Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Varier l'alimentation R. Ciliatus

Aller en bas 
+2
Lusthilde
Lilou Grz
6 participants
AuteurMessage
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 20:43

Salut Smile
Je voulais juste savoir comment je pouvais faire pour varier l'alimentation de mon petit ciliatus mais au niveau des insectes.
Je varie la compote pour qu'il n'ai jamais deux fois de suite la même, mais en insecte je lui donne que des grillons.
Donc quelle sorte d'insecte, autre que les grillons, je pourrais lui donner (si je peux) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 22:45

C'est vrai qu'on parle généralement que de grillons et de compotes, à voir si d'autres insectes sont bons pour les rhacos!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 23:07

Oui à voir .. C'est vraiment pour varier au maximum Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 23:43

Moi je viens de tenter les criquets mais j'ai pas l'impression qu'il soit fan ! Il n'en a mangé aucuns pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 23:45

Je me demandais aussi pour les criquets, mais quand je vois la taille en animalerie Shocked
Il y a plusieurs tailles comme pour les grillons ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 07:11

Tous les insectes, lorsqu'ils sont à la bonne taille, peuvent être donnés. De petites blattes par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 07:52

Josset Lusthilde a écrit:
C'est vrai qu'on parle généralement que de grillons et de compotes, à voir si d'autres insectes sont bons pour les rhacos!
les grillons c'est bien mais le mot d'ordre pour nourrir un insectivore c'est varier les insectes pour varier les apports nutritif (il n'ont pas tous le meme taux de calcium et de graisse)

pecilat a écrit:
Moi je viens de tenter les criquets mais j'ai pas l'impression qu'il soit fan ! Il n'en a mangé aucuns pour le moment...
certain individu sont assez retissant au changement de proies au début une fois qu'ils ont goute ça va beaucoup mieux


Lilou Grz a écrit:
Je me demandais aussi pour les criquets, mais quand je vois la taille en animalerie Shocked
Il y a plusieurs tailles comme pour les grillons ?
oui il existe plusieurs taille de criquet. Pour mes rhacos (j'en ai 5) j'achète une fois tous les mois une centaine de grillons et de criquet (de taille adapter pour le criquet je m'embête pas je prend du petit) et j'ai un petit élevage de red runner je tourne avec les 3

veille bien a adapte la taille des proies a la taille de ton rhaco
et evite les vers et larve les rhacos
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:43

Amau Ata a écrit:

les grillons c'est bien mais le mot d'ordre pour nourrir un insectivore c'est varier les insectes pour varier les apports nutritif (il n'ont pas tous le meme taux de calcium et de graisse)

C'est justement pour ça que je veux commencer à varier son alimentation. Bah merci pour vos réponses en tout cas, ça va mettre très utile ! komça smdents

Donc grillons, blattes et criquets tout ça c'est ok ! Je regarderai si je trouve des petites tailles chez le fournisseur.
Et oui j'avais déjà vu que les larves et autres vers n'étaient pas facile à digérer et pouvaient devenir dangereuses.

Encore merci les dragons cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 12:26

Amau Ata a écrit:

les grillons c'est bien mais le mot d'ordre pour nourrir un insectivore c'est varier les insectes pour varier les apports nutritif (il n'ont pas tous le meme taux de calcium et de graisse)
Oui... et non ! Smile
Je m'explique :
C'est très difficile de donner une grande variété de nourriture à un animaul captif. Et d'ailleurs quelle en est l'utilité?
- éviter une lassitude, mais ce n'est pas forcément la première raison (en faisant des jours de jeûne, la lassitude alimentaire a peu de chance de se produire)
- fournir à l'animal une nourriture équilibrée surtout

Or, pour arriver à cet équilibre, 2 choix :
- varier au maximum, comme dans la nature, avec des animaux pas franchement parfait au niveau nutritifs pris individuellement, mais avec la varifété, couvrir tous les besoins : le bol alimentaire d'un insectivore est largement plus varié que tout ce qu'on pourra proposer ! ON parle de plus de 150 espèces différentes...
- fournir une nourriture peu variée mais à elle seule bien équilibrée.

C'est vers cette 2e solution que l'on tend en terrario, forcément, et quels que soient les efforts que l'on peut faire. On aura pour beuaoucp un seul type de nourriture, souvent 2 et extrêmement rarement plus de 5, ce qui empêche complètement de couvrir normalement les besoins des insectivores.
Alors, on améliore nous-mêmes la qualité et l'équilibre nutritifs des proies, équilibres qu'elles n'auraient pas naturellement : c'est pour ça qu'on essaie d'augmenter le rapport phosphocalcique des proies, en les nourrissant d'une façon particulière, différente de la nature, et en se servant de leurs tubes digestifs pour apporter ce dont les insectivores ont besoin.
Donc en gros, on pourrait très bien ne nourrir qu'avec un seul type de proie, à condition que cette proie soit :
- déjà pas trop déséquilibrée naturellement (par exemple, vers à soie)
- nourrie conformément aux besoins du prédateur et non de la proie (enrichie en calcium notamment)

Bref, ce n'est pas pour rien qu'on insiste sur la qualité de l'élevage des grillons par exemple, parce qu'à tout prendre, il vaut mieux ne nourrir qu'avec des grillons boostés en calcium et en vitamines, plutôt que nourrir avec plein de proies différentes (ce qui se résume quand même à pas plus de 5 types !) - dont des proies complètement inadaptées comme les vers de farine - sans apporter de soin particulier à la nourriture desdites proies...
Donc ne culpabilisez pas si vous ne nourrissez qu'aux grillons et vers à soie, par contre vous avez intérêt à choyer vos proies (et surtout à "charger" vos grillons ! komça
et oubliez les vers de farine à jamais ! Smile

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 25 Jan 2012, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 12:55

Merci Fen pour ta réponse très complète comme à ton habitude ! komça Smile

Fenchurch a écrit:

Donc ne culpabilisez pas si vous ne nourrissez qu'aux grillons et vers à soie, par contre vous avez intérêt à choyer vos proies (et surtout à "charger" vos grillons !)

Mes grillons sont très régulièrement nourris donc je m'inquiète pas trop pour ça, ils doivent être super nutritif !
Mais tu parles de vers à soie ? C'est une bonne proie pour les ciliatus ? Pas de complication au niveau de la digestion ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 12:59

Lilou Grz a écrit:

Mais tu parles de vers à soie ? C'est une bonne proie pour les ciliatus ? Pas de complication au niveau de la digestion ?
C'ets une bonne proie pour les insectivores :
- bon rapport phosphocalcique,
- pas de carapace chitineuse
- aucun danger de blessure

En revanche il faut réussir à les faire accepter par les ciliatus ! komça et c'est pas gagné ! No Mes EM n'en font en revanche qu'une bouchée... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varier l'alimentation R. Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Varier l'alimentation R. Ciliatus   Varier l'alimentation R. Ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varier l'alimentation R. Ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varier l'alimentation des insectivores
» Comment varier la nourriture de mon EM
» Idée pour varier l'alimentation
» pour varier les menus des pogos
» Varier les proies pour serpents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: