutot due au fait que l'hemidactylus mette une peignee au lepidodactylus, plutot qu'a une quelconque maniere de se reproduire? Que la repro soit sexuee ou non, si les individus se font demonter la tronche regulierement et que le rythme des naissances soit inferieur a la mortalite, l'espece regresse, c'est mathematique. Et je n'ai rien vu qui semble indiquer que la repro sexuee des lepidodactylus soit plus prolifique que la parthenogenese.

Sinon, les conditions d'incubation ne peuvent-elles pas influer sur le sexe des individus comme chez certaines especes, ce qui permettrait de faire reapparaitre des individus males?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Mar 2007, 20:10

Il y a des ébauches de réponses dans mon précédent lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mar 2007, 21:19

Salut,le lépido est loin d'etre la seule espece de reptile parthéno,pour parler d'un cas de figure semblable,je vais parler non pas de reptiles mais d'insectes:les phasmes ils sont parthénogenetiques et peuvent avoir une repro sexuée,mais chez certains especes comme Phyllium Giganteum il n'y a aucun males théoriquement,mais des fois on voit des males,ils ont tous étés stériles,male en apparence ne veut pas forcément dire male a l'interieur,je pense que c'est le cas chez lépidodactylus,généralement la parthénogenese est un moyen tres efficace de ce reproduire,encore chez les insectes,les males parviennent souvent a maturité avant les femelles,il suffit qu'il y'ai eu un changement quelquoncque dans le cycle et qu'il y'ai des males trop tôt ou pas assez de males matures pour féconder les femelles et bam tout le monde creve sauf celles qui y arrivent toutes seules!
Pour Lamenisais,je pense que l'hemidactylus est plus adaptable et plus robuste que le lépido ce qui expliquerais surement pourquoi ils gagnent du terrain,se reproduire vite c'est bien mais si les conditions sont difficiles a surmonter sa devient chaud!
Aux Galapagos c'est encore lepidodactylus qui domine mais sur le continent c'est Hemidactylus mabouia!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mar 2007, 21:25

Oui,il y a d'autres geckonidés dont certaines populations sont parthénogénétiques:

-Nactus arnouxii
-Hemidactylus garnoti
-Gehyra variegata ogasawarisinae
-Heteronotia binoei

(Liste non exhaustive).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lepidodactylus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lepidodactylus   Lepidodactylus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lepidodactylus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions pour lepidodactylus
» lepidodactylus lugubris ,
» Lepidodactylus lugubris
» maintenance Lepidodactylus Lugubris
» Divers : Hyperolius/Lepidodactylus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: