Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La vie en terrarium pour les serpents en général .

Aller en bas 
+6
Patrick de Tourcoing
Fredtriton
MrSkunk
Neotokyo2030
Bib0
mathieuvaio
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

à votre avis , un serpent se sent-il mieux :
Dans un terrarium , dans les conditions de détention moyennes
La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_lcap0%La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dans son milieu naturel
La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_lcap29%La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Les deux se valent
La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_lcap14%La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Ne sais pas
La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_lcap36%La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Dans mes bras
La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_lcap21%La vie en terrarium pour les serpents en général . Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 12:51

Hello ,

voilà je me posais LA question , on peux être passionné de reptile et en posséder , mais que ressens un animal enfermé dans un univers restreint simulant plus ou moins bien son biotope ?

Imaginons , Monsieur Dupont veux posséder un régius et plus tard un couple pour lui donner de la compagnie et assouvir une pulsion biologique kees entre autres , il a donc les bonnes dimensions de terrarium & tout ce qu'il faut pour que ses reptiles vivent longtemps et en bonne santé .

Or on est d'accord : - Dans la nature les animaux , quel qu'il soient , se servent plus de leurs cerveaux et ce qu'ils ont d'inné , pour survivre tout simplement .
Ils doivent donc se déplacer sur des espaces plus grand , chasser , éviter les prédateurs etc .. Bon d'accord ils vivent moins longtemps , ils stressent , peuvent souffrir , mais au moins ils vivent vraiment a fond .

- Dans la situation de monsieur Dupont , ses serpent vont vivre bien plus longtemps , et seront surement moins actif cependant . Et si ce n'était pas ce Mr , ils passerait peux-être l'ensemble de leurs vie sans voir l'un de leurs congénères . Et a quoi pense un serpent qui n'a pratiquement rien a faire pour survivre ? Question peux être idiote , mais bon . Prend-il plaisir a ces petites routines ? Je ne sais pas je suis débutant et je n'en possède pas encore .

Que pense t-il au contact de l'homme ?

Enfin on ne peux pas savoir ce que pense un animal , mais quel émotion est-ce qu'il peux ressentir ?

Pour finir j'aimerai avoir vos avis de terrariophile confirmé , si vous aussi vous avez des doutes ou des réponses a ces questions que vous vous êtes sans doute posé .

Bye ,

Matt

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:27

Je pense tout simplement que les animaux s'en foutent, du moment qu'ils ont à manger et que les conditions sont bonnes, ça ne change rien..
En plus, on ne peut pas comparer vie dans la nature et vie dans un terra. L'animal qui n'a jamais connu la vie dans la nature ne va pas le regretter.

A quoi pense un serpent? A rien! Il va pas se dire "puré je me fais chier dans ce terra, j'aimerais aller dehors".. Il est là, c'est tout.

De même, ça ne ressent pas d'émotions. Les serpents sont totalement étrangers à ces notions là. Dans le même genre, on ne dit pas "mon serpent est heureux dans son terra"... Ou lorsqu'il va se reproduire, il va pas se dire "cool un congénère de sexe opposé, je vais copuler" Razz Comme tu dis, tout ce qui se passe c'est inné, c'est ce qui est inscrit dans sa nature "manger, aller au chaud, aller au froid, se reproduire si possible, survivre".

Que pense - t - il au contact de l'homme? Aucune idée. Enfin, ça ne pense pas! Aucun sentiment ne traverse son cerveau. S'il a envie, que ça le dérange pas, il dira rien.. Fera ce qu'il a à faire, se déplacer ou s'enrouler et rester cool... Si ça le saoule, que tu t'y prends mal ou autre, souffler et/ou taper, là le message sera clair.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:47

On parle d'un esprit Primaire ! Avec une mémoire extrêmement courte..............

Se sondage n'a aucun intérêt ! De plus personne n'aura jamais la réponse, a moins d’être un serpent...................

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


La vie en terrarium pour les serpents en général . Signat16La vie en terrarium pour les serpents en général . 2143-35La vie en terrarium pour les serpents en général . Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:49

D'accord avec toi Bib0 sauf pour les émotions ,

Toutes les animaux ressentent des émotions de base ( Peur etc .. ) , après c'est sur qu'un reptile va pas eprouver des émotions complexes


Dernière édition par mathieuvaio le Jeu 26 Mai 2011, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:54

Neotokyo2030 a écrit:
On parle d'un esprit Primaire ! Avec une mémoire extrêmement courte..............

Se sondage n'a aucun intérêt ! De plus personne n'aura jamais la réponse, a moins d’être un serpent...................

Bah esprit primaire je sais pas ... même les poissons rouges n'ont pas une si petite mémoire qu'on le dit , alors un serpent ...

Ce sondage a son intérêt a moins que tout les terrariophiles ne ce soit jamais posé la question sur la vie de leur protégé en terra , ce qui m'etonnerai !

Et tu peux toujours demander a karim , l'homme serpent xD
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:56

mathieuvaio a écrit:
D'accord avec toi sauf pour les émotions ,

Toutes les animaux ressentent des émotions de base ( Peur etc .. ) , après c'est sur qu'un reptile va pas eprouver des émotions complexes

Oui peur évidemment, mais rien à voir avec heureux, content ou autre!

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 15:02

Ben je dirai qu'il peuvent éprouver la peur , la satisfaction , la curiosité , le stress , la colère .
Revenir en haut Aller en bas
MrSkunk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MrSkunk


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 15:14

Perso je ne dirais pas vraiment qu'ils ressentent la peur comme nous on peut la ressentir.
Par ce que nous quand on a peur et que l'on angoisse c'est plutôt complexe, c'est pas un simple instinct de survie comme, je pense, ressent le serpent.
Par contre la colère et la satisfaction je ne pense pas. Dur à savoir.
Les caméléons ne changent ils pas de couleur en fonction de son humeur? Il y a combien de variations possibles?

C'est vrai qu'on ne pourra jamais vraiment répondre à la question comme le dit néo mais j'avoue que je me l'était déjà posé.
Je pense aussi que bib0 a raison et qu'ils s'en tapent tant qu'ils ont les cachettes, la bouffe et l'eau qu'ils recherchent.

Sinon bien sur j'ai répondu "ne sais pas"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 15:53


.


Dernière édition par ncpets le Ven 30 Sep 2011, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 16:20

mathieuvaio a écrit:
Ben je dirai qu'il peuvent éprouver la peur , la satisfaction , la curiosité , le stress , la colère .

Tu fais de l'anthropomorphisme, La colère, la jalousie, l'amoure, la découverte, la satisfaction............ Ça n’appartient qu'a l'homme !
Quelque sentiment appartiennent aussi à certain mammifères ou oiseaux, ça on ne peut le nier, mais pas aux reptiles !

Après il y a l'instinct de survie, la reconnaissance de son environnement............ L’instinct primal quoi !

Quand tu manipules un Serpents tu n'ai qu'une branche, quand un Lézard gratte à la vitre c'est pas pour venir faire des câlins a son proprio ! Si tu ouvre le terra, il ne viendra pas vers toi, 9 chances sur 10 qu'il se casse...................

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


La vie en terrarium pour les serpents en général . Signat16La vie en terrarium pour les serpents en général . 2143-35La vie en terrarium pour les serpents en général . Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 17:47

Ouais, comme ça a été dit, ces animaux "fonctionnent" par instinct de survie.
C'est les besoins du corps qui gèrent l'animal, de par un "cerveau reptilien".

Après, un serpent doit être capable (en théorie) de reconnaitre un certain mouvement ou certaines odeurs/phéromones.
Cela permet de reconnaitre une proie ou un congénère, ou son territoire, ...

Dans la nature, ils sont pour la plupart à la fois proie et prédateurs ; ils sont toujours prêts à s'enfuir (ou attaquer dans certains cas). Et ceux qui ne sont pas capable de s'enfuir se font bouffer. Sélection naturelle, il ne reste que ceux qui sont prompts à s'échapper.
En captivité, on laisse vivre de nombreux animaux qui dans la nature ne seraient pas assez efficaces.

Après en captivité, certains individus assimilent très bien ouverture du terrarium (ou pince) avec nourrissage. Donc est ce de "l'intelligence" ou une forme d'adaptation ?
Pour un animal non craintif, on représente aussi une source de chaleur intéressante.

Donc en théorie, tant que l'on offre au serpent ce dont son corps a besoin pour bien fonctionner, ça le fait !

Par contre, il parait que certains lézards (genre Varans) seraient plus "intelligents" que d'autres. Je me demande si c'est vrai.

Et pour ce qui est du sondage... La question que tu pose est intéressante, mais la formulation du sondage pas top lol.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 17:52

Neotokyo2030 a écrit:
mathieuvaio a écrit:
Ben je dirai qu'il peuvent éprouver la peur , la satisfaction , la curiosité , le stress , la colère .

Tu fais de l'anthropomorphisme, La colère, la jalousie, l'amoure, la découverte, la satisfaction............ Ça n’appartient qu'a l'homme !
Quelque sentiment appartiennent aussi à certain mammifères ou oiseaux, ça on ne peut le nier, mais pas aux reptiles !

Après il y a l'instinct de survie, la reconnaissance de son environnement............ L’instinct primal quoi !

Quand tu manipules un Serpents tu n'ai qu'une branche, quand un Lézard gratte à la vitre c'est pas pour venir faire des câlins a son proprio ! Si tu ouvre le terra, il ne viendra pas vers toi, 9 chances sur 10 qu'il se casse...................

Ben inventes moi des propos c'est gratuit ...

je fait pas de l'anthropomorphisme et je ne pense pas du tout qu'ils éprouvent de la jalousie ou de l'amour .

Je pense simplement que : - il peux y'avoir une sorte de " colère " par exemple dans les periodes de reproduction , entre rivaux , sa se manifeste par de l'aggressivité

- de la curiosité , pour une nouvelle sorte de proie , une odeur , un élément inconnu ( dans une certaine limite !! )

- de la satisfaction . Je pense que les serpents enter autres sont guidé par des stimuli interne telle que la faim , la reproduction ... et qu'une fois ces besoins nécessaires sont accompli ils en retire une satisfaction ( mais purement biologique ) .

Voila !!!!!! ............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 17:55

Fredtriton a écrit:


Et pour ce qui est du sondage... La question que tu pose est intéressante, mais la formulation du sondage pas top lol.



Oui c'est vrai mais j'ai pas passé beaucoup de temps a la rédaction de ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 18:01

Citation :

- il peux y'avoir une sorte de " colère " par exemple dans les periodes de reproduction , entre rivaux , sa se manifeste par de l'aggressivité

J'appellerais pas ça colère.
Par contre rivalité pour se reproduire, oui.
Les phéromones émis tapent en plein sur le système nerveux de la bestiole et ça "active" le rut.

Citation :
- de la curiosité , pour une nouvelle sorte de proie , une odeur , un élément inconnu ( dans une certaine limite !! )

Curiosité... pourquoi pas, si l'animal n'est pas timide.
Mais la réflexion serpent c'est : est ce que ça me mange, est ce que je le mange, est ce que je peux me reproduire avec, ça fait rien ("décor").

Citation :
- de la satisfaction . Je pense que les serpents enter autres sont guidé par des stimuli interne telle que la faim , la reproduction ... et qu'une fois ces besoins nécessaires sont accompli ils en retire une satisfaction ( mais purement biologique ) .

Ouais, satisfaction purement biologique : c'est uniquement le sensation de faim ou le besoin de capter de la chaleur qui disparait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 18:28

Thorrshamri a écrit:
Adapté à partir d'un article de Roland PLATEL ,Maître de Conférences à Paris VII et Docteur ès Sciences ,in :Serpents ,Artémis Ed. ,Paris 2005.

L' "intelligence" de nos reptiles et batraciens:

L'encéphale des reptiles et batraciens d'un point de vue phylogénique est très simple, voire primitif. Les oiseaux et mammifères ont en effet des zones bien plus performantes dans le cerveau pour la mémorisation à court et long terme des informations reçues, et il n'a pas été prouvé sauf chez quelques sauriens que reptiles et batraciens avaient la capacité à apprendre en fonction d'expériences répétées (réflexes Pavloviens).

Le cerveau amphibien et reptilien est avant tout utilisé pour la motricité, la "maintenance" du corps (rythme cardiaque, fonctions purement organiques) et beaucoup des zones du cerveau d'un reptile ou d'un amphibien sont utilisées pour la perception de l'environnement et l'analyse immédiate des données des organes sensoriels.

La taille du cerveau chez les vertébrés est souvent à tort considérée comme un "signe d'intelligence": ce serait mettre de côté la complexité du fonctionnement des diverses zones, encore mal connues chez toutes les espèces y compris l'homme, qui commandent les fonctions cérébrales.

Un gros cerveau n'est pas synonyme de performances "intellectuelles" supérieures de façon systématique. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte: surface totale des méninges, présence ou absence de certains centres analyseurs, capacité à mémoriser et à apprendre hors acquis génétiques.

Si on prend le cas des insectes sociaux (fourmis,abeilles,termites...), isolément leur capacité cérébrale est ridicule, pourtant ils font preuve d'une grande organisation et d'une capacité à répétér un schéma et à planifier des tâches impressionnantes: mais cela provient à la fois de l'effet de masse (colonie de plusieurs centaines, ou milliers d'individus) et de facteurs innés et non acquis par l'exploitation de leur "intelligence" individuelle.

Tout cela est logique dans une perspective évolutionniste puisque les espèces les plus anciennes sont aussi nécessairement les plus primitives.

Les reptiles ont "précédé" les mammifères et les oiseaux dont ils sont phylogénétiquement parlant les ancêtres, du moins pour certains groupes désormais éteints et qui ont donné par la suite les mammifères et les oiseaux que nous connaissons.

Le Dr. Platel a étudié ce qu'on appelle l'indice d'encéphalisation, autrement dit la proportion prise par le cerveau dans le corps des reptiles indépendamment de la taille et du poids.

Soit P le poids (ou le volume en cm3) d'un animal ,p le poids de son cerveau (ou le volume) et E l'indice d'encéphalisation.

E=(P puissance 2/3)/p

Un homme de 70 kg et ayant un cerveau dans la norme de 1400 cm3 (1,4 litre)a un indice d'encéphalisation de 2300 environ.

Un rat adulte a un indice d'encéphalisation de l'ordre de 1050.

L'indice le plus bas de tous les vertébrés (indice de référence) est celui de la lamproie marine: 10.

La moyenne des amphibiens est de 105 ,avec selon les espèces un indice d'encéphalisation variant entre 35 pour Amphiuma means et 174 pour les grenouilles tropicales arboricoles les plus évoluées (Phyllomedusa ,notamment ).

Cependant le défaut de membres fausse la donne dans le sens où il réduit la capacité crânienne au cours de l'évolution vers une forme apode.

Les urodèles ont un indice d'encéphalisation globalement plus faible que celui des anoures,et à peine plus élevé que celui des apodes.

Chez les reptiles ,le "hit-parade" de l'indice d'encéphalisation suit l'ancienneté des groupes d'espèces:

-viennent d'abord les crocodiliens avec 80 de moyenne pour l'ensemble des espèces.

-ensuite ,ce sont...les serpents et les amphisbènes. Les boïdés sont de loin les moins évolués. Le bon dernier est notre bien connu Boa constrictor ,avec seulement 32,soit bien moins qu'une grenouille moyenne. On trouve les indices les plus élevés chez certains vipéridés et colubridés arboricoles ou aquatiques :174 est l'indice record chez un Agkistrodon aquatique. En règle générale ,plus l'espèce est active et spécialisée dans un type de milieu ou de proie ,plus son indice est élevé. Ainsi ,R. Platel donne 79 comme indice pour Elaphe scalaris ,espèce très active et ayant donc un indice bien supérieur aux boïdés qui ne dépassent guère les 50 pour l'ensemble de la famille.

-globalement ,les amphibiens se placent après les serpents qu'ils devancent assez nettement ,fait surprenant si on songe qu'ils sont apparus avant. Cependant ,nous avons vu que l'évolution d'une forme à pattes vers une forme apode est pénalisante pour l'indice d'encéphalisation d'une espèce. Or ,les serpents ,c'est désormais reconnu par la communauté scientifique ,ont évolué à partir des ancêtres des varanoïdes actuels (varans ,scincidés ,gerrhosauridés et anguidés). Cela ne signifie donc pas forcément une infériorité cérébrale ,l'encéphale des serpents étant plus complexe que celui des amphibiens et comprenant davantage de zones, donc plus performant sur certains aspects.

-Les tortues arrivent secondes du classement ,elles aussi ont évolué à partir de sauriens au cours de l'Ere Secondaire. Leur indice est compris entre 190 et 260 selon les espèces. On comprend mieux pourquoi les serpents pondent de façon assez aléatoire ,alors qu'une tortue marine reviendra pondre dans la plupart des cas sur la plage même où elle est née.

-Les champions toutes catégories du cerveau proportionnellement le plus gros-marquant donc du même coup un degré évolutif supérieur- sont ...les sauriens. Il faut cependant nuancer:

=> les sauriens apodes ou aux pattes très réduites comme Chalcides ocellatus ont un indice d'encéphalisation assez faible ,de l'ordre de 100 ,contre 44 pour les amphisbènes et 74 pour l'orvet. On a déjà évoqué les raisons de cet état de fait.

=>l'indice le plus fort enregistré chez les sauriens est de 334 et il s'agit certainement d'un varanidé. Les varans sont connus pour leur capacité -certes relative- à acquérir des comportements "domestiques" quand ils sont en présence constante d'humains et qu'ils sont traités au même titre qu'un autre animal de compagnie ,en prenant bien entendu compte de leurs besoins thermiques et nutritionnels spécifiques bien différents d'un carnivore (mammifère) domestique comme le chien ,le chat ,le rat ou le furet.

=>les scincidés, les cordyles et les gerrhosaures sont parmi les sauriens dans la "moyenne basse" ,ce sont avec les apodes et les varanidés les formes les plus anciennes de lézards actuels .Le Tuatara ,cas à part dans la classification et distinct des sauriens ,fossile vivant de plus de 225 millions d'années (Sphenodon sp.) arrive lui péniblement à 115.

=>le groupe le plus évolué chez les reptiles est ,varans mis à part ,constitué par les geckonidés ,agamidés, caméléons et iguanidés dont la plupart des espèces dépassent un indice de 120 et dont la moyenne se situe entre 180 et 250. Les geckonidés actuels sont assez récents du point de vue de l'évolution ,les formes les plus anciennes datant de l'Eocène (55-33 millions d'années BP/Before present). Il en va de même pour de nombreux agames et iguanes tropicaux ou désertiques. Les eublépharinés et -quand il est considéré comme étant d'une sous-famille à part- Aeluroscalabotes felinus sont parmi les moins évolués des geckos, et également ceux au sein de la famille dont l'indice d'encéphalisation est le plus faible. Par comparaison ,des espèces ultra-spécialisées comme les caméléons ,apparus très récemment à l'échelle des temps géologiques ,les membres du complexe d'Afrique Australe Pachydactylus ,les Uroplatus ,les geckos diurnes ,les Diplodactylinés (Rhacodactylus, Strophurus ,Underwoodisaurus, etc), les Anolis ,dont les formes actuelles datent parfois du quaternaire récent ,sont beaucoup plus évolués donc plus "intelligents" ,en témoigne le mode de vie hyper-spécialisé de certaines de ces espèces et leur faculté à s'adapter à des environnements soit hostiles, soit d'une extrême richesse de stimuli sensoriels.

Mais en aucun cas on ne devra se limiter à la mesure de cet indice d'encéphalisation pour mesurer les réelles capacités du cerveau des reptiles, même s'il est assez révélateur du potentiel et de la réalité neurologique de nombreuses espèces.

Concrètement, cela explique pourquoi nos reptiles ou amphibiens sont beaucoup plus proches neurologiquement parlant des capacités des poissons cartilagineux et n'ont pour 99% des espèces aucun moyen de se rappeler d'un nom qu'on leur donne ,ou de ne pas retourner imperturbablement se brûler près d'une lampe mal protégée qui a déjà failli les tuer à plusieurs reprises!

Cet article a été réalisé à partir de la source citée en préambule et d'une compilation de nombreuses données extérieures via Internet et une liste d'ouvrages qu'il serait longue et fastidieuse de décliner ici.

© Hervé Saint Dizier, tous droits réservés pour les Dragons d'Asgard.

______________________________________________________________________

La vie en terrarium pour les serpents en général . Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 20:17

mathieuvaio a écrit:
Ben inventes moi des propos c'est gratuit ...

C'est toi qui a parlé de colère ! La coller est pour le fait propre à l'Homme ! Rien à voir avec l'agressivité !!!!! Qui est dû à instinct de survie uniquement.............. Wink
La coller, l'amour, la Haine........... Je n'est rien inventé juste prolongé une pensé !

Pour le reste je laisse la place au texte d'Hervé.............

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


La vie en terrarium pour les serpents en général . Signat16La vie en terrarium pour les serpents en général . 2143-35La vie en terrarium pour les serpents en général . Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 20:32

Je me demande comment des personnes qui font de la terrario, peuvent répondre "dans leur milieu naturel" scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 20:36

.


Dernière édition par ncpets le Ven 30 Sep 2011, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ISAVIER
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
ISAVIER


Nombre de messages : 2744
Féminin Age : 36
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS
Emploi : Capricieuse pro.
Loisirs/Humeur : Grognionne
Date d'inscription : 03/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:20

Bonsoir,

Et bien je trouves que la réponse de Patrick parle d'elle meme.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:34

J'ai rajouté une petite reponse kislapt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Invité
Invité




La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:40

.


Dernière édition par ncpets le Ven 30 Sep 2011, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:58

Lol

Dans mes bras !! Surprised Vas-y fausse mon sondage ! :p


Dernière édition par mathieuvaio le Jeu 26 Mai 2011, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:59

Neotokyo2030 a écrit:
mathieuvaio a écrit:
Ben inventes moi des propos c'est gratuit ...

C'est toi qui a parlé de colère ! La coller est pour le fait propre à l'Homme ! Rien à voir avec l'agressivité !!!!! Qui est dû à instinct de survie uniquement.............. Wink
La coller, l'amour, la Haine........... Je n'est rien inventé juste prolongé une pensé !

Pour le reste je laisse la place au texte d'Hervé.............

Fail en prolongement de pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:03

.


Dernière édition par ncpets le Ven 30 Sep 2011, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:08

@ Patrick !

" il n'a pas été prouvé sauf chez quelques sauriens que reptiles et batraciens avaient la capacité à apprendre en fonction d'expériences répétées (réflexes Pavloviens). "

Hors une des première chose que j'ai su sur la maintenance des serpents " éviter de donner a manger dans leur terrarium car ils associent son ouverture a la prise de nourriture - on les conditionne a mordre , et aussi pour qu'il n'absorbe pas du substrat " <== J'ai entendu ça partout ou presque.

Et ça c'est du réflexe de pavlov a moins que ce conseil ne soit pas fondé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie en terrarium pour les serpents en général . Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie en terrarium pour les serpents en général .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un journaliste de TF1 condamné pour un reportage sur les serpents
» le bruit en general pour les boas et t'il génant?
» Quels substrats pour vos serpents?
» Varier les proies pour serpents ?
» Une astuce pour voir vos serpents nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: