Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nourriture pour pogonas

Aller en bas 
+3
TheNewRaptor
Hugo (06)
Aetd12
7 participants
AuteurMessage
Aetd12
Membre draconique Confirmé
Aetd12


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 22:42

Bonjour je vais bientôt avoir un pogonas de 10mois et je ne sais pas quoi lui donner a manger, la personne qui le possède actuellement lui donne des vers de farine de la salade et des concombre , est ce bon pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 22:45

salut,
alors les vers de farine dès que tu l'as tu change tu donne des grillons, des blattes, des criquets mais evite les vers de farine qui sont durs a digérer pour le pogona. Ensuite la salade ouais mais c'est pas mal de flotte donc donn eplutot du trefle, pissenlit, pomme... (fruits et légumes sauf carrote qui donne la diharée) et le concombre c'est beaucoup d'eau aussi donc sa sert pas a grand chose aussi donc faut que tu regarde il doit y etre sur le fiche sur le pogona les fruits et légumes comestibles pour celui ci? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 22:47

voilà
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t5839-menus-pour-vegetariens
regarde sur le forum tu trouvera d'autres posts aussi parlant de sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aetd12
Membre draconique Confirmé
Aetd12


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 22:49

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 22:49

Ne donne pas de vers de farine Wink
Il arrive à l'âge où il ne mangera que principalement des végétaux, donc endives, mâches, pissenlits, mandarines... et d'autres végétaux avec un bon rapport phos/cap.
Et pour les insectes, criquets, blattes et grillons.

TNR
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 23:40

Purée les gars, je ne sais pas où vous allez chercher tout ça. Evil or Very Mad

J'ai aussi un pog de 10 mois environ.
Son régime : que des végétaux les lundis, mercredis et vendredis
Que des insectes les mardis, jeudis et samedis
Rien le dimanche.
Pour les végétaux comme pour les insectes, il faut veiller à un bon rapport phosphocalcique Ca/P qui doit être égal à 2 (voire un peu plus)
Pour les insectes, il n'en existe pas sur le marché ayant ce bon rapport Ca/P, alors on les soupoudre à chaque fois de carbonate de calcium (acheté en pharmacie). Les problèmes de constipation avec les criquets sont résolus si on arrache les pattes sauteuses (les grandes pattes arrière). Il est possible de varier l'alimentation en insectes mais évitons les vers de farine, pas trop de fausse-teigne, plutôt des criquets (sans les pattes sauteuses), des grillons, des blattes....
Pour ce qui est des végétaux, il faut connaitre ceux qui possèdent un rapport Ca/P favorable : pissenlit, plantain, trèfle, laiteron, chicorée sauvage, mauve sylvestre, cresson, scarole, frisée, endive. Il faut privilégier les plantes de la nature quand c'est possible (en prennant garde de les ramasser dans une zone non polluée)
On peut aussi donner des végétaux à rapport Ca/P défavorables, mais en quantité limitée : fines rondelles de carotte par exemple, etc...
N'oublions pas les UVB, les bonnes températures, le bon substrat, les cachettes......

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 08:01

Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.

En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié.

L'idéal est de distribuer les vers de farine lorsqu'ils viennent de muer, autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs. Ils doivent de toute façon être donnés très occasionnellement, jamais en nourriture principale. Le mieux étant de ne jamais en donner du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 08:35

Phelsumalain a écrit:
Purée les gars, je ne sais pas où vous allez chercher tout ça. Evil or Very Mad

J'ai aussi un pog de 10 mois environ.
Son régime : que des végétaux les lundis, mercredis et vendredis
Que des insectes les mardis, jeudis et samedis

Cordialement
Alain

Bien non, à 10 mois, les insectes sont encore a donner 7jours/7 ou 5j/7 mini et à volonté !

Ils sont encore à 80% insectivore a cette âge, passer à 50% ne peut qu'engendrer un problème de croissance.

On tombe à 50% vers l'age de 1an1/2, j'ai rarement vu des Pog dépasser les 50%, l'idéale étant qu'a 2 ans il soit à 60-70% Végétarien et 30-40% Insectivore...... Mais la moyenne et plus de 50/50 !


Dernière édition par Neotokyo2030 le Sam 24 Déc 2011, 09:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 08:36

Hugo (06) a écrit:
salut,
alors les vers de farine dès que tu l'as tu change tu donne des grillons, des blattes, des criquets mais evite les vers de farine qui sont durs a digérer pour le pogona. Ensuite la salade ouais mais c'est pas mal de flotte donc donn eplutot du trefle, pissenlit, pomme... (fruits et légumes sauf carrote qui donne la diharée) et le concombre c'est beaucoup d'eau aussi donc sa sert pas a grand chose aussi donc faut que tu regarde il doit y etre sur le fiche sur le pogona les fruits et légumes comestibles pour celui ci? Smile

Avant de citer la fiche il faut la lire, les Carottes ne donne absolument pas la Diarrhée !

__NiCo__ a écrit:
Tu peux m'expliquer ?

Arrow http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

Citation :
Alimentation :

La base de l’alimentation sont les grillons (tout type), les criquets (tout Type), vers à soie, blatte Red Runner, butterworms, hornworm, phoenix worm. A donner avec parcimonie, les autres blattes, larves de cétoine, teignes de rûche, vers de Tebos, vers de terre.
Il est conseillé de ne jamais donner de Vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entrainer des dépendances. Donc l’idéal est de les proscrire. Idem pour les souriceaux, c’est un aliment très riches qui contribuent à la formation d'une masse graisseuse autour du cœur, muscle petit et très fragile chez les Pogona vitticeps, pouvant entrainer de gros risques cardio-vasculaires, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Et en plus, les rongeurs tout comme les vers de farine aussi, en en donnant trop souvent, peuvent provoquer la goutte, maladie irréversible et très douloureuse qui provoque des gonflements des articulations, des tremblements et même des paralysies.
Dans tous les cas, les insectes doivent absolument être de taille adaptée, c'est-à-dire pas plus grand que l’écart entre les deux yeux de l'animal. Donner des proies trop grosses peut, sur le long terme, provoquer la rupture du nerf rachidien (colonne vertébrale) et donc causer des paralysies du train arrière irréversibles.

Par contre les végétaux sont à donner à volonté, même chez les juvéniles. Ceux-ci ont l’habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant en proposer tous les jours.
Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés facile à se procurer (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson, le pissenlit (feuille, fleurs), endive. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, céleri, carotte, mâche* ,etc.....

* Aliment très souvent recommandé, mais : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29511-a-propos-de-la-mache

Jamais de poivron, tomate, choux (car ils diminuent l’absorption de l’Iode et peuvent entraîner goitre et hyperthyroïdie (effet sédatif)), brocoli, concombre qui sont difficiles à digérer.
Pas de laitue car elle est composée à plus de 90% d’eau et n’a donc aucun intérêt nutritionnel !

Les épinards, feuilles de betteraves, fanes de carottes et persil, ceux-ci sont riches en Oxalate, cela diminue l’absorption du calcium donc à donner avec parcimonie 1 ou 2 fois par mois.

Liste complète des Rapport Ca/P ici : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t4011p20-vegetaux-valeurs-nutritivestoxicite-etc

NB : Les Pogona vitticeps sont 100% insectivores au stade juvénile, au cours de leur évolution ils deviendront de plus en plus végétariens, à raison de 60 à 70% de végétaux et 40 à 30% d’insectes à l’âge Adulte.

Attention : Pour des raisons de sécurité et de stress, il est fortement conseillé de retirer les insectes la nuit chez les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:08

Je veux bien vous croire Phelsumalin et Néotokyo mais la mienne, elle a 1 ans et 3-4 mois, et elle tourne à 50% 50%.

TNR
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:10

TheNewRaptor a écrit:
Je veux bien vous croire Phelsumalin et Néotokyo mais la mienne, elle a 1 ans et 3-4 mois, et elle tourne à 50% 50%.

TNR

Bin relis se que j'ai écrie alors ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:30

Oui mais elle empiète plus vers les 60% de végétaux: son schéma alimentaire
Lundi: 5 grillons adultes, endive, mesclun, mandarine
Mardi:5 grillons adultes, carottes, mâches, pomme
Mercredi: Endive, feuille de chou
Jeudi:5 grillons adulte
Vendredi:Endive, carotte, mesclun, mandarine
Samedi: Jeûne
Dimanche: 2 grillons adultes, endives, mesclun...

Et j'essaye de varier le plus possible d'insectes Wink

TNR
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:36

Tu ne donnes pas assez d’insectes, tu ne varies pas assez les insectes comme les végétaux ! Et tape le plus possible dans les Végétaux avec le Rapport Ca/P le plus fort......... Mais sans oublier les autres, bien entendue ! Enfin là en hiver c'est plus difficile et ton Pog n'est pas encore près pour l'Hivernation.

Quand donnes-tu du Calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:48

Je donne du calcium tous les 2 jours.
Mais est-ce donner des vers de farine adulte sert à quelque chose??
Je donne aussi, même assez souvent des escargots, j'avais oublié de le mentionner dans le le tableau.

TNR
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 10:14

TheNewRaptor a écrit:
Je donne du calcium tous les 2 jours.

Une fois pas semaine !

Mais est-ce donner des vers de farine adulte sert à quelque chose??

Non

Je donne aussi, même assez souvent des escargots, j'avais oublié de le mentionner dans le le tableau.

C'est pas un Physi, pour mois la mâchoire des Pog et le système digestif n'est pas adapté !

TNR
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 17:14

Neotokyo2030 a écrit:
TheNewRaptor a écrit:
Je donne du calcium tous les 2 jours.

Une fois pas semaine !

Mais est-ce donner des vers de farine adulte sert à quelque chose??

Non

Je donne aussi, même assez souvent des escargots, j'avais oublié de le mentionner dans le le tableau.

C'est pas un Physi, pour mois la mâchoire des Pog et le système digestif n'est pas adapté !

TNR

Ok, je prend note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Edit et nettoyage du topic Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 04:15

J'ai nettoyé les petits "délires" de ces messieurs dames parce que là c'était pathétique... weulgr
C'est pas un txat ici...grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture pour pogonas Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour pogonas   Nourriture pour pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture pour pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que donner à manger à mon pogona ?
» Nourriture pogonas
» Nourriture Pogonas : Bon là j'ai besoin d'aide :)
» nourriture pour souris...
» [b]nourriture pour thamno[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: