Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis

Aller en bas 
+5
arnauddu62114
Patrick de Tourcoing
Rattus
Bib0
decry
9 participants
AuteurMessage
decry
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
decry


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 31/05/2006

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 17:42

Bonjour tout le monde,

Je suis un grand passioné des crotaphytus collaris depuis plusieurs années, et je m'interesse egalement au Dipsosaurus dorsalis que j'envisage de posséder un jour.

L'idée qui me trotte dans la tête c'est de faire cohabiter au sein d'un même terarium ces deux espèces.
- le fait qu'ils viennent de la même zone geographique
- leur regime alimentaire différent
- le fait qu'il n'y ai aucun risque de prédation entre les deux espèces
- le fait qu'ils aient des modes de vie comparable

Tout ca me fait penser qu'il serai envisageable de les faire cohabiter.

je sais que la cohabitation d'espèce n'est pas bien vu en terrario, mais l'idée me plait bien. Je ne souhaite pas les faire cohabiter pour des raisons de place, mais uniquement par l'envie de les voir ensemble au sein d'un même terrarium.

Bien evidement si un jour je me lance, je ferai le maximum pour le bien être des occupants (tres grand espace, terrarium de rechange si il s'avère qu'il faut les séparer,...)


D'apres vous est t-il envisageable de les faire cohabiter ? Quelles seraient les problèmes que je pourrai rencontrer ?

Tous vos avis sont les bienvenue

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 18:55

Bonsoir Wink

Pour ma part, il n'est pas possible de les faire cohabiter..
Ce n'est pas uniquement une question de :

decry a écrit:
je sais que la cohabitation d'espèce n'est pas bien vu en terrario

C'est surtout vis à vis de la transmission de microbes entre les deux espèces. Tu dois le savoir, mais, certaines espèces peuvent être porteuses saines de micro organismes, donc ces micro organismes ne sont pas pathogènes pour l'espèce en question, mais peuvent très bien l'être pour la seconde espèce. Dans ce cas là, ta première espèce contamine ta seconde, qui selon l'agent pathogène en question peut tomber malade, mourir.. C'est une question de précaution avant tout.

Donc peu importe les espèces, même si dans la nature elles cohabitent, en terrarium on ne le fait pas pour cette simple raison sanitaire.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 19:22

Vivent ils dans la même niche écologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 20:48

Même s'ils vivent dans la même niche écologique, une espèce risque de dominer l'autre et les problèmes vont commencer. Wink

______________________________________________________________________

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
arnauddu62114
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
arnauddu62114


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 28
Localisation : l'arbret commune de bavincourt
Loisirs/Humeur : moto,animaux,reptiles surtout
Date d'inscription : 30/07/2011

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 17:16

Comme disent les autres personnes il risque d'avoir des disputes voir même la mort weulgr car quand ils vont vouloir se reproduire ils vont aussi vouloir se dominer donc entraîne bcp de conflis entre ses 2 espèces personnellement je te dirais que ce n'est pas envisageable ,par contre les 2 espèces que tu peux faire cohabiter son le dragon d'eau et l'anolis moi même j'en ai l'expériences mais il peut y avoir d'autre espèce peut être je ne suis pas un pro de la terrariophilie .

@+
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:10

arnauddu62114 a écrit:
par contre les 2 espèces que tu peux faire cohabiter son le dragon d'eau et l'anolis

Le soucis de transmission de microbes comme je l'ai expliqué plus haut est présent malgré tout. Et vu la différence de gabarit des espèces... Problème tôt ou tard.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:18

Patrick de Tourcoing a écrit:
Même s'ils vivent dans la même niche écologique, une espèce risque de dominer l'autre et les problèmes vont commencer. Wink


Patrick de Tourcoing a écrit:
Même s'ils vivent dans la même niche écologique, une espèce risque de dominer l'autre et les problèmes vont commencer. Wink

On est donc d'accord que pour pouvoir faire de la cohabitation:
D'une il faut avoir une expérience très poussé sur les espèce qui cohabiteron
De deux des espèce qui ne vivent pas dans les même niche, je veux dire que la cohabitation (si on respecte la condition une) tu faire cohabiter des terrestre avec des arboricoles
Revenir en haut Aller en bas
arnauddu62114
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
arnauddu62114


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 28
Localisation : l'arbret commune de bavincourt
Loisirs/Humeur : moto,animaux,reptiles surtout
Date d'inscription : 30/07/2011

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:21

ou sinon les prendre tout petit ? la déçu je ne sais pas les miens se sont accorder direct mon dragon d'eau vit en dessous d'une branche avec du feuillage et mes anolis dans une genre de petite grotte souterraine
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:28

Bah tout petit ou pas, ça ne change pas grand chose.. Les reptiles, c'est pas comme par exemple un chien et un chat, qui habitués suffisamment tôt à être en contact vont réussir à s'apprécier et à cohabiter ensemble.. Les reptiles, s'en foutent un peu, puis un congénère en général, n'est pas souvent le bienvenue (sauf exception).

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
arnauddu62114
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
arnauddu62114


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 28
Localisation : l'arbret commune de bavincourt
Loisirs/Humeur : moto,animaux,reptiles surtout
Date d'inscription : 30/07/2011

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:33

ah ok psk moi j'avais fait sa donc voilà
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 14:08

si on commence a faire cohabiter des espèces sa va faire du n'importe quoi parce que tout les gecko asiatiques... tu les faits cohabiter avec n'importe quels autres sauriens ou amphibiens asiatqiues mais j'ai envie de dire que sa va finir en nid a merde le terrarum les bete vont se dominer sans que tu t'en rende forcément compte et la stress, ils maigrissent et finissent pas mourrir de faim et de stress ou alors bagarre jusqu'a la mort, hybridation enfin le gros bordel le mieux c'est 1espèce = 1terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iregious
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 26
Masculin Age : 30
Localisation : 77920
Date d'inscription : 11/02/2012

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 20:04

decry a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis un grand passioné des crotaphytus collaris depuis plusieurs années, et je m'interesse egalement au Dipsosaurus dorsalis que j'envisage de posséder un jour.

L'idée qui me trotte dans la tête c'est de faire cohabiter au sein d'un même terarium ces deux espèces.
- le fait qu'ils viennent de la même zone geographique
- leur regime alimentaire différent
- le fait qu'il n'y ai aucun risque de prédation entre les deux espèces
- le fait qu'ils aient des modes de vie comparable

Tout ca me fait penser qu'il serai envisageable de les faire cohabiter.

je sais que la cohabitation d'espèce n'est pas bien vu en terrario, mais l'idée me plait bien. Je ne souhaite pas les faire cohabiter pour des raisons de place, mais uniquement par l'envie de les voir ensemble au sein d'un même terrarium.

Bien evidement si un jour je me lance, je ferai le maximum pour le bien être des occupants (tres grand espace, terrarium de rechange si il s'avère qu'il faut les séparer,...)


D'apres vous est t-il envisageable de les faire cohabiter ? Quelles seraient les problèmes que je pourrai rencontrer ?

Tous vos avis sont les bienvenue

Cédric



je n'ai pas trop le temps ce soir donc je n'ai pas pu lire tous les messages du sujet ... donc je vais etre bref , moi je voulais faire cohabiter physi et tiliqua, ça ne me paraissais pas absurde mais vu la différence de régime alimentaire... mais meme si leur taille est pratiquement la meme, le dipso est très actif et bon pour tout te dire je ne connais pas trop le crotaphytus mais il me semble qu'il est tres vif aussi donc au niveau du stress je ne pense pas que ce soit tres conseillé de les mettre ensemble... de toute façon en regle generale ce n'est pas mal vu la cohabitation mais déconseillé... donc évite et fais un choix ou prends deux terra. aller bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 22:00

D'autant que les Crotaphytus ne disent pas non à croquer du lézard de temps à autre...
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 00:51

Iregious a écrit:
donc je vais etre bref , moi je voulais faire cohabiter physi et tiliqua, ça ne me paraissais pas absurde mais vu la différence de régime alimentaire...

Ouais enfin c'est pas qu'une question d'aimentation, c'est ni le même biotope, ni le même mode de vie, ni la même répartition géographique, et en plus les Tiliqua (scincoides & cie) sont très territoriaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis    Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation crotaphytus collaris et Dipsosaurus dorsalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils Dipsosaurus dorsalis
» Dipsosaurus Dorsalis, questions
» Plantes artificielles pour crotaphytus collaris collaris
» Recherche des info sur les Dipsosaurus dorsalis
» Terrarium pour Dipsosaurus Dorsalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: