Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 moisissures dans terra humide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
audrey38110
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Féminin Age : 34
Localisation : LA TOUR DU PIN
Date d'inscription : 22/01/2012

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 13:48

Bonjour

j'ai des ploblèmes dans mon terrarium (pour un physi donc forte hygrométrie), des moisissures commencent à ce former sur mes branches. j'aimerais savoir si cela est dangereux pour mon petit physi ? et quelle branche utilisé pour remédier à problème qui me tracasse ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 17:14

Non, aucun danger.

ces moisissures ont trois facteurs possibles.

1/ Le premier, le plus courant, sont les moisissures à court terme, dans un nouveau térra, la chaleur et l'humidité combinés à la présence d'une petite péllicule (comprendre éléments minuscule type micro sciure, micro algues, particules fines divers d'origine végétale) sur la déco entrâine une sorte de "térrau" favorable à l'émmergeance d'une moississure qui disparais une fois cette matière "digéré" par cette dernière...faute d'alimentation, la moissure meure et disparaîs aussi vite qu'elle est venue...soit au bout de quelques jours à quelques semaines tout au plus.

2/ Ensuite, l'autre type provient du choix de la déco, c'est dire des matérieux utilisés, certaines matières résistent moins que d'autres à la vie en térra tropicale humide !!

3/ Enfin, les moisissure qui sont sur des matérieux naturel...mais qui ne devrait pas venir...ont pour origine un térra pas sufisament ventillé...une humidité sans variéation journalière trop constante, ceci fait partie de l'aménagement du térra et de la phase d'installation, qui doit toujours durée quelques temps avant introduction d'un occupant.


Si apparation réçente, voire si pas de changement de paramètre, de nouvelle déco, ou encore comme dit plus haut si la déco utilisé n'est pas à changer.


La moississure est juste dans un térra un bon indicateur d'une aération trop faible, la combattre est facile, en trois point

1/ remplacement si matière trop inadapté au térra
2/ nettoyage de la surace avec une petite brosse ou même brosse à dent pour retirer le pélicule de nutriment de surface nécéssaire à al survie de la moisissure
3/ changement des paramètre du térra, mise en place de phase d'humidité, genre pulvérisation moins continu, petite phase plus sèches...dans la nature, le vent, le soleil...tout celà assèche durant quelques heures, il n'y a pas de forêt tropicale détrempée à 100 % 24h/24h...même en plein coeur d'une foret humide équatoriale.

Enfin, à la question est-ce nocif ? la réponse est claire et nette, en aucune façon....juste soit odorante ou visuelement dérrangeante pour le propriétaire, mais aucune conséquence direct pour l'occupant du térra à craindre, si ce n'est le fait qu'il y est un soucis daération à rectifier dans le térra, donc, c'est plus une conséquance indirecte non liée à la moisissure en elle même.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
audrey38110
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Féminin Age : 34
Localisation : LA TOUR DU PIN
Date d'inscription : 22/01/2012

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 19:08

SCHMITT a écrit:
Non, aucun danger.

ces moisissures ont trois facteurs possibles.

1/ Le premier, le plus courant, sont les moisissures à court terme, dans un nouveau térra, la chaleur et l'humidité combinés à la présence d'une petite péllicule (comprendre éléments minuscule type micro sciure, micro algues, particules fines divers d'origine végétale) sur la déco entrâine une sorte de "térrau" favorable à l'émmergeance d'une moississure qui disparais une fois cette matière "digéré" par cette dernière...faute d'alimentation, la moissure meure et disparaîs aussi vite qu'elle est venue...soit au bout de quelques jours à quelques semaines tout au plus.

2/ Ensuite, l'autre type provient du choix de la déco, c'est dire des matérieux utilisés, certaines matières résistent moins que d'autres à la vie en térra tropicale humide !!

3/ Enfin, les moisissure qui sont sur des matérieux naturel...mais qui ne devrait pas venir...ont pour origine un térra pas sufisament ventillé...une humidité sans variéation journalière trop constante, ceci fait partie de l'aménagement du térra et de la phase d'installation, qui doit toujours durée quelques temps avant introduction d'un occupant.


Si apparation réçente, voire si pas de changement de paramètre, de nouvelle déco, ou encore comme dit plus haut si la déco utilisé n'est pas à changer.


La moississure est juste dans un térra un bon indicateur d'une aération trop faible, la combattre est facile, en trois point

1/ remplacement si matière trop inadapté au térra
2/ nettoyage de la surace avec une petite brosse ou même brosse à dent pour retirer le pélicule de nutriment de surface nécéssaire à al survie de la moisissure
3/ changement des paramètre du térra, mise en place de phase d'humidité, genre pulvérisation moins continu, petite phase plus sèches...dans la nature, le vent, le soleil...tout celà assèche durant quelques heures, il n'y a pas de forêt tropicale détrempée à 100 % 24h/24h...même en plein coeur d'une foret humide équatoriale.

Enfin, à la question est-ce nocif ? la réponse est claire et nette, en aucune façon....juste soit odorante ou visuelement dérrangeante pour le propriétaire, mais aucune conséquence direct pour l'occupant du térra à craindre, si ce n'est le fait qu'il y est un soucis daération à rectifier dans le térra, donc, c'est plus une conséquance indirecte non liée à la moisissure en elle même.

Steve

Salut et merci pour cette réponse très précise.
En ce qui concerne mon aération elle est bonne car j'ai des grilles dessus. Pour l'humidité tu as raison elle est trop souvent pareil je vais essayer de mettre le brumisateur moins fort.

Encore merci pour cette super explication sa m'a beaucoup aidé
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 22:56

C'est bon à savoir tout ça ! J'ai déjà eu des soucis avec une branche achetée en animalerie donc j'ai préféré l'enlever définitivement par peur que ça devienne néfaste pour mon ciliatus.
On en apprend tous les jours, merci Schmitt komça Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 17:55

De rien.

Vous savez, si un jour vous vous ballader dans un sous bois tropicale...vous constaterez que moulte champignons et mosissure sont au quotidiens des animaux...celà fait partie intégrante de leur biotope...


Juste un point, j'ai lu ou cru comprendre que l'humidité est faite par brumisation automatique ? si telle est le cas, ne cherche pas plus loin la source du soucis...les système automatiques ne tiennent pas compte du contexte du térra, températures selon les saisons, taux d'évaporations, etc etc...la programmation envoi les jets à heures précises, points.

A titre perso, sauf à l'époque où je faisais de la dendrobates, je ne met plus aucun sytème de pulvérisation automatique dans mes bacs, tout en mannuel...afin de pouvoir m'absetinir de pulvériser quand je le souhaite selon les besoins du monts (saisons, état précis du térra, recherche d'un peu d'assèchement de la déco etc etc)

En fait, mes voyages m'ont fait radicalement changer de méthode pour nombre de bac...je croyais à une époque, tout à mes débuts, que la pluie était régulière et l'humidité permanente dans la forêt tropicale...etc etc...des clous ! Razz Exclamation Exclamation
Même au find fond de la forêt malaisienne, ou Africaine, en pleine fin de saison humide, il peut durant trois bonne heure faire en plein coeur de la forêt 35 °c et avoir un tauc d'humidité de 60 % max...pour remonter deux heures plus tard (et avec une belle aversse de fin de journée d'au moins 50 cm d'eau en plus ( Razz ) ) à 90/100 %...bref, variation...variation, et variation, tel est le maître mot...tout en gardant une base minimale constante...celà reste les tropiques malgré tout, pas le désert !

Surtout que entre une foreêt aérée, avec soleil et vent, le sol qui absorbe et renvois l'humidité, , la végétation qui joue le même rôle, les cycles sont fort différent d'un petit bac clos et fermé, quand bien même ce dernier ferais 2 m de long...celà reste un espace restreint et relativement peu ouvert en comparaison d'un espace naturel.


je l'ai déjà dit, mais il existe une échelle de mesure un peu près fiable (térra en verre grille alu, différente dans les bacs plastique style pro cage et cie)

En gros, avec bac standard, lumière externe moyenne, un taux d'humidité constaté par hygromètre digitale de 55/65 % correspond à du 80 % dans leur milieux naturel...autrement dit, c'est l'une des raisons qui font que les Morelia viridis sont, adulte et hors mue, conseillé de maintenance à ces taux là, et non à des taux afficher de 80 % constant pour un adulte.

en espérant vous avoir un peu aidé.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
audrey38110
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Féminin Age : 34
Localisation : LA TOUR DU PIN
Date d'inscription : 22/01/2012

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 18:05

SCHMITT a écrit:
De rien.

Vous savez, si un jour vous vous ballader dans un sous bois tropicale...vous constaterez que moulte champignons et mosissure sont au quotidiens des animaux...celà fait partie intégrante de leur biotope...


Juste un point, j'ai lu ou cru comprendre que l'humidité est faite par brumisation automatique ? si telle est le cas, ne cherche pas plus loin la source du soucis...les système automatiques ne tiennent pas compte du contexte du térra, températures selon les saisons, taux d'évaporations, etc etc...la programmation envoi les jets à heures précises, points.

A titre perso, sauf à l'époque où je faisais de la dendrobates, je ne met plus aucun sytème de pulvérisation automatique dans mes bacs, tout en mannuel...afin de pouvoir m'absetinir de pulvériser quand je le souhaite selon les besoins du monts (saisons, état précis du térra, recherche d'un peu d'assèchement de la déco etc etc)

En fait, mes voyages m'ont fait radicalement changer de méthode pour nombre de bac...je croyais à une époque, tout à mes débuts, que la pluie était régulière et l'humidité permanente dans la forêt tropicale...etc etc...des clous ! Razz Exclamation Exclamation
Même au find fond de la forêt malaisienne, ou Africaine, en pleine fin de saison humide, il peut durant trois bonne heure faire en plein coeur de la forêt 35 °c et avoir un tauc d'humidité de 60 % max...pour remonter deux heures plus tard (et avec une belle aversse de fin de journée d'au moins 50 cm d'eau en plus ( Razz ) ) à 90/100 %...bref, variation...variation, et variation, tel est le maître mot...tout en gardant une base minimale constante...celà reste les tropiques malgré tout, pas le désert !

Surtout que entre une foreêt aérée, avec soleil et vent, le sol qui absorbe et renvois l'humidité, , la végétation qui joue le même rôle, les cycles sont fort différent d'un petit bac clos et fermé, quand bien même ce dernier ferais 2 m de long...celà reste un espace restreint et relativement peu ouvert en comparaison d'un espace naturel.


je l'ai déjà dit, mais il existe une échelle de mesure un peu près fiable (térra en verre grille alu, différente dans les bacs plastique style pro cage et cie)

En gros, avec bac standard, lumière externe moyenne, un taux d'humidité constaté par hygromètre digitale de 55/65 % correspond à du 80 % dans leur milieux naturel...autrement dit, c'est l'une des raisons qui font que les Morelia viridis sont, adulte et hors mue, conseillé de maintenance à ces taux là, et non à des taux afficher de 80 % constant pour un adulte.

en espérant vous avoir un peu aidé.

Steve

C'est un générateur de brouillard que j'ai en faite c'est continu (je peux quand même règler l'intensité du brouillard plus ou moins épais), mais sa doit venir de sa. tu as l'air vraiment callé en matière de biotope.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 18:23

Je ne sais pas, observateur plutôt...les voyages sur le térrain nous apprennent beaucoup, pour peu que l'on ouvre les yeux et que l'on soit dans un contexte favorable à ce type d'observation, pas toujours facile à faire mais enrichissant.
Ce qui m'intérrèsse avant tout dans la térrario, ce sont il est vraie les biotopes à reproduire, les milieux naturels de nos animaux détenu, je suis plus tourné vers celà que vers la repro ou la détention en elle même.

Dès que mes finances me le permette, je remet le couvert...et plutôt deux fois qu'une ! Razz

Après, je ne m'y connais pas plus que la plupart des éléveurs présent sur ce forum.

Mais satisafait si j'ai pu t'aider un peu, de mannière concrète et efficace, car c'étais le but de mon intervention.

La brumisation est souvent la pire des choses dans un bac de saurien et d'ophidien, sauf cas particulier bien entendu.
Mieux vaut alors un système de buse à programmation décallé, moindre mal...ou passer à une pulvérisation mannuel, parfaitement gérable pour des physi...avec un bon bac d'eau, celà suffit amplement si bon agencement de l'ensemble et bonne conception du térra.

Ce sytème de brume, on l'utilise pour des bacs de plantes tropicales type orchidées ou nepenthès (plantes carnivore) par exemple, en térrario, pour des mentella et des dendrobates surtout..bref, parfais pour des amphibiens ayant besoin d'une saturation importante en eau dans le térra quasi toute la journée.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 19:56

Super intéressant! merci moisissures dans terra humide 663227
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





moisissures dans terra humide Empty
MessageSujet: Re: moisissures dans terra humide   moisissures dans terra humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moisissures dans terra humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium humide dans une chambre ?...
» Plante dans terra EM
» Partie humide terra elaphe ?
» planche vernis pour terra humide
» Création de mon premier Terra Tropical humide pour Ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: