Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gestion optimale de l'alimentation EM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:45

Bonjour à vous !

Voilà, avant de faire le grand saut de le monde de la terrariophilie, je me pose pleins pleins de questions ^^
Bref, celle-ci est assez simple d'apparence, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses précises et concrètes scratch
Je propose, si vous le souhaitez, de faire une petite synthèse après avoir récupéré des infos sur le sujet ...
Donc ... Comment gérer de façon optimale l'alimentation de son gecko léopard ?

Je pense que les questions à se poser sont les suivantes :
Quel est le pourcentage, sur la totalité de sa ration, de calcium nécessaire à un Eublepharis macularius ?
Idem pour les protéines, glucides et lipides .. ?
Quel est le dosage de ces trois nutriments à ne pas dépasser ?
Et pour les vitamines ?

Une dernière question, quels sont les aliments les plus appréciés par les EM ?

Je ne sais pas si cela a déjà été effectué auparavant, mais je pourrais, avec votre aide, faire une synthèse et donc déterminer la ration ( variée en espèces ) la plus adaptée à un EM.

Merci de votre aide cheers

EDIT : Voici un tableau très intéressant sur les valeurs nutritives des insectes Smile

Gestion optimale de l'alimentation EM Tableau%20des%20valeurs%20nutritionnelles%20r%C3%A9capitulatif%20V2
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Re: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 23:38

Protéines, glucides, lipides?? scratch

Tu le nourriras principalement d'insectes de toute sorte, tant que la taille est adaptée, grillons, criquets, blattes. Toujours saupoudrés de calcium. Vitamines inutiles si tu mets des UV, ils la synthétisent Wink

Après de là à dire le pourcentage des nutriments dans les insectes, alors là Razz J'ose dire qu'on "s'en fout", puisque c'est leur nourriture de base et principale, donc peu pas y'en avoir trop peu ou pas assez, y'a pas besoin d'établir un régime et de doser ce qu'on leur donne. On leur donne des insectes. Après le reste... Les insectes sont, si bien nourris et supplémentés de calcium, un aliment "complet". C'est pas pareil, par exemple, que des croquettes (de chiens, de chats, peu importe) où là effectivement tu as un mixe bien précis, et où tout est dosé de manière à donner dans une portion, les nutriments nécessaire à l'animal. Là c'est ben, des insectes quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Re: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 07:22

J'ai lu sur un post que le surplus de protéines ne pouvait pas être éliminé par les geckos ... D'où ma question !

Y a toujours un truc que je comprend pas ... Si il y a des UV, les vitamines nécessaires synthétisées sont celles contenues dans la nourriture, si pas d'UV, la poudre de vitamine doit être donné ? Neutral Mais qu'est-ce qui permet à cette poudre de ne pas avoir besoin d'UV scratch

Après je suis d'accord avec toi ...

Je sais que ça doit dépendre de chaque individu, mais quels sont, généralement, les insectes les plus appréciés ( même si ils ne constituent pas la base de l'alimentation ).

Merci de ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Re: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:00

Aphy a écrit:
Si il y a des UV, les vitamines nécessaires synthétisées sont celles contenues dans la nourriture, si pas d'UV, la poudre de vitamine doit être donné ? Neutral Mais qu'est-ce qui permet à cette poudre de ne pas avoir besoin d'UV scratch

Non, en fait, les reptiles héliophiles (qui ont besoin de la lumière du jour, des UV), synthétisent tous seuls les vitamines, notamment la B3, grâce aux UV, sans l'avoir dans leur alimentation. Après qu'est ce qu'il se passe dans leur organisme qui fait qu' ils la synthétisent "tous seuls", grâce aux UV, ça je ne saurais te dire, ni t'expliquer le processus, je n'en sais rien, ça c'est technique.. Après justement, si pas d'UV, fatalement ils ne peuvent pas synthétiser les vitamines, donc c'est pour cela qu'on leur en rajoute dans leur alimentation, pour combler ce manque.

Pour les insectes préférés, ben ça dépend. L'alimentation de base reste les grillons, puis on varie avec blattes, criquets.. On évite les vers de toute sorte qui ne sont pas équilibrés (trop gras). Après peut être qu'il ne sera pas friand de blattes par exemple (ou autre), mais en général ils ne sont pas difficiles et mangent de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Re: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 18:11

Aaaaah xD J'étais totalement à côté de la plaque ... Pour moi ils transformaient cette vitamine mais ils l'absorbaient ... Bon du coup j'ai tout compris merci Very Happy

Oui, voilà, je me doutais que ça dépendais de l'individu ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion optimale de l'alimentation EM Empty
MessageSujet: Re: Gestion optimale de l'alimentation EM   Gestion optimale de l'alimentation EM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion optimale de l'alimentation EM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand peser un PR pour un suivi optimale
» comment savoir que la quantité de nourriture est optimale (pogona henrylawsoni)
» Gestion des absences
» Ericae : gestion de registres en ligne
» Application android de gestion de cheptel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: