Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:23

Alors voilà mon histoire :
Il y a 1 an et demi, j'ai acheté mon premier rhacodactylus ciliatus en animalerie, celui-ci est un mâle de couleur verte avec des points fluo sur ses cotés, bref il est très beau. Je voulais une femelle pour tenir compagnie à mon mâle. Je retourne voir en magasin, quelques mois après avoir acheté mon premier rhaco. Et le vendeur propose de me vendre son couple de rhacodactylus à lui au prix d'un seul rhaco, j'accepte mais demande au vendeur si il est certains que je n'aurai pas de soucis entre les 2 mâles (à l'époque je ne savais pas que c'était quelque chose à bannir), il me confirme qu'il n'y aura pas de problème puisque en magasin il gardait 3 mâles avec une femelle et il n'y avait pas de problème, ce que j'avais pu constater puisque mon mâle était l'un des 3! Etant confiante donc en rentrant chez moi je mets le couple dans le terra de mon premier mâle, je veille tout de même sur le terrarium pour vérifier que cela se passe bien, et là mon mâle attaque directement la femelle, il lui mord les pattes ne veut plus la lâcher, j'interviens donc, mon mâle lâche la femelle celle-ci s'enfuit derrière la fontaine puis mon mâle s'attaque cette fois au mâle du couple en lui mordant la tête, de nouveau j'interviens rapidement et m'occupe de séparer les mâles. Je récupère mon mâle, le mets à part puis je m'occupe du couple, le mâle semblait ne pas être vraiment perturbé par contre la femelle ne bougeait plus. Je pousse la fontaine afin de vérifier que la femelle n'était pas coincée, et elle s'enfuit dans un coin du terrarium, je m'aperçois ainsi qu'elle a perdu sa queue, qui bouge encore à l'autre bout du terrarium (évènement terrifiant qui s'est déroulé il y a 1 an à peu près). Ma femelle étant traumatisée, je décide de la laisser dans son coin et de ne surtout pas vouloir la toucher. Elle est restée 24h sans bouger du tout de son coin, je venais simplement vérifier de temps en temps qu'elle respirait encore.
Et voilà le moment où l'histoire devient intéressante!!!!
Durant ces 24h, le mâle du couple venait voir si la femelle allait mieux, il descendait, la regardait, et voyant qu'elle ne bougeait pas remontait se cacher puis une heure après il recommençait cela, et ainsi de suite toutes les heures, il avait un air triste! Puis après ces 24h la femelle semblait être remise de ses émotions et restait collée à son mâle. Aujourd'hui elle reste craintive mais beaucoup moins qu'avant quand même et se débrouille très bien pour vadrouiller sans queue.
Mais voilà ma question, les rhacos ciliatus peuvent-ils avoir des sentiments? Je demande cela car d'autres évènements me font dire que oui ils ont des sentiments, tout d'abord, le fait que le mâle venait voir si sa femelle allait mieux toutes les heures, ensuite lorsque l'on regarde le terrarium le soir, si la femelle est sur le devant, le mâle traverse tout le terrarium pour venir se mettre entre nous et la femelle du genre "vous n'y touchez pas", pourtant le mâle n'est pas méchant du tout avec nous, c'est vraiment dans un esprit de protection. Ensuite lorsque la femelle met du temps à sortir de la noix de coco le soir, le mâle a un air vraiment triste. Le cas m'est arrivé la semaine dernière, je trouve mon mâle sur le bord de la fontaine la tête baissée puis de temps à autre il regardait en l'air en direction de la noix de coco, là je m'aperçois que la femelle n'est pas encore sortie, je vaporise quelques gouttes sur elle pour voir si elle bouge (je vous rassure vraiment quelques gouttes pas un gros pchitt, surtout pas!) et la femelle ne bouge pas je me suis dis qu'elle était peut être morte mais je ne la touche pas, ne préférant pas la gêner si en fait tout allait bien pour elle. Je quitte la pièce puis retourne voir quelques minutes plus tard, la femelle était sortie de la noix de coco et le mâle semblait de nouveau normal, et c'est là que j'ai compris que monsieur était triste puisque sa femelle n'était pas encore sortie, comme si il s'ennuyait sans elle. Je vous assure c'est vraiment impressionnant à voir!
Et coïncidence ou non, je n'ai eu qu'un seul oeuf clair sur 14 oeufs de ce couple.
Vraiment impressionnant tout ça. Voilà pourquoi je me demande s'ils ont des sentiments!! Ils ont vraiment l'air d'être fait l'un pour l'autre....
Qu'en pensez-vous si vous êtes arrivés au bout de mon roman? Laughing


Dernière édition par Josset Lusthilde le Dim 25 Déc 2011, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:40

Josset Lusthilde a écrit:
Qu'en pensez-vous si vous êtes arrivés au bout de mon roman? Laughing

Qu'il faudrais développer un peu plus le titre de ton post, du genre "Les Aventures Extraordinaires de Rhaco Le Ciliatus" Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:41

Hihi oui c'est pas faux!! Mais ça ne me donne pas d'avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:48

En attendant, modifie le titre du post, merci Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:49

Je viens de voir que mon titre c'était effacé! Je l'ai remis
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 16:10

Bonjour !
c'est une bien belle histoire ! flower
Malheureusement, de là à parler de sentiments... Ils peuvent effectivement "bien s'entendre" mais on a trop souvent tendance à se projeter dans les mimiques et comportement des autres animaux, à voir dans leurs comportements, regards, attitudes, l'équivalent chez les humains, et donc à imaginer que la signification est la même... (par exemple, un sourire chez un chimpanzé n'est pas du tout amical !).
de plus, avec leurs yeux dépourvus de paupière mobile, difficile d'analyser le regard d'un rhaco (à part "éveillé" = cils dressés et "endormi" = cils sur les yeux...
Cette espèce ne vit pas en couple permanent, ce n'est pas non plus un lézard social. Il est très très probable que tu ne fasses qu’interpréter leur comportement au travers du filtre de ton humanité, c'est normal et courant, on appelle ça anthropomorphisme...
Il est cependant possible que ton mâle "protège" sa femelle, mais de là à "être triste" parce qu'elle ne sort pas...

Ils sont donc toujours ensemble, ou tu les sépares pendant une période de repos pour ta femelle ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 17:09

Je pense aussi qu'on attribue des sentiments humains aux lézards alors qu'il n'y a peut être rien, surtout que les rhacos ne sont pas comme les pogonas par exemple qui deviennent noirs lorsqu'ils ont besoin d'attention, mais je trouvais cela particulièrement surprenant!


Ils sont donc toujours ensemble, ou tu les sépares pendant une période de repos pour ta femelle ?

J'ai eu ce couple au mois de mars, ils n'ont jamais été séparés, mais c'est évidemment dans mes projets (dans un futur très très proche) de le faire pour préserver ma femelle;
Mon frère (qui aime faire les terras de ses mains et c'est tant mieux pour moi) est en train de me faire une batterie de 1m20 de hauteur, 1m de largeur et 45 de profondeur, dans celle-ci je pourrais donc avoir 4 terrariums pour mes adultes et pour les petits de chez moi que je veux garder. Ce qui me permettra de séparer ma femelle de mon mâle et je la mettrai avec une autre femelle que je viens d'acquérir qui est elle séparée de mon autre mâle.
J'avais très peur de séparer le couple quand à la réaction de mon mâle, mais si tu penses qu'il n'y a pas de déprime possible chez mon mâle alors ça me rassure, et la demoiselle sera donc tranquille la semaine prochaine, le temps de terminer la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 18:13

Héhé ça a l'air super ton projet de batterie, n'oublie pas de prendre des photos pour nous faire partager ça Wink
pas de déprime possible pour ton mâle, par contre il peut effectivement "chercher" la femelle après leur séparation, mais plus par euh... envie de s'accoupler qu'autre chose Wink
Essaie quand-même de profiter de leur séparation pour ajouter des trucs dans le terra, par exemple des cachettes, ça lui donnera des choses à explorer... Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Empty
MessageSujet: Re: Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?   Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentiments chez les rhacodactylus ciliatus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mue de préponte chez le rhacodactylus ciliatus
» Vocalisation chez R. ciliatus
» La génétique chez les ciliatus!
» fidelité chez les rhacodactylus
» phase piebald chez le rhacodactylus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: