Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 c'est la cata, les taux chutent pour mon physi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gazagelle
Débutant(e) plein(e) de Promesses
gazagelle


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs/Humeur : mes enfants, mes animaux, jeux pc
Date d'inscription : 11/06/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 11:31

Bonjour,

J'ai un énorme souci avec le terra de mon dragon d'eau, la t° est baissée à 28°, et l'hygro à 60%. Les deux derniers jours tout se passait à merveille, l'hygro se tenait à 80% en aspergeant 2 à 3 X par jour, mais là on n'arrive plus à rien de bon.

dimensions terra 120 de largeur pour 75 de hauteur et 45 de profondeur, le tout en verre et pas encore de fond
aération par le bas et grillage de plafond
uv: néon exo terra 30w au dessus de la grille sur toute la longueur
chauffage de base: une lampe sun chséplusquoi exo terra de 75 w + spot 40w placés en thermo-socket réflecteur au dessus du grillage
substrat: copeaux de bois
décors: plantes artificielles + bac à eau

Vous l'avez compris, c'est le matériel refilé par le vendeur et accepté en toute confiance par l'idiote qui vous écrit Embarassed

Cela dit, en ajoutant quelques branches et une fontaine+brume, j'avais une t° de 32 et une hygro de 80%, donc tout me semblait ok

J'y installe mon dragon Rocaille, et deux jours plus tard, vlan, rien ne va plus.

Je rajoute de la tourbe en espérant mieux conserver l'humidité, je change l'ampoule de 40w par une halogène de 75w, j'arrose abondamment le substrat =>l'hygro descend encore plus
snifou

là j'ai mis une lampe céramique de 150w avec la sun de 75w et j'attend le résultat, mais plus j'essaie pire je fais, alors euuuuuh.... au secours, sauvez ma ptite Rocaille de mon ignorance ayaya

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi 105mw

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi 104yp


Dernière édition par gazagelle le Dim 12 Juin 2011, 17:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 12:31

salut, alors un dragon d'eau comme son nom l'indique est un lézard qui aime l'eau et l'humidité.

faut savoir qu'adulte il fera un mètre environ, il est de nature arboricole il faut donc un terra en hauteur pour qu'il puisse grimper, ce qu'il adore faire mais aussi de la place pour un bassin car ils aiment aussi prendre de long bain.
Il te faudra donc un terra pour un adulte de 1m de long x 1m20 de haut x 50 cm environ de large, il faut une hygrométrie de 80% à 90 %, une température de jour de 28 à 35° (point chaud et point froid) et la nuit de 24° environ
La meilleur solution pour l'aménagement est de mettre un cordon chauffant sous le bassin, ainsi en chauffant l'eau il y aura évaporation donc tu obtiendra une bonne hygro (a vérifier quand même tout les jours), après pour le point chaud il suffit de placer une lampe chauffante en hauteur au dessus d'une branche (en le protégeant pas un grillage pour éviter les brulures)
ton bassin doit ètre assez grand pour qu'il puisse s'y plonger entièrement.


PS: ton terra est bien trop petit cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 13:26

gazagelle a écrit:
néon exo terra 30w au dessus de la grille sur toute la longueur

Mettre les UV à l'extérieur ne sert à rien. Les mailles du grillage filtrent une bonne partie des UV. Il faut donc installer le néon à l'intérieur du terra.

substrat: copeaux de bois

En mettant de la tourbe blonde de sphaigne, que tu achètes en magasin de bricolage ou jardinerie, qui est une terre naturelle (attention juste à vérifier qu'il n'y ait pas d'engrais) tu favoriseras déjà pas mal ton hygrométrie, et ça sera beaucoup plus naturel que des copeaux qui peuvent être très dangereux s'ils sont avalés.

Vous l'avez compris, c'est le matériel refilé par le vendeur et accepté en toute confiance par l'idiote qui vous écrit Embarassed

Cela dit, en ajoutant quelques branches et une fontaine+brume, j'avais une t° de 32 et une hygro de 80%, donc tout me semblait ok

J'y installe mon dragon Rocaille, et deux jours plus tard, vlan, rien ne va plus.

là j'ai mis une lampe céramique de 150w => lampe céramique à proscrire!!!! Déjà, elles ne font pas de lumière donc c'est dangereux car les animaux ne comprennent pas que ce "truc" chauffe puisque pas de lumière. En plus de ça, dans ton cas, l'hygro s'affaisse considérablement car les lampes céramiques assèchent considérablement l'air.

Quelle taille fait ton dragon d'eau sinon? Car effectivement le terrarium va très vite devenir trop petit!

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
gazagelle
Débutant(e) plein(e) de Promesses
gazagelle


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs/Humeur : mes enfants, mes animaux, jeux pc
Date d'inscription : 11/06/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 14:00

Il fait environ 17 cm de corps, je peux penser à aller racheter un bac d'eau plus grand déjà (il sait cependant se plonger dans l'actuel en entier, il s'y est "caché" pendant 2h lors de son arrivée). Je verrai pour un autre terra plus en hauteur, mais faudra attendre quelques mois scratch

J'ai remonté la t° à 30 avec la céramique (elle est à l'extérieur, donc il ne risque rien, si ?) vaut il mieux que je remette une halogène de 100 w?

Pour le néon, c'est maintenant fait cheers

J'ai rajouté de la tourbe hier déjà, mais je n'ai pas enlevé les copeaux, j'ai peur de trop le stresser, c'est au programme

je n'aurai pas l'occasion d'essayer le tube chauffant sous le bac avant mardi par contre. J'ai aussi colmaté les deux tiers de la grille d'aération supérieure afin de limiter la perte de chaleur et humidité et ça a l'air de fonctionner, l'hygro est remontée à 70, y a un mieux, mais Rocaille en a ras le bol de mes passages, elle est plantée sur sa branche avec une sauterelle en plein sur la tête et elle bouge plus Rolling Eyes

Voici ce que ça donne pour la place qu'elle a
c'est la cata, les taux chutent pour mon physi 003fqa

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 15:29

La céramique ne risque pas de le brûler donc, mais d'assécher l'air donc oui, il vaut toujours mieux une lampe qui éclaire.
Enlève les copeaux quand même. Vaut mieux le stresser une fois pour faire les changements impératifs plutôt que tous les 3-4 jours en pensant faire mieux. D'autant plus que c'est dangereux donc c'est un changement immédiat à faire. Tu n'es pas obligé de le déranger pour ça ou de le sortir. S'il est en hauteur, tu fais tranquillement le changement sans l'embêter.
Pour le terrarium en effet, il faudra un très grand terrarium d'ici quelques mois... Terrarium qui serait préférable de construire soit même pour ne pas se ruiner Wink
Au fait, tu utilises quoi comme thermomètre/hygromètre?

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 16:24

Oui, +1 pour la lampe qui éclaire !

Le physi est un lézard héliophile : pour se chauffer il s'expose au soleil. Avec une lampe céramique, t'as pas de "soleil"...

Pis en plus, si tu te débrouilles bien, tu arriveras à chauffer convenablement ton terra avec une lampe 2x moins puissante que ta céramique. Donc économies d'énergie et d'EDF, c'est toujours ça a prendre.


Le terra est assez grand pour l'instant.
Mais j'aurais mis plus de branches. Si tu remplaces ta céramique par une lampe (ce qui serait bien ^^) places une branche pile en dessous. Il pourra y lézarder tranquillement, et le point chaud devra être suffisamment chaud.
Mesure la T° non pas de l'air, mais de la surface qui reçoit la chaleur.

Un lézard qui n'est pas chauffé correctement ne se nourrira pas.


Pour le substrat, préfère l'humus de coco (vendu en briques compacté), c'est plus ou moins les mêmes propriétés que la tourbe, mais plus écologique. Quitte à le mélanger avec des feuilles mortes ou autres.
Un tel substrat, humidifié correctement, aidera à garder une bonne hygro dans ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
gazagelle
Débutant(e) plein(e) de Promesses
gazagelle


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs/Humeur : mes enfants, mes animaux, jeux pc
Date d'inscription : 11/06/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 17:29

Pour la lampe qui éclaire, il a la deuxième Wink , mais vu que la céramique assèche (contrairement à ce que le vendeur m'a dit, ben tiens^^); je vais remettre l'halogène de 100w et virer les copeaux de suite. J'avais justement pris du coco à l'animalerie, je vais en mettre sur la tourbe.

Mon thermo/hygromètre est celui qu'on m'a filé à l'animalerie 17 € à aiguilles. Par contre, je ne savais pas du tout où le placer.... il est tout en haut entre les deux lampes. C'est bien ? Et euuuuh... comment prendre la température de la branche sous sa lampe ?

C'est prévu de lui remettre des branches et aussi des plantes naturelles pour mardi. Je pense aussi lui installer un fond afin de mieux isoler, et vu que son plafond est totalement démontable, je pense que je vais tenter de lui agrandir son terra en hauteur. Ca se sera pour le week end prochain. Du coup je me dis qu'un tube chauffant dans tout le fond sera nécessaire car les lampes ne vont jamais chauffer jusque là en bas, non ?

PS:J'ai remis les images sur mon premier post, y a eu un stûût.

Là je suis déjà un peu rassurée, la t° se maintient à 31°, et l'hygro à 80% si j'asperge toutes les 2-3 h.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 17:42

Oui je sais bien que le néon éclaire Smile
Mais il ne chauffe pas. Alors qu'avec la lampe, ça fait une zone de chaleur plus éclairée.

Pas besoin qu'il y aie 30° au sol du terra.
Il y a juste besoin d'un point chaud aux alentours de 35°, qui sera sous la lampe. Si le lézard a besoin de se chauffer, il va au point chaud. Sinon, il vaque dans le terra.
Donc pas besoin que tout le terra soit à 30° Wink

Le thermo 17€ à aiguilles, ouille, ça fait mal xD
C'est pas réputé pour être très précis lol. Vaut mieux un thermo à sonde, ou mieux, les trucs à laser infrarouge.
Mais bon.
Pour mesurer la T° au point chaud, tu place ton thermo (ou ta sonde de thermo) pile sous la lampe, là où le lézard pourrait se dorer la pilule.
Et en fonction de la T° que tu as, tu éloigne ou rapproche la branche de la lampe.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
gazagelle
Débutant(e) plein(e) de Promesses
gazagelle


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs/Humeur : mes enfants, mes animaux, jeux pc
Date d'inscription : 11/06/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 17:47

Non non , pas seulement la néon Razz Il y a le néon + 2 lampes: la sun de 75 w (sous laquelle il se vautre sur sa branche), et à côté la céramique de 150w que je viens de remplacer par un spot halo de 100w Wink

Le t/h mètre est très très proche de la branche, donc ça doit donner une idée pour la branche...le bas doit être beaucoup plus froid, mais c'est là qu'il vient de se mettre, donc je présume qu'il s'y sent bien...

J'irai voir ton truc à sonde mardi, si ça me permet de mesurer à plusieurs endroits, ça me paraît déjà impec ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 18:00

Ben les thermo à sonde, j'en ai vu en grande surface vraiment pas cher.
Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité... Mais bon.
Au pire tu peux le tester chez toi avant.

Ah ok, y'avait déjà une lampe !!
Et avec la lampe de 75W (ou à la limite celle de 100) seule, t'arrives pas à une valeur correcte ? J'ai une 50W dans un de mes terras, j'arrive à 35° sur une pierre 30cm en dessous.
Donc je serais plutôt partisan de n'en laisser qu'une seule... et de monter un peu la branche si la T° est pas assez élevée.

Après, quand il sera adulte, les deux lampes pourront être utilisées afin d'avoir une zone de point chaud suffisamment grande pour un lézard de cette taille.

Normalement, si le point chaud est bon, il n'y reste pas toute la journée : il se chauffe, puis il vaque, puis il se chauffe, puis il vaque, puis il se chauffe, etc...
En gros si il reste toute la journée dessous, c'est mauvais, et si il reste toute la journée loin, c'est mauvais aussi.



Edit : en regardant les 1ères photos, y'a 2 lampes à l'opposé. D'un côté t'as la 100W, de l'autre la 75 ?
Sinon, je me dis que la branche sous la lampe (même si elle est très bien) devrait être remplacée par un truc un peu plus facilement escaladable et sur lequel le lézard pourra être bien droit sous la lampe, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Car je ne pense pas qu'il galère à monter dessus, mais une racine (plus rugueuse, avec plus d'aspérités) ou du chêne liège, mis horizontalement sous la lampe, serait mieux. Avis perso là encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
gazagelle
Débutant(e) plein(e) de Promesses
gazagelle


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs/Humeur : mes enfants, mes animaux, jeux pc
Date d'inscription : 11/06/2011

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 18:34

J'ai compris Wink Je rajoute un "qqch" de plat sur ma liste pour mardi ^^, et si je coupe une des lampes, ça descend à 27-28 là où est le thermomètre. Je referai des essais quand d'autres branches lui permettront plus de confort et de liberté.

En tout cas, Rocaille s'installe à différents endroits pendant la journée: tant en haut qu'en bas, sauf à l'extinction des feux où elle ne s'installe que sur "sa branche" sous la lampe éteinte.

Nouvelle question:

Y a pleiiin de sortes de tubes chauffants affraid Vers combien de watts dois je me tourner si le but est de chauffer suffisamment pour que l'humidité du fond (+eau du bac) s'évaporent afin de remonter l'hygro ?

Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 20:20

à mon avis pas besoin de tube chauffant...

pour la lampe, vois une fois que tu auras un nouveau support (quand je dis plat, c'est une branche assez large et assez longue qui permet au lézard une bonne position pour se chauffer quoi). Une fois que tu auras ça, essaie de faire différentes mesures avec une seule lampe, en approchant ou éloignant le support.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 21:38

Et surtout avec un vrai thermomètre hygromètre, parce que celui que tu as là ne te garantit rien du tout.. Si ça se trouve ton hygro est bonne, et un écart de 4-5°C est toujours constaté entre les thermo à aiguilles et les digitaux.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Empty
MessageSujet: Re: c'est la cata, les taux chutent pour mon physi   c'est la cata, les taux chutent pour mon physi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est la cata, les taux chutent pour mon physi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flexarium pour physi
» Terra pour physi : quelle hauteur pour le néon UVA/UVB??
» Urgent besoin de conseil je viens d'acquérir un jeune physignathus
» Terra pour mon physi et pour une femelle
» 1er terra pour un physi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: