Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Que signifie le mot "saurien" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 02:50

Pour tout le monde (je pense) le mot "saurien" est équivalent à "lézard".

Mais voyez ce que j'ai trouvé sur Wikipedia :

Les sauriens (Sauria) forment un taxon non parfaitement classé qui regroupe les oiseaux et bon nombre de reptiles vivants.
Ce taxon désignait autrefois l'ensemble des lézards et des dinosaures ; cependant, le sens a glissé au vu des récentes découvertes. Les oiseaux, descendants des dinosaures, ont été inclus à ce groupe qui, de sous-ordre des lépidosauriens, a été déclassé et placé après les diapsides et avant les Lepidosauria et les oiseaux. Le groupe Lacertilia, pendant un temps synonyme, a lui été déclaré obsolète. De même, le NCBI considère que Sauria est un taxon de Sauropsida, équivalent de Diapsida et qu'il comprend les Archosauria et les Lepidosauria.


Le lien est ici

Waouh ! Ça change tout. Le rouge-gorge dans mon jardin est un saurien....... dingue !

Cordialement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 09:14

Je me meffie un peu de wiki mais si c'est vrai ça change tout Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 11:32

En effet, si c'est vrai ("si", parce que sur Wikipédia, tout le monde marque ce qu'il veut (mais en même temps, qui aurait eu l'idée d'inventé ça ?)), ça change tout.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 13:43

Phyliok a écrit:
En effet, si c'est vrai ("si", parce que sur Wikipédia, tout le monde marque ce qu'il veut (mais en même temps, qui aurait eu l'idée d'inventé ça ?)), ça change tout.


tu sais il y a des gens tordus qui vint cherché loing alors ça m'etonnerait pas plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 14:21

Hum... Ouai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 14:33

Au lieu d'épilogué sur la fiabilité des info de wiki, personne n'a pensé a cherché la définition sur d'autre sources? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 15:00

ReptiChris a écrit:
Au lieu d'épilogué sur la fiabilité des info de wiki, personne n'a pensé a cherché la définition sur d'autre sources? ^^
Ben j'ai cru que tu allais le faire....


Sauriens


- sô-riens. m. pl. Terme d'histoire naturelle. Deuxième ordre des reptiles, renfermant des animaux à peau grenue ou écailleuse, pourvus de deux et le plus souvent de quatre membres, et ayant le corps terminé par une queue allongée et quelquefois prenante. Le lézard, le crocodile, le caméléon sont les types les plus connus de cet ordre.
ÉTYMOLOGIE Du grec, lézard.
(Dictionnaire Littré)

- (du grec sauros, lézard) : Ordre de reptiles pourvus généralement de quatre pattes, comprenant les lézards, les iguanes, les caméléons et les gigantesques espèces fossiles des temps géologiques
(www.futura-sciences.com/fr)

- n. m. pl. ZOOL. Ordre de reptiles comprenant les lacertiliens (ou lézards) et les ophidiens (ou serpents).
(Petit Robert édition 2009)

− Au plur., HERPÉTOL. Sous-ordre de Reptiles, de l'ordre des Saurophidiens (s.v. sauro-), au corps recouvert d'écailles imbriquées, dotés le plus souvent de quatre membres ou ayant l'aspect d'un serpent. Synon. lacertien. Un saurien fossile.
(Centre National de Ressources Textuelles et lexicales)


Comme on le voit, chacun entend par "sauriens" à peu près ce qu'il veut.
Terme flou et vague - donc délicat à utiliser.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 17:40

Je l'est fait, mais trouvant plusieurs définitions comme toi apparemment j'ai préféré m'abstenir plutôt que dire des bêtises ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Que signifie le mot "saurien" ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot "saurien" ?   Que signifie le mot "saurien" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie le mot "saurien" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA?
» Il fait tourner sa patte.... que cela signifie t-il?
» mon premier saurien
» identification saurien
» Terrarium pour juvénile saurien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: