Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adoption de 2 gutts, besoin de conseils

Aller en bas 
+2
Droopy22
davidcftw
6 participants
AuteurMessage
davidcftw
Membre draconique Confirmé
davidcftw


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 02:20

Bonsoir,

Comme dit sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai récemment vécu ma première expérience avec les serpents et j'ai bien apprécié leurs compagnies. Mon ami voulant se séparer des ses gutts et voulant me remercier il me les laissent a la maison en récupérant les autres en Janvier.

Donc j'aimerais faire un point avec vous sur le matériel à acheter et la manière de les loger !

Je vais donc disposer de 2 gutts un mâle et une femelle de + ou - 5 mois (pas de la même repro ni consanguins ). Elles logent pour le moment dans un terra de 30x30x30 de chez Exo et un tapis chauffant coller dessus donc inutilisable pour plus tard.

Donc en gros j'aurais deux Panterophis que je compte séparer des que possible et garder séparer.

Il me faudra donc:
- 2 terras intermédiaire 50x40x40 que je compte faire moi même.
- 2 tapis ou câble chauffant
- 2 thermostat (thermo point chaud)
- 2 thermo/hygro pour le point froid
- 2 ensembles lampes (douilles, ampoules et protections)
- cachettes, points d'eau, plantes et roches pour l'habillage

Cela vous semble correct ?? Rien oublier ??

Sinon j'ai quand même quelques questions pour vous Very Happy Very Happy

- A partir de quel âge me conseilleraient vous de leurs faire quitter le 30x30x30 pour les placer chacun dans leur terra de 50x40x40 ???

- Je me suis jusqu'alors toujours renseigner pour du OSB mais y 'a t'il un type de bois plus rentable qui résiste aux paramètres de maintenance des gutts (genre méla) ??

- J'ai l'intention de mettre une lampe car avec mon travail et ma vie d’étudiant il m'arrive soit de m'absenter pendant deux ou trois jours soit de faire des grasses mat jusqu’à midi drunken drunken drunken
Donc pas facile de leurs assurer une durée d'ensoleillement stable. Quel type d'ampoule me conseilleraient vous ? Et niveau protection est-ce vraiment trop dangereux de mettre une ampoule à l’intérieur ??

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 02:46

salut

Pour l eclairage, tu peux y aller a la LED, aucun risque de brulure avec celles ci a l interieur du terra, consomation moindre (2,1W !!) pour un eclairage dont il n y a rien a redire
Je chauffe un 128x50x50 par le sol uniquement et ca n empeche pas mon serpent d aller se percher de temps en temps en hauteur (coller au plafond parfois), si il veut de la chaleur, il sait ou la trouver
Donc aucun probleme pour un serpent qui n est pas considéré comme arboricole (meme si ca peut lui arriver d aller faire des acrobaties)

Pour automatiser, y a des thermostat qui gerent le chauffage ET l eclairage
Le thermo Control 2 Pro de Lucky Reptile par exemple conviendra tres bien
- Reglage d une temperature jour
- Reglage d une temperature nuit
- Reglage jusqu a 2 plages horaires pour l eclairage (grasse mat', sorties autorisées Wink )

Pour le chauffage, j aurais tendance a prendre le cable, tu le colles pas donc plus simple a replacer (au cas ou) et tu peux plus facilement creer un gradient thermique

Pour le bois, reste sur de l OSB il est hydrofuge, le melaminé ne l est pas, meme si tu comptes pas avoir une hygro de folie, en periode de mue tu pourras pulveriser sans te demander si le bois supportera (surtout qu une fois vernis et mastiqué dans les angles, tu peux mettre la dose avant de voir l osb se deformer)
Revenir en haut Aller en bas
davidcftw
Membre draconique Confirmé
davidcftw


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 18:40

Déjà merci pour ta réponse Droopy !

Donc ok pour le bois je reste sur l'OSB.
Ok pour le câble chauffant, donc avec un coffrage pour limiter les risques. Quelle puissance pour un 50x40x40 ??

J'avais effectivement penser a des LED pour l’éclairage, quelle type de LED ?? Si tu as un lien pour voir le descriptif ou un site ou acheter je suis preneur komça komça

Au niveau du thermostat je connais effectivement les termo pro 2 puisque je l'utilise actuellement. Cependant vu que les gutts ne sont pas les plus compliquer a maintenir y'a t'il pas moyen d’économiser avec un thermostat moins cher ?? Sinon je prendrais cela tant pis ^^

A partir de quel âge me conseilleraient vous de leurs faire quitter le 30x30x30 pour les placer chacun dans leur terra de 50x40x40 ???
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 18:49

pour tes questions specifiqus au gutts, j pourrais pas te repondre, j en ai pas et j en ai jamais eu

pour le cable chauffant vu qu il sera sur thermo, tu peux envisager une grosse puissance, du moins, assez puissance pour chauffer le terra definitif (ca t evitera d en acheter des "temporaires", c est la l avantage par rapport au tapis)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 19:57

Tout d'abord l'OSB est un bon choix.

davidcftw a écrit:
- A partir de quel âge me conseilleraient vous de leurs faire quitter le 30x30x30 pour les placer chacun dans leur terra de 50x40x40 ???

Quand elles feront dans les 50 cm.

davidcftw a écrit:
- J'ai l'intention de mettre une lampe car avec mon travail et ma vie d’étudiant il m'arrive soit de m'absenter pendant deux ou trois jours soit de faire des grasses mat jusqu’à midi drunken drunken drunken
Donc pas facile de leurs assurer une durée d'ensoleillement stable. Quel type d'ampoule me conseilleraient vous ? Et niveau protection est-ce vraiment trop dangereux de mettre une ampoule à l’intérieur ??

Pour de jeunes gutts, je te conseille soit d'avoir une ampoule hyper protégée (car elles arrivent à se faufiler partout), soit de placer un petit néon du style tablette et qui ne chauffe pas trop. Si tu décides de prendre une ampoule, j'utilise les ampoules Daylight Blue de chez ZooMed et je n'ai pas à m'en plaindre.

Pour le câble chauffant, il faut qu'il soit sur thermostat et dans ce cas, tu peux déjà partir sur un 50w, tu pourras ainsi l'utiliser dans le terrarium définitif.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 20:15

davidcftw a écrit:
Déjà merci pour ta réponse Droopy !

Donc ok pour le bois je reste sur l'OSB.
Ok pour le câble chauffant, donc avec un coffrage pour limiter les risques. Quelle puissance pour un 50x40x40 ??

J'avais effectivement penser a des LED pour l’éclairage, quelle type de LED ?? Si tu as un lien pour voir le descriptif ou un site ou acheter je suis preneur komça komça

Au niveau du thermostat je connais effectivement les termo pro 2 puisque je l'utilise actuellement. Cependant vu que les gutts ne sont pas les plus compliquer a maintenir y'a t'il pas moyen d’économiser avec un thermostat moins cher ?? Sinon je prendrais cela tant pis ^^

A partir de quel âge me conseilleraient vous de leurs faire quitter le 30x30x30 pour les placer chacun dans leur terra de 50x40x40 ???

pour les leds je commande ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le thermostat, il me semble que les gutts n'ont pas besoin de chauffage la nuit, non donc un thermostat simple peut aller(à condition que ta pièce ne descende pas en dessous de 18 la nuit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
davidcftw
Membre draconique Confirmé
davidcftw


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 21:12

Merci Patrick !

Je partirais sur du 50W pour le câble et d'ici que je finisse les terra çà sera bon pour les changer alors Wink

phiil21 a écrit:


pour les leds je commande ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le thermostat, il me semble que les gutts n'ont pas besoin de chauffage la nuit, non donc un thermostat simple peut aller(à condition que ta pièce ne descende pas en dessous de 18 la nuit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thanks pour le lien !!

Vu que j'y connais rien niveau LED tu pense que ce type de lampe sera bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?? Et si oui combien il faudrait en mettre pour avoir un éclairage convenable ??

Et quand tu parle de thermostat simple tu pense au thermo control simple ou il y a moins cher ??
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 21:49

davidcftw a écrit:
Merci Patrick !

Je partirais sur du 50W pour le câble et d'ici que je finisse les terra çà sera bon pour les changer alors Wink

phiil21 a écrit:


pour les leds je commande ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le thermostat, il me semble que les gutts n'ont pas besoin de chauffage la nuit, non donc un thermostat simple peut aller(à condition que ta pièce ne descende pas en dessous de 18 la nuit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thanks pour le lien !!

Vu que j'y connais rien niveau LED tu pense que ce type de lampe sera bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?? Et si oui combien il faudrait en mettre pour avoir un éclairage convenable ??

Et quand tu parle de thermostat simple tu pense au thermo control simple ou il y a moins cher ??

j'ai installé çà dans mon 100/50/50, çà donne un éclairage un peu tamisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

çà donne çà pour le terra (j'hésite encore pour en rajouter un)
Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 00711

pour le thermostat d'après moi il ne faut pas mégoter la dessus, il faut prendre quelque chose de fiable, j'ai des thermo control pro 2 et un habistat simple.
j'ai aussi des thermostats pas cher achetés sur ebay que je reserve au chauffage des blattes (tapis chauffant)
Revenir en haut Aller en bas
davidcftw
Membre draconique Confirmé
davidcftw


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 01:40

Merci pour ton aide Phil j'ai pu me faire une idée.

Je pense partir sur un kit 4 néons 24 leds blanc 6500 k comme ça je pourrais en mettre deux par terra en prenant une alimentation en plus !

Merci a tous ceux qui sont intervenus pour leurs conseils cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 09:24

Très Jolie Phiil ! lovzyeu Pourquoi on a pas un Post là dessus ? Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 702774

Bon courage Davidcftw Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:02

Neotokyo2030 a écrit:
Très Jolie Phiil ! lovzyeu Pourquoi on a pas un Post là dessus ? Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 702774

Bon courage Davidcftw Wink
Quelqu'un s'en charge ? pirouli
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:09

Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Très Jolie Phiil ! lovzyeu Pourquoi on a pas un Post là dessus ? Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 702774

Bon courage Davidcftw Wink
Quelqu'un s'en charge ? pirouli
A+
Fenchurch flower

Tu veux Fouetter Phiil ???? pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:15

Neotokyo2030 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Très Jolie Phiil ! lovzyeu Pourquoi on a pas un Post là dessus ? Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 702774

Bon courage Davidcftw Wink
Quelqu'un s'en charge ? pirouli
A+
Fenchurch flower

Tu veux Fouetter Phiil ???? pirouli
ooooh ca sent la crise de jalousie
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:19

Neotokyo2030 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Très Jolie Phiil ! lovzyeu Pourquoi on a pas un Post là dessus ? Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 702774

Bon courage Davidcftw Wink
Quelqu'un s'en charge ? pirouli
A+
Fenchurch flower

Tu veux Fouetter Phiil ???? pirouli

je.... je parlais du post... ayaya
kilékon prrt

Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:20

Droopy22 a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:


Tu veux Fouetter Phiil ???? pirouli
ooooh ca sent la crise de jalousie
oh purée, pas un pour rattraper l'autre ! Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 600763 Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 600763 Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 600763 Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 600763

Fenchurch, désespérée pale
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:30

:kiss: :kiss: :kiss:

Bon Stop au Flood ! C'est quoi ces Administratrice ? fouet

Arrow Photomacul grrr
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 07:19

phiil21 a écrit:
j'ai installé çà dans mon 100/50/50, çà donne un éclairage un peu tamisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

çà donne çà pour le terra (j'hésite encore pour en rajouter un)
Adoption de 2 gutts, besoin de conseils 00711

pour le thermostat d'après moi il ne faut pas mégoter la dessus, il faut prendre quelque chose de fiable, j'ai des thermo control pro 2 et un habistat simple.
j'ai aussi des thermostats pas cher achetés sur ebay que je reserve au chauffage des blattes (tapis chauffant)

Tu as du prendre en plus le Transfo et le Raccord Jack ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 07:26

J'ai trouver ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Adoption de 2 gutts, besoin de conseils   Adoption de 2 gutts, besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption de 2 gutts, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins conseil achat bci
» Besoin de conseils!!!!
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: