Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le terrarium de mon iguane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 00:34

Bonjour à tous

Je vous présente le terrarium que j'ai fait récemment pour mon iguane.

Le terrarium de mon iguane Terraiguane

Hauteur : 2,24 m
Largeur : 2,10 m
Profondeur : 85 cm (je sais, c'est un peu juste mais je ne pouvais pas faire plus à cause des autres terra dans la pièce)
J'ai d'abord construit l'armature en bois, en y encastrant progressivement les vitres (récupération)
Sur le côté gauche, une grande fenêtre me sert de porte.
Le terrarium de mon iguane 375_500_csupload_35307503
Le côté gauche et le fond sont en OSB3, 18 mm
Le bassin a été construit en OSB puis recouvert à l'intérieur de verre, collé comme un aquarium, avec un trou + passe-paroi pour la vidange.
Le terrarium de mon iguane 666_500_csupload_35307892
Il y a une aération basse sous la porte, une autre en façade au pied du bassin, et une aération haute au plafond.
L'OSB est peint en chocolat acrylique "les naturelles" de Ripolin à l'intérieur, la même peinture mais blanche à l'extérieur.
Trois supports lampes sont utilisées, une à l'extérieur, au dessus de l'aération haute (Powersun 160W) et deux à l'intérieur (Powersun 100W). Avec sous chaque lampe une grosse branche pour lézarder.
Un petit chauffage électrique est installé au fond du terra à droite (pour éviter de descendre trop bas les nuits froides). La déco fait en sorte qu'il soit inaccéssible à l'iguane)

La vitre de façade en bas à gauche participe à la contruction du bassin : ainsi on peut voir les pattes de l'iguane lorsqu'il fait trempette. La vidange permet de vider completement le bassin. Par contre le remplissage se fait avec des seaux! Les vaporisations sont manuelles mais un système automatique est prévu.

Pour la décoration :
J'ai la hantise de l'iguane qui glisse de sa branche et se fracasse une patte en tombant.
J'ai donc décidé de n'utiliser que des branches en liège. 7 grosses branches permettent de composer un décor qui permet à l'animal d'aller très haut sous l'aération haute (là où est la powersun la plus puissante) mais aussi de descendre au sol, d'aller dans son bassin, de remonter juste au dessus de la porte....tout le volume est exploité mais permet en même temps à un humain d'accéder au bassin (pour le nettoyer)
Le terrarium de mon iguane 375_500_csupload_35307900
Au sol j'ai installé un morceau de lino avec bord remontant sur les parois. Une gamelle est installée en hauteur mais la plus part du temps les feuilles de plaintain de pissenlit ou la scarole sont posées en hauteur, coincées dans les branches.
La déco est complétée d'un max de plantes artificielles, avec plusieurs fausses orchidées fixées façon épiphyte sur les troncs.
Le terrarium de mon iguane 375_500_csupload_35307509
Je pense que ça lui plait :
Le terrarium de mon iguane 375_500_csupload_35307495
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 00:40

Beau terra. Bravo. komça

Ou as-tu trouvé les grandes branches en lièges comme celles que tu as mis dans le terra ? En bourse ?

Ça doit être assez long à vaporiser à la main. Razz

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 01:13

Phyliok a écrit:
Ou as-tu trouvé les grandes branches en lièges comme celles que tu as mis dans le terra ? En bourse ?
Je les ai trouvées en animalerie (commande spéciale) mais on les trouve aussi en bourse. Je n'ai pas pris de branches creuses comme on trouve souvent. Je n'ai utilisé que des branches pleines, pour avoir des fixations solides.

Phyliok a écrit:
Ça doit être assez long à vaporiser à la main. Razz
En fait j'utilise une "pissette" de laboratoire grand modèle (1 litre) remplie d'eau tiède. Je me suis inspiré de la nature. J'ai eu l'occasion de voir des iguanes dans leur biotope, en 1993, quand je suis allé en Guadeloupe. Il y a deux petites îles au sud qui s'appellent "Les Saintes". Sur Terre-de-Haut, il y a un fort où les iguanes se prélassent sur les cactus. Quand il pleut, tout le monde est mouillé, 30 minutes après, tout le monde est sec. A cause du vent et du soleil.
Je fais pareil dans mon terra : j'arrose à grosses gouttes, mais 30 minutes plus tard, tout est sec, y compris l'iguane. C'est pour cela que je ne vaporise pas (les gouttes sont trop petites) et que je n'ai pas non plus de brumisateur (les gouttes sont encore plus petites).

Le terrarium de mon iguane Bruno-barbier-view-from-fort-napoleon-terre-de-haut-les-saintes-off-guadeloupe-french-antillesLe terrarium de mon iguane 108455177_940a4e94d6
Les Saintes - Fort Napoléon - Photo trouvée sur le net

Le terrarium de mon iguane Fort-napoleon-saintes
Les Saintes - Fort Napoléon - Photo trouvée sur le net




Dernière édition par Phelsumalain le Ven 12 Aoû 2011, 02:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 01:56

Très sympa, le terra comme la petite anecdote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 06:58

Oui, très sympa le terrarium. On voit que tu as tout fait pour que ton Iguane s'y sente bien avec en plus un souci de l'esthétisme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 11:29

D'accord. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
Contenu sponsorisé





Le terrarium de mon iguane Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium de mon iguane   Le terrarium de mon iguane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le terrarium de mon iguane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium iguane.
» terrarium iguane
» terrarium iguane
» terrarium de mon iguane
» Futur Terrarium d'iguane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: