Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conséquences du stress chez les reptiles

Aller en bas 
+6
cabri
Droopy22
Phelsumalain
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
zezette épouse X
10 participants
AuteurMessage
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 14:09

On sait que chez l'Homme et chez certains mammifères, un stress relativement constant est source de problèmes chroniques tels que troubles digestifs, de l'appétit, du sommeil, etc...

Je me demandais donc s'il existaient des études sérieuses concernant l'impact du stress de nos reptiles "domestiques" sur le somatique (on parle souvent notamment de l'anorexie chez le PR trop stressé, mais pas des autres troubles qui pourraient y être liés).

Est-ce que le stress pourrait, par exemple, raccourcir l'espérance de vie ? Freiner la croissance des juv', etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 18:19

Le stress est difficilement mesurable mais certaines personnes (dont je fais partie) estiment que le stress pourrait être le premier facteur déclenchant de pathologie chez les reptiles en captivité (devant les mauvaises conditions de maintenance). Wink


Dernière édition par Patrick de Tourcoing le Mer 30 Nov 2011, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 19:39

Je suis d'accord avec Pat ! Je suis persuadé que certain problème d'alimentation, de mue, de développement de parasite interne, etc.... Sont dû au stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 23:01

Patrick de Tourcoing a écrit:
Le stress est difficilement mesurable mais certaines personnes (dont je fais partie) estiment que le stress pourrait être le premier facteur déclenchant de pathologie chez les reptiles en captivité (devant les mauvaises conditions de maintenance). Wink
Oui Patrick....mais il y a stress et stress.
Il y a le stress psy, celui que subit l'animal lorsqu'il est capturé, manipulé, transporté, sexé, hébergé en terra surpeuplé, ou avec un congénère dominant.....Pas assez de cachettes, de barrières visuelles.....
Il y a le stress métabolique : trop ou pas assez chaud, trop ou pas assez sec, pas la bonne lumière, le bon nycthémère, pas de saison, alimentation pas adaptée, pas équilibrée.....

Tout cela va entrainer une réaction de l'organisme, notamment libération de cortisol qui a des effets bénéfiques sur l'adaptation de l'animal à son environnement, mais aussi des effets immunosupresseurs, avec donc diminution de l'immunité et donc une possibilité pour l'agent pathogène de franchir la barrière de la peau ou des muqueuses et de provoquer une infection.

Alors pour résumer, on dit que le stress a rendu le reptile malade, voire l'a tué.
Mais appelons un Uromastyx acanthinura nigriventris un Uromastyx acanthinura nigriventris (ou un chat un chat si vous préférez) : c'est l'humain (le préleveur, le transporteur, l'importateur, le vendeur, l'éleveur, l'acheteur, le jambonbeur.....qui vous voulez) qui a merdé quelque part.
Au lieu de dire "le stress a tué l'animal", on devrait dire "un j'm'enfoutiste a tué l'animal"
Oui, il faut dire les choses.

Saperlipopette, j'ai encore fait une sortie de route. pale
Pas fait exprès, l'heure tardive sans doute?
Désolé

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 23:47

Phelsumalain a écrit:

Saperlipopette, j'ai encore fait une sortie de route. pale
Pas fait exprès, l'heure tardive sans doute?
Désolé

Alain
ouaip, mais en mettant le doigt ou ca fait mal, tu remets les choses a leur place : le cause du "stress"
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 23:56

le stress est d'autant plus dangereux pour les reptiles qu'ils ne l'expriment pas ouvertement mais uniquement par leur comportement voire directement par les conséquences sur leur santé physique...
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 00:56

Je me permettrais d'ajouter à mon humble niveau qu'il n'y a pas que chez les reptiles que le stress est désastreux, il s'applique à tout être vivant il suffit de regarder l'être humain et les conséquences catastrophique sur sa santé (maux de dos, cancer, ...)! Donc sur nos tites bêtes les conséquences du stress que nous leur imposons (car là est la différence) sont souvent extrapolés!

Vivre en stress perpétuel mène à des soucis soit physique soit de comportement plutôt désastreux et souvent irrémédiable que ce soit un oiseaux, un reptile ou un être humain je dirais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 08:49

Phelsumalain a écrit:
Alors pour résumer, on dit que le stress a rendu le reptile malade, voire l'a tué.
Mais appelons un Uromastyx acanthinura nigriventris un Uromastyx acanthinura nigriventris (ou un chat un chat si vous préférez) : c'est l'humain (le préleveur, le transporteur, l'importateur, le vendeur, l'éleveur, l'acheteur, le jambonbeur.....qui vous voulez) qui a merdé quelque part.
Au lieu de dire "le stress a tué l'animal", on devrait dire "un j'm'enfoutiste a tué l'animal"
Oui, il faut dire les choses.

Je trouve ça dangereux et surtout irresponsable de dire ça (sans vouloir t’offenser ), j'ai déjà vu des éleveurs consciencieux, faisant les choses très bien, perdre quand même leur bêtes dû au stresse, le stresse n'est pas mesurable chez un Reptile (il ne se plaint pas), tu peux élever 2 animaux dans les mêmes conditions (Condition optimale) et l'une des 2 peut mourir !
Dans la nature c'est de la sélection naturelle, dans les gros élevages c'est de la perte calculé, cher les personnes comme nous c'est un drame.

Mais tu peux aussi élever une bête dans des conditions complètement pourrie et que cet animal vive sans problème !
Comme tout être vivant, nous/ils ne sont pas tous ego face au stresse.

Regarde juste la différence enter chaque espèce de Reptiles, certaine sont très craintive de naissance, d'autre pas du tout..........

PS : Quand je dis irresponsable c’est dans le sens ou tu accuses une personne d’avoir mal fais sont Boulot, sans savoir réellement !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 10:22

J'abonde dans le sens de Neo, même si je dirais plutôt qu'il s'agit d'un raccourci parfois erroné plutôt que de propos irresponsables (TM).... Smile
Un animal peut très bien être stressé par une erreur commise par un humain sans que ce dernier soit forcément je m'en foutiste... même si c'est souvent le cas je pense... Wink
Et complètement d'accord avec toi Alain pour différencier les 2 types de stress ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 11:16

cabri a écrit:
le stress est d'autant plus dangereux pour les reptiles qu'ils ne l'expriment pas ouvertement mais uniquement par leur comportement voire directement par les conséquences sur leur santé physique...
Voire...uniquement...en tombant malade à la fin...

Après, appelons une vache une vache : bien sûr qu'en étant calme et consciencieux, etc...on peut avoir des déclenchement de pathologies dues au stress ; dans ce cas, il faut quand même dire que :
1) la cause reste l'humain et ses actions
2) il faut toujours se remettre en question ; on n'a jamais fait les choses parfaitement, car la perfection n'est pas de se monde ; mais y a-t-il moyen une prochaine fois d'en être un peu plus près ?
Il faut alors réévaluer ses connaissances de l'espèce et de ses besoins, examiner d'un oeil critique toute sa pratique, et surtout se dire que comme il n'existe jamais qu'une seule manière de faire, n'a-t-on pas érigé en dogme une simple technique répandue.

Je pense qu'Alain dira comme moi que nombre sont les reptiles malades alors que le propriétaire croit dur comme fer avoir tout fait correctement, et que d'un point de vue extérieur on voit une erreur, mais qu'on arrivera pas à faire comprendre parce qu'un regius ça se nourrit comme ci et ça se loge comme ça...

Après, aller jusqu'au terme "je m'en-foutiste", je n'irai pas jusque là, même si c'est clair qu'il y en a ...beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:32

je suis tout à fait d'accord avec toi gwal, la détention d'animaux captifs ne doit pas se borner à appliquer des théories ou des règles lues dans les livres. l'animal a cela de différent des objets que même au sein d'une même espèce chaque individu a des réactions différentes et l'observation de nos bêtes nous apprend à nous adapter à leurs réactions individuelles
lorsqu'on a plusieurs individus d'une même espèce on voit bien que face à une situation identique, deux animaux peuvent réagir différemment
et c'est ça aussi qui est intéressant dans la maintenance d'animaux en captivité
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 07:38

cabri a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi gwal, la détention d'animaux captifs ne doit pas se borner à appliquer des théories ou des règles lues dans les livres. l'animal a cela de différent des objets que même au sein d'une même espèce chaque individu a des réactions différentes et l'observation de nos bêtes nous apprend à nous adapter à leurs réactions individuelles
lorsqu'on a plusieurs individus d'une même espèce on voit bien que face à une situation identique, deux animaux peuvent réagir différemment
et c'est ça aussi qui est intéressant dans la maintenance d'animaux en captivité

C'est bien dans ce sens que je d’exprimé ! Même des éleveurs plus que compétant et confirmé, peuvent avoir des pertes du au stresse. Et cela en réagissant a temps! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 09:56

Neotokyo2030 a écrit:

Je trouve ça dangereux et surtout irresponsable de dire ça (sans vouloir t’offenser ),
J'y suis peut-être allé un peu fort en disant "j'm'en foutiste" mais en qualifiant mes propos de "dangereux" et "irresponsable", on peut pas dire que tu prennes des gants. Mais je ne me sens pas offensé

Neotokyo2030 a écrit:

j'ai déjà vu des éleveurs consciencieux, faisant les choses très bien, perdre quand même leur bêtes dû au stresse, le stresse n'est pas mesurable chez un Reptile (il ne se plaint pas), tu peux élever 2 animaux dans les mêmes conditions (Condition optimale) et l'une des 2 peut mourir !
Le stress est mesurable chez un reptile : comportement de fuite, exploration continue du terra ou son contraire la prostration, hypervigilence, baisse d'appétit voire anorexie, amaigrissement, disparition du comportement reproducteur, changement de couleurs (couleurs de stress chez les camé), etc. Bien sûr il faut faire un dignostic différentiel, mais c'est le cas avec tous les animaux et avec toutes les pathologies.
De plus si tes conditions sont optimales et que ton animal meurt quand même, c'est que les conditions n'étaient pas optimales chez le gars qui a capturé ou élevé l'animal avant toi, que ton animal est vieux ou que .....les conditions ne sont pas optimales chez toi malgré ce que tu en penses (c'est vachement gonflé de prétendre qu'on sait tout des conditions optimales d'un reptile en captivité : personne ne sait tout en terrario)


Neotokyo2030 a écrit:

Dans la nature c'est de la sélection naturelle, dans les gros élevages c'est de la perte calculé, cher les personnes comme nous c'est un drame.
Là on est d'accord

Neotokyo2030 a écrit:

Mais tu peux aussi élever une bête dans des conditions complètement pourrie et que cet animal vive sans problème !
Comme tout être vivant, nous/ils ne sont pas tous ego face au stresse.
Oui mais là tu comptes sur la résistance de l'animal ou sur de la chance. C'est pas parce qu'il y a des mecs bourrés qui roulent sans permis, que tu peux conseiller à quelqu'un de rouler bourré et sans permis!

Neotokyo2030 a écrit:

Regarde juste la différence enter chaque espèce de Reptiles, certaine sont très craintive de naissance, d'autre pas du tout..........
C'est au propriétaire de l'animal de le prendre an compte : si ton animal est facilement stressable parce que c'est l'espèce qui est comme ça, alors tu mets des barrières visuelles, tu augmentes la taille du terra, tu mets pas ton terra dans le salon, tu ajouttes des cachettes ou des plantes artificielles, tu achètes du NC au lieu de prendre du capturé importé, etc.... ou alors tu renonces carrément à maintenir cette espèce. Personne n'est obligé d'élever un animal s'il ne s'en sent pas capable.

Neotokyo2030 a écrit:

PS : Quand je dis irresponsable c’est dans le sens ou tu accuses une personne d’avoir mal fais sont Boulot, sans savoir réellement !
Pourquoi j'accuse la personne sans savoir ? Sais tu pourquoi?
Si l'animal meurt , ça ne peut-être que pour trois raisons :
- c'est la faute de l'humain (pas forcément le terrario, parfois celui qui a importé du WC par exemple)
- c'est la faute à pas de chance
- c'est la faute de l'animal
Il n'y a pas d'autre possibilité qui ne rentrerait pas dans une des 3 catégories ci dessus.
Ça ne peut pas être la faute de l'animal.
Si tu veux, on va dire que c'est la faute à pas de chance..........moi j'y crois pas.
Je passe mon temps à voir des propriétaires d'animaux qui rendent l'animal responsable de tout ce qui arrive. C'est jamais la faute de l'humain d'après eux !
Pour moi, c'est toujours de la faute d'un humain; pas forcément le propriétaire actuel, mais toujours un humain, jamais l'animal. J'ai moi-même fait pas mal d'erreurs dans ma vie de terrariophile. Mais je le reconnais.

Dernière chose : en ce qui concerne le stress, la sélection naturelle a bon dos : dans son biotope, l'animal est stressé en permanence par les conditions météo parfois extrèmes, les prédateurs, la conquète d'un partenaire sexuel, ou même la proie qui se défend. Tout cela est pris en compte par l'animal dans son biotope et je ne pense pas qu'un pogo qui stresse à cause d'un survol de rapace, d'une bagare entre mâles ou du passage d'un serpent, meurt à cause de ça. Je le dis et je le répète, la principale cause de décès dans la nature non altérée, c'est la prédation.

Après je suis ouvert à la discussion. Et si vous avez des exemples qui pourraient contredire mes propos, je serais heureux de poursuivre mon argumentation.

Mais je vous cite Antoine de Saint Exupéry : "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
C'est pas moi qui le dis.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:02

Phelsumalain a écrit:


Dernière chose : en ce qui concerne le stress, la sélection naturelle a bon dos : dans son biotope, l'animal est stressé en permanence par les conditions météo parfois extrèmes, les prédateurs, la conquète d'un partenaire sexuel, ou même la proie qui se défend. Tout cela est pris en compte par l'animal dans son biotope et je ne pense pas qu'un pogo qui stresse à cause d'un survol de rapace, d'une bagare entre mâles ou du passage d'un serpent, meurt à cause de ça. Je le dis et je le répète, la principale cause de décès dans la nature non altérée, c'est la prédation.
Je suis 100% d'accord avec toi Wink
Il va stresser, et réagir en conséquence (freezing, fuite, se planquer etc.) mais ne va pas crever de stress, OK. Ce stress, ce qui lui permet de reconnaître une situation de danger, est utile dans la nature, participe au maintient de l'instinct de survie...
En terrarium ses options sont plus limitées... S'il associe la main qui vient d'en haut à un danger de prédation, auquel il ne peut pas se soustraire, son stress ne va pas être "utile" et peut au contraire engendrer des pathologies.
Bien sûr, beaucoup de reptiles (et d'amphibiens!) s'adaptent à la "main qui vient par -dessus" et l'associent plutôt à la bouffe ! Smile
Mais il faut du temps et de la douceur Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:17

C'est de la sélection naturelle, les Pog qui stressaient pour rien à l’état sauvage ont tout simplement disparu, comme ceux qui n'étaient assez résistants aux parasites, par exemple !

Nos Pog meurent avec de simples parasites, qui ne chatouilleraient même pas des individus sauvages...........
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:31

Neotokyo2030 a écrit:
C'est de la sélection naturelle, les Pog qui stressé pour rien a l’état sauvage on tout simplement disparu, comme ceux qui n'était assez résistant aux parasites, par exemple !
mmmh... pas vraiment Wink
petite digression sur la sélection naturelle...
Il ne faut pas perdre de vue que l'évolution est encore en marche, on a chaque jour une photographie instantanée de ce que fait la sélection naturelle, mais elle laisse aussi passer des individus un peu inadaptés, simplement par hasard Wink
Si on reprend ton exemple, en admettant que le fait d'être stressé soit un tant soit peu intrinsèque à l'animal (et pas une faculté de tous selon les moments), bref en admettant qu'il existe des pogos stressés et des pogos zen, les premiers n'ont pas forcément disparu pour autant...
Il y a donc toujours des pogos stressés dans la nature, parfois ils meurent parfois ils transmettent leur particularité à leur descendance Wink On n'est pas à un "aboutissement" de la sélection naturelle, juste à son état actuel, instantané, en cours de changement... Wink

Chuis tatillonne là-dessus Embarassed

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:45

Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
C'est de la sélection naturelle, les Pog qui stressé pour rien a l’état sauvage on tout simplement disparu, comme ceux qui n'était assez résistant aux parasites, par exemple !
mmmh... pas vraiment Wink
petite digression sur la sélection naturelle...
Il ne faut pas perdre de vue que l'évolution est encore en marche, on a chaque jour une photographie instantanée de ce que fait la sélection naturelle, mais elle laisse aussi passer des individus un peu inadaptés, simplement par hasard Wink
Si on reprend ton exemple, en admettant que le fait d'être stressé soit un tant soit peu intrinsèque à l'animal (et pas une faculté de tous selon les moments), bref en admettant qu'il existe des pogos stressés et des pogos zen, les premiers n'ont pas forcément disparu pour autant...
Il y a donc toujours des pogos stressés dans la nature, parfois ils meurent parfois ils transmettent leur particularité à leur descendance Wink On n'est pas à un "aboutissement" de la sélection naturelle, juste à son état actuel, instantané, en cours de changement... Wink

Chuis tatillonne là-dessus Embarassed

A+
Fenchurch flower

Pour une fois je suis 100% d'accord avec Fred sur ce point.
Les animaux inadaptés ont plus de chance de mourir avant de se reproduire, donc de transmettre leurs "défauts". La sélection naturelle est une tendance, jamais du 100%.
Et même, même si on prend une population animale qui ne comporterait aucun défaut, la variabilité génétique au sein de cette population ferait réapparaitre des "défauts"; donc il y a toujours un certain pourcentage (faible) d'individus pas comme les autres, soit c'est bénéfique, soit c'est handicapant. Ça ne remet pas en cause ce que disait Fred.
Mais ce que tu dis, Fen, est tout aussi vrai : dans un biotope qui change, la variabilité génétique alliée à la pression de la sélection naturelle, permet à l'espèce d'évoluer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:28

Je pense que l'exemple le plus probant sur ce point, est l'homme ! Combien d'entre nous aurait survécu il y a 2000ans ?

Quel Européen serait capable de travailler 16 à 18 heures par jour, 7jous/7, 365 jours par an, sans mourir de fatigue, d’épuisement physique ou de stress, pourtant des peuples encore aujourd'hui y parviennent...........
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:40

Phelsumalain a écrit:
Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
C'est de la sélection naturelle, les Pog qui stressé pour rien a l’état sauvage on tout simplement disparu, comme ceux qui n'était assez résistant aux parasites, par exemple !
mmmh... pas vraiment Wink
petite digression sur la sélection naturelle...
Il ne faut pas perdre de vue que l'évolution est encore en marche, on a chaque jour une photographie instantanée de ce que fait la sélection naturelle, mais elle laisse aussi passer des individus un peu inadaptés, simplement par hasard Wink
Si on reprend ton exemple, en admettant que le fait d'être stressé soit un tant soit peu intrinsèque à l'animal (et pas une faculté de tous selon les moments), bref en admettant qu'il existe des pogos stressés et des pogos zen, les premiers n'ont pas forcément disparu pour autant...
Il y a donc toujours des pogos stressés dans la nature, parfois ils meurent parfois ils transmettent leur particularité à leur descendance Wink On n'est pas à un "aboutissement" de la sélection naturelle, juste à son état actuel, instantané, en cours de changement... Wink

Chuis tatillonne là-dessus Embarassed

A+
Fenchurch flower

Pour une fois je suis 100% d'accord avec Fred sur ce point.
Les animaux inadaptés ont plus de chance de mourir avant de se reproduire, donc de transmettre leurs "défauts". La sélection naturelle est une tendance, jamais du 100%.
euh mais c'ets moi qui dit ça justement... Embarassed
Phelsumalain a écrit:
Et même, même si on prend une population animale qui ne comporterait aucun défaut, la variabilité génétique au sein de cette population ferait réapparaitre des "défauts"; donc il y a toujours un certain pourcentage (faible) d'individus pas comme les autres, soit c'est bénéfique, soit c'est handicapant. Ça ne remet pas en cause ce que disait Fred.
ben un petit peu quand-même : dans une population donnée, il n'y a pas que des individus parfaitement adaptés...
Donc, pour reprendre son exemple, il peut y avoir encore des pogos qui stressent pour un rien...
Phelsumalain a écrit:
Mais ce que tu dis, Fen, est tout aussi vrai : dans un biotope qui change, la variabilité génétique alliée à la pression de la sélection naturelle, permet à l'espèce d'évoluer.
Wink
D'accord aussi avec ça.... scratch

Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 20:21

Chez les reptiles tout comme chez d'autres espèces, le stress se répercute à plus ou moins long terme sur l'animal.
Apres il y a des espèces qui acceptent mieux le stress que d'autres espèces et des individus au sein d'une meme espèce qui l'acceptent mieux que les autres.
Le stress chez l'animal peut provenir comme ecrit plus haut de plusieurs facteurs mais en captivité, il provient à la base de l'humain. Changement des paramètres de maintenances, de nourriture, de logement, trop de manipulation, trop de passage devant l'animal, mauvaise maintenance (nid, enclos trop petit ou trop grand) .....

Apres chez certaines especes, le stress peut etre un reel probleme pour la maintenance. En exemple, les crocodiles en captivités. S'ils sont installés dans un enclos depuis quelques années et que l'on décide de leur fournir pour X raisons un nouvel enclos. On prend le risque lors de ce changement de voir le/des crocodile entré en phase de jeûne qui peut s'il ne décide pas à ce réalimenté, terminé par le décès.

On retrouve beaucoup le stress occasionné par une mauvaise maintenance lors des reproductions (je parle pour d'autres espèces sauvages que les reptiles). Si l'enclos est mauvais, si l'animal ne se sent pas à l'abri quelque part dans son enclos...... les félins mangent souvent leurs progénitures dans les 48h apres la naissance.

Certains facteurs occasionnant du stress peuvent être évités dès le départ. Mais comme je le disais, celà dépend également du "charactère" de l'animal et c'est à l'humain d'apporté des modifications à la maintenance pour y remédié et "trouvé" ce que l'animal désire. En gros il faut faire de très grosses observations de l'animal et réussir à déterminé ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 09:04

Fenchurch a écrit:

Si on reprend ton exemple, en admettant que le fait d'être stressé soit un tant soit peu intrinsèque à l'animal (et pas une faculté de tous selon les moments), bref en admettant qu'il existe des pogos stressés et des pogos zen, les premiers n'ont pas forcément disparu pour autant...


Je dirais même plus : la nature a tendance à laisser en vie le pogo qui stresse à la moindre ombre au-dessus de lui et se planque, que celui zen : "cool le bain de soleil, tiens une ombre...on dirait un oiseau...mais est-ce un prédateur ? Aïeuh !"
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 15:11

Le Pog qui stresse, mais qui fait pas une crise cardiaque au moindre problème, celui qui a l'instinct de survie, pas obligatoirement le trouillard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conséquences du stress chez les reptiles Empty
MessageSujet: Re: Conséquences du stress chez les reptiles   Conséquences du stress chez les reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences du stress chez les reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cancers chez les reptiles (lien en anglais)
» probleme de diabète pancréas chez les reptiles
» reptiles et stress, lesquels les mieux lotis?
» On n'a pas tous ces reptiles chez soi !!!
» transpondeurs chez les reptiles:quels problemes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: