Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 TOPO UV

Aller en bas 
+20
toto reptile
IreneDelse
najo
MageAx
Vomito
Noscaly
stevendu62
__NiCo__
petitdave
HogTara
ellariver
LaurentM
Phelsumalain
Déus Lacertus
SCHMITT
Akuaterrak
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Neotokyo2030
chiendeprairie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

topo - TOPO UV - Page 3 Empty
MessageSujet: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 14:00

Rappel du premier message :

TOPO U.V.





INTRODUCTION

j'ai mis les marques les plus répandues et celles un peu moins connues.
Au programmes de la discussion: le prix, la puissance des lampes, mais surtout l'émission des uv et le rendu de la lumière

Les données suivantes sont tirées des sites des fabricants mais aussi du site très connus www.uvguide.co.uk
Que veulent dire les infos écrites en µW/cm² (ou mW/cm²) et K?
- le premier est la mesure des émission d'UV et le deuxième est la température de la couleur mesurée en kelvin:
Différentes températures de couleur :

* Soleil à l'horizon 2000 K
* lampe au sodium 2200 K
* lampe à incandescence 2400 à 2700 K
* lampe fluorescente blanc chaud 2700 à 3000 K
* lampes aux halogénures métalliques 3000 à 4200 K
* lampe halogène 3000 à 3200 K
* lampe fluorescente blanc neutre 3900 à 4200 K
* soleil au zénith 5800 K
* lampe fluorescente lumière du jour 5400 à 6100 K
* lumière naturelle normée 5000 K (D50) ou 6500 K (D65)
infos sur: infos wikipedia

Les UV sont au nombre de 3:
- UVa: Les UVa sont les plus pénétrants : ils peuvent traverser le verre et pénétrer la peau chez l'homme jusqu'au derme. L'intensité des UVa reste la même tout au long de la journée. Néanmoins chez les reptiles ils sont moins dangereux que chez l'homme du fait de la structure de la peau différente et par le fait qu'un animal peut aller à l'ombre quand ses besoins sont suffisants. De plus, il stimule le bien être chez l'homme et donc sans doute un bien être chez nos protégés.

- UVb: Ils ne traverse pas le verre. C'est la raison qui nous pousse à mettre l'éclairage UV à l'intérieur des terrariums. L'intensité des UVb varie tout au long de la journée, avec un maximum autour de midi. C'est pour cela que si on utilise une très forte émission d'UV, il faudra plus l'accentuer vers midi. (lampe type Vitalux)
Enfin, ils peuvent être bénéfiques pour la synthèse de vitamine D.

- UVc: Ce sont les plus dangereux. Ils sont arrêtés par la couche d'ozone. Donc il ne devraient avoir aucune émission d'UVc dans le matériel. Néanmoins attention à la prudence, une petite distance minimale suffit à être sécurisé car l'air suffit à dissiper le peu d'UVc d'une faible longueur d'onde.

L'utilité des U.V.




    1.Qu'est-ce que les U.V. ?


Les rayons U.V. sont les rayons "UltraViolets" émis par le soleil. En effet ce dernier émet de l'énergie décrite sur un spectre électromagnétique en plusieurs rayonnements définis par leur longueur d'onde.
Plus clairement, lorsqu'on achète une ampoule ou un néon, on trouve parfois sur l'emballage leur spectre.
Les longueurs d'onde sont décrites en nm (nanomètre) pour l'unité de mesure.
Les U.V. sont compris entre 100nm et 400nm au delà nous avons le spectre dit "visible" (7 couleurs de l'arc-en-ciel) qui nous permet de distinguer les couleurs de la lumière (entre 400 et 700nm).
Tout cela sera décrit dans le schéma qui va suivre. (pour le spectre qui nous est utile pour les reptiles)

Les U.V. se divisent donc en 3 genres:
Les UV-A (315-400 nm) qui agissent en profondeur de l'épiderme:
le changement de couleur,  augmente l'activité social, la reproduction chez le reptile, phénomène induit par l'oeil pinéal (zone photosensible)
Les UV-B (280-315 nm (320 pour les américains) ) qui agissent à la surface de l'épiderme:
aide à la photo-biosynthèse de la vitamine D3 via les Uvb entre 290 et 315nm, car en effet l'atmosphère bloque les UVb en dessous de 290 nm.
Des recherches ont été faites pour la synthèse de la vitamine D chez le reptile, le pic de production se fait autour d'une exposition en UVb de 295nm. Pour 290nm et 300nm, c'est 60% de la production en D3 (MacLaughlin, et al)
Les UV-C (100-280 nm) qui détruisent les bactéries et qui sont donc nocives pour nous, heureusement filtrés par l'atmosphère

Ces derniers sont recréés dans des lumière artificielles en créant un spectre électromagnétique large incorporant:
UVc: présent sur les tubes bactéricides pour pompe de bassin ou matériel désinfectant.
UVb: lampe spéciale UVb
UVa: lampe spéciale UVb, ou quantité présente dans les lampes en générale
Couleurs visibles, dit spectre lumineux: la majorité des lampes, palette complète sur les lampes type lumière du jour. Le type de lampe peut varier suivant la couleur visible émise. La couleur rouge visible émet déjà de la chaleur.
Infrarouge: présent chez la majorité des lampes à couleur chaude à filament, halogène, toute lampe qui chauffe. Lorsque l'on isole un peu plus les infrarouge proche, le verre de la lampe est souvent teinté.




    2.La partie du spectre électromagnétique utile:


Voici donc mon schéma détaillé du spectre électromagnétique comprenant les UV, les couleurs visibles (appelé spectre lumineux), et infrarouge.  (R-X étant les Rayons X).
Sur ce dernier , j'ai apporté plus de précisions sur la photo-biosynthèse de la vitamine D3 grâce à la zone des UVb utile

topo - TOPO UV - Page 3 SpectreP-h3




    3.Les lampes UV pour reptiles:


Celles-ci seront détaillées par la suite.
Lorsque l'on trouve des indices d'UVb sur les lampes ou néons: 2.0, 5.0 ou 10.0 (voir 12.0), que signifie cet indice?
Toutes ces lampes "émettent" généralement 30% d'UVa et 2%, 5% ou 10% d'UVb. C'est un pourcentage sur le spectre lumineux émis.
Admettons 30% UVa et 10% UVb soit au total 40% d'UV émis et finalement les 60% restants sont le restre du spectre lumineux émis. C'est pourquoi une lumière à large spectre lumineux peut avoir un % plus réduit en UVb et émettent des Uvb tout autant qu'une autre lumière au spectre lumineux moins large.
Ces valeurs ne sont pas très précises sur la quantité d'UV émise sur le simple fait qu'une ampoule de 10w 10.0 émettra beaucoup moins qu'une ampoule de 30w 10.0 à même distance. La puissance d'une lampe augmente l'émission de son spectre et donc de sa lumière, de son chauffage et de son rayonnement UV.
On ne tiens souvent pas en compte cela. Plus la lampe ou le néon est de faible puissance, plus le reptile doit s'y rapprocher. Plus la lampe est puissance et de même fabrication, plus on peut la mettre plus haute. On peut dire encore que l'émission sera meilleure à la même distance qu'une lampe de puissance inférieure.
C'est pour cela que certaines nouvelles technologie, comme les MH-lamps (lampes à vapeur de métal) ont une distance de sécurité qui augmente entre l'ampoule et l'animal lorsque la puissance augmente.
Pour finir il est difficile de dire sur certaines lampes laquelle est la meilleure par le fait qu'un Uvmètre calcule l'ensemble des longueurs d'onde et pas la quantité au niveau de 295nm (pic de production vitD), une analyse du spectre précise le définira. Hors sur les emballages, le schéma du spectre est tellement petit qu'il est difficile d'analyser précisément cette donnée.
L'Uvmètre servira beaucoup plus à contrôler la longévité de l'ampoule, mais permet aussi de gérer différentes zones d'exposition.

Pour info réflecteur et grille d'aération: Une grille d'aération type terra exoterra fera perdre 50% d'émission à une lampe UV. En revanche, un réflecteur de type arcadia au dessus d'un néon lui fera gagné 100%, soit le double. Les 2 installations peuvent donc être complémentaires.


    LES TYPES DE LAMPES:
  1. Les tubes fluorescents : les néons Dispo


    • Arcadia (màj 10.2012)
    • Econlux (màj 08.2010)
    • Euro zoo
    • Exo terra
    • Lucky reptil
    • Namiba Terra
    • VGproduct
    • Zoomed (màj 10.2012)


  • Les lampes fluorescentes compactes: les lampes économiques Dispo


    • Euro zoo
    • Exo terra
    • Lucky reptil
    • Zoomed


  • Les lampes à vapeur de mercure ou autres Dispo


    • Econlux
    • Euro zoo (màj 10.2012 SR 100w)
    • Exo terra
    • Lucky reptil
    • Osram Vitalux
    • ReptileUV
    • Reptiles Planet (màj 10.2012)
    • T-REX
    • Zoomed (màj 10.2012)


  • CONCLUSION Dispo


  • Dernière édition par chiendeprairie le Dim 14 Oct 2012, 18:07, édité 12 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.pogona-henrylawsoni.fr

    AuteurMessage
    najo
    C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
    najo


    Nombre de messages : 1137
    Féminin Age : 47
    Localisation : Dunkerque (Nord)
    Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
    Date d'inscription : 13/09/2012

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 13:35

    Cela fait un moment que je lis et relis ce topic ainsi que celui sur les mesures des lampes Power sun vs le reste du monde.

    Déjà, merci à tous ce partage et la transmission des infos!!!


    Depuis quelques temps, je m'interroge sur la manière de quantifier les besoins en UVB et UVA des reptiles. Parce que même si on mesure la quantité délivrée par un UVmètre, on a une valeur et après??? On peut juste comparer avec les valeurs d'une lampe neuve pour savoir si la lampe utilisée est à changer. Mais on ne sait pas vraiment si la lampe apporte des besoins en UVB et UVA nécessaires (soit trop, soit pas assez..)

    Existe-t-il des tableaux de références précisant espèce X besoin en UVB compris en X et X, idem pour les UVA?

    IL existe l'UV index déterminé par Ferguson (Merci Chienderprairie!!). J'ai fait pas mal de recherches sur le net et de là, je me suis inscrite sur le groups "UVB_Meter_Owner TRES INTÉRESSANT!!
    J'ai retrouvé un topo notamment sur les lampes que j'utilise Power Sun et Néon Zoomed.
    Pour chaque lampe testée, on retrouve un tableau reprenant l'UV index et le Total UVB en uw/cm2. Ceci permet d'avoir une idée pour chaque lampe testée de la quantité émise d'UVB selon l'index UV d'appartenance de l'espèce (selon le tableau transmis par Chiendeprairie dans un précédent post) et de la distance lampe-reptile. (j'aurais bien partagé mais "les droits"...)

    D'où une autre question : si un jour, j'arrive à économiser assez (j'espère  Smile ), faut-il acquérir un solameter 6.2 (UVB) ou un solameter 6.5 (UV Index)?

    Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire...  scratch

    Bonne journée  cheers  cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ptychozoon.e-monsite.com/
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 14:23

    je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de tableau avec les besoins quantitatifs en uvb pour les reptiles, on peut chercher éventuellement la quantité maximum d'uvb dans la journée en plein soleil dans la région (pays) d'où vient le reptile mais çà ne nous dira pas à quel moment celui-ci s'expose et donc la quantité maxi qu'il reçoit.

    J'ai déjà lu quelque part que le mini du mini pour un pogona serait de 100/150 uw/cm2, que la fourchette pour un calyptratus adulte entre 170 et 300 uw/cm2,

    Ce ne sont cependant que des réflexions de terrariophiles et rien de vraiment avéré

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    Fenchurch
    Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
    Fenchurch


    Nombre de messages : 37079
    Féminin Age : 48
    Localisation : Grenoble (38)
    Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
    Date d'inscription : 07/09/2008

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 15:01

    najo a écrit:
    Existe-t-il des tableaux de références précisant espèce X besoin en UVB compris en X et X, idem pour les UVA?
    non, bien malheureusement...
    Globalement, les études sérieuses sur les reptiles manquent cruellement...
    De plus, contrairement à ce qu'on pourrait intuitivement penser, ce qui est vrai pour une espèce peut très bien ne pas l'être pour une autre, pourtant proche (ex. récent, le cas d'une espèce d'Anolis qui sait réguler son exposition aux UV en fonction de la dose de vitamine D3 qu'elle reçoit via l'alimentation, alors qu'une autre espèce d'Anolis ne le fait pas...

    On a aussi des mesures de la "perméabilité" aux UV de la peau de différentes espèces (et cette valeur change, au sein d'une même espèce, en fonction de l'âge du sujet, de l'endroit de la peau - dos, ventre, etc. - ou de son activité (femelle gestante par exemple).
    Bref, un énorme casse-tête, on est livrés à nous-mêmes, aux essais et erreurs...

    Comme le dit Phil, une première approche, comme toujours, est de connaître le biotope de l'animal. On peut trouver dans certains cas des valeurs de rayonnement solaire dans un pays donné, parfois même pour une localité... C'est déjà un bon début, après bien sûr il faut encore moduler en fonction du biotope précis de l'animal, et des microclimats associés, et aussi des mœurs de l'animal...

    A+
    Fenchurch flower

    ______________________________________________________________________

    THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







    3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
    2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
    1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
    1.0.0 Agalychnis callidryas NC
    1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
    7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
    3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
    0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
    1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
    0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


    Dernière édition par Fenchurch le Mer 21 Jan 2015, 16:06, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    IreneDelse
    Houdinette naturaliste hétéroclite...
    IreneDelse


    Nombre de messages : 3418
    Féminin Age : 55
    Localisation : Paris
    Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
    Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
    Date d'inscription : 16/07/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 15:44

    En faisant une recherche sur "UV index Ferguson zones", je suis tombée sur un PDF de ZooMed pour l'utilisation de leur solarmètre :
    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=Lbe_VNnBK4u6UbfogNgI&url=http://www.zoomed.com/Library/ProductDBFiles/ST-7_UV_Mtr_Instrctns.pdf&ved=0CBwQFjAA&usg=AFQjCNFt_euGKC0k9oATmTiwfG4o1Mi80A&sig2=jHOxNVkUPj43KT7TvImavg

    C'est évidemment en anglais, et c'est assez basique, mais il y a une explication des fameuses zones, avec des exemples d'espèces et de leur comportement in natura.

    Bon, je parie que Fen connaît déjà, mais... Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://irenedelse.wordpress.com
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 16:13

    IreneDelse a écrit:
    En faisant une recherche sur "UV index Ferguson zones", je suis tombée sur un PDF de ZooMed pour l'utilisation de leur solarmètre :
    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=Lbe_VNnBK4u6UbfogNgI&url=http://www.zoomed.com/Library/ProductDBFiles/ST-7_UV_Mtr_Instrctns.pdf&ved=0CBwQFjAA&usg=AFQjCNFt_euGKC0k9oATmTiwfG4o1Mi80A&sig2=jHOxNVkUPj43KT7TvImavg

    C'est évidemment en anglais, et c'est assez basique, mais il y a une explication des fameuses zones, avec des exemples d'espèces et de leur comportement in natura.

    Bon, je parie que Fen connaît déjà, mais... Wink

    là il me semble que çà parle des indices uv 1,2 etc mais pas des mesures en uw/cm2 scratch

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    Fenchurch
    Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
    Fenchurch


    Nombre de messages : 37079
    Féminin Age : 48
    Localisation : Grenoble (38)
    Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
    Date d'inscription : 07/09/2008

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 16:14

    Mrci pour le lien, que, non, je ne connaissais pas Laughing

    Je connaissais seulement les indices UV et leur découpage en "zones de Ferguson"...

    Au moins ça a le mérite de donner des indications sur lesquelles se baser pour les espèces américaines... Wink

    A+
    Fenchurch flower

    ______________________________________________________________________

    THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







    3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
    2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
    1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
    1.0.0 Agalychnis callidryas NC
    1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
    7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
    3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
    0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
    1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
    0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
    Revenir en haut Aller en bas
    Fenchurch
    Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
    Fenchurch


    Nombre de messages : 37079
    Féminin Age : 48
    Localisation : Grenoble (38)
    Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
    Date d'inscription : 07/09/2008

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 16:15

    HogTara a écrit:
    là il me semble que çà parle des indices uv 1,2 etc mais pas des mesures en uw/cm2 scratch
    et tout à fait, sur le site de Solarmeter ils expliquent que les 2 valeurs sont importantes pour mesurer l'utilité d'une lampe grâce à leurs produits...

    A+
    Fenchurch flower

    ______________________________________________________________________

    THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







    3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
    2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
    1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
    1.0.0 Agalychnis callidryas NC
    1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
    7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
    3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
    0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
    1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
    0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
    Revenir en haut Aller en bas
    toto reptile
    Noble Initié Brillant
    toto reptile


    Nombre de messages : 33
    Masculin Age : 24
    Localisation : Givenchy
    Loisirs/Humeur : Se dope à l'adrénaline
    Date d'inscription : 23/11/2013

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 18:12

    Je me suis aussi posé la question de "zone de ferguson" et j'ai trouvé ce pdf.
    http://www.reptileuvinfo.com/docs/ultraviolet-light-and-reptiles-amphibians.pdf

    Cette étude (en anglais) à l'air importante et soulève les points importants des UV pour les reptiles et les amphibiens, et la zone ferguson. study
    Revenir en haut Aller en bas
    najo
    C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
    najo


    Nombre de messages : 1137
    Féminin Age : 47
    Localisation : Dunkerque (Nord)
    Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
    Date d'inscription : 13/09/2012

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 18:14

    L'indice UV est bien celui utilisé par la météorologie et les crèmes solaires (LOL).

    Fenchurch, penses-tu que les zones de "Ferguson" ne concernent que les espèces américaines? Peut-on à titre indicatif, les utiliser pour les autres espèces?

    En fait, l'étude de Ferguson a permis de dégager 4 zones en fonction des besoins des espèces en UVB. La zone 1 étant, je pense, celle des ombrophiles +++, la zone 4 "les amoureux" du soleil comme les pogonas...

    L'indice UV est je pense un bon départ pour déterminer les besoins, le tout selon les 4 zones de Ferguson.

    Grâce aux études des lampes effectuées par Frances M Baines, des intervalles de dose UVB peuvent être dégagés en fonction des UV index :

    Voici un extrait de étude réalisée par Frances M Baines avec un néon Zoomed 5.0 T8 (normalement c'est un beau tableau mais..)

    UV Index (Solarmeter 6.5) Total UVB (Solarmeter 6.2) and Illuminance (Lux meter readings)
    New lamp (120hrs use) No reflector fitted:

    Distance from midpoint of lamp surface (cm) 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
    UV Index 0.9 0.7 0.5 0.4 0.3 0.2 0.2 0.2 0.1 0.1
    Total UVB (µW/cm²) 40 30 23 18 15 12 10 9 7 6
    lux 1,085 802 616 484 397 325 276 235 202 176

    J'ai ces valeurs également pour les néons Arcadia-Power Sun - Solar Glow...

    Donc, si je prends la zone 1 UVI compris entre 0.00 et 0.7 et que je fais un intervalle avec les valeurs des néons Arcadia 6% et Zoomed 5.0, on a un besoin en UVB compris entre 8 uW/cm2 et 30 uW/cm2 (à titre indicatif). Je réfléchis encore et j'ai encore des "croisements " à faire, je raconte peut-être des bêtises...

    Au regard de tout cela, je pense que le Solameter 6.5 est plus approprié...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ptychozoon.e-monsite.com/
    IreneDelse
    Houdinette naturaliste hétéroclite...
    IreneDelse


    Nombre de messages : 3418
    Féminin Age : 55
    Localisation : Paris
    Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
    Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
    Date d'inscription : 16/07/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 18:17

    @ Toto: Merci pour le lien, ça va donner du grain à moudre !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://irenedelse.wordpress.com
    Fenchurch
    Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
    Fenchurch


    Nombre de messages : 37079
    Féminin Age : 48
    Localisation : Grenoble (38)
    Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
    Date d'inscription : 07/09/2008

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 18:56

    najo a écrit:
    Fenchurch, penses-tu que les zones de "Ferguson" ne concernent que les espèces américaines? Peut-on à titre indicatif, les utiliser pour les autres espèces?
    Non, pas du tout ! seulement, sur le lien envoyé, les zones géographiques, découpées en zones d'indices UV, ne concernaient que le continent nord-américain ! Laughing désolée pour ma formulation pas assez précise Wink
    Ces zones de Ferguson existent pour tous les reptiles, voire d'autres espèce, à voir selon son étude...

    najo a écrit:
    En fait, l'étude de Ferguson a permis de dégager 4 zones en fonction des besoins des espèces en UVB. La zone 1 étant, je pense, celle des ombrophiles +++, la zone 4 "les amoureux" du soleil comme les pogonas...

    L'indice UV est je pense un bon départ pour déterminer les besoins, le tout selon les 4 zones de Ferguson.
    oui tout à fait...

    najo a écrit:
    Voici un extrait de étude réalisée par Frances M Baines avec un néon Zoomed 5.0 T8 (normalement c'est un beau tableau mais..)
    je vais essayer :
    UV Index (Solarmeter 6.5) Total UVB (Solarmeter 6.2) and Illuminance (Lux meter readings) - New lamp (120hrs use) No reflector fitted:
    Distance from midpoint of lamp surface (cm)15202530354045505560
    UV Index0.90.70.50.40.30.20.20.20.10.1
    Total UVB (µW/cm²) 40302318151210976
    lux 1085802616484397325276235202176
    Citation :
    J'ai ces valeurs également pour les néons Arcadia-Power Sun - Solar Glow...

    Donc, si je prends la zone 1 UVI compris entre 0.00 et 0.7 et que je fais un intervalle avec les valeurs des néons Arcadia 6% et Zoomed 5.0, on a un besoin en UVB compris entre 8 uW/cm2 et 30 uW/cm2 (à titre indicatif). Je réfléchis encore et j'ai encore des "croisements " à faire, je raconte peut-être des bêtises...

    Au regard de tout cela, je pense que le Solameter 6.5 est plus approprié...
    Autre élément à prendre en compte : quelle est la longueur d'onde des UVB émis par la lampe ? Pour mémoire, c'est aux environs de 295 nm de longueur d'onde que les UVB sont efficaces pour permettre à l'organisme de synthétiser la vitamine D3 : une lampe bombardant des UV à 340 nm ne sert à rien côté vitamine d3... No

    A+
    Fenchurch flower

    ______________________________________________________________________

    THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







    3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
    2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
    1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
    1.0.0 Agalychnis callidryas NC
    1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
    7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
    3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
    0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
    1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
    0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
    Revenir en haut Aller en bas
    IreneDelse
    Houdinette naturaliste hétéroclite...
    IreneDelse


    Nombre de messages : 3418
    Féminin Age : 55
    Localisation : Paris
    Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
    Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
    Date d'inscription : 16/07/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 18:59

    Fenchurch a écrit:
    Autre élément à prendre en compte : quelle est la longueur d'onde des UVB émis par la lampe ? Pour mémoire, c'est aux environs de 295 nm de longueur d'onde que les UVB sont efficaces pour permettre à l'organisme de synthétiser la vitamine D3 : une lampe bombardant des UV à 340 nm ne sert à rien côté vitamine d3...

    Exact. La zone des UV-B (donc des UV utiles à la synthèse de la vitamine D3) va de 290 à 315 nm.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://irenedelse.wordpress.com
    Fenchurch
    Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
    Fenchurch


    Nombre de messages : 37079
    Féminin Age : 48
    Localisation : Grenoble (38)
    Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
    Date d'inscription : 07/09/2008

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 19:11

    IreneDelse a écrit:
    Fenchurch a écrit:
    environs de 295 nm de longueur d'onde que les UVB sont efficaces pour permettre à l'organisme de synthétiser la vitamine D3 : une lampe bombardant des UV à 340 nm ne sert à rien côté vitamine d3...

    La zone des UV-B (donc des UV utiles à la synthèse de la vitamine D3) va de 290 à 315 nm.
    315, tant que ça ?
    Le pic est néanmoins à 295, et vu la tronche des spectres des lampes, mieux vaut qu'elles focalisent sur cette longueur d'onde (OK on n'est pas à 5 nm près mais 315 c'est le début des UVA...)  : sur certaines lampes, ce qu'on arrive à déchiffrer du spectre microscopique et flou que les constructeurs veulent bien fournir, n'est pas forcément rassurant...

    Par exemple, pour les Repti glo :  non contentes de ne pas fournir les UV annoncés, c'est essentiellement des pics juste avant 440 nm (je ne parle pas des pics à 540, c'est dans le visible (vert), et a priori (vu l'échelle, pas facile à dire), un mini-pic quand il y en a un, APRES 315 nm :
    Repti Glo 2.0
    topo - TOPO UV - Page 3 Linear_bulbs_20d

    Repti Glo 5.0
    topo - TOPO UV - Page 3 Linear_bulbs_50d

    Repti Glo 10.0
    topo - TOPO UV - Page 3 Linear_bulbs_100d


    A+
    Fenchurch flower

    ______________________________________________________________________

    THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







    3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
    2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
    1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
    1.0.0 Agalychnis callidryas NC
    1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
    7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
    3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
    0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
    1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
    0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
    Revenir en haut Aller en bas
    najo
    C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
    najo


    Nombre de messages : 1137
    Féminin Age : 47
    Localisation : Dunkerque (Nord)
    Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
    Date d'inscription : 13/09/2012

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 19:26

    Merci Fenchurch !! c'est beaucoup mieux comme ça!!! cheers

    Selon l'étude de cette lampe, "The proportion of UVA from 320 - 335nm, important for natural prevention of excessive D3 synthesis, is relatively high "


    Voilà..
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ptychozoon.e-monsite.com/
    Patrick de Tourcoing
    C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
    Patrick de Tourcoing


    Nombre de messages : 43967
    Masculin Age : 64
    Localisation : 59 / Tourcoing
    Emploi : Pré-retraité LA POSTE
    Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
    Date d'inscription : 19/05/2007

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 19:28

    najo a écrit:
    D'où une autre question : si un jour, j'arrive à économiser assez (j'espère  Smile ), faut-il acquérir un solameter 6.2 (UVB) ou un solameter 6.5 (UV Index)?

    La version 6.5 bien sur.
    On peut ainsi voir que certaines ampoule comme la Powersun (oui encore elle) a, comparativement à d'autres ampoules, un indice d'UV plus élevé pour un µW/cm² équivalent.

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat20
    La vie est trop courte pour être petite.

    Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
    L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
    Revenir en haut Aller en bas
    IreneDelse
    Houdinette naturaliste hétéroclite...
    IreneDelse


    Nombre de messages : 3418
    Féminin Age : 55
    Localisation : Paris
    Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
    Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
    Date d'inscription : 16/07/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 20:12

    Fenchurch a écrit:
    IreneDelse a écrit:

    La zone des UV-B (donc des UV utiles à la synthèse de la vitamine D3) va de 290 à 315 nm.
    315, tant que ça ?

    Oui. Je tire ça de cet article du Dr Frances Baines, je ne sais plus s'il avait été posté ici :

    http://www.reptilesmagazine.com/Reptile-Health/Habitats-Care/Reptile-Lighting-Information/

    Bon, c'est clair que pour trouver les bonnes longueurs d'onde, mieux vaut aller ailleurs que chez Exo-terra. Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://irenedelse.wordpress.com
    najo
    C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
    najo


    Nombre de messages : 1137
    Féminin Age : 47
    Localisation : Dunkerque (Nord)
    Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
    Date d'inscription : 13/09/2012

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 20:42

    komça ton article ireneDelse!!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ptychozoon.e-monsite.com/
    hgs
    Contributeur Régulier au Savoir Respecté
    hgs


    Nombre de messages : 105
    Masculin Age : 55
    Localisation : lorraine
    Date d'inscription : 26/06/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 18:49

    dans reptilmag 59

    il y a un article sur les halogénures métalliques

    reprise:

    pour la plupart des tortues et des lézards diurnes, l'intensité optimale se situe entre 50 et 150 uw/cm2. Pour des espèces plus exigeantes comme les tortues terrestres, grands lézards ou les espèces très héliophiles (P vitticeps) on peut atteindre 250 uw/cm2 attention localisé au point chaud.


    Revenir en haut Aller en bas
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 21:28

    hgs a écrit:
    dans reptilmag 59

    il y a un article sur les halogénures métalliques

    reprise:

    pour la plupart des tortues et des lézards diurnes, l'intensité optimale se situe entre 50 et 150 uw/cm2. Pour des espèces plus exigeantes comme les tortues terrestres, grands lézards ou les espèces très héliophiles (P vitticeps) on peut atteindre 250 uw/cm2 attention localisé au point chaud.



    très intéressantes ces précisions merci

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 18:05

    je remet ici ce que j'ai dit dans un autre sujet à propos des lampes torsadées Wink

    bon alors chassons les idées reçues

    je viens de faire des essais avec une vieille lampe exo 10.0 et à mon grand étonnement, que la lampe soit placée dans un top exo (verticalement)ou dans une cloche glowlight (horizontalement) les mesures uvb sont identiques .

    j'ai fais aussi une mesure sans la cloche donc sans réflecteur à la verticale et à l'horizontale, les mesures sont évidemment plus basses au niveau des uvb mais identique que la lampe soit placée dans un sens ou dans l'autre

    En résumé, ce que je dis depuis un certain temps est une belle connerie, mais à moitié cependant puisque le fait que la lampe soit à l'horizontale n'augmente pas les uvb mais seulement la surface arrosée par les uvb.

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    IreneDelse
    Houdinette naturaliste hétéroclite...
    IreneDelse


    Nombre de messages : 3418
    Féminin Age : 55
    Localisation : Paris
    Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
    Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
    Date d'inscription : 16/07/2014

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 18:52

    Intéressant. Encore fallait-il faire l'essai ! Merci. Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    http://irenedelse.wordpress.com
    Tilius
    Débutant(e) plein(e) de Promesses



    Nombre de messages : 16
    Masculin Age : 47
    Localisation : 91
    Date d'inscription : 01/06/2015

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 15:43

    Une question (probablement très bête), mais est ce que quelqu'un a fait des mesures avec des tubes d'aquario récifale ?
    par ex des tube actinic, supra actinic, bleu (mais alors le rendu en terra, je dit pas !), mais aussi simplement avec des tube 15000K (la plupart ont un spectre qui tape sérieusement dans l'UV de mémoire)

    il faut savoir qu'avec une bonne adresse, c'est des tubes qu'on touche à moins de 15 eur pour du 39 ou 54W (et j'ai cru voir que les tube taggés UV reptiles étaient assez cher).

    NB : je décline toute responsabilité en cas de friture de grenouille et autre reptile et autre (en récifal, il y a la flotte qui fait écran Wink)
    Revenir en haut Aller en bas
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 15:53

    Tilius a écrit:
    Une question (probablement très bête), mais est ce que quelqu'un a fait des mesures avec des tubes d'aquario récifale ?
    par ex des tube actinic, supra actinic, bleu (mais alors le rendu en terra, je dit pas !), mais aussi simplement avec des tube 15000K (la plupart ont un spectre qui tape sérieusement dans l'UV de mémoire)

    il faut savoir qu'avec une bonne adresse, c'est des tubes qu'on touche à moins de 15 eur pour du 39 ou 54W (et j'ai cru voir que les tube taggés UV reptiles étaient assez cher).

    NB : je décline toute responsabilité en cas de friture de grenouille et autre reptile et autre (en récifal, il y a la flotte qui fait écran Wink)

    je peux me tromper mais je doute que ce genre de tube fournisse des uvB, il faudrait voir l'emballage et le spectre donné dessus

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    Tilius
    Débutant(e) plein(e) de Promesses



    Nombre de messages : 16
    Masculin Age : 47
    Localisation : 91
    Date d'inscription : 01/06/2015

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 16:07

    Effectivement, bien vu, ça crache beaucoup dans l'UVA mais pas B pour la plupart.

    Ceci dit pour les supra actinique, c'est à tester, par ex avec ce modèle :
    http://aqualight-solution.com/giesemann/218-giesemann-super-actinic-24-watts-25000k-550mm-4029941005543.html

    Le diagramme s’arrête à 350, mais vu la forme de la gaussienne, ça serait étonnant que ca n’émette rien dans les 280-315
    Revenir en haut Aller en bas
    HogTara
    Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
    HogTara


    Nombre de messages : 13435
    Masculin Age : 64
    Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
    Emploi : retraité
    Date d'inscription : 21/11/2009

    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 20:55

    Tilius a écrit:
    Effectivement, bien vu, ça crache beaucoup dans l'UVA mais pas B pour la plupart.

    Ceci dit pour les supra actinique, c'est à tester, par ex avec ce modèle :
    http://aqualight-solution.com/giesemann/218-giesemann-super-actinic-24-watts-25000k-550mm-4029941005543.html

    Le diagramme s’arrête à 350, mais vu la forme de la gaussienne, ça serait étonnant que ca n’émette rien dans les 280-315

    pour moi si le graphique commence à 350 c'est qu'avant il n'y a rien, de plus 25000 k alors que la lumière du jour est à 7500 çà me parait beaucoup de là à dire que c'est dangereux je ne sais pas, mais tes néons sont faits pour que la lumière pénètre dans l'eau Wink

    Si quelqu'un à l'occasion de faire une mesure avec un néon d'aqua çà serait intéressant de savoir mais pour moi ils n'émettent aucun uvb

    pour finir je dirais que rien ne vaut (pour du désertique) une powersun, solar raptor ou même x-reptile, j'ai testé ces lampes avec un uv-mètre, je sais donc où je vais Wink

    ______________________________________________________________________

    topo - TOPO UV - Page 3 Gifs-n10
    les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
    nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
    sinon je le dis au grand schtroumpf  

    topo - TOPO UV - Page 3 Signat10
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    topo - TOPO UV - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: TOPO UV   topo - TOPO UV - Page 3 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    TOPO UV
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » pogo topo uv chaleur
    » un topo complet sur les phases, histoire et descriptions
    » Topo Températures de Couleur et Indice de Rendu des Couleurs

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
    Sauter vers: