Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Projet de Terra "biotope" pour Regius

Aller en bas 
+4
Manice
Pouf
le russe
Thorrshamri
8 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 04:57

Une idée de malade a germé dans mon cerveau.

J'en ai un peu marre des terras de regius sur copeaux de hêtre,Aspen ou ce qu'on veut,parfois joliment décorés,parfois moins.Ce qui me gêne surtout,c'est qu'on peut faire des super trucs pour des terras de dendrobates en s'enquiquinant à leur mettre des plantes uniquement issues de leur milieu d'origine,de recréer un petit biotope,voire un mini-écosystème.

Bon,bien entendu les proies du regius ne pourraient pas cohabiter en captivité avec lui.Par contre,le micro-habitat typique de cette espèce est la termitière:endroit idéal pour se cacher,trouver de l'humidité pendant les mues,éviter les grosses chaleurs et disposer d'une température constante à l'intérieur.

Je vais d'une part me renseigner sur les plantes assez robustes venant d'Afrique de l'Ouest suceptibles de supporter le poids et les allées et venues du ou des boidés habitant le terra.

D'autre part,j'aimerais savoir s'il semble réalisable de recréer une termitière,avec des espèces de termites vivant dans l'habitat naturel du regius,en terra.La plupart semblent trop imposantes,mais n'y a -t-il pas des espèces de termites qui en construisent d'une taille gérable?Habitant en appart,je ne peux en effet pas me permettre de faire un terra de 3 mètres de haut...Si oui,quels seraient les paramètres de maintenance et de repro des termites (substrat,nourriture,température,ect...)?Où trouver une telle souche?

Je peux d'autre part aisément me procurer des cétoines africaines ou des goliaths.Ces coléoptères ,pour certaines espèces,consomment-ils d'autres insectes?Pourraient-ils jouer le rôle de "régulateurs" pour éviter que la population de termites ne devienne trop forte?Voyez-vous une objection majeure à la cohabitation de coléoptères NC et de regius ,tous deux issus des mêmes pays?

Le but final étant d'avoir un terra "fixe" demandant un minimum d'entretien,le plus proche possible niveau "look",matériaux,choix des espèces ,de l'habitat typique du regius en Afrique.Me faudrait-il introduire d'autres espèces jouant le rôle de "nettoyeurs",pour les termites morts,leurs déjections,ect?Si oui,lesquelles?

Question ouverte aux entomologistes,aux biologistes,aux grands voyageurs ,et à tous ceux qui peuvent me répondre sur ce projet de barge et me faire leurs suggestions.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 05:53

Le premier problème à régler est la taille du terra. Quelle surface penses-tu raisonnablement accorder à ce terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 12:09

Je peux partir sur une surface au sol de 1mx1m ou 1,50mx60 par exemple,après la hauteur,à voir.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 14:43

Pour moi c'est complétement barge ^^

Réaliser un mini-écosystème est vraiment très complexe...
Je n'ai aucune idée de ce que représente le maintien d'une termitiére en captivité, mais ça ne doit pas très simple à démarrer...
Il faudra aussi trouver des régulateurs de ces termites, dans le cas d'un terrarium ça pourrait être des fourmis, qu'il faudra là aussi entretenir...
Des goliaths ou autres cétoines sont à priori sans danger, tu pourrais même mettre des bousiers pour t'éviter de ramasser les fécés...

En somme un vrai-casse tête...

Pourquoi ne pas seulement reconstituer une termitiére en résine ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 18:42

Parce que l'artificiel m'ennuie,c'est justement le but de ce terra.Je vais me renseigner auprès de mon pote entomologue amateur pour voir ce qu'il est possible de faire,mais avouez que c'est un peu pénible de voir de la déco en plastique et des terras standardisés "Zoomed" pour une espèce aussi belle.On fait bien des terras-biotopes pour pas mal d'espèces,pourquoi pas avec du regius.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeLun 01 Jan 2007, 19:08

C'est vrai, mais je verrais ça possible dans un plus grand terra.
Revenir en haut Aller en bas
Manice
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Manice


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 38
Localisation : Suisse (VD)
Emploi : aucun
Date d'inscription : 28/06/2006

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 16:00

Penses-tu 30 secondes que les gens de ton immeuble vont accepeter une termitière comme cela sans broncher, se disant : oui bien sûr mon meuble Louis XIV n'en sera que plus ravi....
j'en doute

Tous les regius ne vivent pas dans la brousse et la savanne basse.
Certain vivent dans les lisières de forêt tropicale également !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmgeckos.ch
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 16:27

Une idée folle, mais interessante.
Le problème majeure étant les termites, et leur termitière : Ces dernières ont une faculté d'évasion incroyable, une fois démarrée la colonie s'agrandit très vite, et la termitière prend alors énormément de place...
De plus les termites ne sont pas innoffensives, surtout pour du regius qui a tendance à jeuner au moindre coup de stress...
A mon avis c'est une bonne idée, qu'on pourrait exploiter, mais qui demanderait plus d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 17:17

Surtout que c'est pas tres autorisé les termites il me semble,je pense que c'est une tres grosse galere et peu de chance d'arriver au resultat escompté,'fin si tarrive a concevoir un projet en beton pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 04:17

et une termitiere sans les termites je dit peut etre des betises mais c est impossible a trouver? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 04:51

la termitière moi aussi j'y avais déjà songé pour mon pogo mais ça demande une instal bien grande et risqué de par le risque d'évasion des termites dans la maison ou l'appart d'autant que ça demande un boulot assez conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 05:03

Lilith a écrit:
et une termitiere sans les termites je dit peut etre des betises mais c est impossible a trouver? Embarassed

Pas con du tout Very Happy

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 11:09

J'y ai pensé a la termitiere sans termites,mais deja c'est pas chez nous que tu trouvera une thermitiere comme tu le souhaite(aux formes desirées)il faudrait en trouver une a la bonne taille,et aussi reussir a se la faire expedier de son pays d'origine et sa c'est impensable!Je pense qu'en trouver une inhabité ne serait pas impossible...J'en ai vu pas mal en equateur c'est impressionant la rapidité qu'ils ont pour colmater une breche,a peine quelques heures et le trou est reparé avec de la matiere toute neuve!
Revenir en haut Aller en bas
Manice
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Manice


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 38
Localisation : Suisse (VD)
Emploi : aucun
Date d'inscription : 28/06/2006

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 12:23

Il faudrait pour cela trouver un musée d' HN (Rémi ??) ou alors un zoo qui se débarasse de sa colonie ou alors où une colonie est morte pour pouvoir récupérer la termitière, mais je doute fort que cela soit trouvable.

Et pour qu'une termitière soit entretenue sur une longue durée je pense qu'il y a besoin des termites.
Les termitières abandonnées ne sont pas éternelles.

Mais tu pourras toujours mettre un beau poster dans le fond (d'ailleurs si qq a une grande photo susceptible de faire un poster je suis preneur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmgeckos.ch
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 13:04

... ben je le répéte, pourquoi ne pas réaliser simplement une belle imitation de termitiére sur la base d'une armature recouverte de mousse polyuréthane résinée ou alors avec ce composite de béton utilisé pour les décors des parc animaliers ou d'attraction ?! si c'est bien fait ça peut vraiment en mettre plein la vue...
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 13:57

la technique de pouf est la seule qui me semble réalisable sans risque futur

perso pour l'armature j'avais pensé à la faire avec du grillage à lapin recouvert de papier journal ensuite passer un coup de bombe expensive le tout peint pour faire le plus naturel possible et enfin vernis et de même pour l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 15:33

Texturé avec du sable mélangé à de la tourbe ça pourrait vraiment le faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 15:58

Quitte à vouloir faire naturel, autant faire une termitière en argile séchée au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 16:49

Ouais pas mal, ou tu fais un mélange de pâte à papier de poudre d'argile ?
Il y a tout plein de bonnes astuces ^^
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 19:29

Ou tu mets des boulettes de boue dans la bouche et tu les amoncèles comme font les hirondelles qui bâtissent leur nid,

... ou tu peux aussi te servir d'un liquide organique comme ciment, je te laisse le choix du liquide. mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 20:23

Non,merci pour les suggestions,mais mon idée de départ était vraiment de faire dans le "100% naturel",et non un ersatz de termitière avec un autre matériau.Tant pis,c'est dommage,je continuerai à les maintenir façon "terra standardisé",mais je vais me creuser la tête pour d'autres espèces,voir ce qu'il est possible de faire en "100% naturel et réaliste par rapport au pays et au biotope d'origine". Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Terra "biotope" pour Regius Empty
MessageSujet: Re: Projet de Terra "biotope" pour Regius   Projet de Terra "biotope" pour Regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Terra "biotope" pour Regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet "terra géant"
» Projet de "terra"
» " Brande " pour fond de terra
» Renseignements pour nouveau(x) projet(s) pour terra ( tropical )
» projet terra 120x60x60 pour pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: