Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Un terra pour un élaphe guttata

Aller en bas 
+6
djodei
jojo-ems
Hugo (06)
Bib0
HogTara
Tano
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 21:45

Bonjour tout le monde, ou toi seul qui me lira.

Je suis nouveau sur ce forum (oui, oui, je suis passé par la présentation Wink), et je vais très prochainement (probablement cette semaine) adopter un élaphe guttata juvénile.

Je possède déjà un Pogona qui se porte à merveille, cet élaphe sera donc son locataire du dessus (je vais superposer les deux terras).

Alors voilà, pour cet élaphe juvénile, j'ai déjà en ma possession le terra de départ de mon pogona, appelons le Chico, puisque c'est son nom.
Ce terra est un terra en verre de 60/30/40.
J'imagine que cela sera un peu grand pour un petit élaphe, du coup est il possible de simplement séparer le terra en deux par un morceau de carton, ou dois-je acheter une fauna-box?
Lorsque mon serpent aura atteint une taille assez grande, je lui fabriquerai un terra adapté.
Je pense à un 100/60/50, largement suffisant si je ne m'abuse. J'aimerais même un 120/60/50, pour qu'il soit parfaitement aligné avec le terra du bas, mais est-ce trop grand?




De toute façon, mon soucis principal en ce moment, c'est de pouvoir accueillir mon pensionnaire dans ce petit terra en verre de 60/30/40.

Au niveau du chauffage, j'aimerais déjà acheter ce qui me servira pour son futur terra si possible, histoire de ne pas débourser deux fois la somme...
Ca sera donc un thermo pro control II, comme pour le pogo, et pour chauffer tout ça;
un cable chauffant serait mieux qu'un tapis, étant donné que je peux lui donner la forme que je veux (en zig zag de moins en moins serrés sur les 2/3 du terra) et donc m'en servir pour le petit ET le grand terra.
Mais où passera ce cable? SOUS le terra en verre? Parce qu'à l'intérieur, étant donné que je ne peux pas percer le bas du terra, j'ai peur que le serpent le touche et s'y brûle (ils n'ont pas la même sensibilité que nous :/).
Si je place ce cable sous le terra en verre, le verre étant un bon conducteur de chaleur j'ai peur de ne pas pouvoir créer de zone froide...
Et dois-je obligatoirement prévoir une lampe en + du chauffage au sol?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 21:53

Tano a écrit:
Bonjour tout le monde, ou toi seul qui me lira.

Je suis nouveau sur ce forum (oui, oui, je suis passé par la présentation Wink), et je vais très prochainement (probablement cette semaine) adopter un élaphe guttata juvénile.

Je possède déjà un Pogona qui se porte à merveille, cet élaphe sera donc son locataire du dessus (je vais superposer les deux terras).

Alors voilà, pour cet élaphe juvénile, j'ai déjà en ma possession le terra de départ de mon pogona, appelons le Chico, puisque c'est son nom.
Ce terra est un terra en verre de 60/30/40.
J'imagine que cela sera un peu grand pour un petit élaphe, du coup est il possible de simplement séparer le terra en deux par un morceau de carton, ou dois-je acheter une fauna-box?
Lorsque mon serpent aura atteint une taille assez grande, je lui fabriquerai un terra adapté.
Je pense à un 100/60/50, largement suffisant si je ne m'abuse. J'aimerais même un 120/60/50, pour qu'il soit parfaitement aligné avec le terra du bas, mais est-ce trop grand?




De toute façon, mon soucis principal en ce moment, c'est de pouvoir accueillir mon pensionnaire dans ce petit terra en verre de 60/30/40.

Au niveau du chauffage, j'aimerais déjà acheter ce qui me servira pour son futur terra si possible, histoire de ne pas débourser deux fois la somme...
Ca sera donc un thermo pro control II, comme pour le pogo, et pour chauffer tout ça;
un cable chauffant serait mieux qu'un tapis, étant donné que je peux lui donner la forme que je veux (en zig zag de moins en moins serrés sur les 2/3 du terra) et donc m'en servir pour le petit ET le grand terra.
Mais où passera ce cable? SOUS le terra en verre? Parce qu'à l'intérieur, étant donné que je ne peux pas percer le bas du terra, j'ai peur que le serpent le touche et s'y brûle (ils n'ont pas la même sensibilité que nous :/).
Si je place ce cable sous le terra en verre, le verre étant un bon conducteur de chaleur j'ai peur de ne pas pouvoir créer de zone froide...
Et dois-je obligatoirement prévoir une lampe en + du chauffage au sol?

Merci pour votre aide.

bonsoir,
je ne m'y connais pas en guttata suelemnt en lisant je vois que tu as mis un thermostat pour ton pogo !!
est ce vraiment utile, fait il moins de 18 degrés la nuit chez toi ?
sinon la journée , la température doit être obtenue seulement par la lampe chauffante, et àmoins que tu ai un tapis chauffant pour la nuit tu n'as pas besoin de thermostat

bon j'ai un peu floodé sur ton post mais si tu pouvais nous mettre une photo de ton terra à pogo avec le matos sur un post dédié çà serait sympa j'aimerais voir ton install !!

______________________________________________________________________

Un terra pour un élaphe guttata Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Un terra pour un élaphe guttata Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 21:59

Salut, il arrive effectivement en hiver qu'il fasse autour des 15° dans mon salon la nuit (et c'est là que mon pogona dort Smile) c'est pour ça que j'ai un thermostat. Mine de rien ça se rentabilise assez vite, car si je devais chauffer la nuit cela me coûterait finalement beaucoup plus cher!
Mon pogo a donc une lampe chauffante pour la journée, et un cable chauffant "d'appoint" pour la nuit, qui ne se met en route que lorsqu'il fait 19° dans le terra, c'est à dire pas souvent, mais ça arrive.

Je vais poster une photo de mon terra de suite, faut juste que je trouve la section appropriée Smile

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:13

Tano a écrit:
Bonjour tout le monde, ou toi seul qui me lira.

Je suis nouveau sur ce forum (oui, oui, je suis passé par la présentation Wink), et je vais très prochainement (probablement cette semaine) adopter un élaphe guttata juvénile.

Je possède déjà un Pogona qui se porte à merveille, cet élaphe sera donc son locataire du dessus (je vais superposer les deux terras).

Alors voilà, pour cet élaphe juvénile, j'ai déjà en ma possession le terra de départ de mon pogona, appelons le Chico, puisque c'est son nom.
Ce terra est un terra en verre de 60/30/40.
J'imagine que cela sera un peu grand pour un petit élaphe, du coup est il possible de simplement séparer le terra en deux par un morceau de carton, ou dois-je acheter une fauna-box?

Tu peux séparer en deux. Mais aménage bien le chauffage en fonction. Toujours est - il que, fauna dans un premier temps, c'est aussi très bien, avec simplement du papier essuie - tout, ça permet de tout surveiller à merveille et d'avoir une double protection: fauna + terra, car attention, le moindre cm de libre et c'est la fugue.

Lorsque mon serpent aura atteint une taille assez grande, je lui fabriquerai un terra adapté.
Je pense à un 100/60/50, largement suffisant si je ne m'abuse. J'aimerais même un 120/60/50, pour qu'il soit parfaitement aligné avec le terra du bas, mais est-ce trop grand?

Cela dépendra de ta bête, mais s'il a une taille dans la norme, ça ne sera pas trop grand non. Mais attention, pas avant 18 mois dans un si grand terra. Avant ça, ton 60 suffira largement.



De toute façon, mon soucis principal en ce moment, c'est de pouvoir accueillir mon pensionnaire dans ce petit terra en verre de 60/30/40.

Au niveau du chauffage, j'aimerais déjà acheter ce qui me servira pour son futur terra si possible, histoire de ne pas débourser deux fois la somme...
Ca sera donc un thermo pro control II, comme pour le pogo, et pour chauffer tout ça;
un cable chauffant serait mieux qu'un tapis, étant donné que je peux lui donner la forme que je veux (en zig zag de moins en moins serrés sur les 2/3 du terra) et donc m'en servir pour le petit ET le grand terra.
Mais où passera ce cable? SOUS le terra en verre? Parce qu'à l'intérieur, étant donné que je ne peux pas percer le bas du terra, j'ai peur que le serpent le touche et s'y brûle (ils n'ont pas la même sensibilité que nous :/).
Si je place ce cable sous le terra en verre, le verre étant un bon conducteur de chaleur j'ai peur de ne pas pouvoir créer de zone froide...
Et dois-je obligatoirement prévoir une lampe en + du chauffage au sol?

De toute façon, pas de lampe chauffante pour un jeune! Pour la simple raison que, chez un serpent, une lampe doit toujours être protégée par une grille de protection et pour un jeune, les mailles sont encore trop grosse et donc, il peut s'y brûler. Alors, câble chauffant en effet, c'est top. MAIS pas en contact avec le verre!! Ca va fissurer en moins de deux. Aussi, le verre n'est pas un très bon conducteur de chaleur... Donc, avec ton câble, t'as pas le choix, le mettre à l'intérieur. Là aussi, y'a un MAIS. Il faut faire un coffrage! C'est à dire, une plaque de bois qui rentre dans ton terra, pour le fond. Là dessus fixé ton câble avec des cavaliers. Et encore par dessus (ainsi que sur les côtés pour réellement tout fermer) à nouveau du bois, de manière à ce que l'intérieur soit totalement inaccessible pour le serpent! La planche du dessus, si possible très fine, du genre plaque isolante de 3-4 mm, tu la perces, de manière à laisser d'un côté plein d'aération, vers le centre un peu moins, et de l'autre côté plus du tout. Par là, s'échappera ta chaleur. Encore une chose pour le coffrage, prévoir une "cale" entre la partie chauffée du coffrage et celle non chauffée, sinon la chaleur se diffusera aussi dans la partie froide. Photos pour visualiser:

Un terra pour un élaphe guttata 1103080812061230547782852

Un terra pour un élaphe guttata 1103080812381230547782853

(je précise, l'emplacement du câble a été changé Wink)

Une fois ça fait, tu as plus qu'à t'amuser avec ton câble pour le placer convenablement.


Merci pour votre aide.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:15

salut pourquoi tu ne veux pas mettre ton cable chauffant dans le terra isole par un coffrage en bois? Wink
un 120*60*50cm me parait bien pour un adulte car si tu le souhaite tu pourra rajouter un autre individu si tu veux de la repro plus tard Wink
por la lampe chauffante je n'en sais rien mais faut qu'elle soit protégée pour éviter les brulurres !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:26

Merci Bib0, je pense que c'est ce que je vais faire. Je l'ai déjà fait pour le terra du pogo, mais là effectivement faudra que ça soit fermé hermétiquement car un serpent ça se glisse partout.

En attendant, pour le terra en verre, je peux effectivement faire la même chose, mais comment masquer la partie du cable qui descendra sur la partie latérale du terra (le cable arrivera du haut je suppose), je ne vois pas d'autre entrée possible et je n'ose pas forer dans le verre pour que le cable arrive directement au bas du terra.

Ah au fait tu m'avais bien aidé pour mon pogo sur le forum pogona-suisse Wink

et c'est quoi la température minimale pour un élaphe la nuit? Histoire que je sache si le thermostat peut attendre ou pas parce qu'un thermo pro control II c'est pas donné mais c'est celui que je préfère :/
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:31

Tano a écrit:
Merci Bib0, je pense que c'est ce que je vais faire. Je l'ai déjà fait pour le terra du pogo, mais là effectivement faudra que ça soit fermé hermétiquement car un serpent ça se glisse partout.

Fermer hermétiquement.. Un joint de silicone sur les 4 arêtes et c'est bon.

En attendant, pour le terra en verre, je peux effectivement faire la même chose, mais comment masquer la partie du cable qui descendra sur la partie latérale du terra (le cable arrivera du haut je suppose), je ne vois pas d'autre entrée possible et je n'ose pas forer dans le verre.

Il y a une bonne partie du câble, celle qui s'approche de la prise électrique, au moins sur 40-50cm qui ne chauffe pas! Cette partie peut donc rester visible Wink Juste bien s'assurer que l'endroit par lequel entre le câble, le haut chez toi donc, n'ait pas de "jeu" et que le serpent ne puisse pas se barrer par là. Au doute, silicone aussi autour du passage du câble pour fixer tout ça.

Ah au fait tu m'avais bien aidé pour mon pogo sur le forum pogona-suisse Wink

Aaaah, je me disais que ce pseudo me disait quelque chose mais, comment être sûre? Wink Merci, c'est gentil, toujours de service Razz.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:39

Bib0, pour la partie du cable non chauffée, je vois très bien de quoi il s'agit, mais cette partie est vraiment du côté prise, du coup je serai obligé de rentrer TOUT le cable chauffant dans le petit terra et ça fera beaucoup, non?
Je ne sais pas si je m'exprime correctement ...
Ou alors me faudrait un cable super court, et en racheter un plus tard pour le grand terra.

J'edit; j'avais mal lu: une planche au dessus et une en dessous du cable, c'est bon.

En conclusion, vu que j'ai déjà le terra en verre. Pour accueillir mon élaphe il me manque :

2 cachettes, un bac d'eau adapté à sa taille, 2 plaques en bois, un cable chauffant (tu dirais combien de watt pour un tel terra?) et de quoi le fixer à une des plaques, le silicone, thermomètre, hygromètre, et le substrat (papier journal pour commencer)... c'est ça?


Dernière édition par Tano le Mar 14 Juin 2011, 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:43

Tient, si tu veux une idée pour ton terra définitif, celui-ci est un 120*60*60

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t23443-terra-pantherophis-guttatus-projet

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:45

jojoems a écrit:
Tient, si tu veux une idée pour ton terra définitif, celui-ci est un 120*60*60

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t23443-terra-pantherophis-guttatus-projet

@+

Merci pour les infos, je vais garder ce topic en vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:49

Tano a écrit:
Bib0, pour la partie du cable non chauffée, je vois très bien de quoi il s'agit, mais cette partie est vraiment du côté prise, du coup je serai obligé de rentrer TOUT le cable chauffant dans le petit terra et ça fera beaucoup, non?
Je ne sais pas si je m'exprime correctement ...
Ou alors me faudrait un cable super court, et en racheter un plus tard pour le grand terra.

Je comprends ce que tu veux dire, en effet Wink Alors, si ton câble est assez court oui.. Sinon, tu peux toujours le faire passer dans un des coins, enfin, longer un angle du terra, jusqu'en haut, et là avec deux petites baguettes de bois encore enfermer cette partie là. Tu vois ce que je veux dire?

Ah, et tu dis que le cable ne doit pas toucher le verre. Donc il faudra une plaque en bois au dessus et une en dessous du cable c'est bien ça? Comme un sandwich quoi.

Exactement.

En conclusion, vu que j'ai déjà le terra en verre. Pour accueillir mon élaphe il me manque :

2 cachettes, un bac d'eau adapté à sa taille, 2 plaques en bois, un cable chauffant (tu dirais combien de watt pour un tel terra?) et de quoi le fixer à une des plaques, le silicone, thermomètre, hygromètre, et le substrat (papier journal pour commencer)... c'est ça?

Papier journal non, c'est pas le mieux, certaines encres peuvent être toxiques.. Et s'il va dans l'eau, le papier qui décolore sur lui, bof bof. Mais du papier journal pas de soucis. Jusqu'à 4-6 mois ça sera parfait. Mon terra actuellement pour gutt fait 60x40x40 et j'ai un câble de 50W mais pas mis en entier dedans... Garde le ticket de caisse, essaye... Et échange au cas où. Les températures, toujours le même topo.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:54

Ok, merci bib0, toujours la bonne info quand il faut Wink

Ton terra où passe ton cable de 50W est en bois? Car avec le verre la déperdition est plus importante et il faudra probablement que je prenne plus puissant.
De toute façon oui, ça se jouera à l'essai comme pour mon Pogo.

Pour le papier journal, tu t'es un peu embrouillée je crois. Tu voulais dire que je peux mettre du papier essuie-tout?

Et le sable, je sais que ce n'est pas conseillé, mais pourquoi? Occlusions?
L'élaphe est-il un serpent plutôt fouisseur ou arboricole? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 06:47

Tano a écrit:
Ok, merci bib0, toujours la bonne info quand il faut Wink

Ton terra où passe ton cable de 50W est en bois? Car avec le verre la déperdition est plus importante et il faudra probablement que je prenne plus puissant.
De toute façon oui, ça se jouera à l'essai comme pour mon Pogo.

Oui en bois. Mais 25W aurait sûrement suffit vu la petite taille du terra, mais j'ai pris 50W pour pas avoir à échanger 15x et pour garder ce même câble dans le terra définitif. Via les petites annonces de ma région il m'est revenu au même prix qu'un 25W dans le commerce donc Wink

Pour le papier journal, tu t'es un peu embrouillée je crois. Tu voulais dire que je peux mettre du papier essuie-tout?

Exact, pardon! Papier journal non, essuie - tout OUI Wink

Et le sable, je sais que ce n'est pas conseillé, mais pourquoi? Occlusions? C'est une assez bonne question. Occlusion si on nourrit dans le terra, si en dehors, pas de risque. Mais, le sable n'est pas adapté, rien à voir avec leur mode de vie ou leur milieu naturel..
L'élaphe est-il un serpent plutôt fouisseur ou arboricole? ^^"
Là, ça va se contredire.... Je m'explique. J'utilise de l'Aspen pour les gutts, c'est une sorte de "paille" fait spécialement pour les serpents, les fibres sont assez rapprochées et compactes.. J'ai donc dans mon terra, pleins de petits trous dans le substrat... Elles se creusent des galeries dedans. Ca leur permet aussi de se déplacer dans le terrarium tout en restant bien caché. Je trouve ça génial en fait. Comme pour beaucoup de choses, plusieurs sons de cloche. Certains utilisent de la tourbe blonde.. Alors, j'en ai pour le boa, c'est super, mais va savoir pourquoi c'est pas le substrat qui pour moi, convient à des gutts... Quand je vois les labyrinthe qu'elles font dans le sol, avec la tourbe ça serait pas possible.. Donc, fouisseurs, pas réellement.. Mais j'en ai déduis chez moi, qu'ils aiment être dans le substrat quand même! Idem quand ils étaient sur essuie - tout, malgré les cachettes disposées, toujours sous l'essuie - tout! Après arboricoles, les miens ont une branche (cep de vigne) qui traverse leur terra d'un côté à un autre, ils sont souvent perchés à partir de la fin de la journée sur la branche, avant qu'arrive la nuit où ils font les idiots dans le terra.. J'ai remarqué par contre, qu'ils vont à un seul endroit de la branche, endroit autour duquel est enroulé pas mal de verdure. C'est un peu le "point de chute" des plantes, et toujours fourrés la dedans... Pas trop sur le reste de la branche "nue".

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 07:31

Merci pour ces infos Smile Je vais voir un élevage en matinée. Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
djodei
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
djodei


Nombre de messages : 849
Masculin Age : 33
Localisation : val-d'oise
Emploi : sapeur pompier professionnel
Loisirs/Humeur : Hockey sur glace / La moto surtout les Harley Davidson :D
Date d'inscription : 27/09/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 11:47

salut,
Moi j'utilise de la tourbe blonde et si tu n'as pas tassé ta terre, ton serpents fera des galerie dedans. du moins le mien le faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 13:22

Voilà, j'ai passé la matinée à tout préparer et j'ai adopté un elaphe guttata caramel striped de 2009 (un "petit" mâle). Il est comme prévu dans l'ancien terra de mon pogo, j'ai mis un tapis chauffant sous la moitié du terra relié à un thermostat pro control 2.

Les températures sont bonnes, je lui ai proposé un blanchon 5 minutes après son entrée dans le terra et il s'est rué dessus.

J'ai expressément choisi celui qui me paraissait le plus vif dans l'élevage.
Il mesure 130 CM d'après ce qui était écrit sur le post it de sa fauna box, mais il est assez maigre. Faut dire qu'il vivait dans un espace assez petit (30/20/15) et n'était nourri que du stricte minimum.

Par contre, pour l'hygrométrie, je pense que c'est 50-60% d'humidité. J'ai donc mis un bol d'eau dans sa zone chaude pour qu'il puisse s'y poser et profiter de l'évaporation.

J'espère que j'ai bien fait

Et pour la nourriture, si je veux le gaver un peu, vous pensez que je peux lui proposer 2 blanchons par semaine pendant un mois?

Je posterai des photos assez rapidement mais là je le laisse un peu tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Géris
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Géris


Nombre de messages : 875
Masculin Age : 43
Localisation : Rennes
Loisirs/Humeur : tout ce qui marche(ou est) à 4 pattes!!
Date d'inscription : 30/12/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 14:35

Tano a écrit:
Il mesure 130 CM d'après ce qui était écrit sur le post it de sa fauna box, dans un espace assez petit (30/20/15)

affraid affraid il devait être un peu serré affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 16:24

Je pense oui Smile a vrai dire maintenant il reste en hauteur sur un pied de vigne au point froid. J'ai 28° côté chaud.
Je me dis que s'il était vraiment stressé il serait dans sa cachette, côté froid ou côté chaud mais caché, pas comme ça en hauteur à la vue de tous.

Peut être que je me trompe.

Son terra est plus grand que son fauna mais je trouve ça déjà trop petit.... surtout avec les cachettes et la gamelle, reste pas beaucoup de place. C'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 20:21

Un blanchon??? A cette taille là, c'est trop peu. Ma femelle de 65m en mange deux!

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 21:02

Il devrait passer rapidement à une bonne grosse souris sans problème. Wink

______________________________________________________________________

Un terra pour un élaphe guttata Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 23:23

Je lui ai donné un blanchon parce qu'il est vraiment pas très épais.

Je vous montrerai une photo dès qu'il sera moins stressé.
Il est né en 2009 et fait déjà 130 Cm (je ne sais plus si je l'ai dit). Il ne grandira certainement plus beaucoup, j'espère juste qu'il est encore temps pour le nourrir correctement pour qu'il soit moins chétif (surtout la tête qui est minuscule).

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 07:46

A 130 cm, il est quasiment à taille adulte.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
- la mauvaise nouvelle, c'est que s'il n'est pas très épais, c'est qu'il a été sous-alimenté depuis quelques temps.
- La bonne nouvelle, c'est que s'il a atteint 130 cm, c'est qu'il a été sous-alimenté dans la dernière partie de sa vie et que ça ne lui occasionnera pas de retard de croissance. Quelques bons repas et dans quelques mois, il aura repris son retard.

______________________________________________________________________

Un terra pour un élaphe guttata Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 08:11

hate de voir les photos de ton "petit" en effet tu as en ta possession un adulte donc propose lui des que tu le peux une souris adulte parcontre s'il a ete sous alimenté attends bien qu'il est fini de digere la proie avant d'en proposer une autre (tu attends le caca qui va bien +2/3 jours) et hop...
apres pour ton terra, moins vaste il sera mieux il sera apres faut pas abuser perso si tu prends longueur+largeur du terra tu dois arriver a quelque chose pres a la grandeur de ton animal
mets bien des cachettes pour qu'il puisse faire son choix
pour la chaleur je ne chauffe qu'un tiers du terra entre 29°/30° point froid entre 22°/20° et cela passe impeccable

Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 09:20

Ok, merci pour vos réponses.
Donc je peux le nourrir après chaque digestion si je veux accélérer un peu?
Sa tête va grandir aussi??

Un terra pour un élaphe guttata Olaf111
Un terra pour un élaphe guttata Olaf210

Avec la taille du blanchon vous imaginez l'épaisseur du serpent Wink

Excusez la piètre qualité, c'est pris avec mon téléphone.

Au fait, il s'appelle Olaf. Je sais, j'me suis pas cassé la tête... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 10:35

euh tu les tiens d'ou t'es 1m30 pour la longueur total de ton serpent???
tu l'as mesuré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Contenu sponsorisé





Un terra pour un élaphe guttata Empty
MessageSujet: Re: Un terra pour un élaphe guttata   Un terra pour un élaphe guttata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terra pour un élaphe guttata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée pour déco pour élaphe guttata motley albinos ???
» pour un elaphe guttata
» un elaphe guttata pour commancer ?
» Flexarium pour Elaphe Guttata
» Mon terra pour Elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: