Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Des fiches réservées aux capacitaires?

Aller en bas 
+7
leslie2611
Blutgrafin
Taipan
lamenisais
toma03
Titouan
Thorrshamri
11 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 22:33

Je pose une question à tout le monde à propos de l'éventualité de faire quelques fiches d'élevage sur des espèces réservées aux titulaires du CDC en France.Ces espèces ne seraient pas restreintes au niveau national dans d'autres pays (Belgique notamment).Nous ne traiterions évidemment pas de serpents venimeux,ni de mygales,scorpions,ou d'animaux classés en Annexe I de la CITES.

Je suis toujours très prudent avec ce que les gens font de ce qui est écrit,en effet il n'est pas question que cela soit perçu comme une incitation à se procurer ces espèces sans être capacitaire,et ce serait clairement stipulé sur lesdites fiches,bien en évidence.

Pensez-vous que ce serait en accord avec notre éthique?
Je vous laisse choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Titouan


Nombre de messages : 756
Masculin Age : 30
Localisation : Redon 35
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : musique, terrario
Date d'inscription : 31/01/2007

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 22:41

Pour moi, c'est oui.
En tehorie, on ne peu pas acheté d'animaux qui en demaunde un sans CDC, non ?
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 22:44

En pratique,en bourse ou en magasin,moyennant une signature sur ta bonne foi qui n'a aucune valeur légale,si. No
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 22:51

pour moi c'est oui mais bon faut pas que tout le monde se lance dans n'importe quoi non plus quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 23:28

Madame et moi-meme dirions oui afin que les gens soient bien informés sur les raisons de la necessite d'etre capacitaire pour de tels bestiaux.
Soit le gars est un branque, il prendra 1ou 2 infos par ci, par la et/ou fera comme il veut et ira droit dans le mur, et la, on y peut rien, soit il sera un tantinet serieux, ira chercher beaucoup d'infos, tombera sur un forum comme celui-ci et saura pourquoi un CDC est necessaire. Avec suffisament d'infos, il comprendra surement cette contrainte et du coup, laissera peut-etre tomber s'il n'a pas de CDC ou passera son CDC avant de faire une connerie.
Un cretin tombera toujours de la falaise quelque soit les avertissements et protections mises en place, mais on peut sauver les autres komça2
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 00:12

Hmm ..

Si ça exclu les venimeux, ça va faire moins de fiches c'est sur ... Laughing

Un capacitaire n'aura pas besoin de ce genre de fiches ...
Pour avoir son cdc, je ne vous apprends rien, y'a un dossier à monter, et ééééénormément de travail personnel.
On apprends ça en cherchant plus souvent du coté des éleveurs eux meme.
Je veux dire par là qu'un capacitaire a la démarche pour se demerder seul qu'aller prendre des infos sur des fiches toutes faites (qui aide surtout pour ceux qui se lance dans la terrario et qui ne connait pas les bases de la base pour maintenir un reptile).
Quand on est vraiment interessé par une espece, on ne regarde que vite fait les fiches (ca demande a etre plsu complet quand meme que 20 lignes sur la maintenance)
Personnelement, par exemple, si je veux en savoir plus sur les phantasticus (dsl connais pas l'ortographe) pour en élever, je contacterais Thorr personnelment pour en savoir plus plutot que lire vite fait des fiches. Je pourrais le harceler de question de vive voix.

Après, concernant par exemple les serpents, si on exclu les venimeux, il reste on va dire une grande partie de boidae de plus de 3m (pas que ça c'est certains). Niveau maintenance, hormis le coté sécurité à prendre en compte plus que pour un PR, cela reste du "classique" niveau maintenance( a part connaitre la taille du terra, les t° et hygros tout est commun aux autres) et ce genre de fiche n'apprendra rien ou presque de plus que pour un boidae de moins de 3 m (que ledit capacitaire se sera deja fait chier à chercher partout pour monter son cdc).

Après, metre la mention comme quoi c'est dangereux et qu'on ne l'incite pas à en prendre, je pense que ledit capacitaire sait deja tout ça.
Certes ca donne bonne concience pour le redacteur de la fiche.

Personnelement, je trouverais plus interessnt de faire un annuaire europeen des éleveurs des especes que vous voulez traiter, avec leur accord, et que cette liste de ces éleveurs de reptiles soumis au CDC soir communiqué qu'au capacitaire.


Il est plus facil de toruver des infos (bonnes ou mauvaise) sur des reptiles que de trouver de bons éleveurs avec une bonne ethique.

Bon voilà, je vois ca comme ça, après chacun son opinion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 00:22

Pour ma part, je pense que l'info est toujours bonne à prendre, capacitaire ou non ! Comme si l'on devait déjà être capacitaire pour vouloir s'instruire, c'est dingue ça. Il est vrai que l'on peut trouver les infos ailleurs, c'est clair, mais si on se réfère uniquement aux bouquins, on risque également de tomber sur des navets et conclure trop vite. Vive la diversitééééééééé, NOMDIDJU TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cat
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 00:40

Blutgrafin a écrit:
Pour ma part, je pense que l'info est toujours bonne à prendre, capacitaire ou non ! Comme si l'on devait déjà être capacitaire pour vouloir s'instruire, c'est dingue ça.

mdr
J'ai jamais dit que c'etait reservé aux capa !
Juste que c'est mieux de demander à quelqu'un qui possede deja l'espece que lire des lignes sur une fiche.
Si tu as un doute ou des infos complementaire, tu fais quoi ?tu reste sur un doute ?

Alors que contacter un éleveur qui en éleve avec ssucces, tu peux lui poser autant de question que tu le souhaite et tu es sur d'avoir de bonnes reponses à chacune de tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 02:01

mwé, ok, j'y ai été un peu vite. Mais bon, pour quoi refuser des fiches qui peuvent être instructives pour tous. Il y a bien des gens qui ont une passion, et pour une raison ou une autre n'ont pas contacts ayent le cdc, ou même s'ils connaissent des éleveurs, tant mieux pour eux, mais tout le monde ne peut pas être blindé d'infos et de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 08:32

moi je suis pas trop pour, sachant que beaucoup de "terrariophiles" (heuresement pas trop ici encore !!) achète des bêtes parce qu'elle sont belles ... après dangereuse ou protégés .. ça c'est en option on verra plus tard Evil or Very Mad !!

donc d'un coté oui c'est bien d'informer tout le monde mais certains qui pourrais avoir un coup de foudre pour une espèce reglementée (mais qui se trouve à la pelle) et pour qui les procédure pour le cdc serais trop longue et laborieuse risque de ne pas s'embarasser d'un dossier ...

enfin je sais pas .. mon avis est mitigé ... mais au moins je l'ai exprimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 09:54

Citation :
mwé, ok, j'y ai été un peu vite.


autant pour moi j'avais lu de travers (j'etais un peu creuvé).
Du coup je t'ai repondu alors que je pense que c'etait à Thorr que tu t'addressé concernant les fiches pour capa (et que moi je suis plutot pour des éleveurs à la base).

Citation :
Mais bon, pour quoi refuser des fiches qui peuvent être instructives pour tous
.

là dessus j'ai toujours était OK
de toute façon, la personne qui en veux en prendra (facile de se procure la bete de ses reves partout en Europe).
C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi cacher des infos de QUALITE et les laisser trouver de la merde ailleurs et aller droit dans le mur.
Thorr veut mettre la mention comme quoi c'est dangereu et qu'il n'incite pas à en acheter.
Pourquoi réserver cette mise en garde qu'au capa ?
Il n'en fera pas plus attention qu'un non capa !
Surtout que si il prend ces infos, il n'est pas non plus capa pour l'espece de ladite fiche, donc capa ou pas, il serait hors la loi en en prennant.

Citation :
Il y a bien des gens qui ont une passion, et pour une raison ou une autre n'ont pas contacts ayent le cdc

Ca, ça demande une recherche et ça tombe pas tout cuit.
c'est pour ça que faire une liste d'éleveurs de qualité accessible non plus au capa alors, mais à tout le monde serait super bénéfique pour tous !
Qui mieux qu'un capa dans une espce pourrait mieu te renseigner ?

Après dire que c'est risqué en bas de la page, comme je l'ai dit, ça donne bonne concience, mais est vraiment utile ? (fumer tue, qui a renoncé à fumer ici ?)
cela dit, je suis quand meme pour le fait de le mettre car au moins, tu ne prend pas de risque, tu avais prevenu.


Citation :
donc d'un coté oui c'est bien d'informer tout le monde mais certains qui pourrais avoir un coup de foudre pour une espèce reglementée (mais qui se trouve à la pelle) et pour qui les procédure pour le cdc serais trop longue et laborieuse risque de ne pas s'embarasser d'un dossier ...

au jour d'aujourd'hui, c'est commun ce que tu dis.
regarde le molure par exemple, y'en a a bloc qui en ont, et pas le 10eme n'est capa pour.
on ne l'empechera jamais car du molure, on en trouve partout , et pas qu'en animalerie.

Ici meme, sur ce forum, j'en ai deja parlé, il y a une excellente fiche sur l'Amethiste.
Elle est accessible à tous et je ne pense pas que ça ai incité plus de monde ici a en posseder.
cela dit, fiche ou pas fiche, un gars qui en veut, en trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 12:12

perso j'ai votez pour.
pour deux raisons principalement.
la première je le fait sur mon forum depuis le début et je ne penses pas que sa facilite les facultés a maintenir ces especes , tout au plus sa donne de la théorie et sa c'est un plus.
comme sa a etais dit précédemment , un crétin avec une fiche ou sans fiche d'élevage restera un cretin.au meme titre qu'un chauffard avec ou sans permis de conduire.

la base d'un forum c'est le partage et l'échange , donc il me semble dommage de passer a coter d'infos car certaines especes sont soumise au cdc. n'oublion pas que cette législation ne s'applique qu'a la France et que les membres de nos forum respectif ,ne se limite pas a l'hexagone.

pour moi informer les gens sur la réalité d'un élevage au quotidien de gros spécimens aura vite fait de faire réfléchir tout terrario qui se respecte.

il est évident que se ne sont pas les fiches qui sont destiner au capacitaire , mes les especes présenter.
car en" théorie" une personne capacitaire pour une especes a etais reconnu apte a la maintenir en captivité.

Le point qui ma poser soucis sur mon propre forum , c'est la partie fiche sur les venimeux.
j'avais commencer , mes mes connaissance sur le sujet étant assez limité ne me permettais pas de parler en connaissance de cause et en expérience réelle.
de plus les mp que je recevais venez plus d'abruti prépubère en mal de sensations cherchant a élever des especes tres dangereuses par leur toxicité et cela sans aucune base solide de terrario...
du coup j'ai laissez tomber.
ces dernières fiches pose un réel soucis d'étique .

voila les deux raisons qui me pousse a dire oui pour une catégorie de fiches et non pour se qui concerne les serpent venimeux.
il est trop facile de se procurer se type de serpent sous le mentaux et il est encore plus surprenant de pouvoir en acheter dans les bourse telle que hamm, sans aucun papiers Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 14:30

Moi j'ai dit oui car le mec qui veut péparer son cdc comme moi pour certaines espèces doit bien faire des cherche au préalable et ne connais pas forcément d'éleveur "HONNÊTE" et qui accepte de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser car certains, ne soyons pas naïf, sont avars de réponses pour garder leurs petits secrets d'élevage (heureusement tous ne sont pas comme ça)

de toute façon le crétin qui veux une espèce soumise au CDC même si il ne le possède pas trouvera des infos plus ou moins bonne ailleur et souvent tirées de 36 bouquins différents et de mauvaise traduction de l'allemend ou de l'anglais alors qu'ici 95% des fiches établies sont tirées de nos expéiences personnelles respectives, ce qui je pense être tout de même être une meilleur source
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 16:44

D'abord il y a fiche et fiche.

Il y a les fiches du net ou de certains bouquins qu'on lit vite fait,qui sont souvent pleines d'inexactitudes,et surtout qui ne permettent pas vraiment de comprendre les besoins précis de l'animal.

Ce que j'essaye de faire,ce sont des fiches "intelligentes":en effet,ce n'est pas parce qu'une bestiole vit en Papouasie qu'elle ne sera pas soumise à des températures basses,parce qu'elle occupe une niche écologique précise.

La plupart des erreurs et des tâtonnements en terrario viennent du fait qu'on connaît mal les habitudes de telle ou telle espèce moins courante que la gutt ou le regius et donc qu'on se plante.On sait les conséquences de nos erreurs:maladies,mortalité,anorexies...

Pour moi une fiche de 20 lignes ne sert pas à grand-chose,surtout si on ne comprend pas pourquoi il faut 25°C à tel endroit du terra et pas plus de 30° C à un autre,à telle saison de l'année.

Une certaine terrario aseptisée ne fait que peu le lien avec la réalité du terrain pour l'espèce et les paramètres de maintenance à appliquer.
Lorsque j'ai débuté,les petits bouquins en français n'ont pas été suffisants pour certaines questions pointues qui se posent non pas au départ,lorsqu'on acquiert l'espèce,mais pour la repro,les problèmes de santé,ect.

Trop de gens ne vont pas chercher plus loin et croient dur comme fer ce qui est écrit dans notre littérature en français.J'ai la chance de parler plusieurs langues,et j'essaye de mon mieux de mettre ces compétences linguistiques au service du plus grand nombre,via des sources d'informations qui sont justement des gens de terrain ou des passionnés et scientifiques élevant ces espèces.

Plus on comprendra l'animal et sa biologie,et plus l'élevage sera réussi.Ceux qui se contentent de rabâcher qu'un EM se maintient dans un 60x40 avec 25 au point frais et 30-32 au point chaud seraient bien en peine de dire pourquoi ces valeurs doivent être appliquées.

De même,une fiche est là pour servir à tout moment,lors de l'acquisition,mais aussi une fois qu'on a bien établi ses bêtes et qu'on veut les cycler,savoir la taille des pontes pour prévoir un rack de juvéniles,prévoir correctement l'incubation sans être pris de court,ect.Idem pour les fiches et articles traitant des divers problèmes de santé,on les lit sans forcément retenir,mais le moment venu,on a besoin de trucs pointus et précis pour savoir comment faire,comment soigner,qu'est-ce qui arrive exactement à sa bête.

Taipan,je suis de ceux qui militent pour la diffusion et non pour la rétention des infos.S'il y a déjà 3 fiches sur l'espèce truc sur d'autrs sites,est-ce une raison de se passer de l'expérience d'un autre auteur qui aura pu approfondir davantage et proposer des solutions inédites?

Tout le monde n'a pas un réseau de relation et un carnet d'adresses tel qu'on puisse à tous les coups se rabattre sur un éleveur.Résultat,si on faisait comme tu dis,l'info ne circulerait pas,serait jalousement gardée par certains.En effet,certains éleveurs voient d'un mauvais oeil que d'autres se mettent à leur espèce fétiche,parce qu'au moment de vendre les repros,si l'autre les vend moins cher,on va être emmerdé pour écouler les siennes.Des raisonnements comme cela,j'en ai constaté bien plus qu'on pourrait l'imaginer,même dit avec le sourire en façade,dans ce milieu.

J'ai bien précisé qu'il était hors de question de traiter d'espèces dangereuses ,venimeux et très gros constricteurs.Lors de la promulgation en France de l'Arrêté Perret ,un certain nombre d'espèces non dangereuses et pas franchement plus menacées que des Annexe II ont été interdites au commun des mortels et réservées aux seuls capacitaires.Certains de ces choix sont motivés par de bonnes raisons,d'autres plutôt arbitraires:il suffit de passer la frontière pour acheter de l'Uromastyx ou du Boa arc-en-ciel à des prix abordables,bien sûr,cela reste illégal sans CDC et assimilable à du trafic.Mais ces deux genres sont très communs chez nos voisins et on sait les reproduire en captivité de façon satisfaisante,sans passer systématiquement par du prélèvement sauvage.Parles-en à Olivier Antonini,au passage un très bon éleveur (quoiqu'un peu cher à mon goût^^)je comprends qu'il l'aie mauvaise pour les Uros juste au moment où leur repro en France était lancée,paf,interdiction .

A côté de ça,on vend librement ,légalement et à qui veut un paquet de bêtes importées en mauvais état,dans des mains qui ne sauront pas s'en occuper.

J'ai déjà évoqué un CDC à deux ou trois vitesses,l'un pour les espèces courantes NC et faciles à maintenir,l'autre pour les espèces plus ardues et/ou importées ,et pourquoi pas une troisième vitesse avec les espèces considérées comme dangereuses,des colubridés opistoglyphes aux caïmans.Chaque "pallier" serait bien entendu de difficulté différente au niveau des connaissances exigées,relativement simple dans le premier cas,et très difficile dans le dernier.

Je suis quant à moi,qui te connaît un petit peu Taipan à travers tes écrits,assez surpris de ta métamorphose,passer en quelques mois du gars pas sûr de lui qui doute de ses connaissances et qui se dévalorise (sans doute injustement,d'ailleurs) au mec pourvu d'un CDC dans la poche,quelle rapidité de changement!Je ne te mets pas en doute,mais je suis surpris qu'une procédure aussi longue et complexe t'aie pris si peu de temps,surtout avec de l'opistoglyphe dans ta liste.Sans doute pourras-tu nous éclairer,parce que si c'est vraiment si facile et si court,je ne vois pas pourquoi autant de personnes sont rebutées à l'idée de le passer.Enfin c'est tant mieux pour toi si c'est passé,mais tu ne m'en voudras pas je pense d'être un tout petit peu perplexe et de me poser des questions... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 19:14

j ai voté pour en sachant qu il y auras toujours des imbeciles qui ne tiendrons aucun compte des remarques sur les lois ou des gens qui le savent parfaitement et qui le feront quand meme ce que je ne cautionnes pas bien entendu par contre si cela peux inciter quelques personnes a passer leur CDC pour avoir le droit aux especes qui seraient montrées ca serais une bonne chose cheers
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2007, 18:56

J'ai voté oui,mais bon,sachant que certaine personne en on complètement rien a battre du CDC et se mettent a élever n'mporte quoi n'importe comment,et que l'on ne pas pas mettre un inspecteur veterinaire derrière chaque foyer qui possède des reptiles,alors oui si c'est bien respecté dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Des fiches réservées aux capacitaires? Empty
MessageSujet: Re: Des fiches réservées aux capacitaires?   Des fiches réservées aux capacitaires? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fiches réservées aux capacitaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fiches d'élevage des boutiques en ligne
» Fiches d'élevage CDC ?
» fiches à voir
» Fiches conseils
» insecte-pro: Fiches d'élevage d'insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: