Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Substrat "aspect sable" pour terra désertique

Aller en bas 
+3
ISAVIER
Patrick de Tourcoing
JujuXx
7 participants
AuteurMessage
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 02:30

Plop plop

J'ai remarqué que pas mal de posts dans la section aménagement du terra ainsi que dans la section des eublépharis.M traitent de la grande question qui a ébranlée pas mal de cerveaux,"terra gecko léopard, je met du sable ou pas"!??.

Certain diront que oui car à partir du stade adulte le gecko léopard va pouvoir digérer/recracher le sable ingéré à condition que celui ci soit du sable fin (gravier de couleur bleu et rose c'est.....mort,n'y voyais pas que de l'humour je l'ai déjà vu sur un célèbre site d'annonce,Lebomkouin!?? Rolling Eyes ),tandis que les "anti-sable" diront que le sable=mal ainsi qu'un risque majeur pour le gecko.

On pourrais en débattre sur des dizaines et des dizaines de pages,donc je me suis dis qu'il fallait que je trouve un moyen pour ne pas mettre de la moquette verte(qui entre nous est relativement moche mais est un moyen de prévenir les risque d'occlusion de beaucoup) ou encore le lino (attention 95% des lino dégageront des vapeurs toxiques toutes leur vie,certain diront que l'aéré 3 jours dehors suffit a le "purifié",chéchaouai!!!) ou encore les écorces( c'est mignon mais niveau "aspect" désertique c'est Out.....),j'en suis venu à me dire qu'il fallait trouver un moyen de mettre du sable mais le rendre "statique",donc ingérable par nos petites bêtes.

Pour cela il vous faut:

-une planche de bois, perso je prend de l'aggloméré 12mm (assez épais pour ne pas subir les mauvais effets de la chaleur, entre outre qu'il gondole)
-du vernis aquaréthane, aussi appelé vernis salle de bain/cuisine/jouet
-du sable fin (bah oui quand même :p ) de la couleur de votre choix.

Niveau budget:
-bois: pour un terra de 100x50x50 il faut compter 4e pour de l'agglo 12mm à la découpe. (Attention prenez en compte l'épaisseur de votre verre et prévoyais un très léger "jeu" de l'ordre de 2 millimètre de chaque coté pour que la planche rentre mieux dans votre terrarium).
-vernis: au alentour de 14e pour un bidon de moyenne taille, après tout dépend de votre surface et ce n'est jamais perdu.
-sable: pour mon exemple nous prendrons du sable blanc à 9e le sac de 7,5 kilo.

Ce qui nous fait 27e, c’est une sommes certes mais cela évitera à certain d'avoir des maux de ventres lors de la chasse de leurs animaux et bien souvent un pot de vernis de cette taille servira pour plusieurs sols.


ETAPE 1.

On ponce légèrement les arrêtes de la planche pour éviter les bavures du bois,il ne faut aucunes aspérité lors du passage du doigt dessus.

ETAPE 2

On applique le vernis sur les deux faces de la planche ainsi que sur la largeur pour l'étanchéité de celle ci pour prévenir des petite fuites du bac d'eau,on laisse sécher (bien souvent il est marqué un temps de séchage de 30 min sur le vernis,je conseil d'attendre 1h).

ETAPE 3

On choisi une face qui sera le sol de votre terrarium et on applique de nouveau généreusement du vernis,une fois appliqué sur toute la face,on y met du sable jusqu’a le recouvrir,on laisse sécher 1h30 pour être sure que le tout sèche bien. Une fois le tout bien sec prenez une balayette et récupérer le sable non collé.

ETAPE 4

On recommence l'étape 3 à volonté jusqu'a ce que vous obtenez l'intensité de la couleur souhaité, on finira par une couche de vernis pour empêcher la dernière couche de sable de dépérir ou par une couche de sable pour un aspect plus granuleux (attention d'enlever le sable qui na pas coller bien sure).On attendra 2 jours avant de la poser pour bien laisser sécher le tout.

Une vue d'ensemble
Substrat "aspect sable" pour terra désertique P1030510

Substrat "aspect sable" pour terra désertique P1030511

De pres,le tout est tres dure et le sable est parfaitement fixé.

Substrat "aspect sable" pour terra désertique P1030512

Voili voilou ce n'est pas la méthode miracle mais juste un compromis entre esthétisme et sécurité, j'utilise cette méthode depuis 2008 et je n'ai jamais eu aucun problèmes, cette méthode est déjà certainement connu par beaucoup mais je voulais la mettre aux esprit pour ceux qui n'arrive pas à ce décider.


En espérant que cela serve à certain.

Tchao Tchao.




Dernière édition par JujuXx le Ven 01 Juil 2011, 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 07:33

Merci pour cette astuce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ISAVIER
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
ISAVIER


Nombre de messages : 2744
Féminin Age : 36
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS
Emploi : Capricieuse pro.
Loisirs/Humeur : Grognionne
Date d'inscription : 03/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 08:53


Merci pour les conseils.

Vivement les photos que l'on voit cette merveille cheers
Revenir en haut Aller en bas
xtoff
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
xtoff


Nombre de messages : 123
Masculin Age : 50
Localisation : Bazoncourt, Moselle
Date d'inscription : 29/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 10:39

Merci pour ces conseils, mais n'y a t'il pas un risque "d'ecaillage" du substrat avec le temps? et les vapeurs meme sur sol sec ne sont elles pas nocives?
Revenir en haut Aller en bas
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 11:07

Ce que je fais c 'est que tout les 6 mois j'enlève le sol que je remplace par un autre sol et je lui remet une couche de vernis+sable, que je remettrais 6 mois après ainsi de suite...

Pour ce qui est de la toxicité du sol je pense qu'il est nul, laissez le aéré dehors quelques jours avant la pause pour être sure, mais je pense que personne na jamais eu de problème avec le vernis aquaréthane ,personnellement j'en met partout, que ce soit pour mes fond de terra, les sols ainsi que les grottes et abreuvoir que je fais également moi même.



Ce qui est intéressant avec ce principe c'est que vous pouvez changer vos sol comme bon vous semble, tantôt blanc tantôt rouge ( perso je change le sol une fois par an pour remettre un couche comme cité ci dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 11:41

C'est le principe du sablage, le même que pour les décors. J'utilise ça pour les décors désertiques, c'est vraiment top en aspect. Et pour un sol qui fasse naturel, "effet sable" comme tu dis et en même temps sans soucis pour le gecko (oui, grand débat), c'est très bien. Wink Niveau toxicité, je laisse aérer mes décors 3 semaines, 2 semaines à l'air libre et une semaine en chauffe, et après c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 11:59

Merci Bibo pour ton intervention qui vient renforcer la mienne Smile,le rendu final est un sol très propre,je suis justement en train d'en finir un en sable blanc je posterai une photo ce soir sur l'explication du début.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 12:09

C'est clair que c'est une bonne astuce, mais plus adaptée à nous qu'au gecko ;

Car c'est esthétique et sans risques pour la bête, mais du point de vue du gecko... Il se retrouve sur un truc dur, qui ne s'enfonce pas sous ses pas, et sans aucune possibilité de creuser...
(Après, évidemment, sur du sopalin aussi il ne peut pas creuser... donc quitte à faire vaut mieux le sablage).

Pour du décor Ok, ça a un rendu d'enfer, mais en guise de substrat je trouve ça plutôt inadapté au lézard en fait (tout autant que le gazon ou le sopalin sous entendu). Avis perso Wink

(Mais je suis impatient quand même de voir les photos ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 12:26

Je suis d'accord avec mais bon il faut faire un choix au bout d'un moment mais ton argument se tient parfaitement.

Pour le sol vous pouvez donner du relief en y mettant de la mousse expansé au tout début et faire la même méthode de sablage.
Revenir en haut Aller en bas
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 15:30

Photos de l'aspect fini postées.

photo avec incorporation dans un terra a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Quentin59


Nombre de messages : 106
Masculin Age : 30
Localisation : Bourbourg (59)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Musculation / terrariophilie (récent)
Date d'inscription : 07/06/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 15:44

Vraiment sympas l'effet rendu au final, et en plus très astucieux ! Merci de l'astuce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 21:27

Fredtriton a écrit:
C'est clair que c'est une bonne astuce, mais plus adaptée à nous qu'au gecko ;

Car c'est esthétique et sans risques pour la bête, mais du point de vue du gecko... Il se retrouve sur un truc dur, qui ne s'enfonce pas sous ses pas, et sans aucune possibilité de creuser...
(Après, évidemment, sur du sopalin aussi il ne peut pas creuser... donc quitte à faire vaut mieux le sablage).

Pour du décor Ok, ça a un rendu d'enfer, mais en guise de substrat je trouve ça plutôt inadapté au lézard en fait (tout autant que le gazon ou le sopalin sous entendu). Avis perso Wink

(Mais je suis impatient quand même de voir les photos ! ^^)

Je suis d'accord avec ça aussi.. Mais le gecko léopard c'est casse bonbon, raison pour laquelle je peux pas voir cette espèce en peinture d'ailleurs Embarassed Les gens se bouffent la tronche sans arrêt, "sable c'est pas bon, ils en bouffent, occlusion" et l'autre son de cloche "jamais eu de soucis" etc etc.. Quand personne n'est d'accord, c'est pas évident, donc c'est plutôt un bon compromis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JujuXx
Noble Initié Brillant
JujuXx


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes(ch'Nord)
Emploi : Bts élec
Date d'inscription : 09/05/2011

Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 22:16

Je suis pour la paix des ménages Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat "aspect sable" pour terra désertique Empty
MessageSujet: Re: Substrat "aspect sable" pour terra désertique   Substrat "aspect sable" pour terra désertique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat "aspect sable" pour terra désertique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable pour terrarium desertique
» Substrat pour lezard desertique
» Substrat pour terrarium planté desertique
» Substrat pour serpent semi-désertique
» [Quelles plantes pour terra désertique pour serpent ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: