Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Decongelation

Aller en bas 
+5
Pouf
le russe
Acrius
Snaofire
Thorrshamri
9 participants
AuteurMessage
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 17:30

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment vous décongeler vos souris,rats...Etc...
Moi je les sort le matin ensuite je les mets directement au frigo.
Comme ça le soir ils sont en général décongelés....mais encore très froid.Après je les enlèvent du frigo et je verse dessus de l'eau tiède,je refait l'operation 2 ou 3 fois ensuite pendant environ 30 secondes je verse de l'eau plus chaude pour chauffer la proie (sans la cuire),je la sèche dans du papier absorbant et voilà....a table.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 18:01

bah tu t'enquiquines bien,mon Jeannot (tu permets? lol! )
Tu prends la proie sortie du congélo,et paf dans l'eau chaude du robinet,ensuite tu vérifies au bout de plusieurs minutes si c'est une souris ou un rat adulte que les chairs sont bien molles,tu esssuies au sopalin,et hop,le dîner est servi. smdents
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 18:39

Oui mais directement sortie du congel puis ensuite tu met de l'eau chaude dessus justement,tu n'as pas peur de cuire la proie ?
C'est justement pour cela que je prend ces précautions.
Mais c'est vrai que je peu la sortir congelée et mettre directement de l'eau dessus,mais pour l'eau chaude je reste meffiant quand même.

n.b: Bien sur que tu peux m'appeler Jeannot...mais que toi alors... 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 18:44

Avec de l'eau du robinet à 40-45°C,je ne pense pas que tu fasses du ragoût de souris Wink
c'est meilleur le ragoût de lapin ,surtout de Jeannot lapin
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 20:16

J'ai essayé avec une souris adulte c'est un peu plus long mais ça marche.
Par contre avec un rosé...il m'en resté quelques un (car elles grandissent vite mes bebêtes) ça le blanchit un peu.

Merci mon gros lapin...... weuyarg
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 20:28

Ben bravo.Tu passes du rosé au blanc,bel exemple pour un pompier.ca doit être joli à la caserne."Les-les-les g-g-g-gars y'a l'l'l'l'feu f f f f aut y aller...".Avec tous ces vins de loire autour de toi,forcément.Poivrot,va. lol!
Mais non je rigole mon lapin. albino
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 20:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 23:57

Je sors mon rat ou ma souris généralement le matin, je laisse décongeler tranquilou, et quand c'est complètement décongelé (quelques heures plus tard) je passe sous l'eau +/- chaude et je sers.
Parfois c'est pas assez chaud, alors que chauffe la tête devant le spot chauffant ou un radiateur pendant quelques minutes et je sers avec une pince (bein oui parce que les pythons qui ont des fossettes labiales thermosensibles ne chassent pas qu'à l'odeur : si ça sent le rat mais que c'est froid, des fois ils n'en veulent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 00:36

Pour ma part je les sort 3-4h a l'avance. Je place la boite dans le compartiment -chauffage - electricté de mon terra, et je n'ai plus qu' aservir. C'est pret, regalez vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 00:41

Depuis quelques repas mon mcdo (que je n'ai que depuis quelques mois et qui ne mangeait que du vivant), en plus de très bien manger du mort, se met à ne même plus constrictionner sa "proie". Il arrive, la sent, ouvre sa gueule, et gobe ... Shocked

Donc le décongelé, en plus de bien marcher, ça peut TRES bien marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 10:38

Moi c'est pas des souris mais du coeur de boeuf pour mes salamandres, si je suis pressé je le met sous une source de chaleur ( lampe des grillons, PC surchauffé..) sinon decongelation lente au frigogidaire...
Revenir en haut Aller en bas
LordFoufoune et Winter
Le Second Lord par Minou
LordFoufoune et Winter


Nombre de messages : 908
Masculin Age : 39
Localisation : Miradoux (32)
Emploi : Responsable technique
Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie
Date d'inscription : 02/11/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 14 Juin 2006, 16:34

Je sais que ça fait longtemps que personne n'as parlé sur ce topic mais je me lance, pour ma part et après avoir consulté mon veto, le mieux c'est de les placé dans de l'eau chaude (surtout pas bouillante) du robinet, cela accelere considérablement le processus de décongélation comme vous vous en doutez de plus la T° d'un mammifere est généralement proche de 35-40 °C, il n'est pas forcément recomendé donc de placé de l'eau plus chaude que ces T°, pourquoi est ce que c'est bénéfique ?
Le fait de laisser décongeler des heures amènes plusieurs problèmes, d'abord les vitamines se dégradent très rapidement après la mort genre une poigné d'heures, ensuite partir au taf en laissant la souris décongelé une dizaine d'heure fera qu'elle restera sans doute déjà décongelée une ou deux heures parfois plus selon la taille de la bestiole ce qui peut amener a penser que le processus de décomposition de l'animal a peut être un peu commencé, je ne pense pas que ce soit forcément bénéfique pour nos reptiles, et enplus c'est chiant d'attendre king
Perso, mes rats moyen de 150-200 g se décongèle en moins de 20 min dans de l'eau chaude (genre de l'eau a 35-40°C), pour tout ce qui est petite proie genre blanchon je les met dans de l'eau tiède (aux alentour de 30 ° sans doute) et ça met 5 min à décongelé, ils n'ont jammais blanchit (tiens bizarre pour un blanchon drunken ok j'arrete)

Donc pour résumé, décongeler d'ans l'eau c'est :
Un gain de temps
Une perte en vitamine minimisée
Une prolifération bactérienne diminuée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal
LordFoufoune et Winter
Le Second Lord par Minou
LordFoufoune et Winter


Nombre de messages : 908
Masculin Age : 39
Localisation : Miradoux (32)
Emploi : Responsable technique
Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie
Date d'inscription : 02/11/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006, 12:52

Personne pour rebondir ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeVen 16 Juin 2006, 06:34

on ne rebondit pas dans la mesure où tu donnes des infos utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
LordFoufoune et Winter
Le Second Lord par Minou
LordFoufoune et Winter


Nombre de messages : 908
Masculin Age : 39
Localisation : Miradoux (32)
Emploi : Responsable technique
Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie
Date d'inscription : 02/11/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeVen 16 Juin 2006, 10:55

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal
jyc7
Débutant(e) plein(e) de Promesses
jyc7


Nombre de messages : 19
Masculin Age : 44
Localisation : yvelines
Emploi : gestionnaire de parc micro informatique
Loisirs/Humeur : WOW
Date d'inscription : 08/12/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 16:40

je pose le mac-mouse sous une de mes lampes chauffante de 60w et en 3 min c fait , et quand Mr le varan est pressé, je met la viande sous celle a 100w, et la en 1 min c'est pret à servir.
Revenir en haut Aller en bas
indicus
Varan à queue très épineuse
indicus


Nombre de messages : 191
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 17:29

Y'a la p'tite sonerie en fin de decongelo ???????..... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 09:25

Je rebondis sur le coup des vitamines.

Ok, dans l'eau chaude ça décongèle plus vite (je pratique aussi), mais pour toute viande, une décongélation trop rapide entraîne une dégradation des éléments nutritifs aussi.
La décongélation, pour être optimale, doit être aussi longue que le processus de congélation.

Si les vitamines se dégradent peu de temps après décongélation, ne se dégradent-elles pas dans une proie fraîche qui mettra aussi longtemps qu'une proie décongelée, à se faire digérer, à savoir de quelques jours à parfois plus d'une semaine ?

Pour être clair, entre une proie fraîchement tuée et une proie décongelée qui mettront le même temps à se faire digérer, l'argument des vitamines dégradées tient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
jyc7
Débutant(e) plein(e) de Promesses
jyc7


Nombre de messages : 19
Masculin Age : 44
Localisation : yvelines
Emploi : gestionnaire de parc micro informatique
Loisirs/Humeur : WOW
Date d'inscription : 08/12/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 16:50

indicus a écrit:
Y'a la p'tite sonerie en fin de decongelo ???????..... Very Happy Very Happy

non , je met pas la minute-cot kalim klown
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 21:33

J aie trouvé quelques éléments de reponse ici :

http://www.da-b.info/conservation-alimentaire/froid.php
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 28 Juin 2006, 12:31

Bon, d'après ce lien, les vitamines disparaissent en partie dans les aliments réfrigérés, mais ça n'est pas précisé pour les aliments congelés.

Dommage.

J'ai trouvé ça :
la congélation, conservation par le froid avec un abaissement lent de la température, et la surgélation, même procédé mais avec un abaissement ultra-rapide de la température, conservent la plupart des vitamines, exception faite des vitamines B6 et E. Cependant, lors de la décongélation, la déperdition est importante pour les vitamines B6 et B (jus de viande …).

Et ceci, qui montre que pour éviter la prolifération bactérienne il vaut mieux décongeler lentement au réfrigérateur (concerne le poisson mais sans doute applicable à la viande):
Par ailleurs, décongeler des poissons en dehors des endroits frais est une opération dangereuse. En effet, le maintien de poissons décongelés pendant plusieurs heures à des températures supérieures à 10°C peut permettre la multiplication de certains germes (salmonella, clostridium perfringers …) ou la production de toxines (staphylocoques etc…).

Plus interressant, on se rapproche :
Congélation et surgélation. Mises au point par le Français Charles Tellier (1828-1913). Immobilisent l'eau de constitution sous forme de cristaux de glace, ce qui réduit l'activité de l'eau (aw). Congélation lente : pour grosses pièces ou congélation domestique (gros cristaux, peu nombreux, en forme d'aiguilles ou dendrites, d'une taille souvent supérieure à celle des cellules ; exsudat important à la décongélation) ; surgélation ou congélation ultra-rapide : consiste à franchir très rapidement la zone de cristallisation maximum (- 8 à - 10 oC) et à amener la température à - 18 oC au centre thermique du produit. Pour petites pièces avec matériel adapté (petits cristaux, nombreux, en sphérules, répartis au sein des cellules ; exsudat faible). Conservation : très longue. La teneur en vitamines varie selon la température ; après un an à - 20 oC, les haricots ont perdu 10 % de leur teneur en vitamines. Les matières grasses limitent la durée de conservation.

Décongélation. Doit s'effectuer au réfrigérateur environ + 4 ou + 5 oC, au four micro-ondes (à la température ambiante ou par trempage dans l'eau, on risque sur les parties superficielles une prolifération microbienne qui peut engendrer des troubles digestifs). Doivent être décongelés avant emploi ou cuisson : viandes en muscles, gros abats, volaille, gibier, gros poissons entiers, blocs de pâte à pâtisserie, et tous produits à consommer sans cuisson (crevettes, fruits...). Tout produit décongelé doit être consommé dans les meilleurs délais.

Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 28 Juin 2006, 12:52

Ca y est, j'ai trouvé la réponse :

"Généralement, la congélation à basse température est une bonne manière de préserver la teneur en vitamines des aliments. Toutefois, ce n’est pas vrai dans le cas de la vitamine E, qui se dégrade sous des températures froides. Il est également important de bien sceller les aliments afin de prévenir la déshydratation, ainsi que de congeler chaque aliment selon les normes recommandées par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Assurez-vous de bien identifier la date de congélation et de suivre les consignes de durée de congélation selon les types d’aliments. Une décongélation rapide des aliments, telle que celle effectuée par un four à micro-ondes, peut également causer une perte de vitamines."
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 28 Juin 2006, 13:09

d'apres ce que j'aie vu la vitamine C se dégrade vite avec ce procédé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitimeMer 28 Juin 2006, 13:47

Pour mettre un point final à cette polémique, il faudrait savoir en combien de temps la vitamine C se dégrade dans un cadavre.

Je ne pense pas que nos reptiles puissent assimiler toute ces vitamines avant qu'elles n'aient, en grande partie disparu, vu les temps de digestion très longs des boïdés par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decongelation Empty
MessageSujet: Re: Decongelation   Decongelation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decongelation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decongelation
» Décongélation RAT
» Décongélation...
» Décongelation ?
» Décongélation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: