Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De retour au sujet de mes agas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tonton.11170
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
tonton.11170


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 37
Localisation : Montolieu (Aude)
Emploi : Moniteur Educateur
Loisirs/Humeur : Disciple de Karma
Date d'inscription : 25/02/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 15:32

Salut,

Alors voila j'ai déjà posté au sujet du fait que mes mâles agas s'étaient mis
à chanter suite à un changement de réglage de mon brumisateur.

Il était loin d'être sur que cela allait forcément signifier un accouplement.

Seulement hier soir.......

De retour au sujet de mes agas Dsc0007fo



Du coup plusieurs questions,

Cela signifie t il que je dois m'attendre à une ponte sous peu?

Sachant que pour l'instant mes agas sont dans leur terra et non pas en chambre de pluie
dois je en faire une pour accueillir au moins ma femelle afin qu'elle soit dans de meilleures
conditions pour pondre?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 20:33

Félicitations cheers
Si ponte il y a, de toute façon les œufs sont fécondés par le mâle au fur et à mesure de leur sortie, donc il ne faut pas isoler la femelle Wink
Si ils pondent dans leur terra, il y a des chances que ce soit sur une feuille large ( du coup tu n'auras qu'à couper la feuille et la pendre dans un petit terra avec un fond d'eau ) ou alors sur une vitre ( en espérant que ça ne soit pas sur le mauvais côté d'une porte coulissante ) et dans ce cas tu utilises un carton pour ramasser les œufs délicatement et tu t'arranges pour les mettre dans un petit terra aussi, sur un plan incliné au dessus de l'eau Wink
Sinon, tu peux aussi transférer le couple dans une chambre de pluie mais assez rapidement car chez nous elles ont pondu dans la nuit du premier accouplement Wink
Je croise les doigts pour que tu ais une belle ponte et plein de têtards Wink
C'est un joli couple en tout cas, elles sont NC ou sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 23:06

Felicitation cheers
Si elles pondent sur une feuille juste a decrocher sur une vitre plus galere
Ouais mais pourquoi tu ne met pas un tuperware avec de l'eau au fond (genre 5/6cm) pas plus pour eviter les noyades avec une lianes qui va dedans pour qu'elles puissent sortir facilement.
Le tuperware situe sous un endroit ou tu as de nombreuses grosses feuilles comme sa si elle pod ta femelle au bout de une semiane il me semble les oeaufs deviendront tetards et ils tomberont dans le tuperware. Et la rien de plus simple pour enlever le tuperware et mettre les tetard en aquarium jusqu'a la fin du developpement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 11:10

Notre femelle avait choisi naturellement une feuille au dessus de l'eau, mais avait pondu en partie sur la vitre ( on a décroché les oeufs de la vitre et ils se sont développés normalement, par contre la gelée se décroche facilement ), on a pas laissé dans le terra car les têtards risquaient quand même de tomber au niveau du rebord du bassin et donc de se retrouver au sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonton.11170
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
tonton.11170


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 37
Localisation : Montolieu (Aude)
Emploi : Moniteur Educateur
Loisirs/Humeur : Disciple de Karma
Date d'inscription : 25/02/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 18:22

Ok merci pour la petite astuce du bac d'eau, je vais essayer ça ce soir
tout en continuant à croiser les doigts pour que ça marche.... Wink
Je continue aussi de les nourrir bien comme il faut.

Pour répondre à Virginie&Chris mes grenouilles sont sauvages, 2 mâles et une femelle.

Je vous tiens au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 21:02

Mais ne mets pas trop d'eau pour eviter les noyades et une liane pour que le couple en amplexus puisse redescendre dedans afin que la femelle remplisse sa vessie pour faire de la gelee pour enrober les oeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 12:46

alors des pontes recolter cette nuit? SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
tonton.11170
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
tonton.11170


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 37
Localisation : Montolieu (Aude)
Emploi : Moniteur Educateur
Loisirs/Humeur : Disciple de Karma
Date d'inscription : 25/02/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 18:04

Bonsoir,

Non hélas toujours pas de ponte Crying or Very sad

Il est possible que le brumisateur donne l'illusion d'une période pluvieuse
mais pas assez pour que les aga se reproduisent, depuis le soir où j'ai
pris la photo je ne les ai pas revu en amplexus même si les mâles
continuent de chanter et à courir (enfin sauter) après la femelle .

J'en profite pour vous dire que je trouve l'un de mes mâles d'un vert assez pâle
dois je m'inquiéter?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 22:39

Slaut, une petitte photo pour voir?
Mais je pense que c'est rien de grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 10:42

Les changements de couleur ne sont pas inquiétant chez les aga Wink
Tu peux augmenter la durée de tes pulvérisations ( nous, on était obligés de vidanger le terra après chaque pulvé, et on les faisait manuellement, pour éviter de griller la pompe, parce qu'on vidait pratiquement le bidon de 10 litres! ) mais c'est vrai que c'est plus contraignant qu'une chambre de pluie ou l'eau est recyclée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 00:22

C'est vrai que votre methode est bien Virginie et Chris mais je trouve que après c'est complique a tout vidanger alors que la chambre de pluie aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 09:39

Ah mais je suis tout à fait d'accord mais en fait ça nous saoule un peu d'avoir une chambre de pluie en plus du terra mais je pense qu'à plus ou moins long terme, nos Aga auront le même terra que leurs voisines Bolitoglossa dofleini, à savoir un 85*45*140 cm, avec chambre de pluie intégrée ( avec petit trou pour le drainage, tuyau de retour dans le réservoir de la pompe, et tout et tout )

Sinon, pour le drainage du terra actuel, c'est pas un soucis, il y a un accès aux billes d'argiles du fond, on y glisse un petit tuyau et on vide dans un seau 👅
Revenir en haut Aller en bas
tonton.11170
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
tonton.11170


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 37
Localisation : Montolieu (Aude)
Emploi : Moniteur Educateur
Loisirs/Humeur : Disciple de Karma
Date d'inscription : 25/02/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:45


Je pense opter pour la chambre de pluie afin d'avoir un terra pour la saison sèche
et un autre pour la saison humide.

Bien sur le mieux comme le disent Virginie et Chris, un grand terra bien aménagé
et c'est le top Smile

D'ailleurs j'espère que vous allez mettre des photos de votre beau projet car il m'intéresse beaucoup.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 20:42

On peut déjà te mettre les photos du terra des dofleini puisqu'on fera celui des aga sur le même modèle, les Bolitoglossa dofleini sont des salamandres arboricoles vivant au Honduras, Guatemala, Costa Rica, on n'a pour le moment que des femelles mais si on veut une repro le jour où on aura un mâle, on mise sur le maintiens de l'alternance saison sèche/ saison humide et ces animaux sont plus stressables que les grenouilles arboricoles et n'apprécient guère les changement de terra Smile
Vidéo de la pluie en fonctionnement:

Photo du montage du tuyau percé du plafond, on voit aussi les plots du fond, un plaque de plexi trouée a pris place dessus, puis quelques billes d'argile ( avec un câble chauffant dedans ), un géotextile et le substrat :
De retour au sujet de mes agas H02W0unxLW
Le terra fini, on voit en bas à gauche un robinet bleu par où s'écoule l'eau qui retourne par un tuyau dans le réservoir où est la pompe qui la renvoie en haut :
( la photo est bien moche avec tous les reflets mais c'est celle où on voit le mieux le système)
De retour au sujet de mes agas RZ1XxU2RQs
Depuis la photo, on a changé la gouttière de devant car celle ci avait trop de fuites Wink
On améliorera un peu le système car là les plots sont trop hauts ce qui ne sert à rien vu que l'eau s'écoule au fur et à mesure et du coup l'épaisseur de substrat est un peu juste ( surtout qu'il y a un cable chauffant dans le sol qui s'assèche trop vite en saison sèche )
Le chauffage au sol uniquement convient pour les bolito mais risque de s'avérer juste pour des aga donc on le couplera sûrement avec un chauffage en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 21:04

Ah ouais sa va leur faire un beau terrarium vivement les photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
tonton.11170
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
tonton.11170


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 37
Localisation : Montolieu (Aude)
Emploi : Moniteur Educateur
Loisirs/Humeur : Disciple de Karma
Date d'inscription : 25/02/2011

De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 10:41



Ha ha !!

La vidéo me rappel une fois au Costa Rica, alors que je marchais dans les forées de nuages proche
de la ville de La Fortuna et que je me suis fait surprendre par une véritable averse. En moins de 15 minutes j'avais de l'eau jusqu'au cheville Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour au sujet de mes agas Empty
MessageSujet: Re: De retour au sujet de mes agas   De retour au sujet de mes agas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour au sujet de mes agas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels détritivores dans terra d'Agas?
» je n'est pas de sujet
» Recherche D'un mâle mantella nigricans
» l'eau pour mes tritons
» Questions chauffage/éclairage Terra pour une Cerato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: