Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ponte mystérieuse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 15:55

Bonjour à tous!
Voilà tout à l'heure je jetté un coup d'oeil dans mes terra pour voir si tout ce passé bien et là surprise dans le terra des mes rhacotte je trouve 2 oeufs Shocked A priori ils sont vides, mais je ne comprend pas trop... J'ai 2 femelles ciliatus de 3 ans dans le même terra (au début il y en avais qu'une, nous avons introduit la 2ème femelle il y a peu de temps). C'est la 1ère femelle qui a pondu car il y a quelques jours elle s'enfouissé dans le substrat, exactement là où j'ai trouvé les oeufs, je n'y ai pas prêté plus attention que ça car ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive (sauf qu'avant il n'y avais pas d'oeufs).
J'aurai donc voulu savoir si c'est possible qu'une rhacotte ponde des oeufs non fécondés? Sachant que depuis qu'on l'a elle n'a jamais été en contact avec un mâle mais avant qu'on l'achète elle avais déja reproduit, mais ça date! scratch
Ensuite même si a priori les oeufs sont vides, ma femelle a quand même pondu et a dépensé beaucoup d'énergie je suppose, que dois je faire vis a vis d'elle (je ne sais pas si ma question est claire)? Je veux dire quels soins dois je lui apporter?
C'est la 1ère fois que je suis confronté a ce genre d'imprévu et j'avoue que je m'inquiète un peu pour ma petite Ura.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Merci d'avance pour vos réponse bounce

Voici une photo :

[img]Ponte mystérieuse... Ponte_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 16:39

Oui, les ciliatus peuvent parfaitement faire des pontes blanches, même si elles n'ont jamais vu de mâle... (c'est peut-être vrai de tous les geckonidés... ? )
Les oeufs, non fécondés, ne peuvent donc pas donner de petits.

Tu as parfaitement raison, la coquille est tout de même en calcium, il faut donc que tu "requinques" ta femelle. Si tu ne donnais pas de calcium à tous les repas sur toutes les proies, fais-le. Si tu le faisais déjà, tu peux alors augmenter la dose de calcium dans les compotes... Smile
Pas d'autres soins particuliers, tant qu'elle a un comportement normal. Surveille bien sa queue : celle-ci doit rester bien rectiligne et pas "zigzaguer" : si elle n'est pas droite, c'est un signe de manque de calcium.
Le calcium seul ne sert à rien, il faut impérativement soit
- des UVB (5%)
- soit de la vitamine D de temps en temps. Si tu en donnais par exemple tous les 15 jours ou une fois par semaine, tu peux augmenter un peu la fréquence.
Nourris-la plus abondamment (à volonté) si elle a maigri.
Si tu vois que ta femelle est un peu affaiblie (elle tient mal sur les vitres par exemple, paraît apathique...) tu peux lui donner des vitamines variées. Si elle est vraiment très affaiblie tu peux essayer de lui donner une teigne de ruche une fois par semaine en + de sa nourriture, mais c'est vraiment en dernier recours, car il y a un risque qu'elle ne veuille manger plus que ça après, et ce n'est pas équilibré... No

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 16:59

Merci beaucoup Fen cheers
Habituellement je leur donne du "Alan Repachy superfood" (gecko diet) et des grillons sauf que je ne les saupoudre pas de calcium car ils (les grillons) sont complémenté en vitamines et calcium (via leur nourriture).
Je continue donc comme avant ou je les saupoudre en plus de calcium?
La femelle se porte bien, rien de particulier par rapport à avant...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 17:27

oui, saupoudre les grillons de calcium Wink

et donne aussi à ta femelle (en + de ce que tu lui donnes déjà) des compotes au calcium, sans CGD, histoire de varier un peu les vitamines.
Par contre n'augmente pas la dose de CGD, surtout si ta femelle parait normale. D'après mon véto, un excès de CGD peut entraîner la goutte (car produit riche en composés carnés riches en bases puriques (dans leur ADN)).

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:11

qu'est ce que tu appelles CGD ?
(parceque du coup je comprend pas non plus ta derniere phrase, perso ca me concerne pas, mais ca pourrait aider d'autres gens par la suite Wink )

Damien "2 de QI" alenver
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
tchomax


Nombre de messages : 6752
Masculin Age : 30
Localisation : Somme
Date d'inscription : 08/07/2010

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:15

CGD= Crested Gecko Diet, c'est une poudre que tu mélanges avec de l'eau et qui sert d'aliment pour les rhacos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:23

merci maxou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:27

Droopy22 a écrit:
qu'est ce que tu appelles CGD ?
(parceque du coup je comprend pas non plus ta derniere phrase, perso ca me concerne pas, mais ca pourrait aider d'autres gens par la suite Wink )

Damien "2 de QI" alenver

alizee370 a écrit:

Habituellement je leur donne du "Alan Repachy superfood" (gecko diet)
C'était là, pour moi... Embarassed
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:31

Laughing
je te blame pas Fen' hein
mais j suis le parfait exemple de la buse en sauriens (en espérant ne pas être le seul)
j'avais bien un petit doute, mais je préférais être sûr


Dernière édition par Droopy22 le Mer 07 Mar 2012, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:33

Mais tu fais bien, chou-lapinet ! :kiss:
C'était juste pour qu'on voit d'où ça sortait, sinon j'aurais mis en toute lettres en + prrt
A+
Fenchurch splaurene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:39

Fenchurch a écrit:
oui, saupoudre les grillons de calcium Wink

et donne aussi à ta femelle (en + de ce que tu lui donnes déjà) des compotes au calcium, sans CGD, histoire de varier un peu les vitamines.
Par contre n'augmente pas la dose de CGD, surtout si ta femelle parait normale. D'après mon véto, un excès de CGD peut entraîner la goutte (car produit riche en composés carnés riches en bases puriques (dans leur ADN)).

A+
Fenchurch flower

Je donne aussi des compotes pour varier du CGD, c'est des petits pot pour bébé ou bien sinon c'est du fait maison.
Par contre je ne savais pas pour la goutte, je prend note.
Merci pour les conseils Ponte mystérieuse... 309910
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:46

Je l'ai appris "à la dure", ça s'est soldé par la mort de 2 de mes rhacos (mon couple reproducteur) et 2 autres ont perdu un bout de queue... Crying or Very sad
A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 20:02

Arf, désolé No
Notre mâle ne possède que la moitié de sa queue, on l'a acheté juv il était déjà comme ça, si ça se trouve il c'est passé la même chose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 08:34

Fenchurch a écrit:
D'après mon véto, un excès de CGD peut entraîner la goutte (car produit riche en composés carnés riches en bases puriques (dans leur ADN)).

Fen c'est quoi la goutte? ça se caractérise par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 10:28

Je fais un petit topo dessus, d'après ce que m'a dit mon véto et donc je me souviens, + mes vieux cours + quelques sources sur le net...
Ca arrive ça arrive ! Smile
un extrait :
Cause
La goutte est une maladie due à des dépôts (cristaux) d'acide urique dans les tissus : articulations, la peu, les reins et les vaisseaux sanguins (hyperuricémie), au lieu d'être éliminé par les reins dans les urines.
Symptômes
Chez les reptiles, elles se manifeste tout d'abord par la formation de cristaux d'acide urique dans les vaisseaux fins de la queue (chez les lézards), ce qui provoque des plaies par inflammation des tissus et notamment de la peau. Ces blessures peuvent ensuite se propager vers la tête, menant éventuellement à des convulsions et à la mort.
Prophylaxie (= comment l'éviter)
L'origine de la goutte chez l'homme est encore controversée, mais les facteurs environnementaux sont souvent prépondérants, parmi lesquels (je ne reprends que ceux qu'on peut retrouver chez les reptiles) :
- le surpoids
- alimentation riche en purines (viande rouge et abats notamment),
- aliments riches en fructose (qui semblent favoriser une hyperuricémie)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 10:54

Ce que je ne comprends pas c'est que le Crested Gecko Diet est fait exprès pour ces animaux mais ça paraît plutôt mauvais en fin de compte (sauf en toute petite quantité) mais bon...
Merci pour les explications en tout cas, c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
iddylan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
iddylan


Nombre de messages : 610
Féminin Age : 42
Localisation : 95190
Date d'inscription : 04/10/2010

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 12:54

cela m'interpelle aussi car nôtre rhaco "chips" qui viens de reptiligne n'a été nourrie qu'a cette poudre d'ailleurs le vendeur me la dit il ne connait que ça et les grillons vous n'éte pas obliger d'en donner ... les nôtre on des grillons trés réguliérement ainsi que de la compote avec calcium et une fois par semaine la vitamine nous donnons cette poudre de temps en temps mais du coup nous avons voulu donnez des grillons a chips et là surprise il en a peur !!! et petit détail il n'a plus de queue non plus ! bizard !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 14:36

Le fait qu'il n'est plus du tout de queue ne veut pas forcément dire qu'il était malade, je pense plutôt à une autotomie qui est plus probable.
En y repensant, la pourdre CGD de reptiligne (celle que j'utilise), ce n'est pas le fameux CGD de chez T-rex (tu parlé de cette poudre Fen?), moi c'est de chez Alan Repashy et je ne suis pas sûr qu'il y est de "viande" dedant...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 15:00

Josset Lusthilde a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que le Crested Gecko Diet est fait exprès pour ces animaux mais ça paraît plutôt mauvais en fin de compte (sauf en toute petite quantité) mais bon...
Merci pour les explications en tout cas, c'est super intéressant!
Oui, il est fait exprès par (et pour, au départ) des éleveurs professionnels, qui n'ont pas de temps à perdre avec des grillons à nourrir et distribuer. (CGD ou tout autre aliment "complet" pour insectivores, hein ! Smile )
Leur but est d'avoir des ciliatus qui grossissent vite, pour pouvoir les reproduire vite. N'oublions plus qu'à ce stade (gros éleveurs professionnels) la passion est épuisée, le business passe avant. La longévité des reproducteurs n'est pas vraiment un souci, les femelles sont utilisées comme des poules pondeuses. Alors oui, on prend soin de leur santé tant qu'elles se reproduisent. Mais elles doivent avant tout être rentables.
Le CGD n'est pas forcément un mauvais produit, par contre il faut l'utiliser en respectant les doses, ce que font forcément les gros éleveurs, puisque s'ils augmentent les doses, leurs bénéfices diminuent (le rhaco devient plus cher à nourrir).
Et ne pas se leurrer non plus sur la mention "human grade food" (qualité alimentation humaine), c'est comme les pâtées pour chat, c'est jamais de la viande de très bonne qualité. De plus, la "qualité alimentation humaine", dans un pays où les poulets (pour alimentation humaine) peuvent être lavés à la javel, les boeufs sont élevés hors sol et engraissés aux hormones, le soja est transgénique etc, ça n'est pas spécialement un argument rassurant.
Je précise que ce ne sont pas des allégations gratuites et aléatoires de ma part, mais bien la conclusion de mon véto lors de ma triste expérience - je ne pensais pas que le souci venait de leur alimentation, je pensais qu'ils se battaient.
Il faut juste penser à ne pas (sauf en période de transition alimentaire) le mettre dans de la compote (excès de fructose) et l'utiliser en remplacement de la nourriture, pas en supplément. Pour moi, le mieux reste les grillons...
Et ne sur-nourrissez pas vos reptiles !

Juste au passage, je ne sais pas si vous êtes allés faire un tour sur un forum reptile anglophone (n'importe lequel), c'est fou le nombre de ciliatus allergique à ceci, allergique à cela, souffrant de floppy-tail, avec des abcès par-ci, des grosseurs par-là, et mourant sans cause apparente...
Je ne sais pas à quoi c'est dû : population plus consanguine qu'ici ? Nourrissage uniquement à la nourriture toute prête ? Tendance au sur-nourrissage ? Sans doute un mélange de tout ça, plus d'autres critères qui ne me viennent pas à l'esprit, mais donc il est important de limiter les risques sur lesquels on peut jouer (alimentation, choix des reproducteurs...)


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 15:20

alizee370 a écrit:
Le fait qu'il n'est plus du tout de queue ne veut pas forcément dire qu'il était malade, je pense plutôt à une autotomie qui est plus probable.
Je suis d'accord avec toi Wink

alizee370 a écrit:
En y repensant, la pourdre CGD de reptiligne (celle que j'utilise), ce n'est pas le fameux CGD de chez T-rex (tu parlé de cette poudre Fen?), moi c'est de chez Alan Repashy et je ne suis pas sûr qu'il y est de "viande" dedant...
Si c'est un aliment complet pour ciliatus, il y a forcément des aliments carnés dedans, car le ciliatus est en partie insectivore : il a donc besoin de protéines animales.
Si le produit n'en contient pas, il ne sert à rien ! (car en général on l'utilise pour ne pas avoir à donner de grillons ! Smile )
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 16:39

Fenchurch a écrit:
alizee370 a écrit:
Le fait qu'il n'est plus du tout de queue ne veut pas forcément dire qu'il était malade, je pense plutôt à une autotomie qui est plus probable.
Je suis d'accord avec toi Wink

alizee370 a écrit:
En y repensant, la pourdre CGD de reptiligne (celle que j'utilise), ce n'est pas le fameux CGD de chez T-rex (tu parlé de cette poudre Fen?), moi c'est de chez Alan Repashy et je ne suis pas sûr qu'il y est de "viande" dedant...
Si c'est un aliment complet pour ciliatus, il y a forcément des aliments carnés dedans, car le ciliatus est en partie insectivore : il a donc besoin de protéines animales.
Si le produit n'en contient pas, il ne sert à rien ! (car en général on l'utilise pour ne pas avoir à donner de grillons ! Smile )
A+
Fenchurch flower

Oui effectivement, c'est logique...
Bin du coup je vais privilègier les compote maison et les grillons pour évité tout soucis et de temps en temps de CGD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Ponte mystérieuse...   Ponte mystérieuse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte mystérieuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte NK
» oeuf EM besoin info svp
» EM ponte
» ponte
» ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: