Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Biotope Morelia viridis...en Alsace !

Aller en bas 
+3
__NiCo__
Neotokyo2030
SCHMITT
7 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 15:41

J'ai créer ce poste pour un autre forum parlant de ce sujet spécifique, mais je pense qu'il devrait aussi vous plaire, histoire de changer un peu....

Alors non, ce n'est pas la verte forêt d’Indonésie ! Razz ...
Et pourtant , quelques petite similitudes...ce sont toute deux des forêts dite "sempervirentes", l'une étant tropicale, l'autre ici présente, dite de "forêt" tempéré...

en faite, je suis aller dans ce biotope pour vous montrer l'énorme similitude entre les deux, excepté les espèces et le climat bien entendu...on retrouve lianes, enchevêtrement végétale, pénombre au sol avec végétation éparse...

Ce biotope fait partie des dernier présent en France où l'on trouve de vraie lianes, (car ce n'est pas du lierre)...là, il s'agit d'espèce survivante à la dernière glaciation, dont on retrouve plus d'espèces en Amérique du nord.

Cependant, en Alsace, avec le Ried (zones inondable) et les autres zones humides, nous avons encore su préserver, pour le moment du moins, des biotopes de forêt humide dont la particularité de la flore permet une vie spécifique...par exemple, nous avons aussi de vraie orchidées sauvages....mais elles ne sont pas épiphyte, et pousse dans le sol....


Elles sont d'ailleurs utilisable en terra, ces lianes, mais vu le peu de zone Géographique où on peu encore en trouver, sans parler de leu rythmer de croissance...ce serais bien dommage d'en couper pour faire de la terrario avec, et pour ma part, je ne le fais pas.

dernier point, ici vie notre seule et unique espèce de grenouille arboricole, la rainette verte.....pour les photo, je m'y emplois, mais bon, déjà que pas très nombreuse, en plus de cela, petite et dans ce fouillis végétale...bref, ce sera pas demain la veille que je pourrais la prendre en photo !!
ceci dit, déjà trouvée, belle espèce plus grande que celle vivant dans le sud de la France, moins contrasté, vert plus uniforme, et un tantinet moins arboricole aussi, chez nous, elle n'hésite pas à aller dans les tronc humide décomposés.


Passons à quelques photo...avec un peu d'imagination, en oubliant l'endroit où l'on se trouve, on pourrait presque songer à se retrouver nez à nez avec un Morelia viridis se reposant sur une liane....et tomber au détour d'un sentier sur une petite femelle merauk m'aurait d'ailleurs bien plu.... Laughing Razz Exclamation



Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4427c

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4430t

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4437s

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4439g

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4443a


Pour l'histoire des orchidées sauvage, j'étais sérieux...on en trouve le plus grand nombre d'espèce dans notre région...je vous en montre une au hasard pour vous donner une idée, photo prise juste à côté de la bordure de la forêt contenant les lianes vu plus haut, car elle ne pousse ni sur les arbres, ni dans le sous bois, lumière et climat oblige....

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4391p

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Dscn4394d


Steve

Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 16:11

Très belles photos ! On sous-estime souvent notre pays...

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Signat16Biotope Morelia viridis...en Alsace ! 2143-35Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 11:01

Quant j'vous dit que l'Alsace c'est la plus belle région ! cheers

Cette liane dont tu parle, ce ne serais pas de la clématite ? J'en ai dans la forêt près de chez moi et j'en met dans mon espace de semi liberté pour mon caméléon.
Par contre, je ne crois pas qu'il y en ai uniquement en Alsace, j'ai déjà vu des gens d'autres régions en avoir !
Le seul inconvénient de ses lianes, c'est que pour un caméléon, il ne faut pas mettre un criquet dessus car les criquets s'y accrochent tellement bien que le camé ne peux pas les décrocher avec sa langue, ce qui fait il est obligé de marcher pour aller récupérer sa langue et du coup ils se l'étirent...


Sinon, ces orchidées, je crois que j'en ai déjà vues mais pas en fleurs.


Bon, je file en forêt chercher un Viridis... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 11:06

Les forêts du Ried sont très belles oui, mais très menacées aussi... Il y a de très beaux sites près de Mouttersholtz, Offendorf, Munchhausen ou encore l'île de Rhinau où tu as des chances de voir de la rainette (le mieux c'est de savoir identifier leur chant pour savoir où il y en a, après faut écumer les roseraies , elles ne grimpent pas très haut en fait, on les voit parfois sur le revers des feuilles d'iris à contre-jour.

Y'a un très bon bouquin édité par BUFO : "atlas de répartition des amphibiens et reptiles d'Alsace" de Vacher et Thiriet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 11:19

Sympa ces milieux...
On a aussi le lierre qui fait des super lianes chez nous.


vincen-zoo a écrit:

Y'a un très bon bouquin édité par BUFO : "atlas de répartition des amphibiens et reptiles d'Alsace" de Vacher et Thiriet.

+1, c'est un très bon bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 14:56

Le truc c'est que je connais le biotope à rainette, déjà entendu le chant, déjà trouver des tétards, facilement reconnaissable à leur couleur doré typique...mais trouver le jour "J" où j'y suis, une rainette à prendre en photo...là par contre, faut s'accrocher !! Razz
Parce que franchement, elle ne pullule pas dans leur milieux.

Je suis plus du côté 68....et vers la frontière Allemande, sirentz, kembs...on à de beau biotope pas loin de la petite camargue très riche en faune et en flore, pour le moment du moins...

Steve


Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 16:46

SCHMITT a écrit:
Je suis plus du côté 68....et vers la frontière Allemande, sirentz, kembs...
Héhé, mais je ne suis pas très loin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bkbande68
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 27
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/05/2015

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 17:04

Alors la j'adore... Very Happy J'habite justement au Ried cheers
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 18:34

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Construction-95
The déterrage de post, par contre Steve si tu passe par la, j'aimerais bien voir tes photos de tes lianes et autres orchidées.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Image411
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 18:46

Bonsoir à tous...

je vais alimentation le sujet prochainement, version hiver, je retourne bientôt il me faut des lianes de clématite et de la mousse de toute façon.

je dois aussi encore avoir des photo non misent faite entre temps, le sujet date en effet et depuis je suis retourné dans bien des endroits similaires.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Empty
MessageSujet: Re: Biotope Morelia viridis...en Alsace !   Biotope Morelia viridis...en Alsace ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotope Morelia viridis...en Alsace !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morélia viridis
» morelia viridis
» morelia viridis
» Morelia viridis
» Les phases de Morelia viridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: