Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pyxicephalus adspersus enterrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 09:40

Salut,

ma Pyxicephalus adspersus est enterrée depuis 2 semaines.

Maintenance :
- Substrat de 3 à 4 cm d'épaisseur : tourbe blonde sans engrais mélangée à de la fibre de coco
Il est très humide
- Températures : point froid à 24°C et point chaud à 32°C le jour.
20°C à 22°C la nuit.

Normalement, dans la nature, les Pyxies s'enterrent lors des grandes chaleurs et quand le sol s'assèche.

C'est pourquoi je m'interroge un peu.

De plus elle s'est gavée 1 heure avant de s'enterrer donc pas de selle avant l'enfouissement.
J'ai regardé en grattant le substrat : elle est bien vivante, mais même en versant de l'eau sur son corps, elle ne sort pas.

Sachant qu'elle n'a que 6 mois, dois je laisser faire comme cela ou la ressortir dans 2 semaines (Ce qui fera un mois d'enfouissement) pour lui donner l'occasion de faire sa selle et se nourrir ?

PS : elle a beaucoup tendance à s'enterrer depuis que je l'ai. J'imputerais plutôt cela à un problème de stress que des conditions de maintenance non adaptées...Difficile de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 10:18

peut etre si tu met moins de tourbe elel s enfouira mais tu la verra quand même,les miennes s enfouissent mais pas asse pour ce recouvrir entièrement,si je mettais 10 cm de tourbe elle s enfouirais pareil je pense ,peut être aussi ton système de chauffage ,moi j ai des câbles chauffants toi une lampe peut être elle aime pas !ta pas dis un moment qu elel allais ce cacher quand le chauffage s allumais ? sinon moins de tourbe,pas de cachette mais plus de plante ou elle peu ce cacher dessous peut être ca marcherais ! je crois que quand elel sont jeunes elle mange beaucoup et s alimentent régulièrement pour grandir rapidement (sauf erreur de ma part ) .
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 12:03

La lampe ne la gênait pas du tout au début.
C'est du jour au lendemain où elle eu ce comportement où quand la lumière s'allume, elle part se cacher.
Et puis, la majorité des terras que je vois sur le net, c'est vrai que c'est chauffage à la lampe, même si ce n'est pas conseillé (Assèchement de l'air).
Je vais donc attendre.
Et quand je la passerai dans son terra définitif, je verrai peut être pour un câble chauffant, même si c'est chiant avec ces ventouses qui se décollent tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 13:18

si elle part ce cacher des que ca s allume la je pense que ca la gène ! les miennes sont encore dans des curver en plastique donc je peu percé pour attacher le câble,sinon faut coller la ventouse Wink pour un terra définitif je sais pas si ca sera du verre ou un plastique type cuver !
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 14:44

Enfin là ça fait 2 semaines d'enfouissement.
Si c'était la lumière l'unique raison elle sortirait la nuit je pense.
J'ai gratté le substrat pour voir comment elle est : en boule, les yeux fermés, elle est vraiment en léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:13

elle me rappel ma première que j avais une sois disant adspersus mais qui n en étais pas en fin de compte,elle dormais tout le temps! essaye de mettre moins de substrat 1cm ou 2 maxi elle fera sont trou mais ne sera pas complément enfouis,c est peut être normal aussi,les miennes n ont peu être pas asse de tourbe,par contre je les ai déjà vu dormir avec les yeux complétement fermé,mis en souflant dessus ca l a réveillée,mais la tienne c est vrai elle a l air en hibernation,peut etre pas asse humide ,les miens sont vraiment humide même tees !
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:21

Mon substrat est humide, limite détrempé.
Pour le taux d'humidité, c'est sûr que je n'ai jamais 70% (Nettement moins), mais avec une lampe c'est normal. Il faudrait un système de pulvérisations automatiques et périodiques avec buses et tout le saint frusquin pour avoir 70% en permanence (Ou une pièce hyper humide).
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:01

moi je dois avoir 85% ou plus même comme c est dans un terra plastique il y a même des gouttelettes d eau collées au plafond ! mais par contre je change aussi le subtrat 1 fois par moi du coup ! tu devrais peut être mettre un câble même si c est moins esthétique et arrêter la lampe qui sais ! apres ca depend aussi peut etre de la bete ,mais bon les miennes ont toutes les deux le même comportement !
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Pyxie   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:04

En théorie si ton sol est détrempé et si tu diminue ta température elle sortira de son estivation, mais il est possible quel s'enterre pour d'autres raisons comme la pression atmosphérique, dans ce cas laisse faire la nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:16

en humidité j ai 75% a 80 % j ai mis un truc dedans pour voir précisément et en chaleur 25 a 27 degrés maxi .
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 00:16

Alors en fait ma Pyxie s'enterre à chaque fois que je viens de la remettre dans son bac juste après nettoyage et changement du substrat.
Elle est prise par un vent de panique visiblement rien que par le fait de la transvaser dans un fauna pendant 20mns le temps du nettoyage et de la remettre ensuite dans le bac...
Même avec très peu de substrat, elle cherche à s'enterrer à un endroit. N'y arrivant pas, elle essaie ailleurs..Etc...Résultat, le terra est un champ de bataille en 10 mns.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de lui en rajouter pour qu'elle disparaisse et qu'elle déstresse et je ne la vois plus pendant des semaines...
Si je ne la sors pas par incitattion (1 litre de flotte sur le dos), je suis sûr que ça peut durer plusieurs mois...
ça n'a rien à voir avec une estivation. C'est vraiment de la peur et du stress.

Je ne sais plus quoi faire...

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:33

tu la change peut être trop ? moi je change juste la tourbe tout les 2 mois ou 3 mois ( l eau tout les jour ou presque),je les laisse dans leur bac sois j attend qu elle sois dans l eau et je change la terre,je nourris le mâle avant sinon il me saute sur la main,et je fais des mouvements calme,mais oui si elel saute partout c est qu elle panique ca me fessait ca aussi au début ! change ton chauffage aussi peut etre ,refait carrément un bac avec un cordon chauffant 50w ou 75w peu de tourbe 2cm ou 3cm.et pas mal de feuille tombante ! un bac plus petit peu etre .....
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 17:34

Le chauffage n'a rien à voir je pense comme je te l'ai dit.
Puisque c'est seulement après un changement de bac qu'elle panique et cherche à s'enfouir.
Sinon elle est restée pendant 2 semaines avec la moitié du corps sous la lampe (30°C) et l'autre à l'ombre (24°C) et ça ne la gênait pas.

Ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est qu'une fois qu'elle vient juste de s'enfouir suite à son épisode panique, j'ai dégagé un peu de substrat et lui ai donné une proie.
ça l'a incité à sortir la moitié du corps et depuis elle n'est pas repartie sous terre.

Si ça marche, j'utiliserai cette méthode à chaque fois qu'elle s'enfouira par stress après un changement de bac, puisque ce n'est dû qu'au stress.
Pour un enfouissement alors qu'elle est sortie depuis un certain nombre de jours, là par contre, je n'y touche pas.

Un bac plus petit, impossible.
Celui ci est déjà trop petit puisqu'en un bond elle le traverse.

Cela dit, ce qui est sûr, c'est que je vais attendre avant de la passer dans un bac 80 de long et 40 de large (C'est ce qui est prévu) car sinon je pense qu'elle va faire une crise cardiaque Rolling Eyes

Peut être qu'elle changera de comportements d'ici quelques semaines.

Quand je pense qu'au début elle ne se cachait jamais... pirouli

PS : moi quand je la change, je la mets dans un fauna car je fais un nettoyage complet.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 18:39

les miennes sont dans des bac de 55x40x20 cet été je change celui du mâle car ca va faire trop petit sinon! peut être tu la nourris pas asse et qu elle s enfouis faute de proie....mais c est vrai la tienne est devenue a peu plus difficile peut être une femelle ^^ elle est de quelle couleur maintenant ? la dif entre femelle et mâle ce vois deja a 5/6 mois , la femelle a une couleur verte claire et le mâle vert foncé ,pour les mienne en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 19:38

Ce n'est pas non plus la nourriture.
Puisqu'elle ne s'enterre que juste après l'avoir mise dans le terra après nettoyage.
Je pense honnêtement que ce n'est que le fait que je la perturbe.
Après la proie de cet aprèm, elle ne s'est pas réenterrée.
J'ai réembrayé ce soir sur 5 criquets adultes avalés plus vite qu'il ne faut pour le dire !
Elle mange 2 à 3 fois par semaine : criquets adultes, blattes de dubia, vers canadiens et blanchons de temps en temps.
Elle est très très vorace.

Voici les dernières photos : elle a 6 mois je pense et mesure à vue d'oeil 9cm de long 8cm de large :

Pyxicephalus adspersus enterrée JeLg4ezkoq

Pyxicephalus adspersus enterrée O6clDW52j0

Pyxicephalus adspersus enterrée Nkklxqn5n2

En plus je vais attendre de savoir si c'est une femelle ou un mâle avant de la mettre dans son terra définitif.
En effet, une femelle peut tenir dans un 60 de long et 40 de large. Un mâle, non.


Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:43

c est vrai que ca a l air d un mâle ^^ il me fait penser au miens,mais il a encore quelque couleur clair sur le dos,après ca depend des photo,lumière,qualité etc mais je pense bien un futur mâle,apres normalement femelle ou mâle sont de couleur unis vert clair ou vert foncé,plus de tache ou ligne claire ! sauf pour la femelle une ligne verte sur le dos,la elle a l air de disparaitre ........
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:49

En tout cas je n'ai encore pas entendu de sons gutturaux Laughing
Je trouve que la tête est petite par rapport au corps. C'est pourquoi j'hésite encore entre un mâle et une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 22:12

moi j ai les deux donc la différence est vraiment flagrante quand ta la femelle et le mâle,que ca sois chez le mâle ou la femelle la tête fais tjrs petite par rapport au corps ^^ pour le ronflement je l entend que rarement 1 ou 2 fois par mois,mais peut être le fait il quand je dort .demain je mettrais une photo du mâle ,il fait environ 14 cm quand il est posé façon bouse ^^
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 23:15

Et il a le même âge que la mienne, soit 6 mois.
Moi, elle ne fait que 8cm même posée comme un pouf.
C'est pourquoi je penche pour une femelle.
On verra...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 23:24

bas je l ai peut être trop nourris et il a grandis plus vite !!! je donne tous les jours de fois plusieurs insectes,il peu manger une souris adulte déjà,mais le week end je donne rien ,une pose,pendant la croissance le mâle a besoin de plus de nourriture car il grandis plus vite et est plus gros ! je l ai acheté 15 j apres la tienne .quand il aura 1 ans je ferais des plus grande période ou il n aura pas de nourriture,comme 1 semaine a 15 j.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 23:42

2 à 3 fois par semaine, c'est largement suffisant.
C'est pas bon du tout de trop les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 09:52

Et voilà, cette nuit elle a refoutu tout le terra en l'air en essayant de s'enterrer partout. J'ai passé tout mon We pour le moment à le refaire.
J'en ai ras le bol et comme je ne sais pas c qui faut faire, je crois que si ça continue je vais m'en séparer...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 10:01

ah dsl .c est vrai qu elel est pas facile la tienne ..demande des conseils au mec de la ferme tropicale peut etre .sinon tu lui laisse vivre ca vie si elle veux s enfouir tu la laisse s enfouir !

sinon voici les couleur de mon mâle pris au flash donc ca a rajouté de la couleur




Pyxicephalus adspersus enterrée 1145517166



Pyxicephalus adspersus enterrée 1145517267
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyxicephalus adspersus enterrée Empty
MessageSujet: Re: Pyxicephalus adspersus enterrée   Pyxicephalus adspersus enterrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyxicephalus adspersus enterrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: